F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Radical RDS et taux de Roulis!!!

+6
Thierry Platon
Fabrice ESTIVALS
sylvain
ced_toulouse
Laurent
Pierre
10 participants
AuteurMessage
Pierre
rooky
Pierre

Radical RDS et taux de Roulis!!! Empty
MessageSujet: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 9:40

Bonjour

Je profite du forum pour vous faire part d’une petite contrariété que je rencontre.

Je viens de racheter le Radical de Roland H il y a 15jours. J’ai réalisé 8 vols d’essai et 11 manches en concours F3F ce week-end à Quillan (sans aucun bobo).

Mon problème est le suivant. Le planeur est full RDS, ce qui limite les débattements des ailerons à 16mm vers le haut dans mon cas (j’ai mis 13 mm vers le bas pour garder un différentiel correct). Je trouvais le planeur un peu mou en roulis à l’entraînement dans des conditions moyennes. Je pensais que dans le gros temps et avec la vitesse ce serait moins pénalisant. Et bien ce fut tout le contraire. Dès que ça avançait un peu (sub 40s possible) je me suis trouvé débordé.

Le comportement dans Radical et de mon Ceres sont à l’opposé l’un de l’autre ce qui m’a perturbé au niveau pilotage. Le Ceres est très agile en roulis (21mm de débattement d’ailerons sur le mien et encore je me limite) mais il faut tourner large pour garder de l’appui. Au contraire le Radical claque les virages de façon exceptionnelle mais et très mou en roulis.

J’ai fais 4 manches avec le Ceres, en alternant avec le Radical, vu les différences de comportements ; le passage d’un planeur à l’autre a entraîné pas mal de bêtises (2 coupes franches, 4 ou 5 rattrapages ; choses que je croyait être du passé...) (on se trouve toujours de bonnes excuses).

Bref plusieurs possibilités s’offrent à moi :

- Soit je charcute ce beau planeur pour passer les ailerons en non RDS et gagner du débattement aux ailerons. (si quelqu’un a-t-il des conseils, ils sont les bienvenus)

- Soit je trouve un deal : échange Radical RDS en bon état contre Radical non RDS ou Freestyler.

Fabrice ESTIVAL. Quel sont tes débattement d’ailerons ? Le planeur est-il toujours en bon état ?

Qu’est ce que tout cela vous inspire ?

Merci par avance pour vos réponses éclairées.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 9:54

Sinon tu démontes la commande et tu tors un peu plus la barre de torsion et c'est fini....

Plus la barre est "tordue" plus tu as du débattement...

ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 16:05

ben non, c'est une installation au moulage...

Cedric,
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 16:21

bé ouais, faut ouvrir les trappes.... ou anticiper plus les virages, au choix ! geek

sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 16:45

Ca m'étonne quand même qu'un radical ne tourne pas sur place ...

Pour comparer avec mon shooter RDS qui me paraissait plus mou que la version normale, essayes de modifier les réglages car avec les mêmes débattements, il semble que la souplesse des cordes à piano du RDS fasse une sorte d'exponentiel sur le début de la course.
Maintenant, je vole avec les même débattements sur les deux versions mais zéro diférentiel sur l'un et 20% sur l'autre. J'avais même hésité à mettre de l'expo inverse !

Sinon, tu es peut-être un peu avant (réglage de sécurité ?)
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 16:46

Salut Pierre,

Sur mon Radicarles j'ai : +11mm / -5mm aux ailerons avec mixage ail > flap +5/-2 en durée et distance
Pour la vitesse je n'ai plus de mixage ail > flap
Dans toutes les phases mon planeur est vif...

13mm vers le bas me semble énorme !
Est-ce que tu utilises un mixage Ail > Flap ?
Centrage (je suis à 98mm / BA) ?

On a vu plein de Radical RDS au CDM F3B et à Munich, ça fontionne.
Avant de charcuter ou de te douter de ta bête, prend le temps de règler, à mon avis ça vaut le coup :-)
http://www.coroboral.fr
Pierre
rooky
Pierre

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 19:25

J'utilise 30% de mixage ailerons vers volets (18% sur la radio). Comme me l'a conseillé Roland, il faut que j'essaye de passé à 50% pour voir si ça améliore mon taux de roulis sans trop dégrader la trainée.
Pour avoir une comparaison sur mon Ceres j'ai 21 en haut /16 en bas et le taux de roulis max est ressenti 50 % meilleur. Je ferai des mesures de temps pour un tonneau pour chiffrer ça.
En vol de crête il faut vraiment avoir un taux de roulis important.
Ce week-end j'ai fait quelques vol entre 38 et 42s. Le planeur ressortait de virage quasiment au moment de me passant devant donc pas facile d'anticiper le virage suivant ni d'alterner les techiques de virage d'un virage à l'autre... Dans les mêmes conditions avec un meilleur taux de roulis je gagné 2 s.
Voila mon problème...
Bien sûr je vais essayer de mieux régler mais la limite physique du débattement est bien là.
C'est dommage car l'appui en virage lui est bien là.
A+
Pierre
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 20:49

Tes 16mm "en bas" me semblent toujours énorme, mais bon...
Du point de vue de la trainée tu as le choix : du mixage pour une mise en virage instantanée et un planeur réactif ou le manche dans un coin pendant 2s pour entrer et sortir du virage...

Tiens nous au courant.
Pierre
rooky
Pierre

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 21:39

La réactivité est une chose, le taux de roulis en est un autre. Je ne vais pas créer du taux de roulis en jouant sur l'exponentiel.
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 21:46

Fabrice ESTIVALS a écrit:
Salut Pierre,

Sur mon Radicarles j'ai : +11mm / -5mm aux ailerons avec mixage ail > flap +5/-2 en durée et distance
Pour la vitesse je n'ai plus de mixage ail > flap
Dans toutes les phases mon planeur est vif...

13mm vers le bas me semble énorme !
Est-ce que tu utilises un mixage Ail > Flap ?
Centrage (je suis à 98mm / BA) ?

On a vu plein de Radical RDS au CDM F3B et à Munich, ça fontionne.
Avant de charcuter ou de te douter de ta bête, prend le temps de règler, à mon avis ça vaut le coup :-)

Il ne s'agit pas du tout un problème d'anticipation :

Il y a une grosse différence entre la technique de virage en "Energy Management" utilisée en F3F sur certaines pentes et un virage F3B.
En energy management tu prends ton énergie en virant contre le vent et en fermant ton virage, le planeur revient donc directement sur la pente et il faut éviter d'y rentrer dedans! Pour fixer les idées c'est un peu comme si en F3B les bases étaient séparées de seulement 20 à 30m.
Il faut donc une vitesse de roulis conséquente (à ne pas confondre avec la vitesse de tangage qui permet de serrer un virage)

TP
Frederic Witters
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 21:58

Bonsoir,

Il y a une différence me semble t il entre les deux pratiques qui tient au vent de travers fort que l'on rencontre à la pente. Les planeurs du type F3B ont du dièdre pour la durée. Je trouve que ce dièdre a tendance à créer des lourdeurs par vent de travers. Sur certains planeurs que j'ai utilisé à la pente et en pleine, je n'ai jamais éprouvé la moindre gène en pleine alors que je les ai trouvé lourds à la pente et nécessitant beaucoup de débattements.
Maintenant le ceres a du dièdre et est vraiment vif en rouli.

Frédéric
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 7:55

Bonjour Pierre,

Je te l'échange contre un Estrella DP comme neuf qui marche très bien en F3F par petit comme comme par grand vent.
Il est très efficace au ailerons et non RDS (possibilité d'avoir beaucoup de débattement).

Patrick
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 7:26

Bonjour,

Je retire mon offre d'échange.

Salutations.

Patrick
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 12:28

Alors les energy managers Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_biggrin, il en est où ce Radical ?
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
TIRAND Yves

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 18:53

Autre effet "pervers" du RDS : Ca va moins vite qu'un système classique. Il faut mettre tout le débattement du servo por avoir la bonne course. D'où cette sensation de molesse. Sur mon 1er Big Mach que j'avais équipé avec un RDS made in USA et sur l Evolution équipé de serie, j'avais mis un max de course et de mixage "aileron/volet" pour avoir un taux de roulis correct.
Yves
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
TIRAND Yves

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 9:04

J'ai oublié un truc :Expo à 0 bien sur. On fait souvent un copier coller d'un autre programme précédent. Sauf qu'avec des commandes classiques et trés courtes ona beaucoup de débattement et on met de l'expo pour être précis aurour du neutre. A oublier avec le RDS.
Yves
Pierre
rooky
Pierre

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 19:36

Bonsoir
J'ai augmenté le taux de mixages ailerons vers volets pour passer de 30% à 50% du débattement réels d'ailerons. On gagne un peu plus de 10% de roulis.
avec 30%:1 tonneau en 3s 80
avec 50%:1 tonneau en 3s 40
Au chrono c'est pas grand chose mais au pilotage cela donne assez de confort pour voler de façon sereine lorsque les conditions sont faibles. Par contre on est loin du taux de roulis du Ceres. Le gros Energie management dans du vents supérieur à 10 m/s ne pourra être effectué de façon safe.
Après avoir donné l'idée à Roland de me vendre ce Radical; j'ai trouvé quelqu'un qui m'a transmit de façon quasi subliminale l'idée d'un échange avec un Freestyler neuf. Je lui ai fait la proposition, il a accepté.
Je récupère donc les servos du fuselage, un freestyler neuf et des sousous (Merci Fred)
C'était finalement une bonne opération qui m'aura permi de tester un super planeur
A+
Pierre
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
TIRAND Yves

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:07

J'ai un Easyglider qui manque de taux de roulis. Y a personne qui veut me l'échanger contre un Radical?
Yves
Frederic Witters
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:26

Bonsoir Yves,

Il va falloir beaucoup de sousous comme dirait Pierre,

Frederic
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 21:07

Conclusion:

"Avec le RDS, tu l'as dans les fesses..
Avec une plaque d'époxy tu fais de beaux guignols..et en avant pour des aventures toujours plus folles..."

je mets un copyright là-dessus Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_geek Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_geek

Grégoire
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
TIRAND Yves

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 18:44

Sérieusement, je pense que c'est l' avenir le RDS. Il suffira que les fabriquants de servos fassent une sortie mieux adaptée à la connexion avec un axe en ligne.
Ca marche bien aussi pour les dérives avec un mini servo dans le pied .
Yves
Serge Delarbre
pilote national
pilote national
Serge Delarbre

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 19:57

TIRAND Yves a écrit:
Sérieusement, je pense que c'est l' avenir le RDS. Il suffira que les fabriquants de servos fassent une sortie mieux adaptée à la connexion avec un axe en ligne.
Ca marche bien aussi pour les dérives avec un mini servo dans le pied .
Yves

Comme quoi... Mieux vaut un mini servo dans le pied, que pas de servo dans le crane.

Je suis déjà dehors Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_cool
http://serge.delarbre.free.fr/
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
TIRAND Yves

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 8:49

Tu dérive Serge, c'est pas le pied !!!! Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_biggrin
Yves Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_jokercolor
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radical RDS et taux de Roulis!!!   Radical RDS et taux de Roulis!!! Icon_minitime

Radical RDS et taux de Roulis!!!
Page 1 sur 1