| ELECTRA X de MIBO | |
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+17PHILIPPE ALBOT Alain Depraetere claude54 Boulanger Yanick Maurice Lenoble pizanti .t jm.leprovost stefmog SMinisini phildoude Emmanuel P. gilles_by Stephane C Marc PUJOL Philippe Legrand Blaise Lionel Serge P'H 21 participants |
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Auteur | Message |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: ELECTRA X de MIBO Mer 22 Mai 2013 - 17:29 | |
| bonjour envergure : 3.50 m longueur du fuselage : 1.71 m surface : 68.8 dm2 fuselage : 227 gr dérive : 46 gr stab : 72 gr aile centrale : 469 gr aile droite : 257 gr aile gauche 249 gr total : 1320 gr en version disser reste plus qu'à trouver le moteur, le contrôleur, les servos ... | |
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Blaise Lionel pilote national
Nombre de messages : 120 Age : 59 Localisation : reims Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Mer 22 Mai 2013 - 20:31 | |
| Bel objet ... Le taro et la dispo ? | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Mer 22 Mai 2013 - 20:41 | |
| Ca sort à 1800 , 1900 max ..... Aie , il va falloir que je change de tout-plastic.
Belle machine , avec une bonne pelle à tarte à l'arrière . Pas mal ... | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Mer 22 Mai 2013 - 20:45 | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Mer 22 Mai 2013 - 21:01 | |
| Si j'interprète bien le profil, ce serait peut être du 2.5% de courbure et du 7.5% d'épaisseur.
Que du bon pour un F 5 J.
Dommage que le fuselage soit si court... Il lui manque 30 à 40 cm!
Marc | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Jeu 23 Mai 2013 - 9:16 | |
| - Marc PUJOL a écrit:
- Si j'interprète bien le profil, ce serait peut être du 2.5% de courbure et du 7.5% d'épaisseur.
Que du bon pour un F 5 J.
Dommage que le fuselage soit si court... Il lui manque 30 à 40 cm!
Marc bonjour Marc difficile de trouver des modèles avec un "grand" fuselage dans le commerce d'ailleurs peux-tu nous expliquer pourquoi pour un planeur de 3.50 m d'envergure il faudrait un fuselage de 2.00 m ou 2.10 m de longueur et pourquoi ce n'est pas le cas, me semble t-il, pour les "grandeurs" @+ | |
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Stephane C pilote amateur
Nombre de messages : 96 Age : 52 Localisation : Auvergne/Paris Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Jeu 30 Mai 2013 - 21:40 | |
| Je l'a trouve sympa la déco perso !!! Ca aurait pu être pire Jolie machine, reste plus cas... . | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Ven 31 Mai 2013 - 9:12 | |
| - Stephane C a écrit:
Je l'a trouve sympa la déco perso !!! Ca aurait pu être pire
Jolie machine, reste plus cas...
. bonjour pour la déco, je ne l'ai pas choisie c'était le seul modèle disponible quand Mibo m'a indiqué qu'il serait blanc/orange j'ai eu quelques craintes, mais comme tu le dits elle est sympa, mais pas perso il n'y plus qu'à : trouver le moteur, le contrôleur, les servos, les supports ... et ça c'est complétement impossible si l'on veut se fournir chez le même vendeur l'un a les servos mais pas les supports l'autre a le moteur mais pas le contrôleur etc etc résultats, va falloir que je passe par 3 ou 4 vendeurs mais la première chose que je vais faire c'est de modifier la commande de profondeur actuellement c'est une chape métallique et le guignol du volet est comme ça je vais copier ça, j’espère que ce n'est pas breveté merci à Gérard d'avoir "démonté" son Pike Perfection pour me donner les cotes et les photos d'une commande simple à mettre en œuvre et beaucoup plus pratique pour démonter le stab @+ | |
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Stephane C pilote amateur
Nombre de messages : 96 Age : 52 Localisation : Auvergne/Paris Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Ven 31 Mai 2013 - 9:32 | |
| Exact, c'est tjrs la même histoire qd on achète un modèle, impossible d'avoir tout au même endroit, d'autant plus qu'ils se disent "spécialisés", c'est pénible. Effectivement pas terrible la chape métal, vite de la MP Jet Tu as déjà choisi ton équipement ? Quel estimation de poids fini ? PS : Pffffff, désolé pour la faute et ma syntaxe pourrie dans mon précédent post, je voulais dire que personnellement je trouve la déco sympas, reste plus qu'à ! . | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Ven 31 Mai 2013 - 9:47 | |
| - Stephane C a écrit:
Tu as déjà choisi ton équipement ? Quel estimation de poids fini ? . j’espère être entre 1800 gr et 1900 gr, soit 26/27 gr/dm2 la motorisation sera soit un tenshock réducté, mais le fabriquant est en rupture de stock soit un het aussi réducté avec un reisenauer un moteur de 100 gr étant, semble-t-il, suffisant pour le bon centrage @+ | |
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gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
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Emmanuel P. pilote national
Nombre de messages : 112 Age : 53 Localisation : Nantes/Le Mans Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Lun 10 Juin 2013 - 10:56 | |
| Bonjour à tous,
Loin de moi l'idée de vouloir polluer ce post, mais je viens de recevoir le mien ce matin. J'ai pris la version standard en croix, ayant un xpépro electrique pour les conditions plus musclées.
Le miens est de la même couleur sauf ls bandes du dessous ui sont noires. La qualité de fabrication est trés correcte, sensiblement du même standard que chez Nan ou de ce que j'ai pu voir chez d'autres fabricants.
Comme Serge, le systéme de profondeur ne me plait pas ! Pas facile à démonter au quotidien.
Le but de mon post était de vous donner le poids des éléments pour ceux qui hésiteraient entre la version Disser et la Standard
Fuselage. 236 grs avec le petit accastillage livré Panneau Central. 458 grs Oreille Gauche. 247 grs avec la clé Oreille droite. 249 grs avec la clé Dérive. 46 grs Stab. 74 grs
Soit un total de 1306 grs...
avec un moteur de 100 grs, un 3S léger et des servos performants, on devrait surfer avec les moins de 1800 grs assez facilement
A vous lire
Emmanuel
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Lun 10 Juin 2013 - 13:07 | |
| - Emmanuel P. a écrit:
- Bonjour à tous,
Loin de moi l'idée de vouloir polluer ce post, mais je viens de recevoir le mien ce matin. J'ai pris la version standard en croix, ayant un xpépro electrique pour les conditions plus musclées.
Le miens est de la même couleur sauf ls bandes du dessous ui sont noires. La qualité de fabrication est trés correcte, sensiblement du même standard que chez Nan ou de ce que j'ai pu voir chez d'autres fabricants.
Comme Serge, le systéme de profondeur ne me plait pas ! Pas facile à démonter au quotidien.
Le but de mon post était de vous donner le poids des éléments pour ceux qui hésiteraient entre la version Disser et la Standard
Fuselage. 236 grs avec le petit accastillage livré Panneau Central. 458 grs Oreille Gauche. 247 grs avec la clé Oreille droite. 249 grs avec la clé Dérive. 46 grs Stab. 74 grs
Soit un total de 1306 grs...
avec un moteur de 100 grs, un 3S léger et des servos performants, on devrait surfer avec les moins de 1800 grs assez facilement
A vous lire
Emmanuel
bonjour Emmanuel as-tu choisi ta motorisation ? Reisenauer est en rupture sur quelques modèles et sur les réducteurs les plus légers quels servos vas-tu installer ? @+ | |
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Emmanuel P. pilote national
Nombre de messages : 112 Age : 53 Localisation : Nantes/Le Mans Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Lun 10 Juin 2013 - 13:29 | |
| Bonjour Serge, Pour le moteur, je pensais à un Scorpion rebadgé avec un réducteur Reisenauer effectivement http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1437Equipé avec un controleur Xetronic Jamara que je trouve particulièrement efficace avec son SBEC de 4A Pour les Servos, des Graupner DES 428 BB MG aux ailerons des 567 MG aux volets et à la profondeur. Il y a d'autres possibilités pour les moteurs comme un Hacker A20-6xl réducté. Je pensais aussi pour en avoir à un Hypérion G2220/14 qui est trés bien, mais, ça va être un peu la crise du logement avec les câbles... Je suis bien sûr tout ouvert à tes conseils puisque tu as du réfléchir à la chose de ton coté. J'ai une question d'ailleurs sur le montage de ta profondeur. Le tube en laiton avec la boule au bout coulisse bien dans la languette en carbone qui est à demeure sur le stab ?? Tu fais juste en sorte au montage du stab d'enfiler la languette carbone dans le tube ?? Emmanuel | |
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phildoude Pilote pro
Nombre de messages : 219 Age : 64 Localisation : YERRES (91) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Mar 11 Juin 2013 - 0:32 | |
| Bonjour, En voilà un autre ... - Version Disser - 1,3 kg à vide - 1,910 kg en ordre de vol avec une soute à ballast pour les jours venteux. Et, en ce moment, elle sert pratiquement à chaque séance de vol. Les premiers vols sont prometteurs ... un gros lancé-main Juste un truc, attention au centrage (implantation des éléments) avec des motorisations un peu lourdes (200gr). @+ Doude | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Mar 11 Juin 2013 - 5:43 | |
| Quelle est l'épaisseure du ou des profils utilisés?
marc | |
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Emmanuel P. pilote national
Nombre de messages : 112 Age : 53 Localisation : Nantes/Le Mans Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Mar 11 Juin 2013 - 7:23 | |
| Bonjour,
Je n ai pas les caractéristiques du profil et étant en déplacement le reste de la semaine, je n ai pas accès au planeur.
2 choses cependant. 1. Il n y a aucune notice livrée avec le planeur. Bon, on trouve les réglages sur Internet assez facilement et même sur le site de Mibo, mais aucune donnée "sensible" n est livrée. 2. Je suis un peu déçu par le poids de la version standard du coup. Elle est normalement 50 grs plus léger que la version Disser et a vous lire, elles font le même poids ! Si j avais su, c est celle que j aurais pris !! Bon, c est pas grave en soi. Après un rapide calcul des éléments a intégrer on devrait être entre 1750 et 1800 grs ce qui est très correcte pour un planeur "industriel" de 3,50 m.
On verra bien
Emmanuel
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SMinisini pilote national
Nombre de messages : 148 Localisation : Angers Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Mar 11 Juin 2013 - 10:42 | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Mar 11 Juin 2013 - 11:57 | |
| Emmanuel équipement prévu, profondeur et dérive : MKS6100, ils rentrent juste dans la platine fournie ailerons et volets : DES 448 sur cadres, quand ils seront disponibles ESC : YGE 60 moteur : ça http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1635, quand sera disponible ou HET + ça, http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=234 quand sera disponible pour le montage de la profondeur, je vais remplacer le guignol en carbone par un tube laiton de diamètre 2, ce tube coulissant sur un tube en laiton de 3 sur lequel est fixée la boule (copié sur le Pike Perfection) je suis un peu en standby, en attente d'une réponse de MIBO car j'ai découvert que le fuselage comportait une bulle d'environ 3 ou 4 cm de long sur la poutre arrière apparemment les couches de tissu ne sont pas collées à cet endroit @+ | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Mar 11 Juin 2013 - 13:06 | |
| - SMinisini a écrit:
- Bonjour,
je vol avec des electra depuis bientôt 4 ans, j'aime beaucoup ce planeur très facile à faire voler. la version stab en croix est très sympa (je possède un V et un X), le mien est une version standard et pèse 1710g.
L'équipement est le suivant: Peggy Pepper 22210-7 (3900kV) + Reisenauer 5:1 + Hélice 14x8
bonjour Stéphane le Peggy Pepper 2221-7 (3900kV) + Reisenauer 5:1 passent dans le nez de la version X quelle est sa consommation avec une 14x8 @+ | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Mar 11 Juin 2013 - 17:57 | |
| - phildoude a écrit:
- Bonjour,
En voilà un autre ...
- Version Disser - 1,3 kg à vide - 1,910 kg en ordre de vol avec une soute à ballast pour les jours venteux. Et, en ce moment, elle sert pratiquement à chaque séance de vol.
Les premiers vols sont prometteurs ... un gros lancé-main
Juste un truc, attention au centrage (implantation des éléments) avec des motorisations un peu lourdes (200gr).
@+
Doude bonjour Philippe peux-tu nous indiquer ton équipement moteur,esc, hélice, batterie servos utilisés implantation dans le fuselage comment as-tu rajouter une soute merci @+ | |
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Emmanuel P. pilote national
Nombre de messages : 112 Age : 53 Localisation : Nantes/Le Mans Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Mer 12 Juin 2013 - 12:40 | |
| Bonjour,
Merci Serge pour ton explication sur le système de la profondeur. Je pense faire la même modif. Par contre, les 448 Graupner n'ont pas très bonne réputation, j'hésiterai à les monter.
Pour Stéphane, As tu utilisé le système MIBO pour la profondeur ou bien as tu fait une modif également ??
Bonne journée à tous
Emmanuel
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SMinisini pilote national
Nombre de messages : 148 Localisation : Angers Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Jeu 13 Juin 2013 - 19:59 | |
| Bonjour
oui oui le peggy pepper 2221 ça rentre dans le fuselage, le recul du réducteur + l'angle piqueur du couple moteur font que les fils du moteurs passent sans trop de problème, la connexion au contrôleur est courte ce qui permet en calant le contrôleur de caler les fils.
La conso avec la 14x8 est d'environ 49A. J'ai le moteur sur une voie proportionnel et je le met quasiment jamais plein régime pour la montée.
Pour la bulle au plan de joint j'ai le souci aussi sur le stab en V, j'ai d’ailleurs cassé le fuselage à cet endroit sur un atterrissage que je pensais pas violent! du coup plus de souci j'ai réparé!
Emmanuel, j'utilise le système MIBO pour la commande du stab, effectivement c'est pas pratique mais pour l'instant pas le temps de modifier, je transport avec le stab monté (sans la dérive). dès j'ai du temps je modifie
@bientot Stephane | |
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phildoude Pilote pro
Nombre de messages : 219 Age : 64 Localisation : YERRES (91) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Ven 14 Juin 2013 - 0:11 | |
| Bonsoir, Une petite description des matériels embarqués : Servos dérive et profondeur Graupner DES 476BB (nouvelle platine radio) Servos ailerons Hyperion DS11 Servos volets 3150 Côté motorisation, j'ai pris ce que Mibo proposait, MEGA16/7/4 +réducteur 4,2:1. Là je suis un peu déçu par la sensation de manque de vitesse ascensionnelle, mais les 200m sont atteignables même avec 500g de ballast (habitude des petits planeurs survitaminés ?). La consommation est de 36A avec une 12x8. Je pense changer un de ces jours ... Tout ce petit monde est alimenté par une batterie 3S 1600mAh. Pour la commande de profondeur, j'ai remplacé le morceau de carbone par une tige filetée sur laquelle est collé un tube alu servant d'entretoise. La chape est ensuite bloquée par un écrou Nylstop. Pour la soute à ballast, c'est un tube de canne à pèche (diam 14 au plus petit) qui est bloqué par une croix en plaque de FdV au niveau du renfort carbone situé au bord de fuite de l'aile (le plus long est de l'ajuster au fuselage). Côté ouverture, une plaque (toujours en FdV), un écrou à griffe et un peu de résine bloquent l'ensemble. Et voilà, il ne reste plus qu'à régler ... Dommage, mais je ne pourrai pas être des vôtres à Angers. :geek:Doude:geek: | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO Mar 9 Juil 2013 - 15:42 | |
| Bonjour, Je suis ce Post et m'intéresse à l'Electra. Ce qui me surprends c'est la dimensions du Bras de levier arrière, sur la version X (celle le stab devant le dérive). Il y a 670mm entre le BF de l'aile et le BA du stabilo, c'est court pour la surface et l'envergure de 3m50 ! (Il y a pour comparaison 695mm sur un SUPRA et c'est pas assez) Par contre je suis preneur de retours des utilisations de la version Vé , mais j'aimerais surtout avoir des infos sur une version en croix vue sur le net (RC GROUP) de l'Electra , avec le stabilo au niveau de la dérive (stab pendulaire). Est-elle commercialisé ? A quel poids elle sort ? | |
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| Sujet: Re: ELECTRA X de MIBO | |
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| ELECTRA X de MIBO | |
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