Ils l’ont fait !!!!!!!!!! L’équipe de France de F3F, rentre du championnat du monde avec une superbe 3
ième place par équipe, réalisant un joli tir groupé avec Matthieu 8
ième, Pierre 9
ième et Alexis 11
ième, sous la houlette d’Andréas (Chef d’équipe) et l’élan d’Arnaud (Aide et lanceur).
Ce podium clôt une super aventure basée sur un travail d’équipe, pour un résultat d’équipe.
Une histoire, commencée il y a près de trois ans : (J – 900 à j – 370) : Sélection de l’équipe
Les Championnats de Frances 2010 et 2011, complétés de deux Opens FAI (Caussols et Laurac 2011) ont permis de sélectionner sans aucune hésitation, 3 pilotes et un chef d’équipe.
(J – 190) Oléron 1 : Etat des lieux, découverte des techniques -> objectif Rugen !
Les résultats sans partage de la VKR 2010 nous ont convaincus, s’il le fallait, qu’une préparation spécifique à tel évènement était loin d’être inutile.
Fin mars 2012, une équipe restreinte se rend donc pour quelques jours sur l’ile d’Oléron pour construire les bases de cette équipe de France. Le choix d’Oléron est guidé par les similitudes des pentes (très basses, 3 à 15m Max) et des régimes de vent « laminaires » que l’équipe risquait de retrouver sur l’ile de Rugen. Il va forcément falloir adapter nos techniques de pilotage, de réglage des machines, pour performer sur ces sites radicaux, bien loin du profil de nos grandes pentes et vents thermiques.
En complément, nous mettrons à profit ces quelques jours de promiscuité pour poser les bases du travail d’équipe, pour que ce groupe n’éclate pas en vol, au fur et à mesure que la pression montera.
Faisant un rapide tour des forces en présences, nous parions rapidement que le podium par équipe était loin d’être acquis, il y a
manifestement au moins 4 équipes pour 3 places, voire une ou deux de plus, mais nous ne savons pas du tout comment seront les anglais ou autres équipes asiatiques. Sans minimiser le reste du plateau international, il semble clair que d’autres nations, si elles peuvent avoir de bonnes individualités, n’ont pas l’homogénéité des nations phares de la discipline.
Les premiers vols montrent le chemin à parcourir, heureusement Alexis ayant déjà « pris » pas mal d’expérience dans les Opens d’Allemagne nous livre ses remarques et conseils, chacun doit digérer cela à sa manière.
Bilan : Il va falloir s’adapter, et s’entrainer.Coté équipe, quelques temps mort météo nous permettent des échanges à bâtons rompus, mon objectif caché est de comprendre les motivations et les traits de personnalité de chacun.
Bilan : Outch ! Nous sommes à moins de six mois, nous n’aurons pas beaucoup de temps en commun et il faut tout construire (en plus il y a du lourd !!!).(J – 160) Oléron 2 : fixer les objectifs et priorités, entrainement -> objectif EQUIPE !
| Fin avril 2012, soit moins d’un mois plus tard, nous retournons à Oléron. La météo est plus favorable, elle nous permettra de nous étalonner sur d’autres pentes, dans du fort, comme du plus light. Les trajectoires s’affinent, les réglages sont dégrossis. Seul Pierre n’est pas satisfait, et travaillera tout l’été à trouver le bon « setup » pour ses Pikes (doux mélange de poils de centrage et poudre de mixage). Coté TEAM, comment dire…il faut faire efficace !
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Arnaud « Le Bras », à l’entrainement |
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Mise en place des fondamentaux d‘une équipe :Post-it War |
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| Validation que chacun (Pilote, Chef d’équipe, Aide) est à sa place.
Mise à plat des défauts individuels majeurs, non pas pour les combattre, mais pour les connaitre et les accepter.
Mise en avant des qualités premières de chacun, pour pouvoir s’y raccrocher.
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Challenge Chamallow |
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| Nous finirons par une mise en situation de l’équipe sous un stress insoutenable. Rien qu’à voir leur tête, après annonce de l’échec à ce challenge aussi décalé que difficile à réussir, nous voyons bien que « l’inception » est en route !
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(J – 130 à j – 30) CDF et Opens FAI : entrainement technique et moral.
Tout au long du printemps et de l’été 2012, vont s’enchainer des compétitions avec plus ou moins d’enjeux qui permettrons de stabiliser les réglages des machines, de challenger les pilotes, tant sur les performances que sur leurs motivations. Pierre progresse sur les réglages de ses Pike, choix exclusif fait l’année précédente, il est le premier pilote ne volant pas en FreeStyler4 dans le classement général final du CDM. Matthieu montre qu’il est l’Homme en forme, Champion de France, et en tête de la Coupe de France (juste avant la dernière manche). Alexis préfère prendre un peu de distance pendant cet été, probablement pour ne pas émousser sa motivation.
Ils sont prêts, il ne manque que les survêtements !(J-9) Danemark : entrainement final.
Les 3 pilotes et le Chef d’équipe partent pour une semaine entre l’Allemagne du nord et le Danemark. Ils mettront à profit les fenêtres météo pour quelques journées d’entrainement et finaliser les réglages. L’inclusion de l’équipe commence, tout en faisant attention à gérer la fatigue et la motivation.
(J-2) Open d’Allemagne : répétition générale.
Ca y est, on rentre dans le bain ! Les principaux belligérants sont là, prêts à en découdre. Le mot d’ordre pour le Team France est la découverte du site, l’analyse des vols, l’économie du matériel. La motivation ne doit pas être consommée, au contraire il faut qu’elle ne fasse que monter jusqu’au lundi matin.
Détails sur le blog de l’équipe.
(J-0 à j+7) The CDM : On est à fond, et on accélère encore !
Je ne détaillerai pas les résultats, vous trouverez tous les éléments sur le blog de l’équipe (http://f3fteamfrance2012.blogspot.fr/), et le site du Championnat (http://f3f.de/index.php?id=151).
J’ai pour ma part suivi le live, regardé, regardé, et re-regardé pour ne pas dire analysé les vols, suivi les chronos et résultats, inondé l’équipe de sms ou de coups de téléphone, alternant conseils, encouragements, expression de mon ressenti (bon, j’ai dû finir par les saouler, mais j’ai vécu le truc par procuration, un peu frustré quand même d’être loin !!!).
Le départ est conforme aux prévisions, les autrichiens, les allemands, les américains sont là !!! Les français se positionnent à la 3
ième place par équipe, puis vont rapidement être relégué à la 4
ième par les américains. Les 3 derniers jours de vol seront une course poursuite pour rattraper le retard : 250 points, puis 100 points le vendredi soir, 50 au démarrage de la dernière manche. Au final, l’équipe de France bat l’équipe américaine de 1.65 point, sur plus de 54800 points distribués et 7 jours de compétition, soit 0.003% … juste énorme ! Il n’y a certes pas de quoi fanfaronner tellement l'écart est mince, mais ce podium récompense clairement le travail et l’énergie consacrée à cet évènement (
et ça me fera moins de boulot pour remotiver les troupes que si nous avions échoués de 1.65 points ;-) ) .
Merci aux organisateurs de ce premier Championnat Du Monde pour la retransmission en live, qui nous a permis de suivre de très près, et de partager en temps réel cet évènement.
Merci à Alex, Matthieu, Pierre, Andréas et Arnaud de nous avoir fait vibrer tout au long de cette semaine.
Merci tout particulier aux gens de l’ombre (Gracinda, Yves, …) pour y avoir cru et avoir participé activement à la préparation comme au soutien du Team France.
Enfin merci à Robert, Célia, et la nièce de Matth et Flo pour avoir mangé (à ma demande) un peu de chamallow, et ainsi corsé le défi !
Laurent
Photos de Pierre et Laurent.