F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Tout sur le Miles

+23
jerome Bilke
michel ociepka
Didier JOURDAIN
duflost alain
boris c.
Gwenou Kerbrat
andre
Marc PUJOL
Blaise Lionel
arno sourisse
Jacques Defrance
Alain Depraetere
Laurent
Philippe94
J'm BBR
DURU philippe
JPHJAILLAIS
apsara2000
rudy jdmodel
Benoit
maume gilles
Hugues MATTHIEU
Daniel 86
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jacques Defrance
rooky

Tout sur le Miles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 18:30

Pour ceux qui sont brouillés avec la langue de Shakespeare ...

J'ai traduit la notice de Larry Jolly en Français, ainsi que la nomenclature des pièces.

J'ajoute quelques observations perso.

Me contacter par MP
Revenir en haut Aller en bas
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 20:17

Bonsoir
Merci de ce travail, je vais le découvrir avec interet.
Alain
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere

MessageSujet: Elimination des cendres de découpe lazer   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 11:37

Bonjour
Les instructions invitent à eliminer les cendres restantes sur les champs avec une cale et du papier 220.
Avez vous suivie cette consigne qui n'est pas facile sur tous les champs, et qui est parfois délicate. (respect des contours)
Je me demande si avec la cyano qui s'infiltre....
Merci de vos retours d'expériences
Alain
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere

MessageSujet: Question au constructeur du Miles ?   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 18:17

Bonsoir
Avez vous poncé les pièces pour enlever les traces noires qui résulte de la pré découpe.
D'après la notice ces traces seraient nuisibles à la bonne tenue de la colle
Merci
Alain
Jacques Defrance
rooky

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 22:25

Il est indispensable d'éliminer aux endroits à coller la cendre noire qui résulte de la découpe laser.
Ce qui ne signifie pas obligatoirement "décaper" énergiquement !
Il faut en laisser le moins possible mais s'il reste quelques points brunâtres ici et là ce n'est pas dramatique.
Ca demande un peu de soin et de patience .... Respecter l'équerrage.

Les inserts marginaux du stab, de la dérive et des volets auraient un peu tendance à se décoller facilement lors du ponçage. Choisir une colle adaptée. Faire des essais sur des "éprouvettes" ...

Bon courage !

Jacques
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere

MessageSujet: Traces de cendres de découpe   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 8:11

Bonjour
Merci de cette réponse, il est vrai que ce n'est pas la patiente qui manque, mais par contre le respect de l'équerrage et des contours !!!
Je m'étonne (faute d'autres réponses) d'avoir à imaginer que les autres constructeurs ont systématiquement appliqué cette directive.
Sur d'autre kit, j'ai complètement ignoré ce ponçage qui même léger doit affecté la précision de la découpe, car certains bois sont très tendre.
En regardant certains kits découpés lazer et livré assemblé, les traces de cendre restent présentes.
Je vais donc faire quelques tests et éventuellement attendre d'autre avis.
Merci Jacques
Alain
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 9:04

Pour un collage efficace il est préférable de retirer le charbon pour coller les fibres du bois et pas la poussière
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere

MessageSujet: Traces de cendres de découpe   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 9:34

arno sourisse a écrit:
Pour un collage efficace il est préférable de retirer le charbon pour coller les fibres du bois et pas la poussière

Merci Arno,
les proprietaires du Miles qu'avez vous fait?

Je viens de tester (sechage 45 minutes) deux eprouvettes, chutes de découpe misent bord à bord,sans autre précaution avec de la cyano ZAP medium, et de la HK semie fluide (légerement plus épaisse que la ZAP)

Résultats :
Avec la ZAP le balsa c'est brisé ailleurs qu'a la jonction.
Ave HK décollage sur une partie et casse pour le reste.

Il semble que la fluidité de la colle assure un meilleur résultat .
Il suffirait sans doute de dépoussierrer les zones de collage à l'"essuis tout"
Merci
Alain
Blaise Lionel
pilote national
pilote national
Blaise Lionel

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 8:35

BONJOUR à tous
L'hiver etant là affraid je miles dans mon coin, je termine l'aile cette semaine.
je vais faire une pesée avant entoilage et apres mais ce serat surement un entoilage oralight .
je vais sandwicher 2 planches de 2mm avec une couche de carbone au milieu pour essayer de sortir un stab/derive evidé au max plus leger que l'original..on va pas faire du d box en profil planche lol!
si quelqu'un a vraiment reussi un gain de poids significatif sur cette partie je suis preneur.. bounce
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 13:37

Blaise Lionel a écrit:
BONJOUR à tous
je vais sandwicher 2 planches de 2mm avec une couche de carbone au milieu pour essayer de sortir un stab/derive evidé au max plus leger que l'original..on va pas faire du d box en profil planche lol!
si quelqu'un a vraiment reussi un gain de poids significatif sur cette partie je suis preneur.. bounce

En faisant ainsi, tu va certe pouvoir avoir un bord de fuite très fin et un bord d'attaque plus solide aux chocs. Par contre, en terme de flexion et de torsion, tu ne gagnera pas tant que cela car le renfort est situé sur la fibre neutre. Tu embarque donc une masse non travaillante.

Le gain final en terme de poids risque d'être nul voir négatif par rapport à la résistance obtenue.

Je te propose donc de construire en baguettes. Pour la torsion construire en croisillons à 45° (maille de 2cm environ) et, pour la flexion, insérer un petit jonc carbone (0.8mm devrait suffir) dessus et dessous façon Supra. Si tu as peur pour le BA, tu peux aussi mettre un petit jonc en carbone devant.

Le tout collé à la cyano...

Tu dois pouvoir arriver à 5g environ pour une résistance suffisante pour une mise en altitude au sandow.
Blaise Lionel
pilote national
pilote national
Blaise Lionel

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 14:20

double merci MARC pour l'envoie de la construction d box et pour ce conseil.
donc je recommence tout en croisillon Question ou alors j'evide la forme generale de stab je garde le support central et ensuite je croisillone a 45° tous les 2 cms ?
l'interet de ma methode pour la derive etait le cote costaud du pied de derive pour les atteros scratch
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 15:35

Tu peux construire façon "Volenbulle 2" en créant un damier de baguelles de 1mm d'épaisseur pour créer un motif à 45° de 1 à 2cm de côté. Pour cela tu fait des baquettes de la hauteur du profil (voir plus si c'est trop fin) puis tu faits des echancrures très régulièrement sur la moitié de leur hauteur (pour ma part, je fait cela en empilant toutes les baguettes et en passant un coup de fraise (j'ai une mini fraiseurs). On peut passer un coup de scie aussi). Une fois le tout assemblé et immobilisé par de la cyano très fluide, tu pose un BA en lamélé de balsa de 1mm et un BF en balsa ou plat carbone de 3mm de large (pas moins pour que le revêtement tienne bien dessus) et tu ponces à la forme voulue.

Tu peux aussi découper des baguettes et construire ton motif avec. Tu fait un stab classique puis tu colle en zig zag des baguettes puis tu fini un premier motif en croix puis tu continue en resserant le motif. Tu peux mettre en quelques endroits un petit chapeau de nervure en carbone si nécessaire.

Evite d'évider une planche car les fibres ne travailleront pas correctement (il faut que le fil du bois soit dans la longueur de chaque baguette). Et puis tu vas gaspiller de la matière...

La solidité en flexion est faite par les jonc carbones insérés après ponçage, celle en torsion par les croisillons.

Marc
Blaise Lionel
pilote national
pilote national
Blaise Lionel

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 16:14

(tu poses un BA en lamélé de balsa de 1mm ) ca c bon mais (et un BF en balsa ou plat carbone de 3mm de large (pas moins pour que le revêtement tienne bien dessus) ca je le visualise moins bien
sachant que le stab fait 4 mm d'epais tu termines avec un longeron carb de 4 par 3 ca me semble balaise.... Question tu n'aurais pes une photo des fois ? boulet
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:03

Je parle d' un BF en carbone de 0.8 par 3mm. Il faut une certaine surface De collage du revêtement. Un petit ponçage permet aussi de l afiner.
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 22:29

salut Marc et Blaise,

exemples de structure géodatique pages 1 & 2
http://www.f3news.fr/du-blabla-f3k-f10/beaucooup-de-monde-en-ligne-t3451.htm
Blaise Lionel
pilote national
pilote national
Blaise Lionel

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 8:42

du bien bel ouvrage bounce ça me rappel un film lol!
et comme le temps est au fagot.. affraid je vais mis coller ce week end... en tentant d'eviter la poubelle pour cause de surpoids final !!! (ça sent le vecu) Crying or Very sad
Blaise Lionel
pilote national
pilote national
Blaise Lionel

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 8:47

y a t'il une astuce pour mecaniser les encoches a mis hauteur des futurs croisillons ?
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 9:32

Découper des bandes. Les empiler dans un étau et faire des coups de scie ou des passes de fraiseuse. Sinon c est long... Très long... Pour les longues soirées d' hivers...
Blaise Lionel
pilote national
pilote national
Blaise Lionel

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 10:22

j'ai besoin d'une vrai astuce pour vrai feignant... lol!
pour privilegier la precision de construction bounce
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 14:21

Blaise Lionel a écrit:
j'ai besoin d'une vrai astuce pour vrai feignant... lol!
pour privilegier la precision de construction bounce

Au départ, je montait un stab en 4h. Evil or Very Mad Il fallait 3h pour faire les encoches une à une Rolling Eyes .

Maintenant, avec la fraiseuse, j'ai du gagner 2.5h environ. Laughing

Si ce n'est pas une astuce de fainéant... Sleep

Marc
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 14:30

andre a écrit:
salut Marc et Blaise,

exemples de structure géodatique pages 1 & 2
http://www.f3news.fr/du-blabla-f3k-f10/beaucooup-de-monde-en-ligne-t3451.htm

Superbe construction!

On peut alléger en ne mettant que du 10/10 léger et en travaillant sur le volet aussi. Pour ma part, je fait un stab pendulaire (comme sur le Volenbulle II) ce qui fait encore gagner du poids. Ensuite, c'est fixation type SUPRA ou Volenbulle II sur le fuselage.
Blaise Lionel
pilote national
pilote national
Blaise Lionel

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 16:45

tu fraises par le dessous à la hauteur voulue ? comment guide tu ton fagot en lateral pour faire une passe droite Shocked ?
quelle marque ta fraise ?cherry
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 18:02

Je mets les baguettes verticales empilées les unes a cote des autres. Quand j ai constitué un bloc d' une quinzaine de baguette, je les coince dans l étau de manière à les serrer sur la moitié de leur hauteur. Je passe des coup de fraise de 1mm ou 1.5mm tous les 10 ou 15mm (suivant le pas du motif désiré) sur une demi hauteur de baguette. Il ne faut pas trop serrer car sinon le bloc de baguettes saute. Il faut faire tourner la broche le plus vite possible et Procéder en plusieurs passes si nécessaire.
Je trouve les fraises sur internet chez les fournisseurs de machine outil...
Blaise Lionel
pilote national
pilote national
Blaise Lionel

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 22:52

les 2H30 gagnées pour moi c po gagné lol!
je vais griller quelques neurones ( et oui il m'en reste !!!!) la moto mon job ça use pas....
pour trouver un vrai truc de fegnace No feniace Suspect ou feniasse Exclamation ou alors feignasse Wink (un crochet de treuillage à gagner) Laughing
Gwenou Kerbrat
rooky

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 16:52

Bonjour,

Je n'ai pas votre expérience, et ma seule construction se limite à un Caracara (F. Aguerre).
Il recommandait l'utilisation de colle à bois en parlant de "souplesse" du montage, et déconseillait la cyano plus "cassante".
Sur la notice de montage, sur ce post, il est beaucoup question de cyano. Pourquoi? (mise à part la rapidité de mise en oeuvre). Y a-t il d'autres avantages?

Finalement, pour l'entoilage qu'avez vous employé? l'Oralight est il suffisant? (il est moins lourd que Solartex ou Oracover, non?)

pinoteau a écrit:

...
> Rapatrier le servo d'AF dans le fuselage, son moment va concourir pour le centrage, c'est élémentaire,
...
J'ai du mal à me représenter la solution retenue? est elle utilisable en gardant l'aile démontable?

Merci par avance pour vos réponses.

Gwenou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout sur le Miles   Tout sur le Miles - Page 2 Icon_minitime

Tout sur le Miles
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant