En planeur électrique on cherche en général à monter régulièrement et on n'utilise pas les gazs pour faire de l'accrobatie. Dans ces conditions, mets le moteur sur un inter 3 positions.
Fais attention au sens que tu vas donner pour mettre en marche. Pilotant en pupitre, j'ai adopté 2 types de stratégie.
1) Sur un inter en bout de manche, je mets les gazs en basculant l'inter vers l'avant. C'est comme en grandeur...
2) Sur un inter en sommet de pupitre, il faut privilégier la sécurité et choisir un sens qui ne risque pas de mettre en marche le moteur lors des transports.
Pourquoi 3 positions? Et bien pour avoir une position intermédiaire mi gaz qui me permette de monter plus lentement (je fais du F5J).
Du coup les aérofreins sont sur le manche cranté. Et on tire les aérofreins (on ramène vers soit le manche)
Si tu veux aussi faire de l'accro en faisant de longs passages dos au raz du sol par exemple, il faut souvent un filet de gaz. Dans ces conditions, il faut aussi pouvoir piloter finement cette commande.
La solution est de mettre les commandes de gaz et d'aérofrein sur le même manche en activant l'une ou l'autre par un interrupteur (phases de vol). Encore faut il que ta radio le permette.
Là encore, attention aux effets pervers dans les sens des commandes. Tu risques de passer aérofrein tout rentré à plein gaz au basculement de cet inter. Donc adopter un sens des commandes idoine...
Comme tu le vois, il n'y a pas d'interdits. Fait comme tu le sens avec deux idées en tête: Sécurité et facilité d'emploi. Et une fois ta religion adoptée, applique là pour tous tes modèles.
Marc