F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
|
| Mulet pour apprendre à me poser ! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Mar 4 Juin 2024 - 7:39 | |
| Visiblement la pizza était épissée.
Ta remarque sur XFoil me laisse rêveur. Heureusement tu donnes la solution: le Ncrit. Et depuis maintenant la publication des codes D X-Foil tous les aerodynamiciens de la terre s’y sont penché dessus avec moults tests en soufflerie et comparaisons de codes, bien sûr aussi et surtout à très faibles Re.
Force est de constater que le code est toujours vivant et même universellement utilisé partout dans le monde avec bonheur. Et qu’aucun autre logiciel n’a réussi à le supplanter.
Quand à l’écrivain du bouquin de la fedé, il ne dit pas que des bêtises, loin de là. Visiblement tu ne le connais pas ou mal.
Bons vols
Marc | |
| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Mar 4 Juin 2024 - 10:44 | |
| - Philippe BICHET a écrit:
- La démonstration la plus limpide de ce "travers" se trouve dans
un bouquin de vulgarisation, édité par la FFAM, au prix de 25 €, et qui nous explique tout de go, que les volets de courbure ne donnent pas un gain de portance, lorsqu'ils sont braqués en positif !!!!!
L'a pas dû mettre souvent le cul dans un planeur grandeur le gars...
Excellent !!! A+ | |
| | | Philippe BICHET pilote d'or
Nombre de messages : 770 Age : 64 Localisation : Ranchot 39700 Date d'inscription : 12/02/2017
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Mar 4 Juin 2024 - 11:44 | |
| Bonjour Marc, - Marc PUJOL a écrit:
Ta remarque sur XFoil me laisse rêveur. Heureusement tu donnes la solution: le Ncrit. Marc Je ne suis , à coup sûr , pas assez calé et pointu, en aérodynamique et calcul, pour me permettre une " remarque " personnelle quelconque sur le code de Drela.... Je relate , simplement, ce que j'ai lu, à l'époque , ici : https://m-selig.ae.illinois.edu/uiuc_lsat/Low-Speed-Airfoil-Data-V1.pdfhttps://m-selig.ae.illinois.edu/uiuc_lsat/Low-Speed-Airfoil-Data-V2.pdf - Marc PUJOL a écrit:
Heureusement tu donnes la solution
Cà n'est pas moi qui DONNE la solution, ( j'en serais bien incapable .... ) ; c'est évoqué ici, extrait d'un des bouquins de M.Selig: As mentioned previously, all the computational results shown so far have been determined using n = 9. To show the effect of a change inn, Fig. 3.5 presents the polar for the E374 airfoil at Re = 300,000 for n = 5, 9 and 13. The predictions for n = 13 provided the best agreement with the experimental results for most of the lift range, but the upper limit of the low drag range was over-predicted. A low value for n in the computations, say, n = 5, would simulate a wind tunnel with relatively high turbulence in which transition to turbulent flow (with or without laminar separation) would be triggered earlier along the airfoil chord. A high value of n (2: 9) simulates the opposite effect-lower turbulence and later transition. It is possible to adjust the value for n until predictions best match the experiment. This approach was taken by Evangelista, et al. 13 • 14 in which they showed that values of n between 13 and 15 predicted the drag well for airfoils with moderate laminar separation bubble formation; whereas, values between 7 and 11 worked well when transition occurred without laminar separation. This rule of thumb seems to be appropriate since, as mentioned above, the best agreement with the experimental data for the E374 was obtained with n = 13, and the E374 is known to have moderate laminar separation bubbles much like the E387 studied by Evangelista, et a!. In light of this discussion, it is clear that XFOIL can be used as an effective tool during the design process. The trends predicted are in agreement with the experiments. The code, however, is no substitute for wind-tunnel testing. Nevertheless, as shown in this section, the predictions of XFOIL improve with increasing Reynolds number, and as a result XFOIL can be used to predict performance for Reynolds numbers beyond our existing test capabilities.Le pendant des conclusions de R. Evangelista, se trouve ici: https://arc.aiaa.org/doi/epdf/10.2514/6.1987-2349S'cusez moi M'sieur Dame, mais j'ai pas les 25 $ pour fouiner plus loin... A moins que la Fédé me rembourse ceux du livre dont il est question, ci-après ;-) - Marc PUJOL a écrit:
Quand à l’écrivain du bouquin de la fedé, il ne dit pas que des bêtises, loin de là.
Je n'ai pas dit qu'il ne disait QUE des bêtises, mais l'on est en droit de s'interroger, sur une coquille pareille, assenée à grands renforts de démonstrations fumantes... Pour refixer le contexte, voici le "propos " dont il est question : Là, honnêtement ; faut m'expliquer la destination première - et son utilisation - des volets, de courbure ; s'entend ! Parce que les volets, d'une maison ; çà je crois savoir à quoi ils servent :-) La hard-copy d'écran, ci-dessous, met en contradiction formelle cette assertion : Ce qui, effectivement pour des faibles braquages , apporte plus un gain de portance, que de traînée . Passé 4°, alors oui, çà génère de la traînée; et bien souvent au-delà de 6° de braquage, on se retrouve avec un effet pervers, en terme de traînée pure ;-) Tout dépend de l'angle de braquage, de la profondeur des volets, du profil " qui accepte " les volets - ou pas -, de la continuité de la veine d'air sur le profil ( construction propre, sans fente ) Les spécifications, et le design propre des profils d' Helmut QUABECK , étant de précieux alliés dans cette quête d'efficacité des volets. https://www.hq-modellflug.de/sachbuch_hq-profile.htm - Marc PUJOL a écrit:
Visiblement tu ne le connais pas ou mal
Effectivement, je ne le connais pas physiquement ;-) Les quelques échanges de mails, que l'on aient pu avoir ensemble, ne m'ont pas donné l'envie de pousser plus loin, le "rapprochement"... D'autant que, lors de ces échanges, en rapport avec le Condor V1; je n'aie pu obtenir, ni de retours concrets et palpables d'une quelconque expérience de construction, validée, documentée, et " digérée " ; d'une machine de la taille de celle dont j'essayais d'expliquer mes choix; ni " d'exemples " ou de photos appuyant les dires du compère... Sans parler d'une quelconque curiosité, prononcée avant le traditionnel " Moi, je " .... Ou " Mon livre " nia nia nia j'en passe et des meilleures... CE que j'ai nommé, à l'époque, les "dogmes de pensée restrictive" Enfin, pour le bouquin, de la Fédé, censé être un bréviaire pour le quidam lambda ( dont je pense faire partie ) et le passage cité-plus haut; on a vu des publications finir au pilon, pour moins que çà ;-) A bientôt
Dernière édition par Philippe BICHET le Mar 4 Juin 2024 - 17:20, édité 2 fois | |
| | | Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Mar 4 Juin 2024 - 13:21 | |
| Hello 3 petites choses me viennent en tête, * Nous utilisons les prédictions d'Xfoil et les outils qui l'englobent avec Grand succès jusqu'à 30.000 Re , ce au fil des évolutions depuis sa création. Je suis assez sur le cul que tout ce que j'ai pu réaliser depuis les balbutiement de ma pratique (sur le plan perso) et je n'en maitrise pas le quart. Donc pas de quidamerie extra lucide de ma part. * La règle de base qui veut qu'il vaille mieux tout mettre de notre côté pour pallier à chaque problème est cruciale en conception, donc oui, Meilleure efficacité à faible Re, meilleure maitrise de l'organe, et au final de la machine. Plus de précision et maitrise aux allures critiques, c'est justement le cahier des charges de ta conception. donc je suis assez sur la ligne de Marc. Par contre, oui, çà va voler, mais on juge une machine sur toute la plage de fonctionnement. De la à en faire des lignes si tes choix sont arrêtés.. je ne vois pas l'utilité. * La portance ? connais pas. la bises aux cervidés et autres vertébrés qui lisent nos conneries. Vive le vent divers ! | |
Nombre de messages : 770 Age : 64 Localisation : Ranchot 39700 Date d'inscription : 12/02/2017
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Mar 4 Juin 2024 - 13:33 | |
| - Christophe Bourdon a écrit:
- Hello
De la à en faire des lignes si tes choix sont arrêtés.. je ne vois pas l'utilité.
J'ai juste souligné - connement je l'avoue - que voir un gabarit estampillé 63 A008, et décréter - sans connaître la finalité et l'usage du gabarit en question - que çà allait décrocher sévère, c'était, comme on dit par chez nous "mettre la charrue avant les bœufs" @ Christophe : " la bises aux cervidés et autres vertébrés qui lisent nos conneries " Un cerf vidé me rappelle une biche-et-te sans âme ... @ Marc: Si mon Re critique est de 80.000, à 3 ° d'incidence, pour un stab avec le 63A008, çà suppose que ma veine d'air ( hormis les turbulences diverses ) est à : 80.000 / 160 ( corde emplanture du stab ) / 70 ( ratio de calcul simple ( Re= Corde x vitesse en m/s x 70 ) / égale 7.1 m/s = 25, 71 km/h; non ? L'autre truc, non précisé en début de post, est que le stab sera à volets, et que donc, il faudrait en théorie, connaître la valeur du volet; pour pouvoir le souffler comme un profil courbé ? Et vérifier, son efficacité - ou pas - à Re faible. Il y aura longtemps que mon coucou sera par terre,à 25 km/h ; décroché à l'aile, bien en miettes , avant que le stab , lui, ne décroche à son tour, non ? Ou j'ai encore rien compris ? A corroborer avec un badin, comme l'a suggéré Robert, dans le post dédié au Condor ;-) La prose de ces " lignes " n'est due qu'à essayer de bien assimiler les " subtilités " décrites çà et là... En les documentant, tant que faire se peut .. Quand à la pizza "épissée", oui, avec la bière l'accompagnant, elle m'a fait pisser des lignes... D'aucuns pissent bien des lignes de codes ;-) A+
Dernière édition par Philippe BICHET le Mar 4 Juin 2024 - 19:54, édité 2 fois | |
| | | Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Mar 4 Juin 2024 - 17:43 | |
| Plus tu mets du volet et plus le Re critique augmente ce qui n’arrange pas tes affaires.
Et comme cela dépend aussi de la profondeur de ton volet je ne peux aller plus loin sans passer du temps que je n’ai plus trop depuis ce week-end (2 collisions en vol ce week-end laisse des traces et oblige à se recentrer…).
| |
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Mar 4 Juin 2024 - 17:45 | |
| Désolé d'apprendre çà, Marc, sincèrement !
Quand à mon stab, eh ben comme qui dirait l'autre, on verra bien... ;-)
A+ | |
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Mer 19 Juin 2024 - 12:58 | |
| Bonjour à vous. Comme çà me travaillait la comprenotte, j'ai simulé ( comme je le pouvais ) une polaire T4 ( merci Marc ) entre : - l'équivalent d'un stab mono-bloc avec le NA63A008, avec l'incidence de travail de 4 ° - l'équivalent de ce même stab ; à volet , avec une profondeur de volets de 27 % de la corde, et donc, comme c'est un stab à volet, son calage à 0°, et un braquage de 6 °, 10 °, et 15 ° Sous XFOil : Puis les polaires " d'efficacité " ( telles que j'ai compris le truc ) du stab à volets aux différents braquages , et de son copain le monobloc à son calage fixe, ici supposé de 4 ° : Ce que je crois voir ( sur le graphe de gauche ) : - là ou le pendulaire , effectivement décroche très sèchement à environ 50.000 Re, pour ce même régime de 50.000 Re, le stab à volet reste "progressif " dans son " fonctionnement " Et, comme l'a fait remarquer Marc, son seuil de "décrochage " se situant " plus tôt " à 150.000 Re ( notez a courbe "erratique " des seuils, des trois courbes similaires du stab à volet , décrite par R.Evangelista ) - le stab à volets est nettement moins " efficace " que le mono-bloc, pour des faibles braquages ( Cà paraît logique, puisque il ne se présente qu'une petite surface devant la veine d'air )
Pour me fixer l'esprit, j'ai aussi soufflé ( la courbe verte flashy ) un " classique NACA " 8 % d'épaisseur, ( au point inflexion plus avant sur la corde, et rayon de BA moins " pointu " ) On observe certes, une efficacité relative , au même régime , de quasi +20 % de portance , mais on a le même phénomène de décrochement brutal, à un régime plus faible de Re ! J'ai aussi incorporé, le profil d'emplanture de l'aile ( 4865, la courbe rose chochotte , 6 ° d'incidence , avec 2° de plus que le stab [le vé ] - ), si l'on regarde son Re critique, l'aile sera décrochée entièrement, alors que le stab lui, restera " constant " dans son efficacité relative, puisque son Re minima de fonctionnement pointera aux alentours de 40.000 Re.... Bien que la chute abyssale de sa portance théorique l'ait discrédité de manière honteuse ;-) Et tout çà, sans connaître : - le volume de stab - le centrage du bouzin - les interactions de sillage - la réaction de l'ensemble, avec les crocos... - l'efficacité ( ou pas ) des karmans ect ect ect Ce qui m'amène à me dire, que , finalement, je risque d'y laisser des plumes,à y réfléchir de trop, bien avant que ces chers petits Reynolds, me fassent faire un sang d'encre... Plumes Reynolds et encre font pourtant d'habitude bon ménage, non ? Si, d'aventure, quelqu'un voulait bien m'aider " à me décrêper " le caberlot, çà serait avec plaisir que j'échangerai avec lui - elles -eux ! A bientôt | |
| | | Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Mer 19 Juin 2024 - 23:39 | |
| Bonsoir
Je crois que tu te méprends dans l'interprétation des courbes en te contentant de fonctionner en dessous des Re critiques parceque la courbe est "plate".
Le fonctionnement normal est lorsque le Cz est à la valeur haute de chaque courbe. Donc à des Re supérieurs à leur Re critique (qui est la valeur ou petite plage de valeur ou la portance change.
En dessous, le stabilisateur ne développe que peu de portance (divisée par 2 environ par rapport au fonctionnement normal). Ne t'attends donc pas à ce qu'il te permette d'avoir un modèle très confortable à faible vitesse.
Si tu veux que ton stabilisateur fonctionne correctement, il faut donc qu'il fonctionne au dessus du Re critique. Pour tes courbes avec volets, le Re critique est systématiquement supérieur à 100000. Très en dessus des 40000 dont tu parles. Comme dit PIFOU : "PAGLOP PAGLOP"!!!! Il aura plus tendance à décrocher soit par manque de portance, soit dynamiquement sur un ordre brusque. Bref, tu auras un stab plus mou, qui répond moins bien. Tu vas devoir apprendre à te poser vite...
Je te propose plusieurs remèdes: 1) passer aux HT12 ou HT13 ou HT14 2) Augmenter la profondeur du volet. Tu peux aller jusqu'à 60% pour la partie mobile. 3) avoir un volume de stab très, très confortable. | |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Jeu 20 Juin 2024 - 17:08 | |
| D'acc avec Il gentiluomo Marco Pujolio, Jé penche ploutôt pour la Série HT qui est très Sssplendide, voire SSsssstraordinaire. Avec çà, la voiture Né bouge pas d'un millimètre dans l'épingle! Ensuite, je n'avais pas vu ton message rectifié plus haut, Philippe. celui du 06 04 24, [ tu charges un peu la mule, je trouve. ] Sur la référence en question (portance et volets) , mon humble grain de sel: il s'agit de se placer sur un plan de conception, l'objet des écrits en question. La traduction entre les lignes pour le lecteur est : sur le point de vue de la performance totale de la voilure et de l'aéronef, on n'invente pas la portance, on la sollicite le mieux possible. Par l'ajout de volet, on décale la courbe de portance possible vers le haut ou vers le bas, on dénature la structure première du profil; On expose un nouveau profil une nouvelle voilure ; On permet de nouveaux équilibres de forces en optimisant les seuils de fonctionnement, en décalant favorablement les Reynolds possibles (bien souvent critiques) , et surtout: On permet A LA MACHINE de produire une portance AVEC une TRAINEE satisfaisante en relation. Satisfaisante pour la performance totale de l'aéronef. Vas retrouver cette idée chez un pilote vétéran de planeur grandeur sans volets de coubure - qui accessoirement n'a statistiquement que peu de moyen pour concevoir sa machine grandeur, la réaliser, la piloter ! - ( ) La portance sortie du mécanisme quadripolaire, ne nous dit pas grand chose; ( une simple planche pourrait la produire aussi ). elle peut très bien être produite profil en lisse avec une vitesse différente, si on sort du fonctionnement