Salut à tous.
On m'a souvent poser la question comment je faisais pour régler mes planeurs au taux de chute mini (pour le petit temps du matin ou la restit du soir).
Et bien voilà:
0- étape préliminaire : avoir un modèle bien monté et bien réglé. C'est à dire sans jeu, avec des débattements symétriques et la courbure réglée aux petits oignons, suivant les données du constructeur.
1- déjà, je me familiarise avec le nouveau modèle et passe quelques heures à jouer avec. Notamment pour trouver le bon centrage : celui qui donne assez de stabilité pour voler vite et qui est suffisamment instable pour détecter les pompes... tout un art, propre à chacun !!
2- je règle ensuite le trim de profondeur franchement à cabrer. A la limite de l'inconfort. Là où le modèle oscille en tangage et part en décrochage pour un rien.
3- je choisi le jour d'un bel anticyclone et me lève tôt pour profiter d'une atmosphère hyper stable. Le genre de météo pour faire voler des montgolfières.
4- je monte le plus haut possible, garde les ailes à plat et toutes les 10s, je mets un cran de trim à piquer.
5- en arrivant à la maison, je débrief ce que le logger a enregistré. et voici ce que ça donne :
6- qu'est ce qu'on voit ?
* avec les trims en positif, la courbe oscille franchement : c'est la zone d'inconfort : faut pas y aller !!
* Avec les trims en positif, le taux de chute est plus important : faut toujours pas y aller !!
* la courbe de tendance passe par un optimal (trim au neutre pour moi : ouff, j'ai de bons yeux en réglant au pif... mais c'est un coup de bol). Ce qui est cool sur ce modèle, c'est que la plage de trim autour de l'optimal est plutôt large. Si on se goure de +/- 10 crans, c'est pas dramatique.
* et ensuite, plus on pique et plus le modèle chute.
7- quelle valeur de trim retenir ?
Sur l'optimal bien sûr ! Et bien non !!
Si, pour une raison ou une autre, votre neutre de servo bouge, ou si la commande se dilate différemment du fuselage, vous allez être marron et vous vous retrouverez dans la zone d'inconfort.
Qui plus est, dans cette zone, le modèle n'avance pas vite et parcourt moins de chemin, réduisant ainsi vos chances de trouver une pompe. et ce n'est pas tout : qui dit moins vite dit moins réactif : votre modèle sera mou comme de la guimauve au soleil.
Pour ma part, je vais choisir 5/6 crans de trim à piquer.
8- on peut faire pareil pour les volets à 50% puis 100% pour régler le mixage de compensation profondeur.
C'est ce que j'ai fait et voici les courbes
volets à 50% : Trop fort comme c'est stable ! Le stab est visiblement assez gros
Le taux de chute moyen est le même qu'en lisse, à n'utiliser que quand on veut ralentir... et encore.
Ce qui m'intéresse ici, c'est surtout la grande stabilité et ça confirme au passage mes 5-6 crans de trim à piquer
Volets à 100% : C'est clair qu'il ne faut les sortir à 100% que quand on décroche. car même à plat, c'est pas terrible... Je pense même que j'ai dû dépasser la limite... je vais réduire un peu la courbure