| Bigood | |
|
+70LECOMPTE mick.a.ailes gilles_by pierre meunier 39 remcat csimonneaud Beber bonhomme yannick ydevriendt stefmog Philippe V. C.Christian Bertrand CIVADE basile ginel BenjaminB Raphael Surun ThomasLee yann_h Wilfried jean-denis LACOMBE phildoude Yannick R frank Armbruster Nicolas c h r i s t o p h e patrick Z. GuillaumeG Fabrice ESTIVALS andre arno sourisse nicolas.carof ced_toulouse Christophe Bourdon thierry de faudoas Ludovic 07g Olivier Dominique Rotteleur Norbert Fred fl Frédérix Ivan Moquereau Gwen Séchaud Guillaume.Paris Chantal Lascombes rudy jdmodel J'm BBR gebazin LE MESLE Pierre Louis bilip (philippe derosa) Marc PUJOL rudy Anthony Jean-Philippe Krust I Herrera pizanti .t stephan claude blancoloic Lascombes Cédric Erik Richards ygoan Nicolas C Laurent jb verrier Aurélien Pineau Freddy osegouin DURU philippe JC Tourniaire boris c. valentin Fabrice BOURDAIS 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Bigood Dim 5 Juil 2009 - 22:10 | |
| Super boulot, il y aura pas mal de nouveaux planeurs pour le CDF j'aime bien la forme d'aile, tu peux nous en dire plus sur l'aero (profils, surface etc)? A+ Erik | |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Dim 5 Juil 2009 - 22:55 | |
| Freddy, concernant la finition c'est directement fait sur la planche usinable, d'ou un brillant pas top... Erik, concernant l'aero on a pas mal réfléchi avec Philippe on a décidé de reprendre certaine chose qui donne des resultats interessants en f3b (aile elliptique, emplanture élargie par rapport au dessin de l'aile... Pour les profils, je suis parti d'une base HN410 que j'ai modifie. Il y a 2 profils, a l'emplanture c'est un profil de 7,5% et sur le dernier tiers c'est un profil a 6% surface 20 dm2
Dernière édition par Fabrice BOURDAIS le Lun 6 Juil 2009 - 17:10, édité 1 fois | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Lun 6 Juil 2009 - 14:34 | |
| bon il est démoulé le bignou ???? _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Lun 6 Juil 2009 - 15:43 | |
| Demain je ponce les mousses et je ferme donc mercredi soir, après une journée dans la voiture, je démoule | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Lun 6 Juil 2009 - 15:45 | |
| Comment ça tu ponces les mousses ? tu veut parler des longerons intérieurs ? _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Lun 6 Juil 2009 - 16:10 | |
| | |
|
| |
Lascombes Cédric pilote d'or
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : Chateaubourg 35 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Lun 6 Juil 2009 - 16:14 | |
| - Fabrice BOURDAIS a écrit:
- Demain je ponce les mousses et je ferme donc mercredi soir, après une journée dans la voiture, je démoule
Pour les puriste qui veulent tous savoir sur nos moyen de fabrication on n'étuve en C4 Picasso. FAFA a quand le toi vitré pour que sa chauffe un peu plus. CED . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bigood Lun 6 Juil 2009 - 18:41 | |
| le plus long c'est d'empiler le m3 de briques sur le tableau de bord pour la restit de nuit |
|
| |
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Bigood Lun 6 Juil 2009 - 20:39 | |
| Salut Fabrice,
désolé pour avoir posé une seconde fois la question mais j'avais l'imrpession que le moule avais changé d'aspect entre la première photo et celle où l'on voit les tissus dedans (surface supérieure du moule semble blanche).
Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Lun 6 Juil 2009 - 21:21 | |
| En fait j'ai pris les photos avec 2 appareils différents donc c'est peut être ça... Pour la finition c'est du super classique : papier a l'eau de 600 a 2000 et pâte a polir Bertrand, j'ai rien d'autre a rajouter que... Enfin on se marre mais c'est quand meme l'etuve la plus ecolo que je connaisse, un peu luxueuse certes, mais ecolo en energie | |
|
| |
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : Chateaubourg 35 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Mer 8 Juil 2009 - 17:31 | |
| Aller !!! Encors quelque heure a tenir avan de voir ce que donne cette premiere aile. CED | |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Mer 8 Juil 2009 - 18:53 | |
| ET voila, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que le Bigood est arrive, la mauvaise c'est qu'il est obèse... 175g, c'est du pur beurre... En plus j'ai des problèmes de délaminage mais c'est pas surprenant car j'ai eu des problèmes de vide qui ne se reproduiront plus. Pour la prochaine : changement de résine, de sac a vide, de carbone pour le longeron, de couche de tissu pour le sandwich intérieur et utilisation de tissu d'arrachage (j'en avais plus pour celle la) | |
|
| |
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Bigood Mer 8 Juil 2009 - 19:40 | |
| Dommage c'était très bien partit.
La prochaine sera la bonne !
Freddy | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Bigood Mer 8 Juil 2009 - 20:16 | |
| tu as mis quoi comme tissus ? j'aurais mis 50gr verre extérieur et 25gr intérieur.
Quelle epaisseur de rohacell ?
Il te faut une résine bien liquide. Pour ça la Ly/Hy 5052 est tiptop...
Le kevlar pour la charnière, c'est a mon avis le top par rapport au tissus d'arrachage - > moins de risque de délaminage. Sinon le scotch reste le moins lourd ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Bigood Mer 8 Juil 2009 - 20:20 | |
| reste au kevlar oui, ils sont tous fait avec ça | |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Mer 8 Juil 2009 - 20:38 | |
| J'ai effectivement mis du 50 pour la couche de surface mais j'ai mis du 50 aussi a l'interieur... La prochaine fois je mets du 25 et je vais faire un test avec du voile carbone de 8gr
Je vais garder le Kevlar, quand je parle tissu d'arrachage c'est pour absorber l'excédent de résine. Par contre je vais remplacer le ruban carbone par du Texero, beaucoup plus léger et moins consommateur de résine.
Je vais aussi préparer le rohacell (j'utilise du 31kg/m3 en 1mm) ce qui va alléger et rigidifier l'ensemble.
Je vais aussi passer au balsa en âme verticale pour les longerons arrière.
EN faisant tout ca je pense gagner 30-40g, ce qui donnera une aile dans la norme je pense. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Mer 8 Juil 2009 - 20:50 | |
| j'ai juste un mot a dire c'est beau !!!! Vivement que je vois sa en vrai. Fafa toujour ok pour lancée la deusieme vendredi ??? CED | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Bigood Mer 8 Juil 2009 - 21:09 | |
| ça promet avec ça | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1176 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Bigood Mer 8 Juil 2009 - 21:23 | |
| Courage Fabrice, la première est toujours pour "graissé" le moule la prochaine sera top ... cela promet pour le championnat de France on se fera un classement des constructions perso. juste pour le fun que le meilleur gagne IoI a+ Olivier Segouin | |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Mer 8 Juil 2009 - 21:26 | |
| Oui j'espere, en tout cas merci a tous pour vos encouragements et j'espere bien qu'il y aura un Bigood affûté au championnat pour botter les fesses des H5N2 Cedric, j'attends une livraison de tissu d'arrachage et de gaine pour mettre sous vide. Si j'ai reçu la commande OK sinon tu peux passer pour voir les préparatifs mais on ne mettra pas sous vide. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Mer 8 Juil 2009 - 22:21 | |
| ok FAFA je te telephonerai avan de passée comme d'ab. CED | |
|
| |
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Bigood Mer 8 Juil 2009 - 22:37 | |
| Bonsoir les constructeurs, Tiens cette aile Bigood me rappelle nos premiers moulages de F3K en creux... Avant de passer à du plein, j'étais resté sur la nette impression que des ailes balsa c'est bien pour nous autres constructeurs amateurs. La matière est facile à travailler et colle bien avec les tissus. En plus tu récupères plein de rigidité en flexion sur ton aile à l'aide du fibrage du balsa. Bon, maintenant, les ailes pleines c'est quand même le pied ! Bon courage pour la suite des aventures, JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Freddy pilote d'or
| Sujet: Re: Bigood Mer 8 Juil 2009 - 23:19 | |
| Normalement un tissu de 25g inter/exter est suffisant. Il faut simplement rigidifier un peu les ailerons en doublant le 25 à l'extérieur sur le premier tiers de la corde d'aileron côté charnière.
Mes ailes creuses de F3K étaient faites comme ça, avec balsa de 0,6 et sortaient entre 125 et 145g pour une aile de 23 dm². Ce qui faisait varier le plus le poids était la quantité de résine+microballon pour fermer le moule.
Bref, sur mes prochaines ailes creuses, j'espère descendre à 120g maxi à chaque aile en soignant bien toutes les étapes, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Jeu 9 Juil 2009 - 23:02 | |
| Ok, j'essaie le 25g en surface aussi alors | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Bigood Jeu 9 Juil 2009 - 23:18 | |
| Regarde quand même la différence de masse entre 25 et 50gr parce qu'un 25gr extérieur c'est quand même bien fragile ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bigood | |
| |
|
| |
| Bigood | |
|