- andre.rutten a écrit:
- bonjour ,
pour un shadow x-plorer ou stork...électrique vous envoyez :
--avec volets (combien)
--ou en lisse ?
andré
Tout dépend de ce que l'on veut: Si c'est du gain d'altitude que l'on cherche, il faut mettre un peu de volets pour se retrouver au maximum du Cz3/Cx2 du modèle. Regarde les avions de ligne, ils décolent souvent avec un peu de volets. 3 à 4° de volets au maximum. Plus, et c'est de la taînée en plus sans apport de Vz.
si tu cherche à monter tout en parcourant du terrain à la recherche de l'ascendance, il faut rester en lisse.
Si tu as peur de sous-vitesse au lancer (c'est une peur et non une réalité car en général les F5B sont très tolérants à basse vitesse), mets aussi un peu de volets au lancer et ensuite change en fonction des objectifs.
Enfin, cela dépend aussi de la puissance disponible pour le poids du modèle. J'ai cherché dans le passé à définir le meilleur taux de monté en fonction de la puissance disponible. Cela a donné le résultat suivant:
Pour les faibles puissances, Il faut bien sûr voler à Cz3/Cx2 max. L'angle de monté se stabilise naturellement à une valeur donnée et il n'y a rien d'autre à faire. Ensuite, plus la puissance disponible est élevée et plus l'angle de monté est grand. Normale! Quand la puissance disponible permet de s'élever sous un angle de 54°, il ne sert à rien de monter sous un plus grand angle sauf si la traction est plus élevée que le poids du modèle. Dans ce cas, il faut monter à la verticale.
En résumer: Monter le plus fortement possible et si l'angle de monté est de 54°, rester sous cet angle et accélérer (relever les volets). Et si la traction est suffisate (ex: comme pour un F5B), monter à la verticale.
Personnellement, après plusieurs saisons avec un F3B électrifié, je mets un peu de volets sauf quand il y a du vent. Mais je connais parfaitement le terrain et sait où sont les bons coins à champignon thermiques...