F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Récepteur et fuselage carbone

Aller en bas 
+4
daniel d
Marc PUJOL
Laurent
Jonathan
8 participants
AuteurMessage
Jonathan
rooky



Nombre de messages : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2018

Récepteur et fuselage carbone Empty
MessageSujet: Récepteur et fuselage carbone   Récepteur et fuselage carbone Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 15:56

Bonjour à tous,
Je vole actuellement en Snipe2 et j'ai très souvent des alertes RSSI Low voire Critical lors de mes vols.
Inutile de dire que cela ne rassure guère lorsqu'on a un tel modèle en l'air.
Je vole avec une Taranis DX9 (et l'excellent SoarOTX) couplé à un récepteur G-RX6 qui inclut un baromètre.
Le tout est flashé en EU-LBT.
Les 2 antennes sont actuellement à l'intérieur du nez, au-dessus des servos.
Mon frère a un Smile dont les antennes sortent du fuselage (moustaches) et a des problèmes similaires dès que le modèle s'éloigne ou prend un peu d'altitude (+100m).

Est-ce que vous avez également ce genre de problème?
Est-ce lié au mode EU-LBT? D'après la documentation, la sensibilité est très différente entre le mode FCC (-104dBm) et le mode EU-LBT (-90 dBm).

Je songe à faire un premier essai en mode FCC pour voir si cela permet d'améliorer la situation.
Mon autre option serait d'intégrer un récepteur Ghost que j'utilise déjà en drone et dont la liaison radio est bien plus robuste. Celui-ci serait couplé à un petit contrôleur de vol sur lequel serait connecté les servos.

Merci d'avance de vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Récepteur et fuselage carbone Empty
MessageSujet: Re: Récepteur et fuselage carbone   Récepteur et fuselage carbone Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 9:30

Bonjour (et bienvenu)
je t'encourage fortement a adopter un pseudo conforme aux règles du forum ( https://f3news.1fr1.net/) , il est plus agréable de répondre à Franck, Bernard, Julien ou Maurice que l'on retrouvera sur un terrain lors d'une compétition !

Merci d'avance
Laurent

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Jonathan
rooky



Nombre de messages : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2018

Récepteur et fuselage carbone Empty
MessageSujet: Re: Récepteur et fuselage carbone   Récepteur et fuselage carbone Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 10:06

Bonjour Laurent,
Voici le pseudo corrigé.
Par contre, je tiens juste à préciser que lorsqu'on s'inscrit directement depuis le forum, le règlement (https://f3news.1fr1.net/) n'est pas affiché.
Il serait bon de le rajouter > https://prnt.sc/11qplcl

Pour revenir au topic d'origine, quels sont vos expériences et retours concernant les problèmes de radio avec les fuselages carbone?
Citation :

Est-ce que vous avez également ce genre de problème?
Est-ce lié au mode EU-LBT? D'après la documentation, la sensibilité est très différente entre le mode FCC (-104dBm) et le mode EU-LBT (-90 dBm).

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Récepteur et fuselage carbone Empty
MessageSujet: Re: Récepteur et fuselage carbone   Récepteur et fuselage carbone Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 11:43

C'est tout simple: Pas d'antenne à l'intérieur des fuseaux en carbone.

Cela masque les ondes. Porté tres reduite...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
rooky



Nombre de messages : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2018

Récepteur et fuselage carbone Empty
MessageSujet: Re: Récepteur et fuselage carbone   Récepteur et fuselage carbone Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 15:13

Bonjour Marc et merci de ta réponse.
Dans le cas du Snipe, la configuration est la suivante:
Récepteur et fuselage carbone Snipe2-1s_battery_installation_1

Mon récepteur est donc sur les servos, et le cône (en kevlar) se glisse sur toute cette partie. Il peut bien sur toujours y avoir le fuselage ou les ailes qui font obstruction aux ondes.

Il y a quand même eu une bonne évolution au niveau des protocoles de transmissions radio ces derniers temps (Ghost / Crossfire / ExpressLRS / ...) utilisant principalement Lora afin d'avoir des liaisons radios bien plus robustes.
J'ai utilisé le Ghost en drone, et c'est bien plus performant qu'une liaison classique (Frsky par exemple) à tout les niveaux (portée / pénétration / taux de rafraîchissement). Il n'y a plus que la vidéo qui limite la portée.

Pour l'intégrer aux planeurs, il faudrait par contre intégrer un contrôleur de vol car il n'existe pas de sortie servos sur la majorité de ces récepteurs (ils se contentent d'une liaison série en GHST/SBUS/SRXL2/...).

Est-ce que certains ont pu faire des essais avec ces nouveaux protocoles tout spécialement en planeur?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Récepteur et fuselage carbone Empty
MessageSujet: Re: Récepteur et fuselage carbone   Récepteur et fuselage carbone Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 15:46

Tu sais, protocole ou pas, quand le carbone fait ecran, il fait ecran. Et plus grand chose passe...
Donc à plus de 300m ce qui est courant en planeur, même en 3k, je ne donne pas cher du niveau de reception. C'est une question de physique (atténuation du signal capté), pas de protocole.

Mais je n'ai pas fait l'essai avec ces nouveaux protocoles.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
daniel d
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 96
Age : 65
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 14/09/2014

Récepteur et fuselage carbone Empty
MessageSujet: Récepteur et fuselage carbone    Récepteur et fuselage carbone Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 18:12

Bonsoir à tous

Idem pour les balises de signalement.Où les mettre dans un fuselage carbone ?(apparemment l'antenne est intégrée à la balise)

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 570
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Récepteur et fuselage carbone Empty
MessageSujet: Re: Récepteur et fuselage carbone   Récepteur et fuselage carbone Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 18:23

Bonjour ,

Pour avoir pas mal pratiqué le F3K avec des snipes , je n'ai jamais eu de problème que ce soit en MPX ou par la suite avec ma taranis et RX 4 voies .
Attention il y avait parfois des alertes mais jamais de problème réel de perte de portée.
Par contre je mettais systématiquement les antennes à 90° ( impératif !!) dans des tubes blanc ( gaine commande pour CAP 0.8 ) une sur la tranche le long de la platine le plus proche possible de la coiffe kevlar et l'autre en travers des servo ou verticale si possible

par contre j'étais en protocole non EU-LBT ... je ne pense pas que ce protocole dégrade la portée

a+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Récepteur et fuselage carbone Empty
MessageSujet: Re: Récepteur et fuselage carbone   Récepteur et fuselage carbone Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 8:46

Comme dit Marc, le carbone n'etant pas radio-transparent, quel que soit le protocole utilisé la transmission sera mauvaise selon l'orientation du planeur;

A toi de positionner les antennes pour qu'elles soient le plus visible possible, et à 90° et pas plaquées sur le carbone !

La plupart des fabricants ont intégré ce facteur dans leurs constructions heureusement et le cone en kevlar c'est vraiment le minimum. L'idéal serait la partie avant en kevlar ou fibre de verre egalement.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Aymeric
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/03/2014

Récepteur et fuselage carbone Empty
MessageSujet: Re: Récepteur et fuselage carbone   Récepteur et fuselage carbone Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 8:51

Bonjour,

Je vole sur Snipe 2 depuis quelque temps avec Jeti DS-12 et R5L, jamais eu de problème, les antennes à l'intérieur en essayant quelles soient à 90°.

Aymeric
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1596
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Récepteur et fuselage carbone Empty
MessageSujet: Re: Récepteur et fuselage carbone   Récepteur et fuselage carbone Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 10:51

daniel d a écrit:
Bonsoir à tous

Idem pour les balises de signalement.Où les mettre dans un fuselage carbone ?(apparemment l'antenne est intégrée à la balise)

bonne soirée

Simplement ne pas en mettre, et le problème est résolu .
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Récepteur et fuselage carbone Empty
MessageSujet: Re: Récepteur et fuselage carbone   Récepteur et fuselage carbone Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 11:26

Bonjour,

D'accord avec ce qui est écrit plus haut.

En plus il faut savoir qu'il y a deux sortes de récepteur à 2 antennes !

Les uns ont 2 antennes avec un coupleur d'antennes, les autres ont 2 récepteurs complets dans la même boite, chacun ayant son antenne (Diversity mode).

La différence de qualité de réception est considérable entre ces deux types de récepteur ... les meilleurs sont évidemment les récepteurs doubles dans la même boite ... mais le prix n'est pas le même.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
rooky



Nombre de messages : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2018

Récepteur et fuselage carbone Empty
MessageSujet: Re: Récepteur et fuselage carbone   Récepteur et fuselage carbone Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 15:49

Merci à tous pour vos contributions.

Je me permets de faire un petit retour.
Petite précision, avec les Frsky GRX6 ou GRX8, je n'ai jamais eu de failsafe mais ai très souvent eu des avertissements de niveau faible/critique ce qui ne m'encourageait guère à aller chercher les thermiques plus loin.

Je suis récemment passé sur le protocole ELRS (http://www.mateksys.com/?portfolio=elrs-r24-v), d'abord en test sur un Easystar puis dans les DLG, et depuis je n'ai plus un seul souci. Le récepteur est bien plus sensible et je n'ai plus eu la moindre alerte.

A 400-500m de distance, le LQ est encore aux alentours de 85%. Je vais rester sur ce système car en plus de ne pas être très onéreux (le module coute 25-28€), il permet de ne plus être préoccupé par la distance d'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Récepteur et fuselage carbone Empty
MessageSujet: Re: Récepteur et fuselage carbone   Récepteur et fuselage carbone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récepteur et fuselage carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récepteur 2.4 et fuselage carbone
» Meilleur choix de Récepteur avec fuselage en carbone ?
» Nouveau récepteur SPEKTRUM 6 Voies pour fuselage carbone
» 2,4 GHz et fuselage carbone?
» ELECTRA X de MIBO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: