F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Différentiel d'ailerons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Différentiel d'ailerons Empty
MessageSujet: Différentiel d'ailerons   Différentiel d'ailerons Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 11:33

Salut à tous,

Auriez vous une méthode pour régler le différentiel d'ailerons pour la durée sur des machines styles F3j/ F3b ??
Après de nombreuses années je n'ai encore jamais rencontrer un modéliste qui connaisse une méthode de réglage définie et rigoureuse comme on peut le faire pour le différentiel de Vé, le centrage, les compensations, etc.........
Comment faites vous pour régler votre valeur de différentiel en général.
Merci

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Différentiel d'ailerons Empty
MessageSujet: Re: Différentiel d'ailerons   Différentiel d'ailerons Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 12:51

perso je fais ça comme ça :

je règle mon planeur pour que la mise en spirale ( la première inclinaison ) ne nécessite pas de dérive pour rester dans l'axe ( pas d'effets induits de dérapage ou de glissade )

ça permet d'avoir un axe neutre

mais très franchement, sur nos géomtries, à 50% t'es jamais loin de la vérité Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Différentiel d'ailerons Empty
MessageSujet: Re: Différentiel d'ailerons   Différentiel d'ailerons Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 10:41

Pour régler le différentiel sur un F3B c'est assez compliqué c'est vrai.
Déjà il faut un différentiel différent pour la durée, la distance et la vitesse. J'ai appris à le régler en demandant conseil à Patrick, Roland et Jean-Michel et l'important c'est de regarder le fuselage pendant les mises en virage et les sortie...

Je t'explique en gros ma méthode pour les ailerons:
Déjà lors de la programmation du planeur, l'idéal c'est qu'au moment du réglage des débattements tu ne mettes pas de différentiel, tu règles donc les limitations de course pour que l'aileron monte autant qu'il descend si c'est possible.
Ensuite tu peux ainsi régler le différentiel en % dans le menu adapté. Pour commencer tu peux mettre le différentiel à la louche : 0% en vitesse, 20% en distance, 30% en durée.

Pour affiner les réglages il faut voler, et le plus facile c'est le réglage en vitesse je trouve.
Tu simules un début de vitesse, tu commences un virage et le planeur doit parfaitement tourner autour du fuselage.
-> si le nez se met à piquer un peu trop de diff
-> si le nez monte pas assez

Pour la distance c'est pareil tu fais des virages et tu regardes le fuselage. Normalement il faut que le nez pique un peu (c'est pour cela qu'il y a un peu de diff) et, si tu mets bien la dérive, ça doit faire de beaux virages

Pour la durée il faut faire des spirales.

Je considère que quand tu auras fais tout ça tu auras fait la moitié du travail...

J'explique : ensuite pour optimiser il faut mettre un mixage aileron -> volets et du coup il faut régler le différentiel des volets.
Quand on règle très finement, on arrive à mettre un différentiel différents sur les volets de celui sur les ailerons. Cela donne un différentiel progressif très intéressant en distance. Cela permet de faire de très beaux virages mais je te laisse essayer tout seul car ça devient compliqué. Tu peux t'inspirer des réglages de l'avolution sur f3bfrance pour le différentiel ça te donnera un ordre d'idée.

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Différentiel d'ailerons Empty
MessageSujet: Re: Différentiel d'ailerons   Différentiel d'ailerons Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 11:09

Salut Jérémy,
Juste d'un point de vue Mémo- technique en durée :
* Si le planeur accentue un peu ça spirale et à tendance à piquer un moins avec l'inclinaison qui s'accentue, le différentiel d'ailerons est trop important , non ?
Si par contre il est trop faible, quel sera le phénomène observer en spirale ??
( car en vol et en mise en virage je vois bien ce qui se passe)

Merci et A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Différentiel d'ailerons Empty
MessageSujet: Re: Différentiel d'ailerons   Différentiel d'ailerons Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 11:25

oui
ça correspond à peu près à :
"si le nez se met à piquer un peu trop de diff"

En même temps en spirale, normalement les ailerons sont à contre alors..? Tu mets pas trop de dérive des fois?

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Différentiel d'ailerons Empty
MessageSujet: Re: Différentiel d'ailerons   Différentiel d'ailerons Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 11:30

Ben il ne me semble pas , mais j'ai un petit problème à éclaircir encore, car aux ailerons , j'ai des choses étranges, une sorte de masquage radio à certaine inclinaison; scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Différentiel d'ailerons Empty
MessageSujet: Re: Différentiel d'ailerons   Différentiel d'ailerons Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 21:59

stefmog a écrit:
Salut à tous,

Auriez vous une méthode pour régler le différentiel d'ailerons pour la durée sur des machines styles F3j/ F3b ??
Après de nombreuses années je n'ai encore jamais rencontrer un modéliste qui connaisse une méthode de réglage définie et rigoureuse comme on peut le faire pour le différentiel de Vé, le centrage, les compensations, etc.........
Comment faites vous pour régler votre valeur de différentiel en général.
Merci

STEPHANE


Avant de parler différentiel, il faut parler débattements. Trop de débattements (aileron trop relevé en général) provoque un phénomène de barique dans une mise en virage.
En général, la valeur maxi est de l'ordre de 20°. Mais il faut essayer en faisant des tonneau avec différentes valeurs d'ordre aux ailerons. A un moment, cela barique beaucoup plus. La valeur max est alors dépassée.
Le phénomène est un décrochement du profil.
Nota: Il faut s'oter de l'idée que plus on braque et plus on tournera vite. Il faut penser "efficacité pour une valeur de braquage".
XFLR5 permet de voir ce genre de choses. C'est juste un peu long à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différentiel d'ailerons Empty
MessageSujet: Re: Différentiel d'ailerons   Différentiel d'ailerons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différentiel d'ailerons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différentiel Stab V sur radio Graupner
» differentiel d'ailerons
» F3k Review thread
» question differentiel ailerons
» Réglage du différentiel et mise en virage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: