F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Resultats du Sondage sur le Treuillage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Resultats du Sondage sur le Treuillage Empty
MessageSujet: Resultats du Sondage sur le Treuillage   Resultats du Sondage sur le Treuillage Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 13:29

Tout d’abord merci a ceux qui ont répondu (notamment nos amis Belge), je crois que c’est la bonne méthode pour faire progresser notre technique.


Je vous donne les résultats avec quelques commentaires personnel vous pourrez également donner les vôtres et proposer vos idées et envies d’études plus approfondis.


Presque tous le monde est d’accord pour lancer avec une tension max surtout sans vent à 90%
Avec du vent 35%, préfèrent une tension moyenne et 1 seul préfère un bon lancé vers le haut avec une tension moyenne.
85 % sont pour un lancé vers le haut.
Perso je pense que le lancé vers le haut avec une tension max est le mieux mais difficile a réalisé, avec une tension moyenne cela parait plus jouable. Il serait donc intéressant faire une étude sur la bonne positon de lancé a prendre fonction du vent.

Volets:
65 % utilisent 2 positions de volets avec entre 12 a 15 mm sauf un à 20mm et avec 0 à 4 mm de d’ailerons en moins que les volets.
Pour ceux qui utilise la 2 eme position de volets 8 à 10 mm sauf un 15 mm et 0 de différence volets ailerons.
Pour ce qui est du changement de position les avis sont partagés de avant le départ a jamais fonction du vent en passant par 10 mètres du sol à 40° , 60°, 80° de monté.
Avoir 2 positions de volets est certainement intéressant mais savoir en changer au bonne escient l’est aussi également, c’est un point qui m’intéresse beaucoup et je me propose faire cette étude (avec d’autre si vous voulez).

Pour le contrôle de la trajectoire à la profondeur tous sauf 1 ne touchent à la profondeur qu’au besoin.
Pour la direction les avis sont plus partagés.
Uniquement à la dérive 25%
Uniquement aux Ailerons 20%
Ailerons + Dérive 25%
Mixage Ailerons Dérive 20%
Mixage Dérive Ailerons 10%
A vos conclusions.

Différentiel Ailerons tous sauf 1 à 100%
Mixage Ailerons Volets : Non pour tous sauf 2

Changement des volets fonction du vent 75 % oui
Pour ma part c’est non et j’aimerais bien savoir comment vous faites, car a mon avis un changement de volets impose un changement de trim de profondeur. Enfin j’attends vos idées et réglages fonction du vent.

Rentré des volets, la plus part rentrent les volets en même temps que le pique ou très légèrement avant 0.1à 0.4 sec sauf 1 qui les rentres avec 0.8 de retard.
C’est un point qu’il faudrait aussi approfondir, un peu de retard n’est peut être pas si idiot (a étudier) et rentrer les volet à 0° ou position vitesse puis la ressource avec quels volets ….. ?

Le piqué est pratiquement vertical pour tout le monde (80 à 90°), mais les réflexions d’avoir un piqué fonction du vent ou en direction du renvoi me paraissent très intéressantes également.

La position du piqué est à 80° pour tout le monde mais 50% piquent plus tôt avec du vent.
Le Zoom 80° à 90%
La trajectoire la plus approprié pendant et après le zoom, les réglages débattements volets pendant cette phase de vol est aussi une étude potentiel


Action du treuilleur :
A fond tous le temps :90%
Réguler pour garder une tension nécessaire au vol puis a fond avant le zoom 10% et 20% par vent fort
Réguler sur la recherche de l’axe puis a fond 50%
Laisser le planeur monté au maximum avec le vent puis a fond sur la fin 0%

Le plus important :
Traction 15%
Vitesse 20%
Monté face au vent 65%
Montée face au vent parait être absolument nécessaire, mais après faut il mieux avoir de la vitesse ou de la traction, la réponse ne me parait pas évidente…..

Et Enfin le Treuil :
1-Diamètre du tambour 3 2 4 1 1 2 2 2 1 2=20
1-Diamètre du fil 4 3 3 3 3 1 1 1 2 3=20
2-Elasticité du fil 2 1 2 3 4 3 4 4 3 4=30
3-Optimisation du treuil au plus prés des 23 Mohm 1 5 1 5 5 4 4 3 41 =33
4-Longueur du tambour 5 4 5 2 2 5 3 4 5 5=40

Les avis sont aussi très partagés note de 1 à 4 pour presque chaque item.
A vos réflexions.

Ce petit sondage sans prétention va certainement nous faire nous poser des questions sur notre façon de treuiller et nous faire progresser tous. Il serait bien d’approfondir encore.

Merci d’avance de vos réponses idées et participations.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Resultats du Sondage sur le Treuillage Empty
MessageSujet: Re: Resultats du Sondage sur le Treuillage   Resultats du Sondage sur le Treuillage Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 13:19

Je pense que je vais voir avec Patrick à quel moment changer de position de volets puisque le supersomic est le premier planeur où j'utilise 2 positions. Je vais aussi essayer de voir La valeur de volet au départ en fonction du vent car j'ai déjà pas mal travaillé là dessus...
De plus on a l'étude sur les fils à finir.
Les autres vous vous lancez dans un thème?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Resultats du Sondage sur le Treuillage Empty
MessageSujet: Re: Resultats du Sondage sur le Treuillage   Resultats du Sondage sur le Treuillage Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 22:28

Lolo et moi faisons des essais avec le zlog. Cela tend à confirmer que des évaluations sans mesure sont inefficaces car l'impression est souvent contredite par la mesure.
Il n'est pas question de ne pas prendre en compte les résultats des gens non équipés mais il faudrait faire deux "listes" de résultats 'avec ou sans alti' malgré tout.
Il me parait important de qualifier le "bon ou mauvais air" même si c'est au pif. Nous avons des séries ou tous les deux nous faisons pas mal de 275m pour ne plus faire que 245 m pendant une autre période de la même journée sans changer de paramétres... Il faudrait presque faire des "groupe scoring" dans les résultats...

Bref, il convientdrait de définir un tableau de paramétres qui nous semblent utiles et d'enregistrer tout simplement les résultats comme ils viennent. Cela permettrait de les analyser sur du quantitatif representatif et ensuite on verrait l'influence d'un type de pilotage ou de l'impact de un ou deux set up?

J'aurais essayé un tableau avec les colonnes suivantes :
CG (en mm : plutôt 1mm avant, neutre, plutôt 1mm arrière)
position du crochet (avant, neutre, arrière)
braquage volets, ailerons (en mm ou angle mais pas en % radio)
sortie (zoom) en lisse, en négatif
treuillée direct ou en S
diamétre et marque fil
diametre poulie
Charge (vide, distance,vitesse)
estimation vitesse vent
estimation angle vent
profil ou modèle
altitude max
altitude avant le zoom (pour les courageux)
peut-être serait-il interessant d'essayer d'avoir un information vitesse ? (temps pour treuillée?


Voilà. Ca parait beaucoup mais en pratique, on ne changerait chacun que très peu de paramétre par séance si nous voulons "savoir". Il est donc possible de préparer des feuilles à l'avance et de noter que ce qui change et l'altitude.
Je suis sur que Patrick serait déjà content avec quelques dizaines de pages de 25 mesures/pages tous les dimanches soir pour sa futur base de données ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Resultats du Sondage sur le Treuillage Empty
MessageSujet: Re: Resultats du Sondage sur le Treuillage   Resultats du Sondage sur le Treuillage Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 10:28

je trouve qu'utiliser un altimetre donne une version objective du résultat (en plus avec le ratio dollar/euros, le Zlog n'est vraiment pas cher chez Kennedy composite...).

Après pour les conditions, Roland a plutôt raison quand il dit qu'il faut regler tôt le matin. A 11h, les thermiques font que l'air n'est plus neutre... Bon, pas facile de se lever a 7h du mat pour aller regler Sleep surtout qu'en hivers le matin il fait nuit !

Voici mon avis sur l'étude :

1- Le type de lancer importe peu : javelot ou classique, je pense que selon les conditions cela se vaut et surtout on n'a pas assez de lanceur "javelot" pour faire l'etude !

2- treuil toujours a fond ? -> là ya surement a gratter quelques metres en régulant.
3- diametre du fil ->j'ai tendance a monter en diametre. Le Jap40 est un minimum niveau resistance (ok si 0 vent ou leger vent de coté, apres ca se corse !) parce que les planeur sont treuillés de + en + vite donc la portance/traction augmente. Je ne crois plus du tout au Jap35 (en plus il laisse des traces sur le front du lanceur !). Après, est ce que la raideur du 50 est benefique pour le zoom ou est ce que sa trainé est redhibitoire...

4- 2 positions de volets parce que les 30 premiers metres sont ultra importants et que l'on profite de l'energie du lanceur.

Je pense que l'on a interet a limiter le nombre de parametre, le temps d'y voir plus clair !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Invité
Invité




Resultats du Sondage sur le Treuillage Empty
MessageSujet: Re: Resultats du Sondage sur le Treuillage   Resultats du Sondage sur le Treuillage Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 10:24

J'attends toujours vos réponses sur la question que je vous ai posé dans le compte rendu du sondage

"Changement des volets fonction du vent à 75 % oui
Pour ma part c’est non et j’aimerais bien savoir comment vous faites, car a mon avis un changement de volets impose un changement de trim de profondeur. Enfin j’attends vos idées et réglages fonction du vent."