en palier optimal, donc avec une énergie stockée. mais çà sera que de la portance non optimisée ! qui peut affirmer que la performance (trainée ) de la machine est alors optimale? Personne, L'incidence totale de la machine provoque une surconsommation d'énergie (qu'on peut soutraire du capital altitude ? ). Les volets permettent une autre exposition de la machine et une bien meilleure trainée à un ou plusieurs points-de-fonctionnement-cible. lorsqu'on veut élargir le range des possibilités et la polyvalence et ne pas nuire dans les extrêmes. Tout l'objet d'une rapide étude informatisée moderne ( en 1995 on avait beaucoup moins d'outils accessibles !!) est de faire le bilan énergétique de la machine afin de répondre au mieux au cahier des charges ( le plus large possible). Tout çà n'est pas facile à trier, il est vrai. quelques tubes d'aspirine plus tard. Un autre point: en planeur grandeur, le facteur d'échelle pose moins de souci à un concepteur , en modélisme, nos Re de vols sont bien moins favorables, et pour une recherche de perfo en compétition (historiquement en F3B ?), sur une large plage de fonctionnement, les volets de courbure sont une véritable boite de vitesse utile. en semi maquette, on peut s'en passer.. Alors, peut on vraiment mélanger torchons et serviettes ou superposer les domaines et cultures de tout milieu? En 60 ans, on passe de 35 de finesse à 55 en planeur grandeur.. MacReady n'a cessé de travailler tout sa vie, il semble qu'il fût aussi un talentueux aéromodéliste à l'époque où l'ordinateur n'existait que dans le sensible esprit d'Alan Turing.
Dernière édition par Christophe Bourdon le Jeu 20 Juin 2024 - 21:02, édité 4 fois | |
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Jeu 20 Juin 2024 - 20:27 | |
| - Marc PUJOL a écrit:
- Bonsoir
Je te propose plusieurs remèdes: 1) passer aux HT12 ou HT13 ou HT14 2) Augmenter la profondeur du volet. Tu peux aller jusqu'à 60% pour la partie mobile. 3) avoir un volume de stab très, très confortable. Bonsoir Marc, merci de t'être penché sur mes "errements "face à la compréhension, et l'interprétation des courbes issues d'XFLR 5, dont je débute l'apprentissage . J'ai donc, commencé à progresser comme ceçi : - j'ai pris le HT 14, ramené à 8 %, comme son copain le 63A008 , ta note 1- j'ai agrandi le stab, en bougeant la limite, côté bord de fuite 20 mm, ce qui a agrandi sa surface, et augmenté la profondeur du volet, passant de l'ancien dessin de 31 % à quasi 39 % , ta note 2Avec ces deux modifs, le Re critique du stab, n'est plus que d'environ 30.000 Re, à contrario de mon idée de base, avec le 63A008, qui se décapitait à 130.000 Re. Avec, si j'ai bien compris, une efficacité bien meilleure , en terme de Cz, d'environ + 25 %, au même régime de Re ? Les courbes vertes sont celles du profil à l'emplanture, et donc çà commencerait à déconner sévère, aux alentours d'aussi 130.000 Re. Ce qui ramené à la vitesse ( grosso-merdo ) de patatras le z'oli planeur, serait de 7.28 m/s ou 26 km/h. avec malheureusement la majorité de l'aile décrochée, bien avant l'emplanture ;-) J'ai tout bon , ou pas ???? J'ai aussi regardé ce que je pouvais faire, concernant le bras de levier. En ajoutant 145 mm de bras de levier arrière, et en conjuguant le stab plus " grand "; j'arrive à obtenir un Volume de stab, passant de 0.54 de base, à 0.68 . Ta note 3J'avais pour habitude, sur les, quelques dessins de planeurs réalisés, de ne pas descendre en-deçà de 0.5. Que penses-tu de cette valeur de 0.68 ? Le hic ( si c'en est un ) c'est que çà me contraint à remodeler le fuseau ( et le master qui en découle ) car bien sûr, les fuyantes en vue de côté, doivent être remaniées. Par analogie, lors de la visite de l'ami Laurent Linotte, je lui avais fait part, de plusieurs choses : -le " coup d'oeil " du master n'était pas bon, à mon sens, pour deux raisons : - les karmans avaient été mal modelés; et auraient donnés de trop fortes contre-dépouilles au futur moule - leur implantation en vue de dessus étaient mauvaise, donnant une esthétique finale inhabituelle " trop large ", n'aidant pas au démoulage, que ce soit du moule, ou des pièces issues du moule En allant trop vite, entre le dessin, et l'impression 3D des coques, j'avais négligé le brochage, mon master ne se tenant que par les embrèvements de celles-ci. Cà le rendait peu résistant mécaniquement aux efforts éventuels, lors d'un démoulage difficile , et donc certainement sérieusement abîmé ( inutilisable ) dans ce cas. - le bras de levier AR, me paraissait PAS GLOP - PAS GLOP ( jolis souvenirs de cette BD cultissime ) Donc, fort de ton concours, Marc ; pour tes remarques judicieuses, je pense re-modeler en 3D, un nouveau master toujours basé sur le principe des coques à embrèvements en PLA, et qui " devrait " fonctionner. Répondant aux exigences d'une finition de celui-ci, rapide, sans trop de retouches . Mis à part le temps d'impression, çà ne devrait pas trop me pénaliser, puisque je n'avais fait que monter les coques entre elles. Le coût de cette " bavure " ne dépassera pas les 50 €, n'utilisant que du PLA low-cost. Et, mieux vaut intervenir, avant de se retrouver au mieux avec un master HS au démoulage, ou au pire, mener à terme la construction, et d'avoir une machine " pointue ", difficile à poser ! Ce qui aurait été un comble, puisqu'en première intention, c'était tout le contraire de l'idée de base . Ayant vu des attéros de bons pilotes de planeur gamme 5-6 m, c'est clair que pour les savates que j'ai mises au Condor, c'était clairement dû à une vitesse d'approche trop basse.. Cette péripétie de conception, aura eu aussi le bénéfice de me faire progresser sur XFLR5, que je n'apprivoise pas encore, comme je le faisais avec XFoil dans les années 2003-2005, lors de l'ébauche du Condor V1. Merci Marc, pour ta pédagogie ;-) - Christophe Bourdon a écrit:
Un autre point: en planeur grandeur, le facteur d'échelle pose moins de souci à un concepteur , en modélisme, nos Re de vols sont bien moins favorables, et pour une recherche de perfo en compétition (historiquement en F3B ?), sur une large plage de fonctionnement, les volets de courbure sont une véritable boite de vitesse utile. en semi maquette, on peut s'en passer.. Alors, peut on vraiment mélanger torchons et serviettes ou superposer les domaines et cultures de tout milieu?
Bonsoir Christophe, Je ne pense pas qu'il s'agisse de mélanger " torchons et serviettes " en ce sens, qu'il existe effectivement des chapelles, comme tu l'as évoqué, quelques années en arrières. Chaque catégorie, apporte sa pierre à une " culture générale modéliste " . Et que par conséquent , n'importe quel modéliste curieux peut trouver des trucs et astuces pour affiner sa propre " culture ", et le cas échéant en tirer un enseignement qui le - la fera progresser, que ce soit en conception, dessin, impression 3D, construction ( quoique ce volet soit de plus en plus rare ) et au final le réglage et le vol de sa propre machine, ou d'une du commerce . L'impression 3D, permet beaucoup plus de souplesse dans la fabrication de masters ( par exemple ) que ne l'était le modelage à la papa, il n'y a pas si longtemps. Et c'est donc beaucoup plus facile de se cogner un nouveau master, comme je vais le faire pour ce mulet, que quand je n'avais que des bouts de polystyrène et de CTP à coller, pour le réaliser. Là où je passais minimum un mois, à batailler avec le polystyrène en modelage, pour arriver au final à quelque chose " d' approximatif " s'agissant du respect des formes, en chiadant un peu la conception CAO 3D du coucou en question; l'impression 3D me permet de réaliser un master en une seule semaine, sans avoir trop de retouches . C'est ainsi que je freinais des quatre fers, quand tu me suggérais en 2019-2020, de tout casser et refaire un moule, pour corriger un "calage coups de mou " sur le Condor V1 ! Mon imprimante n'étant arrivée que pendant la triste période du Covid, le Condor V1 en finition ne me permettait plus de " remettre l'ouvrage sur le métier " A bientôt, pour la suite de l'aventure !
Dernière édition par Philippe BICHET le Jeu 20 Juin 2024 - 20:34, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Jeu 20 Juin 2024 - 20:32 | |
| Bon courage. Toute notre progression n'est que le résultat d'une émulation générale. Un petit miracle individuel ? Je réédite mes message suite à la lecture des messages plus haut. Tu parles de quelqu'un que je connais depuis plus de 15 ans, sans qui mon parcours serait radicalement plus médiocre. La critique est bonne quand elle est constructive et lucide; on a vite fait de produire de la merde, par ignorance ou aveuglement. Chacun l'a expérimenté. Je trouve vraiment moyen de charger tel ou tel dans un domaine lorsqu'on ne peut pas produire un travail parfaitement, qu'il soit intellectuel pour se saisir d'un sujet, ou manuel. Et ce n'est le cas pour personne ici. Ceux qui nous font avancer le font par passion, parfois imparfaitement, Mais le travail est bien là. La personne dont tu parle passe 5 heures par jour à développer des solutions pour rendre accessible à tout un chacun le succès dans notre domaine . Il développe lui même ses logiciels et solutions diverses, et en fait profiter tout le monde (publiquement comme de façon professionnelle). Son investissement n'a plus rien à prouver. J'apprécierais beaucoup que tu révises tes propos, à l'occasion, car de toute façon, je te le dis, il ne te servent pas, ils te desservent, tout simplement. On est déjà 2 à te le dire... Dans cet esprit, partager ce type de propos, ne fait rien avancer, çà coupe un peu l'envie... voilà, si on pouvait tranquillement passer à notre passion au delà de certaines déconvenues personnelles... | |
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Ven 21 Juin 2024 - 17:17 | |
| Bonjour à tous, Une fois apaisé mon " bruxisme " incorrigible, voici quelques rendus, des modifs en cours. A l’œil, avec le bras de levier AR allongé, il flotte comme une fragilité de la poutre ;-) Gros plans sur les karmans, qui cette fois-çi, sont démoulants, puisque dessinés avec des dépouilles de 4 ° Les remarques sont les bienvenues ! Si, si , c'est possible Ou comment un cervidé jurassien fait " acte de contrition ".... https://fr.wikipedia.org/wiki/Acte_de_contritionA bientôt. Ps: Les rendus , après modifs des paramètres généraux et reconstruction : Volume de stab : 0.63Bonne soirée | |
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Dim 14 Juil 2024 - 20:10 | |
| Bonjour à tous, J'arrive au terme de la partie dessin pure ! J'ai remanié la surface de stab, et ses cordes propres ; re-créée une assise de celui-ci plus importante et "renforcé " le pied de dérive avec des rayons plus confortables , aux différents raccords ; et bien sûr changé le profil du stab ;-) S'ensuivra la partie dessin du modelage, pour le master à re-créer, selon cette méthode d’empilement des coques imprimées en 3D : J'ai aussi obtenu un remplacement du fil Ecofil à pas cher, par celui là : https://www.makershop.fr/filament-3d/5051-polylite-pla-polymaker.html#/poids-1kg/couleur-bleu/diametre-175mmSur ce shop : https://www.makershop.fr/qui vaut le détour, tant par la disponibilité et le sens du service de ses collaborateurs- trices ... C'est devenu tellement rare, qu'il vaut mieux le souligner . Me restera alors à apprivoiser ce fil, sur ma fidèle CR10 V2 . A bientôt ! | |
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Jeu 31 Oct 2024 - 11:31 | |
| Bonjour à tous, Un verset, sur l'impression 3D:Quelques clichés des coques, pour le début d'impression du second master. J'ai fini par trouver d'où provenait ces fameuses " retassures " ou pied d'éléphant, sur les premières couches de mes coques : Avant : Après : C'était en fait du, à un retrait trop rapide, entre la couche de la bordure, et les premières couches, de la pièce elle-même. Sorte de choc thermique violent, sur la matière, qui faisait partir en sucette, les couches de début d'impression, de la pièce ! En diminuant de 10° la température de mon plateau, qui est passée de 60 ° à 50 ° ( si le calcul est juste ... ) le problème a disparu , comme il était venu ... Cà n'est pas le jour d' Halloween pour rien ;-) Cà devrait grandement me faciliter la finition, après collage des coques, du master proprement dit ! Par contre, en raison d'une mauvaise construction; et donc d'utilisation de la mauvaise fonction du soft de dessin, il subsiste une contre dépouille, sur les 15 premiers mm des karmans, au rayon du bord d'attaque de l'emplanture, qu'il faudra remodeler après collage des coques respectives: En réduisant la hauteur de couche de 0.5 pour l'ébauche, à 0.2 partout où il y a besoin d'être précis, j'ai obtenu des angles quasi-aigus, en lieu et place d'arrondis, lors de l'impression de parties angulaires. L " arrondi " dû au diamètre de buse, au changement de direction d'impression, a été, en quelque sorte, " compensé " par la plasticité du PLA, je suppose ( ?????) J'ai aussi changé de crèmerie, pour l'appro du PLA, et donc de fil. J'ai pris le moins cher , que vous trouverez aisément sur ce site : https://www.polyfab3d.fr/Très surprenant à l'emploi, car très facile à imprimer, et d'une régularité sans comparaison, avec ce que j'utilisais alors.... Le montage à blanc, des premières coques, avec ce PLA à hyper bon rapport qualité / prix : Pour clore ce chapitre impression 3D, j'ai aussi testé le "remplissage cubique " sur Prusaslicer, afin de rigidifier les liaisons entre les trous de brochage,et la pièce elle-même: Enfin, pour ceux qui hésiteraient encore à s'investir dans l'impression 3D, je vous indique deux liens , dont le premier est documenté par un modéliste ( entre autres ) vers lequel je me suis tourné, lors des débuts avec ma machine : https://www.youtube.com/watch?v=k4sNSu0eijEEt, dans un autre style d'approche, celui-ci : https://www.youtube.com/results?search_query=heliox+imprimante+3dIL existe foultitude de tutos, et il est plus que facile de s'auto-former, sur les pré-requis nécessaires à la bonne utilisation de votre imprimante... A bientôt
Dernière édition par Philippe BICHET le Mer 6 Nov 2024 - 19:22, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Lun 4 Nov 2024 - 19:06 | |
| Bonsoir à tous, Deux clichés, pour illustrer la précision des formes obtenues, directement après le collage des trois premières coques, sans retouches préalables. Les coques étant rectifiées à l'avance, individuellement. Ci-après, gros plan sur le premier collage: On est précis, entre pièces, dans une fourchette basse de maxi 2/10°, entre les formes imprimées séparément. Le bébé commence à montrer le bout de son nez : Ai peaufiné mon process d'impression, et çà paye ! surtout en reprise de " modelage " pur et dur. Les bavures de colle, donnent naissance, après expansion, à des " crotons " ou bavures de PU, qui sont très facile à faire sauter, avec une lame de cutter. Puis le total est repris, avec mes réglettes de ponçage. A bientôt | |
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! Hier à 19:11 | |
| Bonsoir à tous, Fin de la partie impression/collage des coques du master de fuseau. La technique employée pour l'alignement de la dérive, par rapport au reste du bloc avant karman complet, est la même que celle utilisée pour le master du Condor V3. Petit bémol cependant , le bloc avant ( bulle/cockpit du pilote ) a bougé pendant le collage, et présente un chouïa de défaut d'alignement, par rapport au bloc karman. Ici, avant collage : J'ai changé de méthode pour coller entre les coques, et donc, pas pu ajuster comme je voulais, le bloc cockpit/bulle, avec le bloc karman. " Cent fois sur le métier, tu remettras ton ouvrage " nia nia nia j'en passe et des meilleures ! ET, dixit Ludo, " Quand çà sort du silicium, çà devient bon " Je pourrai remodeler çà, en me servant d'une nervure d'emplanture, découpée finement en CN, idéalement en AU4G. A bientôt | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mulet pour apprendre à me poser ! | |
| |
| | | | Mulet pour apprendre à me poser ! | |
|