F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 alag (Comment rêgler mon nyx furio)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

alag (Comment rêgler mon nyx furio) Empty
MessageSujet: alag (Comment rêgler mon nyx furio)   alag (Comment rêgler mon nyx furio) Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 17:37

Salut ,voila mon petit soucis ,j ai depuis peu un nyx f3b,(mon premier d ailleur),et en prime c est la premiere fois que j utilise un stab pendulaire,(toujour eu du V),apres avoir installé la radio ,fait le centrage comme indiqué par la personne qui me l a vendu ,il était temps aujourd hui de lancer au trou.......allors oui j oubliais ,pour le calage du stab il m avait donné comme valeur "stab a 0° et aile a 1°30".....ce qui pour moi me parle pas du tout,alors je me suis dit ,pour le premier lancer je vais mettre le stab on ne peut plus horizontale (a l oeil biensur) et la l engin s est mis a monter,a piquer,a monter,a piquer......jusqu a poser oufffff....
je me suis demandé si mon centrage était bon,et je pense qu il est car sur mon nyx apparement le CG est a 105 du bord et j y suis pile poil.....alors pour le deuxieme lancer j ai decidé de trimmer a piquer (pas mal quand meme) et la il y a eu quand meme un reelle mieux,alors ma question est la suivante,
y a t il une solution (simple) pour trouver le bon calage sans faire une centaine d essai ?? et finalement si j ai bien compris,un stab bien caler n es pas vraiment horizontale,il est legerement incliné?
voila merci de m aider car j ai hate d exploiter au mieux cette machine....alag (Comment rêgler mon nyx furio) Default62

EDIT de Philippe : Vince, j'ai rajouté un titre plus explicite à ton post pour que tu aies plus de réponses
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

alag (Comment rêgler mon nyx furio) Empty
MessageSujet: calage   alag (Comment rêgler mon nyx furio) Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 18:47

La personne qui te l'a vendu aurait pu t'indiquer la côte entre le bord de fuite du stab et le bas du fuselage mesuré verticalement pour un stab au neutre
(valeur approchante qui évite ce désagrément...) affraid
ou tout simplement avoir fait un repère toujours avec le stab au neutre en face de la chape à boule sur la dérive sunny
Revenir en haut Aller en bas
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

alag (Comment rêgler mon nyx furio) Empty
MessageSujet: ac   alag (Comment rêgler mon nyx furio) Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 19:53

salut frederic et merci d avoir repondu ,effectivement j ai un collegue qui a regler son pike de la facon dont tu parles avec la cote du bord de fuite du stab jusqu au pied de derive......sinon j ai vu dans un magasin qu ils vendent un petit appareil avec un niveau a bulle et une graduation d angle pour regler ce genre de calage mais bon je me tate......quoique cela serait mieux que de faire les montagnes russe avec mon planeur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

alag (Comment rêgler mon nyx furio) Empty
MessageSujet: Re: alag (Comment rêgler mon nyx furio)   alag (Comment rêgler mon nyx furio) Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 20:26

Salut Vince !!!

Tu as fait l'acquisition d'un Nyx, bon choix pour debuter avec un planeur de perfo.

Le Nyx est, je pense que tu le sais, la version F3J du Furio F3B première génération.

La différence est un poids plus faible pour le Nyx mais, rançon de cet "allègement", il supporte beaucoup moins les treuillages musclés.

Si tu ne fais que de la pente, aucun souci.

Daniel Pinoteau en a un et si tu lui envoie un MP, il te donnera tous les réglages au dixième de millimêtre près (c'est un fin metteur au point)

L'avantage c'est que tu as un stab pendulaire donc normalement, en un coup de trim, tu trouves le bon calage.

Si ton centrage est le bon, cela m'étonne donc que tu n'arrives pas à "stabiliser" la bécane en jouant sur ton trim en quelques passage sur la pente.

Par contre, ce qui est sur c'est que Le furio, et le nyx d'origine en version empennage en croix ont parfois (selon le centrage retenu) une tendance à onduler autour du neutre.

Cela vient d'une surface un peu limite du stab, d'ailleurs beaucoup ont refait un stab aggrandi pour compenser le phénomène.

Le furio et le nyx étaient importés par Denis Quindot notre ami Belge et je pense que François Lorrain (qui est aussi sur notre Forum) peut te donner tous les secrets de cette machine.

Décris-nous plus précisément tes ondulations (en lisse, avec des volets, plein badin ou vitesse mini etc....) pour que l'on puisse trouver le remède ensemble

Voici le lien vers le site de breta Models le fabricants avec les reglages du Furio :

http://www.bretamodel.cz/furio/nyx-furio.html

Philippe

Ps : la bonne vieille méthode du lancer main tout simple face au vent (volets en lisse) par temps calme est souvent la meilleure pour "dégrossir" le réglage du trim de profondeur

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

alag (Comment rêgler mon nyx furio) Empty
MessageSujet: Re: alag (Comment rêgler mon nyx furio)   alag (Comment rêgler mon nyx furio) Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 20:38

Petite question suvbsidiaire :

Tu n'aurais pas racheté ton Nyx à Christophe Rocourt ou Jean michel Le provost par hasard ????

Philippe

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

alag (Comment rêgler mon nyx furio) Empty
MessageSujet: Re: alag (Comment rêgler mon nyx furio)   alag (Comment rêgler mon nyx furio) Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 15:20

salut philippe,et merci pour tous ces renseignements!!!! en faite j ai acheté ce nyx f3j a jean pierre stephan qui lui l avait acheté a mr quindot.....
Sinon pour ce qui est des premiers test je pense que les conditions n étaient pas bien au rendez vous,vent tres limite et en plus mal axé,dont difficile de regler un planeur comme cela....
par contre je suis content de savoir que tu connais une personne qui a ce planeur,j espere qu il pourra me donner toutes les valeurs pour un bon reglage!!! ca evitera de jouer avec mon coeur a chaque lancé!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

alag (Comment rêgler mon nyx furio) Empty
MessageSujet: alag (Comment rêgler mon nyx furio)   alag (Comment rêgler mon nyx furio) Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 21:23

Bonsoir Vincent??????XXX, moi j'ai un Furio, mais ton centrage et ton vé ont une valeur correcte pour beaucoup de planeur, par contre le calage du stab pendulaire au pif donne souvent des frayeurs. Il est poutant simple de le faire avec le système à niveau de ton club, un repère sur le fuselage par le propriètaire précédent aurait été sympa..; Moi je colle un ruban papier sur le fuseau, je trace une grande ligne droite, qui sert de référence, et je mesure les hauteurs au BA et au BF de l'aile, je calcule l'angle par la tangente, puis en déduit l'angle du stab pour avoir le vé choisi puis inverse tangente pour avoir la côte pour caler le stab...
et ça marche. Le CG n'a pas une importance vitale losqu'il reste dans une plage correcte, par contre le calage du stab en fonction de ce CG a son importance. Mais le plus gros est fait, tu as bougé le trim pour que le vol soit équilibré. L'instabilité du planeur peut provenir tout simplement de toi. Le vol n'étant pas équilibré à cause du calage au pif, tu corriges trop à la profondeur et un vol ondulé s'ensuit. Le phénomène peut être amplifier par un débattement à la profondeur de plus de 10 mm et ou un centrage trop arrière. Donc bien réglé le stab, mettre 30% d'exponentiel pour avoir une profondeur plus douce, et les vols suivants seront paisible. Mais tu ne dois pas être tout seul sur la pente, donc demandes des conseils autour de toi, car il y a tout un protocole à respecter avant de mettre un planeur à sa botte. Il y a aussi de nombreux conseils donnés sur nos sites F3B et F3X, qui sont valables pour tous les planeurs. Il faut ensuite choisir ton CG à ton goût, plus avant ou plus arrière... rééquilibrer le vol en modifiant le trim...adopter les débattements et les différentiels qui te conviennent... et ne cherche plus la recette miracle, elle n'existe pas, mais pars des tableaux indiqués par Breta, comme base, et modifies les à ta sauce. Bons vols, Daniel.
Pour répondre au message suivant + ou - 10mm pour un stab pendulaire et + ou - 7 mm pour un stab à volets. Pour info mon Furio est centré à 105 mm alors que d'autres le mette à 115mmm, la différence de calage entre les réglages durée, distance et vitesse n'est pas mesurable, tellement l'écart est faible. Daniel.


Dernière édition par pinoteau le Lun 24 Mar 2008 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

alag (Comment rêgler mon nyx furio) Empty
MessageSujet: a   alag (Comment rêgler mon nyx furio) Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 14:01

salut pinoteau,merci pour les conseil,apres une verif plus poussé,il m a semblé effectivement que mon centrage était un peu trop arriere (pas tres securisant pour un premier lancer)
Et je crois que je vais suivre ton conseil,je vais mettre un peu d expo a la prof,cela sera moins vif,d ailleur je me pose une question,es ce qu un stab pendulaire a besoin d autant de debattements qu un stab a volet? il me semble que non....
Et pour ce qui est de la recette miracle ,ce serait comme chercher la femme parfaite....Smile
Revenir en haut Aller en bas
stephan jean-pierre
rooky
stephan jean-pierre


Nombre de messages : 15
Localisation : ARC-LES-GRAY 70100
Date d'inscription : 11/11/2007

alag (Comment rêgler mon nyx furio) Empty
MessageSujet: complément de réglages et oubli!!!!   alag (Comment rêgler mon nyx furio) Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 17:49

Salut Vincent
Je vois que tu as des problèmes pour les réglages du Nyx Mad , le vé est bien de 1°30 degré et le centrage à 105mm est le centrage constructeur ( je volais à 108mm ).
Comme le fuso est neuf, je n’ai pas pensé indiqué un repère de calage du stab, Embarassed le voici :
" fuselage posé sur une table, crochet en dehors de la table, le plan de joint du stab ( mesure faite contre la dérive) est à 68mm de haut ( évidemment envergure du stab parallèle a la table) cheers
je volais avec les réglages que je t’ai donné, mais tu devrais mettre de l’exponentiel sur au moins la profondeur ainsi que des doubles débattements.
Comme tu as un copain qui a un " pike " demande lui de te dégrossir les réglages.
Le NYX était fabriqué en deux versions scratch : la version F3b et la version F3j ( d’après Mr Quindot) , il m’a été vendu pour pratiquer le F3b (profil HN354SR ), type de compétition qu’il a surmonté lors des concours de Sélestat et Melun en 2005 sunny et bien d’autres séances d’entraînement, le jour ou tu vas faire comme tu me l’a indiqué du F3j, il n’y aura pas de soucis pour le treuillage. Very Happy
Allez encore quelques petits réglages et tu vas pouvoir profiter de la " bête " flower
Salut
Revenir en haut Aller en bas
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

alag (Comment rêgler mon nyx furio) Empty
MessageSujet: Re: alag (Comment rêgler mon nyx furio)   alag (Comment rêgler mon nyx furio) Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 19:29

salut jean pierre!!! effectivement j ai quelque souci de reglage ,rien de bien mechant......merci pour la cote de 68mm ,je vais essayer comme cela.....
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alag (Comment rêgler mon nyx furio) Empty
MessageSujet: Re: alag (Comment rêgler mon nyx furio)   alag (Comment rêgler mon nyx furio) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alag (Comment rêgler mon nyx furio)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment régler ma vielle ff9s pour le F3K, help...
» comment regler le frein sur un variateur jeti advance
» Comment régler un planeur au taux de chute mini
» comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur
» Régler un planeur avec openXsensor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: