| Fabrication d'un chrono Electro 7 | |
|
+3J'm BBR daniel.percheron jleaute 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fbillet rooky
Nombre de messages : 7 Localisation : NANTES Date d'inscription : 30/01/2023
| Sujet: Re: Fabrication d'un chrono Electro 7 Sam 3 Aoû 2024 - 22:15 | |
| Bonjour Jacques, cela faisait deux ans que je cherchais des boitiers de chronométrage Electro7. j'ai laissé un message sur F3news mais resté sans réponse alors j'ai un peu oublié de revenir faire un tour sur le site. Heureusement que Dominique Rotteleur a vu tes messages et m'en a parlé. Je serais intéressé par 8-10 chronomètres. Tu disais que tu aviserais si on t'en demandais. Alors voilà, c'est fait. Dis-moi ce qui est possible....
A bientôt
François Billet Secrétaire du MACO (NAntes) | |
|
| |
jleaute pilote national
Nombre de messages : 102 Localisation : finistère Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Fabrication d'un chrono Electro 7 Dim 4 Aoû 2024 - 0:31 | |
| Bonjour François Je me souviens de ton message (2 ans déjà ?) Bien que j'ai confiance dans la fiabilité de mon chrono, il n'a cependant pas encore été testé en condition réelle. Cela devrait se réaliser en septembre aux concours Electro 7 Accro Modeles 44 à Teillé et Les Ailes du Val de Loire à St Herblon. Peut-être pourrait-on se retrouver là-bas ?
Jacques | |
|
| |
fbillet rooky
| Sujet: Re: Fabrication d'un chrono Electro 7 Dim 4 Aoû 2024 - 9:34 | |
| Bonjour Jacques,
pourquoi pas se voir en Septembre? J'organise ici (MACO à Nantes) un concours le 14 ou le 21 Septembre. je n'ai pas encore arrêté exactement la date. Mais je peux aussi aller te voir à Teillé. Dis moi tes dates de concours dans la région. Et où es-tu localisé toi-même?
Autant d'occasions d'essayer ton proto....
A+ | |
|
| |
jleaute pilote national
Nombre de messages : 102 Localisation : finistère Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Fabrication d'un chrono Electro 7 Dim 4 Aoû 2024 - 12:14 | |
| MACO = MACLA ? Ce serait bien que vous vous entendiez avec Teillé (Frédéric Lambert) et St Herblon (Mathieu Douet) pour fixer vos dates de concours. L'année dernière ils ont fait leur concours les 22 et 23 septembre.
Moi je suis à l'Aero model club du Finistère | |
|
| |
fbillet rooky
| Sujet: Re: Fabrication d'un chrono Electro 7 Dim 4 Aoû 2024 - 19:15 | |
| Bonsoir,
MACO pas égal à MACLA mais créé sur les cendres du MACLA qui existe toujours mais qui est affilié à l'UFOLEP maintenant.
En fait, j'ai besoin de ces chronos pour organiser des rencontres E-Spirit. Ce sont les mêmes qu'en Electro 7 mais je n'en ai pas. J'emprunte donc à droite et à gauche: à Matthieu Douet, à René Allais.
Mais je préfèrerais en avoir à nous plutôt que de devoir compter sur les autres.
Les dates de concours Electro7 ne me dérangent donc pas. C'est juste qu'il faut que je sois libre ce jour là pour faire un saut à Teillé ou à Saint Herblon pour te rencontrer.
A+ | |
|
| |
jleaute pilote national
| Sujet: Re: Fabrication d'un chrono Electro 7 Mar 24 Sep 2024 - 23:39 | |
| Ça y est, le chrono a été utilisé en situation réelle. Deux jours de compétition féroce le week-end dernier, à Teillé au club Acro Modele 44, puis à St Herblon au club des Ailes du Val de Loire. On peut même dire qu'il a été baptisé, on a volé sous la pluie samedi matin. De l'eau s'est infiltrée dans l'écran LCD, il faut que je trouve une solution pour le rendre étanche. Je l'ai séché durant la nuit sur le plateau d'une imprimante 3D, merci Mathieu ! J'ai également constaté que l'affichage de la charge de la batterie manquait de précision. Pour le reste, c'est-à-dire le principal qui est le chronométrage, aucun souci, il a parfaitement fonctionné et s'avère plus simple à utiliser que le boîtier "homologué". Après ces deux jours sans recharger, soit 24 chronométrages, l'accu est encore à environ 75 % de charge. Une fois résolus les deux problèmes identifiés pendant le week-end, il sera parfait. | |
|
| |
fbillet rooky
| Sujet: Re: Fabrication d'un chrono Electro 7 Mer 25 Sep 2024 - 16:53 | |
| Bonjour Jacques, excuse mon silence mais j'ai organisé un concours le 14 comme annoncé et puis j'ai été occupé par ailleurs le 21. Le 28, je suuis concurrent dans une autre rencontre à Saint Etienne de Montluc. je suis toujours preneur de chronos. Dis moi quand tu sera prêt à en construire une série.
A+
François | |
|
| |
jleaute pilote national
| Sujet: Re: Fabrication d'un chrono Electro 7 Jeu 26 Sep 2024 - 20:10 | |
| Bonjour François, Lorsque j'aurai trouvé une solution satisfaisante pour améliorer le boîtier (voir mon dernier message), je te recontacte en message privé. Bon, ça peu prendre un peut de temps, je fais ça à mes heures perdues et j'ai pas mal de boulot en ce moment. Juste pour te faire une idée de l'investissement, compte dans les 35€ le boîtier.
Jacques | |
|
| |
daniel.percheron Pilote pro
Nombre de messages : 288 Age : 67 Localisation : 37160 LA CELLE ST AVANT Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Re: Fabrication d'un chrono Electro 7 Ven 27 Sep 2024 - 9:03 | |
| Félicitations Jacques,
Ton boitier chrono E7 est excellent, et tu as pu le concevoir , le réaliser et le mettre en service en un temps record, et de plus en partageant toutes les informations nécessaires pour sa fabrication.
Ta vidéo est très parlante et démontre : - boitier esthétique et de taille réduite - facilité de mise en oeuvre avec seulement un inter et un bouton poussoir - affichage clair - seuil de déclenchement très bas - batterie interne qui ne peut se débrancher - messages d'erreur notamment en cas de mauvais branchement (inversion, faux contacts) ce qui évitera nombre de faux départs.
Si cela ne marche pas ou si un message d'erreur s'affiche cela résultera obligatoirement d'un problème chez le concurrent (fausse manipulation sur ses organes de commande, mauvais bindage du récepteur, rallonge de racordement branchée sur la mauvaise voie ou inversée, ou bien non fiable fil coupé ou usé) et il ne sera plus possible d'incriminer une une mauvaise manipulation du chronométreur. A vérifier la fiablité des composants et cablages dans le temps.
Une question : que ce passe-t-il si la rallonge du concurrent a un faux contact en cours de vol?
Bref, cela devra faire des petits et permettre de remplacer les vieux boitiers s'ils montrent des signes de faiblesse.
Enfin ce boîtier avec seuil de déclenchement très bas pourrait utilement être utilisé pour les contrôles, et dans un premier temps permettre à tout concurrent de vérifier si tout est OK.
Daniel | |
|
| |
fbillet rooky
| Sujet: Re: Fabrication d'un chrono Electro 7 Ven 27 Sep 2024 - 12:00 | |
| Bonjour Jacques, au vu des commentaires, je suis sur que ce nouveau boitier va être super.... 35€ ça me parait un prix correct mais je ne suis pas le seul à avoir un avis sur la question. Maintenant si tu peux faire mieux......
François | |
|
| |
jleaute pilote national
| Sujet: Re: Fabrication d'un chrono Electro 7 Sam 28 Sep 2024 - 14:29 | |
| Merci Daniel pour tes encouragements. Et pour répondre à ta question, si la liaison avec le récepteur est interrompue en cours de vol, le boîtier se met à sonner mais le temps de vol continue à fonctionner. Par contre, si le concurrent met son moteur en route, il n'est évidemment pas compté. Si le chronométreur ou l'aide parvient à reconnecter le récepteur, alors le boîtier cesse de sonner et le chronométrage se poursuit sans qu'il soit nécessaire d'organiser un revol. François, j'ai conscience que 35€ l'unité représente un coût certain pour un club qui veut s'équiper d'un lot de chronomètres. J'ai fixé ce prix pour être sûr de pas en être de ma poche, compte tenu des aléas d'approvisionnement, des erreurs lors du montage et des essais (j'ai déjà grillé un Arduino). Rien que pour imprimer le boîtier, ça prend 7 heures. Mon prototype m'aurait coûté facilement 50€ si je n'avais pas eu quelques composants d'avance (accu, Arduino, booster...). J'ai mis tout mon travail en partage, schémas de câblage, programmation, fichiers 3D ... donc si certains veulent se lancer dans la fabrication, allez-y...ça me ferait assez plaisir. Jacques | |
|
| |
fbillet rooky
| Sujet: Re: Fabrication d'un chrono Electro 7 Sam 28 Sep 2024 - 20:53 | |
| Bonsoir Jacques, Avec Dominique Rotteleur, on se faisait la réflexion de les construire nous mêmes mais il faudra à minima que l'on récupère le logiciel d'une manière ou d'une autre. Y a-t-il un moyen de s'arranger pour ça?
Concours d'E-Spirit aujourd'hui chez René Allais à Saint Etienne de Montluc. Je reviens avec la cuillère de bois..... La honte. A bientôt
François | |
|
| |
jleaute pilote national
| Sujet: Re: Fabrication d'un chrono Electro 7 Mer 9 Oct 2024 - 21:02 | |
| J'ai résolu les 2 soucis rencontrés lors des derniers concours. A savoir l'imprécision du niveau de charge de l'accu et le manque d'étanchéité (impardonnable en Bretagne !) J'ai collé une feuille transparente (couverture de dossier) à l'arrière de la fenêtre. J'ai soudé un condensateur de 470µF à l'entrée de l'élévateur de tension 3,7V-5V J'en ai profité pour mettre à jour le programme, ceux qui s’intéressent un peu au sujet sauront retrouver le dépôt GitHub Jacques | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication d'un chrono Electro 7 | |
| |
|
| |
| Fabrication d'un chrono Electro 7 | |
|