F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Question sur le RDS

Aller en bas 
+7
Fabrice ESTIVALS
Laurent
Laurent LOMBARDO
jeremy_lagrue
ced_toulouse
Marc PUJOL
prondel
11 participants
AuteurMessage
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeJeu 3 Mar - 19:39

Quel angle de braquage arrivez vous à obtenir aux volets avec l'utilisation de RDS ?

Et aux ailerons ?

Merci d'avance pour vos réponses

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeJeu 3 Mar - 21:28

Dans le package du genoma que tu peux telecharger sur xerivision.com, tu trouveras un article sur le RDS. En fonction des différents Angles, tu trouveras ton bonheur.

Disons que pour un coude de la tige de 45 degrés, tu peux obtenir du +\- 30deg.

Avec une tige à 90 deg, tu obtients du 80 deg

Il y a donc une fonction demultiplicatrice.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeVen 4 Mar - 7:22

prondel a écrit:
Quel angle de braquage arrivez vous à obtenir aux volets avec l'utilisation de RDS ?

Et aux ailerons ?

Merci d'avance pour vos réponses

A+

Pierre

ca depend de l'angle avec lequel tu places ton servo, le Cyril est fourni avec des barres de 45° pour les volets et 30° pour les ailerons.

avec un neutre decalé de 70% sur les volets, j'arrive a 70-80° de debattement vers le bas, et 10°-15° vers le haut. pour les ailerons 40° vers le haut et 30° vers le bas.

Cedric,

Revenir en haut Aller en bas
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeVen 4 Mar - 7:28

OK, merci pour vos réponses Very Happy !

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeVen 4 Mar - 8:05

J'ajouterai juste qu'on arrive effectivement à obtenir un braquage comparable un montage classique.

les + :
- Il y a moins de jeu
- C'est plus beau

les - :
- le montage est plus difficile (pas grave)
- c'est un peu moins fiable. Si ça force généralement la tige se tord et il faut un détour par l'atelier. En F3F vous pouvez changer de planeur pour chaque run donc ce n'est pas forcement bloquant.

Pour le F3B, je valide pour les ailerons et je reste septique pour les volets.
++

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.


Dernière édition par jeremy_lagrue le Ven 4 Mar - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
Laurent LOMBARDO


Nombre de messages : 206
Age : 59
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 14/04/2009

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeVen 4 Mar - 8:14

jeremy_lagrue a écrit:
En F3F vous pouvez changer de planeur pour chaque run donc ce n'est pas forcement bloquant.

Celle là je vais l'imprimer plein de fois et l'envoyer à Madame.
"Tu vois, chérie, le Monsieur il a dit qu'il me fallait au moins 4 machines pour avoir une chance de faire 4 manches.......".


Bon, je suis déjà dehors.

Laurent, black période, 4 atéros, 4 planeurs crounch..........

_________________
F3F : FreeStyler 4, FreeStyler 3, Ceres F3F
Loisir : H5N2... mousses diverses et variées...
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeVen 4 Mar - 8:22

Laurent LOMBARDO a écrit:
jeremy_lagrue a écrit:
En F3F vous pouvez changer de planeur pour chaque run donc ce n'est pas forcement bloquant.

Celle là je vais l'imprimer plein de fois et l'envoyer à Madame.
"Tu vois, chérie, le Monsieur il a dit qu'il me fallait au moins 4 machines pour avoir une chance de faire 4 manches.......".


Bon, je suis déjà dehors.

Laurent, black période, 4 atéros, 4 planeurs crounch..........

t'as pas abimé mes planeurs j'espere! clown

plus serieusement, t'as beaucoup abimé, t'as de quoi voler pour debut Avril?

Cedric,
qui s'inquiete quand meme pour Lolo,
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
Laurent LOMBARDO


Nombre de messages : 206
Age : 59
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 14/04/2009

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeVen 4 Mar - 8:46

ced_toulouse a écrit:
t'as pas abimé mes planeurs j'espere! clown
plus serieusement, t'as beaucoup abimé, t'as de quoi voler pour debut Avril?
Sisi, uniquement tes planeurs d'ailleurss.... c'est toi qui porte la schcoumoune Evil or Very Mad
euh, deux beaux crounchs sur le vampire, fuso pour le céres.... et re-peté l'aile du Cyril (saumon mal réparé....)....
Vampire à l'hopital

Bon, tout est réparé, plus qu'un peu de peinture et hop.... je dois voler avec ce WE normalement.

A+
Laurent

_________________
F3F : FreeStyler 4, FreeStyler 3, Ceres F3F
Loisir : H5N2... mousses diverses et variées...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeVen 4 Mar - 10:10

Citation :
Celle là je vais l'imprimer plein de fois et l'envoyer à Madame.
"Tu vois, chérie, le Monsieur il a dit qu'il me fallait au moins 4 machines pour avoir une chance de faire 4 manches.......".


Bon là je pense que t'as volontairement pas voulu comprendre hein !


_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
Laurent LOMBARDO


Nombre de messages : 206
Age : 59
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 14/04/2009

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeVen 4 Mar - 10:13

Laurent a écrit:
Citation :
Celle là je vais l'imprimer plein de fois et l'envoyer à Madame.
"Tu vois, chérie, le Monsieur il a dit qu'il me fallait au moins 4 machines pour avoir une chance de faire 4 manches.......".


Bon là je pense que t'as volontairement pas voulu comprendre hein !



Oui, oui, pas de souci.... mais si des fois ça pouvait me servir d'alibi affraid

Laurent

_________________
F3F : FreeStyler 4, FreeStyler 3, Ceres F3F
Loisir : H5N2... mousses diverses et variées...
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeVen 4 Mar - 11:30

Le seul truc flippant avec le RDS c'est la casse.
Les 2 ou 3 fois que j'ai vu bricoler des gars pour réparer leur RDS entre 2 vols ça ne faisait pas rire du tout...

Ce qui fait encore plus peur ce sont les servos intégrés dans l'aile pendant la fabrication (pas de trappe).
J'ai le Target et un Radical comme ça sur lesquelles je vais au moins marquer les découpes à prévoir en cas d'urgence.


Pour le reste je m'y suis fait et maintenant je trouve ça bien (et facile à monter avec le bon matos).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
TIRAND Yves


Nombre de messages : 634
Age : 62
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/08/2009

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeDim 13 Mar - 15:08


Il faudrait mettre un limiteur de couple sur la liaison entre la cap et la tête de servo. Ca réglerait tout ces problèmes, y compris celui de la casse des pignons sevos.
Je pense que le couple nécessaire aux débattements de nos gouvernes ne doit pas être énorme. Un limiteur à 50 % au dessus de ce couple sauverait le matos, il n'y aurait qu'un décalage des neutres.
Yves, inconditionnel du RDS .
Revenir en haut Aller en bas
colombani
rooky



Nombre de messages : 28
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2010

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Nouvelle question à propos du RDS :   Question sur le RDS Icon_minitimeSam 28 Mai - 13:33

Ayant acquis, grâce au Forum, un Cyril, kit neuf prévu pour le RDS, j'ai pu monter ailerons et volets sans trop de difficulté ( sans mérite, car le vieux modéliste que je suis a déjà connu ce système il y a plusieurs décades...), et obtenir les débattements requis. J'ai utilisé les axes produits par les frères Ober, avec des manivelles à 45 degrés aux ailerons et à 70 degrés aux volets (juste suffisants, malgré l'obliquité de l'axe du servo de volet, pour obtenir -30°+75°, avec décalage du neutre du servo ) .

Le problème est que j'ai voulu utiliser des servos JR/Graupner DS 3288.....puissants, rapides, mais qui présentent un jeu de pignonnerie important ( à l'état neuf...! ) . Résultat : malgré un montage sans aucun jeu des boutonnières RDS , ailerons et surtout volets ( effet de la grande corde ) présentent un faux neutre et un jeu importants, correspondant exactement au jeu angulaire des servos.

Est ce que l'un de vous a rencontré un problème similaire avec ces servos ( ou d'autres ), et à votre avis y a t'il une autre solution que changer de servos et refaire complètement le montage ? J'utilise plusieurs planeurs ayant du jeu aux ailerons et aux volets, en montage classique, il est vrai que ce n'est pas sensible en vol, mais sur une machine de ce type, je m'inquiète un peu avant le premier vol !
Merci d'avance de vos suggestions/
A+
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeSam 28 Mai - 22:45

Bonsoir Gerard,

J'ai un Cyril et un FOSA équipé en DS3288 et tous deux en RDS system Baudis, je n'ai pas remarquer que j'avais autant de jeu,
il me semble que pour les Ail 0,5 de jeu et un 1mm aux volets, les deux planeurs on deja plus de 50 treuillages chacun et cela n'évolue pas, ce qui est mauvais c'est le faux neutre tu aura toujours l'impression que t'on planeur ne vole pas droit....

mes deux planeurs on été montées RDS par Jiri Baudis, je sais qu'il maitrise bien le sujet et que son montage RDS est nickel,
j'ai deja galéré sur un ou deux planeurs avec le RDS et j'avais toujours le Pb de faux neutre aux volet à la fin cela c'est fini avec un montage classique (les volets uniquement) pour les Ail je n'ai jamais eu de Pb,

en ce qui concerne les DS3288 ce sont de bons servos si les cde RDS ne sont pas dans le meme alignement volet/ail => palier => servos cela peu posé des Pb de faux neutre (points dur...), c'est trés important que tout soit bien aligné, et pourquoi tu n'as pas utilisé les RDS Baudis ?

pour avoir essayé des Futaba 3150 sur mon premier Cyril c'est pareil il prennent autant de jeu que les JR/Gr, le seul avantage des 3150 il ne font pas Grzzzzzzzzzz autour du neutre....

A+
Roland

Revenir en haut Aller en bas
colombani
rooky



Nombre de messages : 28
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2010

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Problèmes de RDS: Jeu et faux neutre avec servos 3288.   Question sur le RDS Icon_minitimeDim 29 Mai - 20:58

Merci de ta prompte réponse. Je n'ai pas utilisé le matériel RDS fourni dans le kit Baudis car il était adapté aux servos 3150 (support Ctp avec roulement et axe sans dents de souris).De plus l'axe à "coller"sur le servo me paraissait peu sérieux (20 ans de compétition bateau FSR 15cc m'avaient appris que rien, jamais, n'est trop solide...). Enfin les manivelles fournies étaient trop courtes et d'un angle trop faible pour obtenir les débattements requis, surtout aux volets.
D'où le recours aux axes à dents de souris usinées des frères Ober et à des manivelles "maison". Le montage mécanique est correct, sans point dur et sans jeu (Les manivelles ont été rectifiées à 2/100 des cages et pliées grâce à un outil "maison" : il me reste du temps du bateau un petit centre d'usinage bien équipé). La fermeté de la jonction manivelle-cage, malgré la graisse Téflon est peut-être en cause dans le faux neutre, empêchant le retour au neutre "en roue libre" au sol, je vais voir ce que cela donne en vol, l'effort aérodynamique sur les gouvernes peut modifier sensiblement les choses...
Je reste à l'écoute de vos conseils et vous en remercie par avance.
A+
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeDim 29 Mai - 21:49

sur mon Cyril actuelement j'ai bien les dents de souris puisque je les ais démonter, je pensait pas que Jiri faisait encore ce system d'empreinte sur les servos pour les 3150,

pour les cages je mes de l'huile aux Teflon plus fine que la graisse...

si tu as un Pb de faux neutre j'ai peut etre une solution a t'on Pb tien moi informé de tes premiers voles,

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
colombani
rooky



Nombre de messages : 28
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2010

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Solution au problème de jeu sur le RDS de mon Cyril   Question sur le RDS Icon_minitimeDim 22 Avr - 9:18

Cher Roland. encore merci de ton aide.Tu m'as confirmé que les 3288 JR étaient de bons servos, et qu'il te paraissait peu probable qu'ils soient en cause. Effectivement, après maintes recherches, j'ai trouvé la cause du jeu angulaire d'environ 10 degrés qui causait un faux neutre considérable sur les 4 gouvernes : les dents de souris de la rallonge Ober présentent un jeu important sur celles du servo...c'est peut'être d'origine, ou alors imputable aux innombrables montages/démontages nécessaires à l'ajustement du RDS pour un novice dans cette technique ( les deux pièces en présence étant en aluminium ). Le jeu était d'autant plus important que je n'avais pas collé le petit axe en laiton vissé dans le filetage du pignon de sortie, rendant ainsi la vis de pression inefficace.Le simple collage de cet axe réduit le jeu à zéro, mais vu le couple important nécessaire au fonctionnement du RDS, je serai peut être obligé de coller les dents de souris, ce qui rendrait le démontage éventuel périlleux !
Je t'en dirai plus dès que la météo le permettra.
Amitiés
G;Colombani
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeDim 22 Avr - 17:34

Salut Gerard,

Tu peu les coller a l'époxy rapide (juste un petit filet) sur le servo et cela va éliminer le jeu sur les dents,
je l'ai deja fait et c'est trés efficace,

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
colombani
rooky



Nombre de messages : 28
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2010

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: RDS sur un Cril. Question subsidiaire sans rapport.   Question sur le RDS Icon_minitimeMer 25 Avr - 16:12

Merci de ta réponse. Je collerai les dents de souris si le jeu revient après quelques vols ( et aterros ). J'ai enfin un Cyril prêt a voler droit ! Question subsidiaire au moustachu du F3B :
Quel est le principe ( et l'avantage ) du stabilisateur " Disser ". Ceci pour ma gouverne personnelle, ne pratiquant plus la compétition, j'essaye de rester au courant de la mode malgré tout !
Amitiés
G.Colombani
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitimeMer 25 Avr - 16:21

c'est juste pour gagner un peu de rigidité. surtout en torsion, vu que normalement la trame carbone est a 45 degrés. sur mon FS3 j'ai eu les deux version et pas vraiment vu de difference. meme au treuillage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Contenu sponsorisé





Question sur le RDS Empty
MessageSujet: Re: Question sur le RDS   Question sur le RDS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le RDS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de bleuzaille, question quand même.. les profils !
» Altitudes au Treuillage
» Lot Feather tout plastique
» En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
» Inscriptions au concours de Nantes 3/4 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: