F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Discus 150 ou Topset, quelques questions

Aller en bas 
+2
Thierry Cutivet
Sébastien76
6 participants
AuteurMessage
Sébastien76
rooky



Nombre de messages : 32
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 30/09/2009

Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 8:30

Bonjour à tous

Voilà plusieurs années que j'ai quitté le monde du modélisme... par manque temps et après un peu trop de casse. Cette semaine pourtant j'ai ressortie un modèle un peu incassable et cela m'a redonné le gout du vol.

J'aimerais donc me lancer de nouveau dans l'aéromodelisme, après l'avion, le planeur motorisé, j'ai envie de me lancer dans quelque chose de complètement différent. Je voudrais découvrir le planeur pur. Après plusieurs heures de lecture, j'ai jeté mon dévolu sur le Discus 150. Certain vont me dire qu'il est techniquement dépassé mais ce n'est pas pour faire de la compétition mais plutôt pour me faire plaisir.

J'ai donc plusieurs questions, notamment au niveau de mon matériel et sur l'usage du discus. J'ai une futaba FF6 programmable est-ce suffisant ? Pour le lancé, j'ai découvert avec étonnement le SAL, je trouve ça génial mais peut-on rester longtemps en l'air ? Il y a des personnes qui arrive a rester plus d'une minute en l'air ? Je précise que mon terrain d'évolution sera la plaine.

Voilà en gros, j'ai un budget de 300 euros tout compris (discus, servo, accus).

Merci de m'éclairer et de developper au besoin.


Dernière édition par Sébastien76 le Jeu 1 Oct 2009 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 941
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 10:48

Bonjour et bienvenu dans le monde du lancé main

oui le discus est dépassé et même si tu ne fais pas de compet, tu te feras plus plaisir avec un planeur plus performant. Tu passeras plus de temps en l'air qu'a lancer.

Faire de la compet n'est pas réservé aux "pros" Je trouve que c'est plus l'occasion de voler ensemble, partager les infos, passer une bonne journée entre copains quoi.

Pour un débutant, je conseillerais plutot une aile pleine style topset 2 ou Long shot 3 qui reste dans ton budget.

Sinon une occaz comme le Discus 2 de Bertrand pourrait très bien le faire pour commencer. Le montage est assez délicat pour avoir une machine fiable et légère. Autant partir sur un planeur bien monté et réglé.

Les vols d'1 minute, c'est le temps de vol sur un lancé sans ascendance.

Dès que tu trouveras une ascendance, les vols plus long sont bien sur possible sans problème. Par contre, il n'y a guere de plaisir à rester satelliser des heures avec un F3K. Le jeu est la recherche de l'ascendance entre 10 et 40m.

Je ne connais pas les possibilités de la FF6 mais il faut pouvoir programmer une position lancé (ailerons relevés) et une position gratte (ailerons baissés)
Utile mais pas obligatoire, une position aef pour baisser les ailerons au maximum.
et la possibilité de mettre du différentiel

En tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette discipline.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
Sébastien76
rooky



Nombre de messages : 32
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 30/09/2009

Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 11:04

Merci pour cette réponse... Quelqu'un aurait donc un discus 150 en occas ?

Je suis en liaison avec Airtech pour l'achat... Mais rien n'est commandé pour le moment, j'attends de voir un peu. Le Long shot 3, j'ai regardé, il va ressortir un peu plus cher avec les servos, mais s'il est plus performant pourquoi pas.

En fait pour le moment je suis un peu indécis sur les deux machines...

Pour ma radio, oui elle est programmable, pas de soucis de ce coté là donc. Il faut lever les ailerons pour le lancer ?

Merci, vous aller voir que je suis vraiment débutant du coté des planeurs....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 11:10

Gunsman, a moins que cela soit ton nom de famille, merci de corriger ton pseudo en accord avec les regles du forum : http://www.f3news.fr/portal.htm


L'avantage des topset et longshot, c'est d'avoir une aile pleine, a priori moins fragile que les ailes creuses.

Pour débuter, une machine a 300gr ne me semble pas un handicap mais evites quand même les truc a 350gr qui risquent de voler comme un camion.

Les profils des F3K sont très creux. Pour réduire la trainée on relève les ailerons d'environ 2mm pour réduire ce creux.
A l'inverse, pour créer plus de portance, on baisse les ailerons de 2 à 4mm une fois la pompe trouvée.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Sébastien76
rooky



Nombre de messages : 32
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 30/09/2009

Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 11:21

Voilà, j'ai modifié mon prénom....


Merci pour vos réponses, d'ailleurs plus ça va et plus tout le monde m'oriente vers le Longshot... Je vais voir de ce coté. C'est vrai qu'une aile pleine c'est meixu, surtout que je vais voler dans les champs derrière chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien76
rooky



Nombre de messages : 32
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 30/09/2009

Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 17:31

En lisant le forum, je ne suis plus très sur... Discus ou Topset, niveau budget les deux sont bien, reste à savoir lequel prendre.

Suggestion ?
Revenir en haut Aller en bas
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 20:53

si tout se passe comme prévu, ton premier F3K va se prendre beaucoup de coups : l'aile opposée au peg qui frappe le sol ou un peu de végétation sur un mauvais lancé, atterrissages sur le sol le temps de maitriser le rattrapage dans la main, etc...

Au début, il faut trouver la pompe et travailler le geste donc des dizaines et des dizaines d'essais avant d'attendre ce Saint Graal.


Mon conseil : va pour du solide. Je m'amuse très bien tout seul le dimanche avec mon longshot 2 qui a pas mal de lancés et 2 grosses réparations à l'aile et au fuselage...

Question : je monte à 40 mètres à tous les coups en lisse. Les profils de Dr Drela peuvent ils être mis en positif au lancé pour réduire la trainée et grapiller un peu plus de hauteur ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien76
rooky



Nombre de messages : 32
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 30/09/2009

Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 21:15

Oui et c'est pour ça que je vais rester sur mon idée du discus 150... je pense aussi qu'il va se retrouver à terre souvent les premiers temps. Donc pour un premier modèle, pour m'entrainer, je pense que le discus est un bon investissement. Pour le topset, je laisse tomber, j'ai lu plusieurs discutions sur différents forums, il ne correspond pas à ce que je cherche...

Donc Discus !!! je viendrais poser différentes questions ici.

Il y en ai qui vole l'hiver ici ????
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 22:55

antoine blasco a écrit:
Question : je monte à 40 mètres à tous les coups en lisse. Les profils de Dr Drela peuvent ils être mis en positif au lancé pour réduire la trainée et grapiller un peu plus de hauteur ?
merci

Oui, bien sur, pour lancer le plus haut possible je mets toujours au moins 5° de positif sur l'AG45 (Fireworks 4). Les dessins de Drela montrent qu'il faut mettre les volets en position lisse, mais je crois personnellement que c'est une faute. Car en positif, ça monte beaucoup mieux, c'est clair.

D'ailleurs il y a un autre avantage : une fois en haut, tu peux continuer à spiraler comme ça dans la pompe. Par contre si tu veux un peu plus de mordant pour bien exploiter les thermiques, je te conseille de passer les volets en négatif.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider un peu. Et bon amusement avec le Longshot 2. C'est une machine formidable ! Rapport qualité / prix on a rarement fait mieux.

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 5:40

Pour Sebastien :
je ne veut pas te faire changer d'avis sur ton choix mais je te donne mon opinion :
Comme je l'ai déja dis , le discus 150 fais partis des planeur de 1 er generation ..
C'est un planeur qui va trés bien dans le petit temps mais pas trés a l'aise dans le vent ..
Il faut savoir qu'en resistance mecanique , c'est un planeur qui doit etre renforcé d'origine si le kit est toujours le mème ...
A noté , le fuselage qui doit etre renforcé par une bonne platine radio , l'emmanchement de la poutre a la liaison du fuselage et de l'ensemble stab derive leger certe , mais fragile dans le temps ....

Je ne connais pas bien toute les qualités du Topset , mais en revanche , il fais partis des planeurs beaucoup plus recent ...
D'aprés thierry , il a un trés bon rapport qualité prix et au main de son fils , c'est un planeur qui sais trés bien spiralé ....!!!

Le tout comme le dis si bien Bertrand et la majorité des f3kiste , est de se faire le plus plaisir ....

Bonne continuation a toi......A plus ....lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 7:59

Salut
Je vais bientôt vendre le mien, Je dois refaire mes empennages avant.
La suite en MP
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien76
rooky



Nombre de messages : 32
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 30/09/2009

Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 8:21

Vous me faite super hésiter.... Pour le discus j'ai bien conscience qu'il est un peu dépassé techniquement, mais j'ai eu de mauvais retour sur le topset 2. Pour le Longshot 3 (le 2 n'est plus fabriqué) il ne rentre pas dans mon budget (227euros). Mais surtout je me dis que pour un premier planeur F3k, l'interêt d'investir 160 euros, c'est que si par malheur il lui arrivait des bobos, je ne regretterais pas trop mon achat. D'autant que je vais construire seul, j'ai pas de club à ma porté, donc tout va se faire via le forum....

Pour le topset 2, sans vouloir descendre le fabricant (je ne me permettrais pas) j'ai lu (pas ici) sur le net plusieurs avis négatif, je ne sais donc plus quoi penser.

Je prend le risque du topset 2 ??? qui pourrait m'aiguiller ?

Mon budget est limité, je récupère les cervos sur mon naomi (electro7), la radio j'ai, le budget est limité à 200 euros on va dire, port compris (avec un petit accus). Donc j'arrive au chausse pied à rentré soit dans le topset, soit dans le discus.

Discus dépassé techniquement mais qui possède de nombreux site détaillant le montage etc...

Topset plus à la pointe mais aucun retour (ou très peu)


Difficile choix mes amis

Après une saison, si je vois que je suis emballé par le F3k (j'ai des mauvais souvenir avec mon naomi, trop de stress) je passerai à un modèle supérieur, mais pour le moment, je me fixe comme objectif un planeur qui marche et ne coute pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien76
rooky



Nombre de messages : 32
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 30/09/2009

Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 8:36

Christophe BOURDON a écrit:
Salut
Je vais bientôt vendre le mien, Je dois refaire mes empennages avant.
La suite en MP

C'est quoi que tu as ? discus ou topset ?

Dans les 2 cas je suis interessé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 9:13

ne t'inquiète pas, le topset 2 est au point.
il a je crois nécessité quelque essais sur le topset 1, et quelques critiques,
mais le profil choisit maintenant est performant, et l la qualité prix imbattable.

ne t'occupe pas des critiques, qui datent d'avant la mise au point Wink


seul hic, c'est le délai


J'ai un discus 150, avec servos sans rec. si intéressé, Message privé

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien76
rooky



Nombre de messages : 32
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 30/09/2009

Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 9:17

Christophe BOURDON a écrit:
ne t'inquiète pas, le topset 2 est au point.
il a je crois nécessité quelque essais sur le topset 1, et quelques critiques,
mais le profil choisit maintenant est performant, et l la qualité prix imbattable.

ne t'occupe pas des critiques, qui datent d'avant la mise au point Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_wink


seul hic, c'est le délai


J'ai un discus 150, avec servos sans rec. si intéressé, Message privé


Oui interessé (dépend du prix...) j'attends ton MP !

Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discus 150 ou Topset, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Discus 150 ou Topset, quelques questions   Discus 150 ou Topset, quelques questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discus 150 ou Topset, quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions de debutant
» TOPSET II
» topset 2
» question de bleuzaille, question quand même.. les profils !
» Présentation et questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: