F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
|
| c'est fini | |
|
+12sylvain Laurent stefmog osegouin Boris Bataillé LooOOooka JC Tourniaire thierry de faudoas Thierry SIMON rudy jdmodel DURU philippe jeremy_lagrue 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cérès33 alias JMFraisse rooky
Nombre de messages : 44 Age : 67 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Un ptit debriefing Lun 17 Aoû 2009 - 16:35 | |
| Salut les groupies....
Voila bien rentré , bien reposé, réflexion et explications sur mes mauvaise perfs... En durée pas de prob je me rate qu'une fois sur une option perso, en raccrochant dans le circuit d attero une pompe qui m enmenne loin pour 3mn de plus, (j étais au tas a 5), mais je la perds et je pose a 400m de la cible...jamais fait le suiveur et j ai eu quelques hochement de tete approbateur de jw aprés mes vols hihi, En distance je n ai pas trouvé avec le lift les mêmes capacité d accélération que cérès et il faut voler plus lourd, 800g à 1kg de lest, avec les probs de treuillage (voir aprés) j étais a la rue à tous les vols tactiquement et techniquement... avec en plus le moins 300 du premier vol, un attero un peu rapide vent dans le cul avec 1kg de lest et le planeur glisse sur au moins 40m et fini dans la zone de secu.... pas bon... les vitesses, de bon temps vu les altitudes de treuillage, et un gros bug sur le derniers vols ou enfin j ai retrouvé mes treuillages performant mais dans l euphorie d une méga pompe qui me permet d enrouler avec 1.7kg de lest je coupe la base pendant une spirale, au chrono ca fera 26 je crois... c était un 14... Le gros bug c'était les treuillages, j avais choisi de ne pas prendre mes treuils pour arranger tout le monde, et oui un treuil double ç' est deux treuils pour un pilote et pas la possibilité d' en mettre un de chaque coté. De plus les essais des deux dernieres séances avec roland ici et a montauban avec les lucas avais l air concluant (peu de vent)... Dixit Roland plein de couple ça cale jamais on casse du fils de 1.28 sans vent (j apprendrais aprés le championnat que c est un changement de lubrifiant qui était en cause) ...... C'était l erreur, les treuil lucas on un peu plus de couple que les bosch mais ne permettent pas de tirer les tambours de 70 quand il y a du vent. Aprés avoir mis en cause l air de tchéquie, et changé mes réglages de treuillage pour essayer de trouver de la vitesse en phase deux, j ai été regarder ce que faisait les autres.... alors c est tambour de 45/50 sur bosch et 50/52(boehlen)/55 sur lucas... pas plus. et quand on passe de 50 à 70 c est a peu prés 30% de traction en moins au blocage. ce qui explique des deuxiémes partie de treuillage lamentable ou je n ai jamais réussi a faire siffler le fil comme a mon habitude, comme ceux qui montaient haut... On n'as pas été assez réactif sur ce point, sur les winch-ester on est passé sur le diametre 50 que le dernier jour, ce qu'il aurait fallu faire des le début avec le vents du championnat qui était plus fort qu'à la world cup ou les écarts était moins sensible. | |
| | | DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: c'est fini Lun 17 Aoû 2009 - 16:40 | |
| Dommage en tout cas jean -mi, comme quoi, voler c'est bien mais bosser sur le treuil, c'est pas mal non plus.
Pour compenser les pb de diametre de tambour, vous n'avez pas essayé de diminuer en diametre de fil ????
Philippe | |
| | | jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: c'est fini Mar 18 Aoû 2009 - 7:03 | |
| Sal'u J'ai l'impression aussi que de mettre les pieds dans une compétition de ce niveau là avec une part d'inconnue, treuil ou machine nouvelle, donne souvent le même résultat. Et ce qui "passe" souvent sur le concours du coin ou au CDF, se transforme en un long calvaire, la solution et le bon réglage n'étant trouvé que sur les dernières manches, mais la messe est déjà dite depuis un moment déjà... Bravo à tous, malgré la déception qui doit être la votre et je la partage encore plus depuis que je viens de découvrir le monde impitoyable et difficile d'un championnat inter. A bientôt JB | |
| | | Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: c'est fini Mar 18 Aoû 2009 - 9:57 | |
| Salut, C’est loin de Toulouse Invacice, mais je suis bien content d'y être allé ! J'ai enchainé avec un mariage en Bretagne et là, la voiture, c'est bon, j'ai ma dose :-) Bref... Tout d'abord l'équipe entière mérite effectivement d'être félicitée au moins pour avoir fait le déplacement. C'est un sacré chantier et une grosse organisation un championnat du monde de F3B... Pour les résultats il n'y pas grand chose à dire de spécial : le F3B se pratique en équipe et ce sont les meilleures équipes qui gagnent. Impossible de lutter contre l'équipe d'Allemagne, de Suisse ou d'Autriche quand on voit leur organisation, leur rigueur et leur homogénéité (c'est l'équipe Suisse, familiale, qui m'a fait la meilleure impression)... Pour moi c'est ce qui fait toute la différence (y compris dans les phases de préparation). Il me semble bien que c'est le chef d'équipe Allemand (en passant, il y a environ 150 pilotes de F3B en Allemagne) qui m'a dit, à la fin du championnat : " voilà, la préparation pour le prochain championnat du Monde commence maintenant"... Le parc machine était très homogène (Radical, Ceres Lift ou pas, Freestyler 3, Shooter...), 71 treuils Bosch contre 21 Lucas, tous avec des petits diamètres d'enroulement sauf les nôtres...Sur ce point, le manque de comparaison et d'essais nous a couté cher ! Non, les moteurs Lucas ne sont pas miraculeux ni meilleurs, juste différents mais pas au point d'entrainer des diamètres 70... Je pense que c'est en cours de modification chez certains :-)) J'ai passé pas mal de temps à observer et j'ai très rarement vu un treuil caler, même avec du vent. Côté planeur, pas de prise de tête, tous sont super au mains des bonnes personnes... Le plus beau était, pour moi, le Target mais sa taille semble le rendre un peu plus délicat que les autres à le faire s'exprimer à fond. Il n'y en avait qu'un mais aux mains d'un bon pilote (Smiths, USA). Le FS3 nous a fait très bonne impression et de ce que j'ai vu et photographié, je pense que l'aile d'Andréas Herrig est celle d'un FS3 en RDS (au moins pour la géométrie). Mais encore un fois le combat est ailleurs... A noter, la présence d'un planeur perso Hollandais au design original et bien construit (l'Empi de mémoire). Le soir après la fin du CDM on a un peu festoyer avec les chronométreurs et les beepers à l'initiative de M. Weberschock (il y a des photos censurées :-)), Peter Hubbertz a bien fêté sa seconde place et c'était sympa. Le banquet était originale aussi, entrée servie à 15H30 fin à 17H00...Dommage c'était pas mauvais, mais les plats en sauce à l'heure du gouter, même servis par Veronika... Quelques idées en vrac pour se faire plaisir : - voler avec la machine qui vous plaît - avoir une équipe homogène - monter haut - privilégier l'altitude au ballast ou être certain de monter (Roland à été surpris quand M.Weberschock lui a fait soupeser son Radical, léger, dans un retour de distance sanglant :-)) - savoir repartir - savoir faire l'épicier ou voler en paquet, en particulier au CDM, même si vous ne gagnez pas l'estime de JW ;-) et plein d'autres choses qui font que le F3B est une discipline unique en son genre ! J'aurais des photos et des vidéos à partager avec vous et je prépare un article papier, donc j'en garde un peu :-)) Et on se garde des anecdotes à raconter exclusivement sur les terrains :-) | |
| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: c'est fini Mar 18 Aoû 2009 - 17:34 | |
| Salut, Merci Fabrice et Jean-mi , c'est très intéressant vos remarques, Pour ce qui est des anecdotes, j'espère en avoir quelques une aux CDF... A+ et bonnne fin de vacances. STEPH | |
| | | LooOOooka pilote amateur
Nombre de messages : 82 Localisation : Toulouse 31 Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: c'est fini Mer 19 Aoû 2009 - 3:07 | |
| EH OH!!! Et si tu gardes les anecdotes pour la chatche au terrain ils font comment les ritals emigrés au pays du froid...CAAAAALICE!!! LooOOooka | |
| | | jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: c'est fini Mer 19 Aoû 2009 - 6:40 | |
| Ils viennent à Tournan au mois d'octobre... !!! | |
| | | LooOOooka pilote amateur
Nombre de messages : 82 Localisation : Toulouse 31 Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: c'est fini Sam 22 Aoû 2009 - 1:11 | |
| EH! J'aimerais bien...mais on m'a fait sauter une semaine de vacances en septembre déjà, je doute pouvoir en prenre une en octobre...DAMN IT!!!
Ciao, Luca | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: c'est fini Mar 1 Sep 2009 - 10:06 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: c'est fini | |
| |
| | | | c'est fini | |
|