Toujours pas de volontaires pour une étude !!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Resultats du Sondage sur le Treuillage Empty
MessageSujet: Re: Resultats du Sondage sur le Treuillage   Resultats du Sondage sur le Treuillage Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 10:37

Bon, moi j'avais répondu non ! Je préfére réguler le treuil et passer en position 2 plus tôt.

Cependant, Jean-Michel par exemple, ajuste son taux de volets via un potar linéaire. En fait, il ajuste son taux de mixage. Apres, il suffit d'avoir un mixage libre actif en position treuil, qui corrige la profondeur en fonction des volets.
Mais pour que cela fonctionne bien, il faudrait que la compensation soit liénaire....

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Invité
Invité




Resultats du Sondage sur le Treuillage Empty
MessageSujet: Re: Resultats du Sondage sur le Treuillage   Resultats du Sondage sur le Treuillage Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 15:11

Laurent,

Je parlais de ceux qui changent le braquage des volets avant le décollage, comme tu l'explique pour J-M.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Resultats du Sondage sur le Treuillage Empty
MessageSujet: Re: Resultats du Sondage sur le Treuillage   Resultats du Sondage sur le Treuillage Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 15:40

Moi sur le caracho j'ai un petit calpin ou je note le neutre de la profondeur à mettre au treuillage en fonction des volets et du ballast.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Resultats du Sondage sur le Treuillage Empty
MessageSujet: volets treuillage en fonction du vent   Resultats du Sondage sur le Treuillage Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 18:24

Pour répondre à ta question, il suffit de mettre une mémoire modèle à chaque condition de vent.
Sans vent, les volets au maxi, 15 à 20 mm, sans que cela génère une dissymétrie, et donc correction à la profondeur qui va bien, ce qui évite de recculer le crochet.
Avec vent moyen, et vent de travers, moins de volet, 10 à 15...
Avec vent fort, 10 mm, correction prof, ce qui évite d'avancer le crochet.
Avec bien sur pour ces trois cas, 2 positions de volets chacun, à changer au moment adéquat et en se servant des phases de vols, avec une tempo, ce qui permet d'adapter la tension, en programmant le calage profondeur. Dans le consensus qui se dégage sur ce sujet, nous notons que par vent fort dès le lâché, le planeur accélère, donc un fort braquage volet est néfaste, même si nous passons sur le 2ème cran plus tôt, ou alors partir directement sur le 2ème cran??,... De même par vent de travers un départ optimum par vent nul dans l'axe, rend délicat le basculement du planeur pour aller chercher le vent...Tout cela il faut beaucoup de temps et d'essai, donc il est plus simple de prendre des braquages moyens qui seront valables dans tous les cas, mais les treuillages ne seront pas optimum.
A cela je rajoute qu'il faut une mémoire modèle pour chaque épreuve, en vitesse, je supprime la direction et les différentiels sont différents de la distance et de la durée, et comme je m'entraîne très souvent en solo, j'ai les chronos en fonction de l'épreuve.
En simplifiant un potentiomètre linéaire permet de varier le calage volets rapidement mais sans correction profondeur, ou alors modifier la prgm en f des conditions du jour. Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Resultats du Sondage sur le Treuillage Empty
MessageSujet: Re: Resultats du Sondage sur le Treuillage   Resultats du Sondage sur le Treuillage Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 20:40

pour moi, c'est comme Laurent, je ne change pas de position de volets ( sauf si vraiment tempête) mais je passe en position 2 ou j rentre les volets plus tot si le vent force.

Jean- mi touche à son potard linéaire tres peu, et surtout quand il ya beaucoup de vent

Philippe

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Resultats du Sondage sur le Treuillage Empty
MessageSujet: Re: Resultats du Sondage sur le Treuillage   Resultats du Sondage sur le Treuillage Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 13:43

sur les 2 derniers W-E d'entrainement, j'ai remarqué que par vent très faible, nul ou dos, il me fallait retarder le passage en position2 (+ de cabreur, - de volet) sous peine de déclencher.

Avec mes réglages et sans vent, le planeur a une petite tendance à déclencher juste après avoir relaché le manche de profondeur, il faut être bien vigilant. Cette tendance se contre facilement d'un coup d'aileron avant de passer en P2. Ceci m'empeche de passer en P2 plus tôt car je n'ai pas finis de relacher le piqueur... donc ajouter du cabreur (P2)serait suicidaire !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Contenu sponsorisé





Resultats du Sondage sur le Treuillage Empty
MessageSujet: Re: Resultats du Sondage sur le Treuillage   Resultats du Sondage sur le Treuillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Resultats du Sondage sur le Treuillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon réglage = treuil calé avant le zoom ?
» premier treuillage
» Sondage site FINESSE PLUS
» Rendre la rubrique publique
» sondage f3k 1m20 ou 1m?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Treuillage-
Sauter vers: