F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Systeme de Chrono radio f3k

Aller en bas 
+11
pizanti .t
Christophe Bourdon
Norbert
Armbruster Nicolas
gebazin
fred853
jeremy_lagrue
Bertrand CIVADE
ydevriendt
jb verrier
osegouin
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 19:36

Bonjour,
Suite au séminaire de ce week end, une grande idée est née !
des chronos radios avec affichage sur un PC voir sur un afficheur géant
double objectif, rendre le auto chronométrage non discutable et visible de tous et rendre la catégorie plus attrayante pour tous, pilotes et spectateurs
1 but a atteindre concevoir un chrono qui transmet au PC sa valeur ... et pourquoi pas une planche avec un double chrono
- 1 chrono celui du concurrent qui est reproduit en grand écran et un 2eme chrono le temps de travail, fournis par le PC et le tout en radio !
qu'en pensez vous ? qui est joueur ? avez vous des idées ?
a+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 19:45

osegouin a écrit:
Bonjour,
Suite au séminaire de ce week end, une grande idée est née !
des chronos radios avec affichage sur un PC voir sur un afficheur géant
double objectif, rendre le auto chronométrage non discutable et visible de tous et rendre la catégorie plus attrayante pour tous, pilotes et spectateurs
1 but a atteindre concevoir un chrono qui transmet au PC sa valeur ... et pourquoi pas une planche avec un double chrono
- 1 chrono celui du concurrent qui est reproduit en grand écran et un 2eme chrono le temps de travail, fournis par le PC et le tout en radio !
qu'en pensez vous ? qui est joueur ? avec vous des idées ?
a+
Olivier

Déjà à la maison?! Basketball

Alors, pour enrichir et pour que ça devienne un peu pointue, sinon, en l'état c'est fastoche...
L'idée que nous n'avions pas eu dans l'auto, serait de transmettre sur nos super portable I-phone, PC et autres directement les scores via un spot wifi...

Bon, je sens la fumée... Shocked cheers confused


pig
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 20:14

Hello JB,
Ben l'avion est plus rapide en temps de grève que la voiture ;o)
Pour la 1er phase soyons simple, chrono radio vers PC ...après il sera facile de monter en puissance, afficheur, serveur web, etc ...
a+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 20:17

osegouin a écrit:
avez vous des idées ?
a+
Olivier

Mais oui bien sur Olivier on a des idées Idea Idea Idea Idea Idea Idea

Whoooaaaa !!!!!!

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE


Nombre de messages : 215
Localisation : 77 nord
Date d'inscription : 18/10/2010

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 20:54

osegouin a écrit:
Hello JB,
Ben l'avion est plus rapide en temps de grève que la voiture ;o)
Pour la 1er phase soyons simple, chrono radio vers PC ...après il sera facile de monter en puissance, afficheur, serveur web, etc ...
a+
Olivier
Ce serai déjà énorme surtout si le chrono n'est qu'une apli sur un smartphone ou un truc wifi du commerce accessible.
Gros chantier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3k-fr.com
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 21:04

Le problème de l'appli sous Iphone ou smartphone est que pour faire un concours, il faut 5 ou 6 iphones ou smartphone .... pas simple
Pour faire le chrono, je compte partir d'une base Arduino avec son module RF a 868 MH sur une base de http://jeelabs.com/products/jeenode
un afficheur LCD et quelques boutons et cela doit la faire
après il faut faire un soft pc qui récupère les infos avec http://jeelabs.com/products/jeelink
voici la doc du Jeenode http://dl.dropbox.com/u/564060/jeelab-files/JeeNode-v5.pdf
en plus au niveau prix cela reste abordable
bref c'est une piste .... mais Yves a surement mieux !
a+
Olivier

Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 21:43

Bonjour,
Je vais suivre ce post qui m'intéresse puisque cela touche à ce que je fais tous les jours. Pour moi c'est intéressant car je ne connais pas du tout les mêmes techno que toi (olivier) à la base.

J'ai juste une petit remarque quand tu dis :

Citation :
Le problème de l'appli sous Iphone ou smartphone est que pour faire un concours, il faut 5 ou 6 iphones ou smartphone .... pas simple

Ca pourrait peut-être valoir le coup de regarder combien de pilotes (compétiteurs) ont un téléphone Android ou iPhone (voir un iPod touch) à disposition histoire de balayer cette piste définitivement.
Moi dans les personnes qui m'entourent, à l'école et au travail c'est plus de 1 personne sur 2 mais ce n'est pas vraiment représentatif de pilote effectivement.

++

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 22:26

Ce qui pourrais être envisageable c'est que le PC qui réception les chronos les rediffusent en wifi ... donc accessible à tous pour la visualisation sur son smartphone ou iphone

je résume :
les chronos envoient en RF vers le PC leurs données,
le PC gère un affichage écran ou afficheur LCD externe
le PC est borne wifi serveur permettant a tous de lire les chronos des compétiteurs sur leur smartphone ou iphone
le cahier des charges commence a prendre forme Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE


Nombre de messages : 215
Localisation : 77 nord
Date d'inscription : 18/10/2010

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 18:42

osegouin a écrit:
Ce qui pourrais être envisageable c'est que le PC qui réception les chronos les rediffusent en wifi ... donc accessible à tous pour la visualisation sur son smartphone ou iphone

je résume :
les chronos envoient en RF vers le PC leurs données,
le PC gère un affichage écran ou afficheur LCD externe
le PC est borne wifi serveur permettant a tous de lire les chronos des compétiteurs sur leur smartphone ou iphone
le cahier des charges commence a prendre forme Laughing
Olivier,
En position 2 du cdc, peut être la capture des temps dans une table pour traitement des scores ?
Jeremy,
Ce we sur une vingtaine de personnes, juste 2 Iphone (android, je sais pas) donc ~30€ le chrono arduino, cela reste raisonnable et pérenne.

Invitaî clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3k-fr.com
fred853
rooky
fred853


Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : 79
Date d'inscription : 17/09/2010

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 22:07

bonjour a tous
avez vous pensé a la telemetrie de hitec (aurora 9 ) qui est reliable sur pc directe en voyant et enregistrent toute la phase de vole
je pense qu'il faudrait partir sur la meme idee mais reliant directe l'ordi juge avec planeur concurent et a declanchement d'altitude a 15 metre et coupure a 5 m sol ,comme ca resulta sur ,et tous a la meme punition

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 10:06

Le problème est que tous le monde n'est pas en télémétrie Hitec Crying or Very sad
L'idée est aussi d'avoir un système autonome qui ne perturbe pas le déroulement d'une compétition
quelqu'un a t'il de l'expérience sur la programmation arduino ?
a+
Olivier

Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 11:03

Citation :
Jeremy,
Ce we sur une vingtaine de personnes, juste 2 Iphone (android, je sais pas) donc ~30€ le chrono arduino, cela reste raisonnable et pérenne.
Effectivement vous n'être pas très connectés... Du coup la solution d'Olivier est effectivement très bien. Je suis impatient de voir les premiers essais.

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 19:39

Bon comme l'hiver s'installe et la neige aussi
c'était un week end a faire de la soudure
voici le proto de compteur radio
- le hard fonctionne
- le chrono compte
- la transmission radio est ok
- l'alimentation se fait avec seulement un accus de 1.1V
bref cela avance pas mal
Systeme de Chrono radio f3k  Hardwa10
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 01:07

Wahoo on dirait la station internationale!
Sa mère, ça c'est du chrono!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 17:30

Va tous falloir faire de la muscu en hiver pour pouvoir porter les planchettes de chronometrage....



Laughing Laughing Laughing


Cela dit ça a un double effet kisscool, plus musclés veut aussi dire que ça va envoyer du gros pour les lancers.... geek Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 18:55

Même pas lourd ...seulement 98 Grs
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE


Nombre de messages : 215
Localisation : 77 nord
Date d'inscription : 18/10/2010

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 06:26

osegouin a écrit:
Même pas lourd ...seulement 98 Grs
Super Olivier !
Et même pas gros avec du rangement, 10x10x35 à la louche ?
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3k-fr.com
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 10:59

Bon, je reprend ce fil,

- Partie Chrono
Pour le comptage cela fonctionne ....reste a définir les chronos que l'on affiche sur la plaquette, je pense mettre seulement le chrono actif (celui géré par le chronométreur) et le temps de travail géré par le système radio qu'en pensez vous ?
Après il me reste le problème de l'affichage LCD ou LED, il faut que cela soit lisible en plein soleil , après il est facile de faire une petite casquette sur les planches chronos ?


-Partie Afficheur
Je pense afficher le chrono -1 et le chrono en court, qu'en pensez vous ?
Combien de compétiteur par manche ? combien au flyoff ? attention cela fera donc 2x le nombre d’affichage par compétiteur
Après reste le problème de l'affichage ? sur un écran de PC (plein soleil ? ) sur des afficheurs LED ? (plein soleil ? )
Avez vous des idées ?

Je viens de commander en chine des afficheurs led 6.7mm en rangé de 32x16, je vais essayer cela en plein soleil, je vous ferai des photos

Qui a aussi des compétence en programmation Arduino, en électronique d'affichage Led, en programmation C# , en ébénisterie ou simplement un peu de temps ?

a+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 12:28

Salut Olivier,

oui, c'est une bonne idée tout ca.

- Pour les tablettes LCD ou avec cache ca doit pouvoir le faire.
- Pour le global un ecran de PC le fera pas je pense. Faudra passer par les LED je pense


Pour le système, on doit pouvoir se le faire financer par la fédé, c'est ca l'idée ?
D'ailleurs une fois le truc au point ca faudrait le coup d'en faire 3-4 jeux pour que chaque grande region en ai une pour les competes, un peu comme les systemes en F3B ou en F3F.

Pour moi la mise en place t'un tel dispositif est un grand progrés et va gradement faciliter la tache de l'organisation

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 13:18

Avant de voir le financement, il faut trouver la solution technique, puis faire un étude de prix
He Norbert tu ne devrais pas être sur le terrain avec Roland ? ..... lui il s'entraine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 14:23

Oui bien sur. Mais si c'est toi qui lead le truc nul doute qu'il sera au top le machin Razz

Par 40°, non... je reste au frais !
Et puis lui est un jeunot qui commence a faire du modélisme, c'est normal qu'il s’entraîne, et qu'il essaie de comprendre un peu comment ca marche les pompes, alors que moi pas besoin afro ...

Norbert
Ha moins que ca soit l'inverse... scratch je sais plus a force...
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 16:13

je corrige.. on a plus que 40° avec 25km de vent...

Un sèche cheveu ... vous voyez ?? ben c'est pareil !
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 17:27

Arrête hier j''était a carcassone hier et le temps était clément Smile
Tiens au passage sur les affichages faut il les 1/10 de seconde ? Que dis le règlement la dessus ?

Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 19:12

Après Test des led rgb 64x32, ce n'est pas tip top, on ne voie rien au soleil
la solution est donc d'utiliser soit des :
- electro mechanical display
- Flip disk display
Avez vous des adresses ? Des bons plans ? des astuces ...car a 120 euros le Digit .... 10 compteurs, soit 10x8 Digits on arrive a 80 x 120 .....oups on va arriver hors budget !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE


Nombre de messages : 215
Localisation : 77 nord
Date d'inscription : 18/10/2010

Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 07:12

Salut Oliviers,
Pour l'affichage j'en ai mis de côté, pas très grandes mais tjr plus lisible qu'un pc.
Je te les donne si ça peut te servir.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3k-fr.com
Contenu sponsorisé





Systeme de Chrono radio f3k  Empty
MessageSujet: Re: Systeme de Chrono radio f3k    Systeme de Chrono radio f3k  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Systeme de Chrono radio f3k
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vds Radio GRAUPNER MC 22 2.4 GHZ système HOTT
» ou acheter chrono pour entrainement ???
» Chrono de régie
» Nouveau chrono f3f
» Programmation chrono sur MC4000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: