| Inertie en roulis? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Inertie en roulis? Mer 5 Jan 2011 - 23:36 | |
| Bonsoir et... Tout mes voeux de bonne année deux mile onze, les gonzes.. J'ai un choix à faire sur une aile de planeur, environ le même format qu'un Voltij, à peine plus voilier. (en mousse stratifiée verre/carbone) J'ai prévu de l'équiper de volets et d'ailerons. Je pensais couper chaque aile en deux pour y loger les servos d'ailerons, avec des tubes en carbone de 8mm comme clef à mi-aile. J'avais aussi prévu des servos léger pour limiter la prise de poids au milieu de l'aile et l'inertie en roulis (j'ai deux soixante pouces qui n'ont pas de servos dans l'aile et c'est plutôt bien..). Avec des fourreaux en alu, c'est une douzaine de grammes en plus par aile(je compte aussi le poids de la résine+micro-ballon). J'ai fait des fourreaux en ctp/fibre pour faire plus light mais c'est surement moins durable.
Finalement, je pourrais faire plus simple en faisant des trous dans les peaux pour loger les servos, sans couper les ailes... ça me plait pas de faire des trous dans l'aile mais ça se fait couramment et c'est peut être un bon choix pour un voltigeur?
Si je choisi cette option, il faut que je prévois le renfort adéquat dans la zone qui sera percée... Je peux aussi rester sur la première option et limiter la prise de poids autant que possible. Des avis éclairés? Cris. | |
|
| |
Joël Vandecasteele rooky
Nombre de messages : 42 Age : 75 Localisation : Estaimpuis BELGIQUE Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Inertie en roulis? Ven 7 Jan 2011 - 20:04 | |
| Salut Chris, Personnelement je me contenterai de découper des puits pour les servos, puis d'insérer des renforts en tissu carbone kevlar du mieux que je pourrai, intrados et extrados. Ce sera sans doute moins lourd que ton autre proposition et aussi solide. Mais c'est toi qui voit et peut-être y aura t-il d'autres avis. Joël | |
|
| |
Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Inertie en roulis? Ven 7 Jan 2011 - 22:45 | |
| - c h r i s t o p h e a écrit:
- Bonsoir et...
Tout mes voeux de bonne année deux mile onze, les gonzes.. J'ai un choix à faire sur une aile de planeur, environ le même format qu'un Voltij, à peine plus voilier. (en mousse stratifiée verre/carbone) J'ai prévu de l'équiper de volets et d'ailerons. Je pensais couper chaque aile en deux pour y loger les servos d'ailerons, avec des tubes en carbone de 8mm comme clef à mi-aile. J'avais aussi prévu des servos léger pour limiter la prise de poids au milieu de l'aile et l'inertie en roulis (j'ai deux soixante pouces qui n'ont pas de servos dans l'aile et c'est plutôt bien..). Avec des fourreaux en alu, c'est une douzaine de grammes en plus par aile(je compte aussi le poids de la résine+micro-ballon). J'ai fait des fourreaux en ctp/fibre pour faire plus light mais c'est surement moins durable.
Finalement, je pourrais faire plus simple en faisant des trous dans les peaux pour loger les servos, sans couper les ailes... ça me plait pas de faire des trous dans l'aile mais ça se fait couramment et c'est peut être un bon choix pour un voltigeur?
Si je choisi cette option, il faut que je prévois le renfort adéquat dans la zone qui sera percée... Je peux aussi rester sur la première option et limiter la prise de poids autant que possible. Des avis éclairés? Cris. Salut Christophe Quelques remarques concernant l'inertie en roulis : - contrairement à ce que l'on croit, l'inertie de l'aile n'a aucune effet sur la vitesse de roulis stabilisé. Celle-ci ne dépend que de l'efficacité des ailerons et de la vitesse de vol (pour un braquage d'aileron donnée la vitesse de roulis stabilisée est proportionnelle à la vitesse de vol) et non pas de l'inertie. - En fait, l'inertie ne joue que sur la constante de temps de mise en roulis (le temps que mets le planeur à atteindre la vitesse de roulis stabilisé) . Cette constante de temps est inversement proportionnelle à la vitesse de vol, elle n'est perceptible qu'à faible vitesse (en gratte par exemple) dès que l'on prend de la vitesse pour voltiger je pense qu'elle est inférieure à 100ms et imperceptible par le pilote. Finalement, à part lorsqu'on cherche à faire des tonneaux à faible vitesse comme en comme en VTPR, je trouve que, pour la voltige proprement dite, l'inertie des ailes n'a pas l'influence que l'on pourrait croire. (le test est facile à faire en lestant les ailes Les 12 g de plus par aile, tu ne t'en apercevras même pas ! Ceci dit des ailes légères (et bien rigides) restent malgré tout bien préférables à des ailes lourdes (et souples) TP | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Inertie en roulis? Ven 7 Jan 2011 - 23:40 | |
| Salut et merci pour vos avis. Pierre m'avais récemment recadré sur cette nuance entre vitesse de roulis et constante de temps de mise en roulis... Je pensait -aux tonneaux à facettes. -à ce que tu as dis sur le role (positif) de l'inertie pour les renversements. J'ai stratifié l'aile avec un peu de carbone à l'intrados et un peu plus à l'extrados. Elle est un peu plus légère que celle d'un Voltij. je vais essayer l'option 1. Je trouverais un testeur pour l'option 2. Bon, il faut aussi qu'on trouve une pente Est, vu la météo actuelle... C. | |
|
| |
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Inertie en roulis? Sam 8 Jan 2011 - 8:34 | |
| salut christophe,
il y a trois ans j'ai modifié mes ailes de voltij , d'aupies(profil sym,coffré bois)et de psycho en quadoflap en découplant les ailerons. j'ai donc creusé des puits de servos (les plus petit possible) dans la mousse et fibré les parois, sans renfort et collé des hs85 sans pattes . je peux te certifier que ces ailes sont toujours aussi raides, en voltige : je passe mieux le cercle en tonneau donc le taux de roulis est amélioré par le découplage...et ça pose court à tous les coups.
a+
| |
|
| |
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Inertie en roulis? Sam 8 Jan 2011 - 10:58 | |
| - c h r i s t o p h e a écrit:
-
Bon, il faut aussi qu'on trouve une pente Est, vu la météo actuelle... C. Ben Charleval ou Aurons ! TP | |
|
| |
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Inertie en roulis? Sam 8 Jan 2011 - 22:14 | |
| [quote]Ben Charleval ou Aurons ![quote]
sulut thierry,
tu as les coordonnées pour voir ça sur google earth ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Inertie en roulis? Sam 8 Jan 2011 - 23:22 | |
| [quote="andre"][quote]Ben Charleval ou Aurons ! - Citation :
sulut thierry,
tu as les coordonnées pour voir ça sur google earth ?
Et Voilà - coordonnées de la pente d'Aurons :43.660710 / 5.168288 - coordonnées (approximatives) de la pente de Charleval : 43.687311 / 5.245664 Ces pentes n'ont rien d'exceptionnel, elles sont très "provençales" et présentent surtout l'intérêt de n'avoir aucun arbre. ( fort utile pour les courses 60 pouces) TP | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inertie en roulis? | |
| |
|
| |
| Inertie en roulis? | |
|