| Inetrrogation à propos des alti | |
|
+7Marc PUJOL TURPINPASCAL jm.leprovost joel49 CHANSARD H LE MESLE Pierre Louis Ivan Moquereau 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Inetrrogation à propos des alti Ven 25 Oct 2024 - 9:53 | |
| - Ivan Moquereau a écrit:
D'autres parts, concernant les valeurs de déclenchement (en µs) c'est aussi aléatoire quand même. Quand je démarre mon moteur avant le lancé il a un régime donné qui me permet de mettre en l'air mon modèle. Cela veut donc dire que j'ai la bonne valeur et que je suis largement au dessus du seuil de déclenchement de l'alti. Pourtant si j'accélère et que je reviens au point bas, mon moteur va se couper. Je serais donc descendu en dessous de la limite de l'alti. Les valeurs données par la radio ou perçues par le récepteur et l'alti ne sont pas fiables et répétables.
Ivan Tu t’es posé la même question pour ton manche de profondeur ? C’est pourtant la même chose ! Il n’y a rien d’aléatoire. Le signal qui passe par l’alti n’est ni plus ni moins que le celui qu’envoie ton RX au contrôleur, de la meme manière que ton RX envoie son signal a tes servos. Et non, que ton moteur tourne ne veut pas forcément dire que ton seuil de déclanchement de l’alti a été dépassé. Imagine que tu as réglé ta commande moteur sur un inter 3p (P0 : 1000 µs P1 :1160 µs et P2 :2000 µs) et calibré ton ESC pour min throttle 1000 µs et max throttle 2000 µs. Ton moteur démarrera et tournera sans démarrer ton alti (seuil 1200µs). On ne va pas donner de nom mais il y en a qui se sont fait chopper. C'est pas beau! Ensuite les AMRT ne traitent pas tous le signal de la même façon et n’ont pas tous le même comportement face aux perturbations ou au bruit du signal. Le fabricant de tes altis préférés (qui selon mon expérience ne sont pas encore assez fiable et trop intrusifs sur leur traitement du signal, surtout au démarrage) a publié un guide « How to set your throttle ». L’as-tu lu ? C’est applicable à n’importe quel alti, même les moins sensibles. | |
|
| |
Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1182 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Inetrrogation à propos des alti Ven 25 Oct 2024 - 10:44 | |
| Nicolas Oui j'ai lu le document que tu m'indiques et je l'ai même appliqué depuis que j'ai eu mon problème avec mon glider keeper. J'avais aussi pas mal échangé avec le constructeur. Il me semble même avoir partagé ce document quelque part ;-) Mes valeurs de déclenchement sont bien dissociées et dans les fourchettes prévues que tu indiques. Je n'ai pas de préférences d'alti. Je veux juste un alti qui fonctionne et qui me permettent de faire des concours en toute tranquillité sans avoir de soucis. Au début je volais avec des alti JETI et je n'ai jamais eut aucun problème. J'ai entendu des pilotes qui avaient eut des vols comptés à zéro du fait de remise moteur, alors que pendant leur vol ils n'ont jamais remis le moteur. Pourtant l'alti a toujours bien fonctionné avant. Je constate juste qu'il y a des choses qui se passent avec ces petites bêtes et qu'il n'y a pas d'explications rationnelles derrière. Je cherche à comprendre, c'est pour cela que je pose des questions Merci de vos retours. Je vais continuer à explorer les choses. _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
| |
|
| |
Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1182 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Inetrrogation à propos des alti Dim 10 Nov 2024 - 18:44 | |
| Bonjour à tous J'ai vérifié tous les réglages radio et controleur et effectivement ce n'était pas top. J'ai tout bien réglé comme vous l'avez indiqué. C'est plus clair dans ma tête maintenant J'ai essayé a l'atelier, et il semble que tout fonctionne correctement maintenant. A essayer sur le pré, mais il n'y a aps de raisons que cela ne fonctionne pas. Merci à tous pour votre aide. Ivan _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
| |
|
| |
TALOUR pilote amateur
Nombre de messages : 65 Age : 75 Localisation : VANNES Date d'inscription : 27/09/2016
| Sujet: Re: Inetrrogation à propos des alti Mer 13 Nov 2024 - 21:43 | |
| De Christian TALOUR Vannes,
Moi personnellement je ne connais pas les problèmes avec l'Alti V4 (j'en possède deux) sachant que je m'entraîne systématiquement avec l'Alti V4 depuis la version 5.9 (remise en route du moteur)
Pour les modélistes qui débutent en F5j, je leur conseille de prendre connaissance de l'article sur" blabla" page 5 article du 10 août 2018 . En effet cet article précise bien que le courant principal ne doit pas traverser l'alti , le courant principal va directement du contrôleur au récepteur et c'est le récepteur qui alimente l'alti V4.(plan électrique joint dans cet article) Coté réglage l'alti est sensible par exemple sur le Jeti 12 : "neutre", "max positif", "max négatif" et les "max limites". Mauvais réglage = pas de redémarrage moteur ou démarrage moteur aléatoire.(plus rare)
A bientôt sur les terrains.
Christian
| |
|
| |
TURPINPASCAL pilote amateur
Nombre de messages : 76 Localisation : SOUESMES Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Inetrrogation à propos des alti Jeu 14 Nov 2024 - 12:30 | |
| - TALOUR a écrit:
- De Christian TALOUR Vannes,
Moi personnellement je ne connais pas les problèmes avec l'Alti V4 (j'en possède deux) sachant que je m'entraîne systématiquement avec l'Alti V4 depuis la version 5.9 (remise en route du moteur)
Pour les modélistes qui débutent en F5j, je leur conseille de prendre connaissance de l'article sur" blabla" page 5 article du 10 août 2018 . En effet cet article précise bien que le courant principal ne doit pas traverser l'alti , le courant principal va directement du contrôleur au récepteur et c'est le récepteur qui alimente l'alti V4.(plan électrique joint dans cet article) Coté réglage l'alti est sensible par exemple sur le Jeti 12 : "neutre", "max positif", "max négatif" et les "max limites". Mauvais réglage = pas de redémarrage moteur ou démarrage moteur aléatoire.(plus rare)
A bientôt sur les terrains.
Christian
Bonjour à tous, Christian, peux tu développer ton histoire de neutre, max positif, max négatif.... Merci | |
|
| |
TALOUR pilote amateur
Nombre de messages : 65 Age : 75 Localisation : VANNES Date d'inscription : 27/09/2016
| Sujet: Re: Inetrrogation à propos des alti Jeu 14 Nov 2024 - 15:00 | |
| Avant de vous en dire un peu plus sur mes réglages de ma JETI DS 12 acheté il y a 9 mois, suite à de nombreux problèmes avec la radio GRAUPNER MZ 24 pro.
En effet ces radios vieillissent très mal dans le temps, les touches sensitives entraînent des perturbations sur les réglages notamment en vol , les paramètres réglés la veille avaient changé le lendemain en plus j’ai mis du temps à m’en rendre compte (très dangereux pour nos beaux planeurs ex: à la descente des flaps les valeurs de la compensation profondeur changeaient constamment !! ) De plus pas de service technique Graupner en France à ce jour.
Revenons à la JETI, on a la chance d’avoir en France les meilleurs planeuristes f5j du monde (voir le meilleur), des personnes qui n’ont pas la grosse tête et pas avars de conseils. Après réception de ma JETI et programmé mon premier modèle, mon Alti 5.9 fonctionnait bien mais je n’avais pas de redémarrage moteur . J’ai appelé Jean Philippe l’ancien technicien de Top Model qui m’a tout de suite orienté vers les réglages de base « moteurs « de cette radio. De plus, après des recherches assez longues, je me suis aperçu que pour avoir un redémarrage moteur avec l’ALTI, il ne faut pas mettre le moteur premier dans la ligne des phases de vols mais en dernier afin d’avoir une remise du moteur dans chaque phase de vol, avis perso . (très facile à faire sur la JETI). Sinon je te donne mes réglages (après quelques heures d’essais à l’atelier) mais à revoir suivant chaque marque de radio. Neutre : -3 max positif : +125 max négatif : -100 max positif limite : +125 max positif négatif -104. Je ne suis pas assez compétent pour argumenter sur ces valeurs . Après au moins 200 vols, l’alti me donne toute satisfaction. Bien amicalement Christian
| |
|
| |
TALOUR pilote amateur
| Sujet: Re: Inetrrogation à propos des alti Sam 16 Nov 2024 - 10:38 | |
| De Christian TALOUR A.M.C.G. Vannes A l’intention de Mr Pascal TURPIN Pascal, La réponse que je t’ai apporté plus haut a dû être perçu par toi comme une réponse de « bricoleur » et je te donne raison . Comprenons pourquoi certains modélistes indiquent la non « fiabilité » des Altis : Nous demandons à l’alti : -nous donner la hauteur maxi pendant les 30 secs de moteur -Couper le moteur à 30 sec -Prendre en compte avant les 30 secs l’arrêt du moteur si le pilote le demande par le récepteur . - Permettre un redémarrage du moteur aux alentours de 60 secondes commandé par le récepteur avec dans ce cas la suppression de l’affichage de la hauteur. (et cela dans toutes les phases de vols )
Pour réussir cela il faut un calage du signal envoyé par le fil orange ou jaune du récepteur en conformité avec le logiciel de l’alti. (largeur, forme adéquate et bien calé dans le temps)
Pour une réponse scientifique il me faudrait un oscilloscope performant à deux entrées une voie à la sortie du récepteur et l’autre à la sortie de l’alti (vers le contrôleur) afin d’ajuster les paramètres de mon récepteur. Un exemple : en positionnant dernier dans la liste des phases de vols le moteur, sans doute que l’ordre de remise en route du moteur à l’alti est mieux calé dans le temps et le moteur repart après 60 secondes dans toutes les phases de vols , le signal est certainement identique dans sa forme mais il y a un meilleur calage dans le temps. Signal mal calé = tantôt le moteur redémarre et tantôt il ne redémarre pas et cela est perçu comme un alti non fiable.
Conclusion : les documents fournis à l’achat des radios donnent aucun conseil sur le paramétrage des radios pour obtenir un bon fonctionnement des différents altis et donc sans appareil de mesure performant je ne peux que bricoler.
Christian
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inetrrogation à propos des alti | |
| |
|
| |
| Inetrrogation à propos des alti | |
|