F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Mulet pour apprendre à me poser !

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser !    Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Nov 2024 - 11:53

il n'a pas dit que çà! (d'utile)

scratch flower
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser !    Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Nov 2024 - 12:08

Christophe Bourdon a écrit:
il n'a pas dit que çà!  (d'utile)
scratch  flower

A propos de l'information, dite ou non-dite, vérifiée ou pas vérifiée,
utile ou pas :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/comment-les-trois-filtres-de-socrate-peuvent-ils-nous-aider-a-traiter-linformation-1011296

Bon week end à tous et toutes,

A+
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser !    Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Nov 2024 - 12:14

de Saint Ex,

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. »

winglet'ment vôtre.. bon W End.. tongue
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser !    Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 13:55

Bonjour à tous,

@Marc :Mis à part la blague des deux winglets superposés,
je reprends ton propos suivant :

Marc PUJOL a écrit:

Et pour ton profil de winglet, même s'il est plus fin que celui de l'aile, son maxi d'épaisseur est positionné tres / trop en arrière. Pas bon du tout. Facile à reprendre, non?
Reste que ces "autres" effets (lacet, torsion, alimentation de l'aileron...) ne participent pas à la perfo pure. Ils jouent sur la dynamique du modèle comme tu le rapportes très justement.
Marc

Quelles sont tes sources pour affirmer çà ?

J'y oppose, juste ces photos de chez Js Jonkers, pour le dernier libre JS 5 :

Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Js510

Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 204_co10

Apparemment, çà n'irait pas dans ton sens, non ?

Enfin, j'ai rallongé le bras de levier de mon fuseau, ai modifié le profil du stab,
sur tes directives, bien ! Ca a eu au moins eu le mérite de me faire progresser sur l'utilisation
d'XFLR5, et de peaufiner mes réglages d'impression 3D. Soit !

Le planeur sera plus amorti donc plus confortable, et le stab sera plus efficace,
merci de ton coup d'oeil, Marc !

Sur ce point particulier des winglets - quand bien même
je serais naïf de croire qu'ils apporteront quelque chose à mon futur planeur,
je souhaiterais - et je pense que c'est la moindre des choses -
qu'un minimum de documentation ( lien, photo, articles etc etc etc ) accompagne
des affirmations " techniques " sur ce point bien particulier...

N'y vois pas une exigence particulière à ton égard,
mais ce qui me chagrine, c'est qu'il n'y est pas ce " quelque chose "
qui documente un tantinet tes affirmations...

Quand bien même sur le volet particulier du F5J, tu aies passé un temps colossal,
à le faire , et aies ainsi pu créer une saine émulation , ou une curiosité,
un intérêt, pour tout un chacun ( dont je pense modestement faire partie )
qui ai lu ton livre sur le sujet....

J'essaie de partager ce que je fais, le soumet au regard des autres , prend des conseils partout
où je les trouvent, et donc, serais ravi de trouver des propos documentés,
chaque fois qu'il est possible de le faire....

Entre ce que j'appelle " vos libellules " de F5J, et les planeurs dont j'essaie - maladroitement ? -
d'expliquer tel ou tel artifice, il y a une certaine différence, ne serait-ce que le poids,
sans parler des différences flagrantes de domaine de vol, donc de finesse...Et d'avatars de construction..

Expliquez-moi, c'est tout ce que je demande, pour faire court !
ET, comme dit Christiophe, un petit miracle individuel, qui
ferait que j'accepterais la " critique "
fauxrhum

Cà çà va pas ? Et, pourquoi donc ?
Non, c'est impossible ! Ah bon, et pourquoi pas ?

A bientôt.
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser !    Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 16:12

Le fait chercher pêcher des infos  ici et là  ne légitime rien ...  et  prendre inspiration sur les domaines d'envergure  et Re supérieurs  ne garanti  pas davantage les résultats . Eux aussi ont leur  coup de com    comme leur effets de mode à  gérer.

Nous somme juste dans l'imitation  pour bon nombre de nos expériences d'apprentis avionneurs..  La nature veut  que le facteur de réduction pose un  sérieux problème  au modéliste lambda  par rapport au concepteur de machine grandeur. celui de la densité de l'air et de l'efficacité des corps déflecteurs quant à la quantité de ce qu'ils  brassent et aux forces à produire.  ( Merci Mr Reynolds d'avoir luminé la salle.)  (Verbe "luminer"  adopté à l'unanimité depuis la sortie des Visiteurs)

Pitain c'est facile la prose  après  la bouffe du 11/11 midi !  et dire qu'on a fait une tarte aux pommes de l'armistice ! Si si ! Pommes moitié allemandes, moitié Bressanes, eh oui, un tapis de pommes réduites en compote (pas de bol des allemandes) ,  et  les pommes française  en tranches  sagement agencées par dessus. (elles étaient chiantes à couper car trop molles.)  c'était assez chaud à réaliser à temps, et c'est si facile de se Trumper  elephant dans les proportions.  et les champignons (à pied orange! comme les pattes de Donald) fraîchement cueillis  mijotés  au WOK ,  pan,   voilà pour les instruments  gauchistes . ils sont passés au feu comme le reste .  Laughing Laughing Laughing  mais qu'est ce qu'on se marre .

Le miracle individuel, j'entends un peu de doute, de vision, de persévérance  et c'est surtout  suivre un jeu de piste en décalé quand on est pas du corps d'armée .    Tu nous régale  Philippe  par ta ténacité.

Mais par pitié,  arrêtes de nous les hacher menues avec tes ouin-lette.  Laughing Laughing I love you   Fous toi les au fion  une bonne fois.    elephant  lol!  I love you  I love you  I love you

Blague à part,  pourquoi es tu tant attiré par cette flèche prononcée sur  ces Winglets ?   perso,  mon intuition me dit non , surtout à ces  Re,   avec ces fines cordes.  j'ai plus peur d'un effet de succion   accentué au saumon, empiré par le faible nb de Re,   que d'un bénéfice  potentiel.
Plus cette flèche est importante, plus la non-rénion des  flux  ( c'est casi impossible !! tant la différence de pression est grande) et la naissance  du vortex en bout d'aile me semble  propice. J'irai par intuition bien davantage sur un affinage ders profils et puis de la flèche inverse, ( c'est moche  on est d'ac),  mais regarde  l'agencement des  rémiges d'un rapace,  outre le fait de laminer les flux  (plusieurs régimes ( rémiges ) en escalier) .  
Autre point, entre  gérer  les flux transverses à mach 0.8  avec une flèche d'airbus,   et   gérer de relatives minimes différences de pressions au saumon   sur une aile à grande allongement et à flèche nulle,  il y a un monde de contraintes d'écart.  (propreté des flux )    Que dire  de la direction verticale  du winglet,  qui ne doit pas arranger les chose à vitesse mini et forte incidence, ce qui accentuerait  la naissance des vortex  sur un saumon   déjà soumis à forte contrainte et  Re critique.

Par humble intuition perso, mon win-let idéal serait  vertical et dièdre et négatif  et à flèche inverse,  histoire de devancer  localement une différence de pression   davantage en amont, et de préparer cette  réunion des flux  (au moins sur une plus grande partie de la plage d'incidence) encore une fois, La courbe de Bell m'inspire..
Mais après tout  je n'en sais foutre rien.  Donc, Bon Lundi,  et bouffons nos putains de drapeaux.  On a rien gagné  encore pour ce siècle. Les vieux se réveillent  dans leurs boîtes ! ils envoient même les gosses demander des bonbons, mais où va-t-on ?

Quand on voit  l'absence de sifflement  d'une belle géométrie elliptique de type Spitfire (au pif) , c'est à se tapper le cul par terre en face de tout gadget de circonstance X. une guerre de retard ? et un brain-traquenard !  c'est juste pour Marcel la salle..

flower j'espère que t'as un peu zygomé  quand même. bon courage

le Chris qui s'éclate en cliquant sur son hamster..  singeant le   Antonio Stradivari 'Messiah' 1716 violin   moué,   du vieux !

Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Captur30
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser !    Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 17:39

Le miracle individuel, j'entends un peu de doute, de vision, de persévérance  et c'est surtout  suivre un jeu de piste en décalé.    Tu nous régale  Philippe  par ta ténacité.

flower j'espère que t'as un peu zygomé  quand même.

Oui, zygomard, j'ai hachement zygomé Rolling Eyes

Pour en finir, et si la flèche arrière du foil, provoquait justement cette contre-pression,
, amoindrissant les effets sur la traînée induite, que dessine Maughmer ?
dans ce croquis ?

Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Maughm11

T'as un à priori sur les winglets ?
Cà te crisse comme disent les canadiens, que j'en parle ?

Rien n'est établi, ni modélisable en ce qui les concernent, surtout au faible régime de Re.
Donc ni une affirmation que çà fonctionne , ni à contrario que çà déconne, ne peut être vérifiée !
Donc statu-quo, non ?

Je te cite : " Quand on voit  l'absence de sifflement  d'un belle géométrie elliptique de Spitfire (au pif)"
Je répondrai juste ( il y en a un à Darois, appartenant à Jacquard ) que,
vu le barouf que fait le V12 à plein régime, t'as pas près d'entendre un quelconque sifflement de l'aile !  bounce

Je te cite : " Mais par pitié,  arrêtes de nous les hacher menues avec tes ouin-lette "
Ben c'est simple, construis une grande plume, dessine des "oui-lette"
qui répondent à ta réflexion, je me ferai un devoir de les imprimer et te les faire parvenir !

Pareil pour les autres modélistes...
Vous les dessinez ? Je les impriment, pas de soucis ! Vous payez les frais de port à minima, et le plastique !

Quand à ma " prose ", sa lecture ne m'a pas été rapportée comme " dérangeante ",
bien au contraire, si j'en crois les "stats " ici-même, sur le forum F3X...

Cà fait rigoler ? Tant mieux, la feuille de chou virtuelle, aura au moins été lue !

Cà dénote dans le paysage habituel de ce forum ?
J'ai déjà écrit que je pouvais à tout moment, arrêter cette prose !
Tu m'as répondu en disant que non, " çà pourrait éventuellement apporter quelque chose "

Je sors de ma " zone de confort individuel " en soumettant à critique, tout ce que je fais en modélisme, et dans d'autres domaines...
J'attends simplement, eu égard aux remarques/critiques, qu'elles soient documentées,pour être pertinentes; point barre!

Et que pour une fois, sur les trois projets en cours, comme tu l'as fait remarquer, que
çà ne soit pas un "éternel blog monologue "...

Quand à parler des commémorations en cours, pour faire très court, je suis issu d'une famille,
qui n'a pas de fait d'armes à Vichy, ou qui n'a pas revendiqué haut et fort,
d'appartenir aux FFI du dernier quart d'heure ...

Et oui, mon poilu de grand-père maternel, blessé par un éclat d'obus à la tête, qui l'a handicapé
le restant de ses jours; n'en a jamais voulu au fritz d'en face, qui l'avait fait partir...
Et oui, compte tenu de ce qu'il pourrait voir de la situation sociale actuelle,
il pourrait se retourner dans sa boîte...
IL ma souvent parlé des effets du Traité de Versailles, et son Diktat,
sur l'avènement au pouvoir du petit caporal moustachu énervé, et de sa
cohorte de fanatiques, responsables de l'holocauste de tout un peuple...

Donc là, non, sur ce sujet précis, je ne zygomatique plus du tout !

Par contre,si tu me proposais de construire un alambic,
ou un pressoir, pour les pommes, poires, prunes; gauloises ou de la vallée de la Rhur;
et que l'on siffle entre modélistes, de la goutte ou du schnaps,
là oui, j'applaudirais des deux pieds...

Quitte à être bourré en zygomatiquant pour de bon, cette fois-çi :

La petite dernière :

Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Captur30

C'est pour pisser dedans ????  lol!

A+
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser !    Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 18:30

Mais non Philippe  c'est pour faire monter le niveau de la mer. et carboner un peu  s'il se peut. (des fois on peut oser des trucs....)

Perso les ouinlette je m'en tappe un peu, mais  je trouve  çà intéressant comme défi, de vouloir   déplacer de la matière avec un minimum d'impact énergétique.

Ce dessin de Maughmer ne m'inspire pas vraiment.    contre pression ?   mais ... si tu créées une pression, tu dépenses de l'énergie. Est ce que çà vaut le jus ? j'essayes juste de poser du sens. Je ne sais pas.

Les commémorations, j'y ai participé petit.  Je n'ai jamais compris pourquoi on ne créait pas  davantage de garde-fous politiques pour éviter ces tragiques épisodes. Certains ont quand même bien choppé la grosse tête et perdu la mémoire voire fanfaronnent comme des gamins égocentriques. Mais une commémoration  alors  qu'on détruit  délibérément les gardes-fous précédemment mis en place, Y a de quoi se poser des questions.  Bien qu'énormément de choses soient en mouvement induisant  d'inévitables frictions partout.  Je peux  aussi  te parler de ma famille bien tragiquement impactée.  Ce qui ne m'empêche pas de bosser avec / aimer mon prochain  ( germain, ukrainien..  et autre terrien avec  des membres )   Bref c'était du second degré.  

Tu sais que personne de te donneras ici une solution adaptée d'un winglet parfait  ,  ni les outils idéaux  que tu recherches.  Perso Je ne sais combien les essais coûtent cher , et nous ne faisons que des jouets...  Au point de sélectionner mes projets/délires imaginés quand ce n'est pas  autrui qui me rappelle à la raison parfois.
Le style de tes dessins/plan sont vraiment chouettes, aussi le dessin de cet appendice semble en être un peu le clou du pestakl ! Mais Le titre du sujet étant "un mulet pour apprendre à se poser. " je ne résiste pas à zygomer un peu . non ?

Pis quand c'est trop sérieux ... clown A quel moment on cesse de se prendre au sérieux dans la vie ? scratch
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser !    Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 18:48

Ce dessin de Maughmer ne m'inspire pas vraiment

moi non plus, çà c'est déjà un point commun !

Contre pression ?   on ne se guérit pas en se brûlant en parlant de la cautérisation...

Contre-pression , c'est mon "mot "...
Et c'est vrai, qu'un cautère sur une jambe de bois, fait bien marrer le cul de jatte en question  lol!

Les commémorations, j'y ai participé depuis petit.  Je n'ai jamais compris pourquoi on ne créait pas  davantage de garde-fous politiques pour éviter ces tragiques épisodes. Certains ont quand même bien choppé la grosse tête et perdu la mémoire. Mais une commémoration  alors  qu'on détruit  délibérément les gardes-fous précédemment mis en place, Y a de quoi se poser des questions.  Bien qu'énormément de choses soient en mouvement induisant  d'inévitables frictions partout.  Je peux  aussi  te parler de ma famille bien tragiquement impactée.  Ce qui ne m'empêche pas de bosser avec puis aimer mon prochain  ( germain, ukrainien..  et autre terrien avec  des membres )   Bref on s'en fout . c'était du second degré.

J'ai bien compris, que c'était du second degré, rassures-toi !

Clair, que le mot " chrétien " au sens personne bonne, n'est pas facile à mettre en œuvre de nos jours...
D'autant que les " Chrétiens " au sens historique du terme, sont eux-aussi responsables d'atrocités,
ne serait-ce qu'au-travers des  Croisades ...

Comme c'est aussi vrai, que nos " élites politiques  " ont complètement chopé le melon, pour le coup, et sont de fait déconnectées,
de la vrai vie, second point commun !

Dans toute confrontation d'idées, il y a quelque chose à retenir !

Quel que soit le parcours des gaziers en question !
Que ce soit l'X ou un parcours autodidacte, il y a du bon dans la différence...

ET, troisième point commun, c'est clair que si c'est trop sérieux , ben, comment dire,
on a vite fait de se faire ièche, n'est-il point mon brave ?

Bonne soirée à toi, vous .

A+
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser !    Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 22:08

Si tu veux de la doc sur les winglets, je puis te passer quelques articles que j'ai récolté deci et delà.
Pas mal de ces doc proviennent des Ostiv.

Il y en a une fois compressé pour 48 méga...

Si tu veux je peux te les envoyer.

Concernant tes winglets, avec des cordes de quelques centimetres comme ce que tu as dessinés, il est impossible d'avoir une forme de repartition eliptique de la portance. Ce sont juste des bouts d'aile qui canalysent l'air et qui traînent, ta variation de corde est trop brutale.

Pourquoi les grandeurs ont ils de tels formes d'appendices? Regarde les allongements qu'ils ont... Tu comprendra alors. Ensuite, ils font des calculs 3D que je ne fait pas ce qui peut expliquer quelque peu certaines choses. Ils ont aussi des vitesses qui font que le Re reste assez grand, en tout cas au dessus de 70000. Les tiens fonctionnent en dessous de 30000. Cela change tout. A 30000, on est un peu dans le cas du papillon. ce qui était vrai avant ne l'est plus entièrement...

Si je puis te suggérer quelques idées: Garde des cordes qui évoluent "eliptiquement", et avance le maxi d'épaisseur vers 18 / 20% quand le Re diminue trop (en dessous de 50000).

Pour la forme en arrière, le seul intérêt que je vois est de réduire les risques de flutting de ces appendices. Les faire verticaux, voir tournés vers l'avant, même si je suis d'accord sur le potentiel effet aero pronés par christophe, les rend plus sensibles aux déformations en torsion. Et la torsion, c'est LE danger!

Et si tu veux travailler la portance, et que tu affines les épaisseurs, augmente un peu les courbures. Tu peux aussi jouer sur la position du maxi de courbure mais c'est plus de l'ordre du détail.

Marc

Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser !    Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 22:41

Bonsoir à tous,

Poursuivant l'étude de l'aile du Condor V3,et celle du mulet,
je vais essayer ( çà n'est ni un brain-test, ni un brain-traquenard )
de documenter mes " soucis métaphysiques ou existentiels "
de début de soirée  lol! .

Je suis parti du principe, en accord avec le modéliste qui m'avait
imprimé mes premiers ouin-ouin-let,
que les rayons de courbure au bord d'attaque et de fuite ( R1 et R2 )
devaient être identiques, comme sur ce crobard çi, et que les 3 angles
de construction, étaient parallèles entre eux ( A, B et C)

Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Hypoth10

Mis à part l'évolution surfacique, générée par la différence de profil entre le saumon de l'aile, et
celui de début du foil, passant de 4867 à PSU 94-097,
on reste dans de l'évolution " standard "

Or, si l'on suit les précepts de Maughmer, dans le croquis page 12, de cette publication

http://www.mandhsoaring.com/Why%20Winglets/WL-IT.pdf

dont ce croquis,

Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Maughm10

Maughmer nous suggère, qu'on peut essayer d'introduire, une différence d'incidence entre le saumon, et le premier profil du
foil, angle TOE sur le croquis.
L'on peut introduire également, un " vrillage " sur le foil, angle " TWIST " bien-nommé:

Cà m'amène à mon schéma de construction 2:

Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Hypoth12

Hypothèse 1 : en vue de dessus, dans le sens du vol, on introduit " une ouverture " en -appliquant l'angle TOE -
par analogie à un parallélisme de roues du train avant d'une bagnole .

Cà a géométriquement parlant, en montage des surfaces,
comme conséquence immédiate de se retrouver avec un rayon de bord d'attaque ( R1' )
différent de son copain de bord de fuite, ( R2' )

Hypothèse 2 : en vue de dessus, dans le sens du vol, on introduit " un pincement " en -appliquant l'angle TOE -
toujours semblable, dans la visualisation, au parallélisme du train avant, de notre deu-deuche....
R1' différent de R2', même combat...

Dans les deux cas, oui, on introduit un effort de torsion supplémentaire en bout d'aile...
Le ratio traînée supplémentaire vs le gain qui contrecarre le vortex marginal reste bien sûr à apprécier

Et oui, effectivement, le calculer, mis à part à travailler sur du calcul matriciel 3D, en temps réel, ben, bonjour l'angoisse !
Le simuler, et extraire des données brutes, en les localisant, permettant de corriger physiquement,
le dessin, ben re-bonjour à Paname...Sans jeu de maux  lol!

Et donc, oui, Marc, çà peut amener à un flutter en bout d'aile, ou à minima un buffeting d'ailerons.

Et oui, Christophe, on a toutes les chances de " fabriquer " de la traînée avec cet artifice,
que je nomme naïvement contre-pression, puisque l'on perturbe en plus des flux
qui le sont déjà pas mal, en bout d'aile...

Pour mes oui-oui-let ( me free ), j'ai mis les 3 angles parallèles,
avec les 2 rayons identiques .

L'angle SWEEP, flèche " moyenne " AR du foil , accentuée, n'obéit pour mes ouin-ouin-let
qu'aux impératifs de continuité des BA et BDF de l'aile, par une construction surfacique pure,
qui fasse que çà puisse générer les surfaces en prolongement, du BA de l'aile type Dornier, et au BDF
en flèche AR, issue de Super MODEL Tchèquie.

L'angle CANT, n'a pas d'existence réelle, puisque c'est un winglet, type courbe.
Les angles TOE et TWIST du croquis de Mauhmer, sont à 0°,
car je souhaiterais conserver les rayons R1 et R2, égaux,
pour des raisons de montage surfacique en 3D, déjà limites,
avec leur profil initiateurs, 4867 et PSU 94-097 :

Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Captur13

Cà va marcher ? J'en sais rien du tout !
Mais au moins, j'aurai essayé, en plus il sont pas trop dégueux, , et mes plumes risquent pas d'exploser en vol !

Mesurer le gain / ou la perte de perf ? On est d'accord tous, que c'est aujourd'hui impossible pour moi.

Peut-être une extraction des fichiers log de la télémétrie ?
Genre on compare les vitesses Vx / vario VZ / dans le même temps, sur la même distance GPS ???
Si la pompe passe par là, méga pompe sur un kilomètre, patatras, le raisonnement est lourdingue; non ?

Tout comme ma " ténacité " à vous " régaler " sur ce point particulier de l'étude du projet , s'arrêtera là !

@Marc: Oui, çà me ferait plaisir d’accéder à la doc, sur les winglet / sharklets.
Un lien sur un site d'hébergement serait le plus simple ( Dropbox, Gros fichiers, Google Drive etc etc )

Et, donc, oui, pour rester dans  " l'esprit ", je testerai les deux types de solution:

Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Captur12

Bonne soirée et nuit à tous !

Dernière édition par Philippe BICHET le Mar 12 Nov 2024 - 16:03, édité 1 fois
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser !    Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Nov 2024 - 10:40

Bonjour à tous,

@ Christophe :
Cà ne sera pas " le clou du spectacle " que de voir Auguste, railler le clown ...
Ou que le trapéziste ( ici le mulet ) se pète la gueule sous les bravos du public ...
Ou encore que Monsieur Loyal chope le Covid !

https://www.chichili.ch/lulu-et-chichili/le-clown-et-lauguste

Pour en revenir au Spit, un lien plus que sympa, dont on
perçoit  la voix de l'auteur, Pierre CLOSTERMANN , qui a écrit, si justement, " Le Grand CIRQUE " :

https://youtu.be/c2zdA9TcIYo

Bonne journée.

A+
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser !    Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Nov 2024 - 13:37

wow ! quel recit, merci pour le lien!
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser !    Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Nov 2024 - 19:15

Bonsoir à vous tous,

Marc m'ayant fait parvenir sa doc personnelle, sur le sujet des winglets / sharklets,
je ne résiste pas plus d'une seconde ( c'est un peu court, n'est-ce pas Mesdames ...)
à comparer une page de présentation, intitulée:

Multiwinglet, Optimisation multi-objectif

Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Przose10

Où l'on pense immédiatement, aux fameuses rémiges, de nos grands rapaces...
Présentes partout, sur les zoziaux qui doivent faire une trotte à pied, pour aller se nourrir,
ou carrément changer de continent pour leur migration annuelle.

Donc disais-je ( ? ) ma trouvaille mi- blagounette , mi-idée subite
sur les saumons/winglets accolés ne serait pas si débile que çà ?

Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Captur14

Tant qu'à faire je vais me pencher sur l'impression , demain, je ne suis plus à une connerie près,
juste pour voir la tronche en biais, des bidules lol!

A bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser !    Mulet pour apprendre à me poser !  - Page 3 Icon_minitime

Mulet pour apprendre à me poser !
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3