| Bigood | |
|
+70LECOMPTE mick.a.ailes gilles_by pierre meunier 39 remcat csimonneaud Beber bonhomme yannick ydevriendt stefmog Philippe V. C.Christian Bertrand CIVADE basile ginel BenjaminB Raphael Surun ThomasLee yann_h Wilfried jean-denis LACOMBE phildoude Yannick R frank Armbruster Nicolas c h r i s t o p h e patrick Z. GuillaumeG Fabrice ESTIVALS andre arno sourisse nicolas.carof ced_toulouse Christophe Bourdon thierry de faudoas Ludovic 07g Olivier Dominique Rotteleur Norbert Fred fl Frédérix Ivan Moquereau Gwen Séchaud Guillaume.Paris Chantal Lascombes rudy jdmodel J'm BBR gebazin LE MESLE Pierre Louis bilip (philippe derosa) Marc PUJOL rudy Anthony Jean-Philippe Krust I Herrera pizanti .t stephan claude blancoloic Lascombes Cédric Erik Richards ygoan Nicolas C Laurent jb verrier Aurélien Pineau Freddy osegouin DURU philippe JC Tourniaire boris c. valentin Fabrice BOURDAIS 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Sam 24 Juil 2010 - 16:15 | |
| Tu as raison Laurent, je prévois costaud! C'est ce que je disais, c'est un Bigood "tuning" Blague à part, c'est de mon point de vue le meilleur compromis poids/rigidité. Je ne veux pas concurrencer les bucherons, par contre la machine est tellement sympa que tous les bucherons vont vouloir que je leur prête pour essayer. J'aurai l'air bete si l'aile partait en confettis | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Sam 24 Juil 2010 - 19:41 | |
| ben en theorie, c'est mieux si tu mets le disser sur la peau extérieure... C'est elle qui travaille le plus le torsion. En plus tu seras plus leger de quelques gr avec le 25gr interieur et le tissus disser en complement du D-Box. Enfin moi je critique et toi tu construis hein ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Sam 24 Juil 2010 - 20:55 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Laurent. Le problème c'est que la trame du tissu Disser EMC est très espacée et l'état de surface fait apparaître plus de microtrous qu'une 25g... Je pense que je referai ce que j'avais fait sur le B1, j'avais collé une FDV 25g sur le Disser... Ou alors je mets de la peinture ou du vernis. Bref, y'a plein de Lay up à essayer | |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Sam 24 Juil 2010 - 22:45 | |
| Bon, on continue? Go! On retire le plastique, on enlève l'ensemble tissu de circulation du vide +film microperforé et on arrache le tissu d'arrachage Quand je dit on retire la plastique de mise sous vide, en fait on l'arrache, c'est une étape destructive... Il est temps de coller les longerons. Etant donné que c'est la première aile, je n'ai pas les hauteur donc on va procéder par étape: On trace, on colle, on ponce jusqu'à ce que le moule ferme et ce, longeron par longeron. On commence par le longeron principal en mousse de PVC de 10mm d'épaisseur Le collage est un mélange résine + microsphere + agent machin chose pour que la résine coule moins. J'utilise une seringue et j'applique un cordon généreux entre les 2 lignes tracées (voir ci-dessus). Une fois les mousses en place, on appuie et j'enlève l'excédent (les bourrelets du coté) avec une spatule de bois. C'est clean et light. Enfin, on ajoute des poids pour plaquer le longeron. Devinette : j'ai une autre passion que le modèle réduit, mais qu'est-ce que ça peut bien être?... | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Sam 24 Juil 2010 - 23:05 | |
| La cuisine c'est la passion des généreux! merci pour les tutos, je ne referais jamais, et pourtant maintenant j'ai compris. Gérard | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Bigood Sam 24 Juil 2010 - 23:18 | |
| As tu essaye de mouler directement le longeron avec la peau cote extrdos? Je l aifait pour une aile de f3b electrique. Cela m a permis de gagner 150g de matiere. Bon pour un f3k c est sur que c est moins. Mais quand y a du gain...
Pour bien reussir, il faut que la bache soit assez lâche. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Sam 24 Juil 2010 - 23:29 | |
| Bravo Gérard J'y ai réfléchi Marc, mais je dois avouer que couper les rohacell nickel (sans les casser et avec du 1mm en 31 c'est pas simple), bien les positionner avec le longeron sous vide tout çaaaaa, je vois pas bien comment faire simple. Du coup je suis preneur de tes conseils car je suis d'accord avec toi sur le gain, à la fois en poids et en caractéristiques mécaniques je pense aussi La suite demain | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1176 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Bigood Sam 24 Juil 2010 - 23:40 | |
| Hello Fabrice, Quand as tu le temps de cuisiner autre chose que de la résine, avec tout ce que tu nous sort en ce moment ! beau travail vivement le test en vol a+ Olivier
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 0:15 | |
| Pour immobiliser le longeron, tu peux pointer a la cyano une fois resiné. La cyano est un catalyseur de resine. En jouant sur la viscosite decla cyano tu peux faire de micro points de soudure.
Ensuite il faut que la bache soit tres lache et faire le vide lentement pour bien la plaquer dans les angles (peau/longeron). Normalement, il y a toujours un petit conge de colle qui se forme. Et c est du beton. | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 0:51 | |
| Fafa pour la cuisine qui ne savait pas , moi aussi les mains dans la résine et découpe de tissus. la verrière est sous 4.5 bars, demain matin le reste passe en pression et dans l'étuve, le plus chiant sera de retirer le tissu d'arrachage dans une poutre qui fait 8X12 démoulage lundi matin. Pour le longeron en appui sur les semelles d'extra et d'intra , c'est de tirer en deux fois par cotés . | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| |
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 9:35 | |
| - Fabrice BOURDAIS a écrit:
- Bon, on continue?
Go! On retire le plastique, on enlève l'ensemble tissu de circulation du vide +film microperforé et on arrache le tissu d'arrachage
Heu ... c'est quoi le tissus avec les fils rouges ?? c'est pas de la fibre ? Norbert | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1176 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 10:21 | |
| Norbert, c'est de la fibre de verre haut module renforce extrastrong c'est un produit russe, introuvable en France, Fabrice en a récupéré un rouleau de 2 kms à la tombé du mur de Berlin bref c'est l'arme absolue de la bigood team a+ Olivier | |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 10:54 | |
| J'adore ta perspicacité JB Norbert, c'est le tissu d'arrachage. Je ne connait pas la raison des fils rouges mais perso je m'en sers comme repère de coupe. Olivier, en parlant d'arme secrète, tu viendras nous voir avec un H5N2 j'espère (ou N3) Titi, on en revient à 2 mises sous vide. Vu le prix du mastic plat et le temps passé, j'aimerai trouvé le truc miracle pour tout faire en une fois. Le beurre et l'argent du beurre quoi En tout cas bon courage Titi et vive le PizaGood | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 11:23 | |
| Olivier ... t'as encore du St Nicolas de Bourgueil dans le sang a ce que je vois ! bon ... je suis un fafa. Je viens de faire une soute a ballaste pour un F3F avec ce tissus (j'ai récupéré tout un tas de tissus divers)!!. Apres demoulage je me disais bien que je trouvais ca un peu "mou". Bon apres, c'est juste pour une soute a ballaste, avec un couple devant et derriere + le collage ca devrait le faire quand meme. C'est costaud ce truc non ? Je voyais pas ca comme ca le tissus d'arrachage . C'est bien ca qu'on utilise pour faire des charnières ? Sinon, j'ai l'impression que tu as utilisé cela pour "juste" capter excédent dans ton cas fabrice ? | |
|
| |
Dominique Rotteleur pilote d'or
Nombre de messages : 793 Localisation : Orvault 44700 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Construction F3K :: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 11:32 | |
| Bravo au Druide FAFABULIX Si ça vole aussi bien que c'est beau, la balance commerciale Teutonne risque d'en prendre un coup. Ca sent la résine jusqu'à Nantes Dominque qui a aussi les mains dans la résine | |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 12:13 | |
| Oui Norbert, Peux être un peut trop forcer sur les bonne choses Le tissus d'arrachage est bien le tissus pour faire les charnières, c'est simplement du nylon, ou la résine n'accroche pas ou peu Fabrice s'en sert pour 2 chose, éviter de coller a la fibre et permettre avec son tissus par dessus le bon tirage au vide de façon uniforme sur toute la surface du moule Sinon Fabrice, la bande de fermeture R&G n'est elle pas réutilisable ? c'est de l'usage unique ? j'en ai 2 rouleaux, va falloir que j'essaye, AUx Pelicans nous utilisons du mastic de fenêtre en rouleau, mais a priori c'est introuvable maintenant ;o( Avez vous des bonnes adresses ? a+ Olivier qui va au tour de France et oui Longjumeau est ville départ ! | |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 12:39 | |
| Du Nylon ? M..de... j'ai plus qu'a me refaire une soute a ballast si je comprends bien ? Norbert (qu'avait trop de St Nicolas sur coup la...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 12:43 | |
| Merki Druide Dominique C'est clair que voir un allemand piloter le Bigood serait assez jouissif Olivier, j'ai essayé de la décoller mais ça n'est pas évident... Ca colle super bien au plastique. Ca fait parti des raisons pour lesquelles je veux faire une seule mise sous vide (le rouleau de 15m coute 13 euros et on fait deux ailes avec un rouleau) Par contre je suis d'accord avec toi, il y a peut être possibilité de trouver une alternative, il faut chercher un peu (Arnaud Sourisse m'avait parlé d'un joint en rouleau qu'on trouve pour le Batiment) Norbert, jette ta soute à Ballast sion tu vas te retrouver avec des plombs mobiles | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 12:50 | |
|
Dernière édition par pizanti .t le Dim 25 Juil 2010 - 12:52, édité 1 fois | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 12:52 | |
| [quote="Fabrice BOURDAIS"]Merki Druide Dominique C'est clair que voir un allemand piloter le Bigood serait assez jouissif ... Che feux bien ezayer!.. | |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 16:10 | |
| Hello Thierry, Jolie ton paquet cadeau de noël, ya quoi dedans , et les gars cela commence a devenir pro, vos petites bidouilles de modélisme .... ;o) vous allez pas me dire que c'est pour une consommation perso , a= Olivier | |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 20:26 | |
| ben si tu veux gouter Olivier, va falloir revenir passer des vacances en Bretagne lol !!!!! Philippe | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
| Sujet: Re: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 23:17 | |
| C'est bon Fafa, il est sorti du moule ce soir 46.9g avec verrière. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Dim 25 Juil 2010 - 23:23 | |
| C'est boooooooooooo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bigood | |
| |
|
| |
| Bigood | |
|