F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

 

 Evolutions du règlement en 2020

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1428
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Evolutions du règlement en 2020 Empty
MessageSujet: Evolutions du règlement en 2020   Evolutions du règlement en 2020 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 19:55

Bonjour à tous,

Avec la reprise des compétitions, il m’a semblé important de rappeler les évolutions apportées au règlement F5J, adoptées par la CIAM en 2019 et applicables à compter de 2020.

Point 1 : Toute variation de géométrie ou de surface doit être actionné par ce système radio. Tout capteur embarqué actionnant une commande est interdit. Les systèmes de stabilisation autorisés par les règles générales F5 5.5.1.3.e sont interdits. Ce point acte l’interdiction d’utiliser des dispositifs de type gyroscope

Point 2 :  Le modèle doit être lancé depuis l’intérieur du corridor d’accès (aussi nommé couloir de sécurité).  Ce point entérine ce qui se pratiquait de fait depuis plusieurs années

Points 3 et 4 :
 Ces 2 points concernent surtout les concours inter :
- Protection des juniors : Le directeur de compétition accordera la protection de l’équipe au pilote junior et à l’aide qu’il aura spécifié lors de l’inscription au concours, si celui-ci participe également au concours en tant que pilote. (ce qui évite qu’un junior en concours à l’étranger vole en même temps que son coach, pour éviter les pb de langue)
- Revol autorisé si la tentative n’a pas été jugée par le chronométreur, à condition que l’aide ou le pilote ait informé le chronométreur de la position du modèle un temps raisonnable avant l’atterrissage

Point 5 :  Redémarrage moteur :  Cette règle vise à permettre d’organiser des concours F5J sur des terrains présentant des zones de risque (marécages, zones industrielles…) Elle peut être utilisée en règle locale mais pas en Championnat du monde ou continental.  Si le moteur a été remis en marche à tout moment durant le vol, l’affichage de l’altitude est réinitialisé à «--- ». => le vol est compté  Zéro  (Ce point du règlement n’est pas très précis et sera probablement complété à l’usage. Se pose entre autre la question de la manche qui saute ou non).

Point 6 :  L’axe d’atterrissage est défini par le directeur de compétition. Toutes les approches finales doivent être effectuées dans cette direction, même dans des conditions de vent nul ou variable. Une pénalité de 100 points sera appliquée pour toute infraction à cette règle.  Compte tenu de la distance réelle entre les points d’atterrissage et le couloir de sécurité et des conditions de vent dominantes, le directeur de compétition peut laisser le choix de la direction d’atterrissage aux pilotes.

Point 7 :   Les règles d’arrondi changent .
- Le temps de vol doit être arrondi à la seconde la plus proche.
- La "hauteur de départ" prise en compte pour le calcul des scores doit être arrondie au mètre le plus proche.  
Nota : le passage à la valeur supérieure intervient dès que la valeur mesurée atteint  X,50

Voilà en synthèse les points  qui ont évolué en 2020. Nous aurons probablement l’occasion d’échanger pour clarifier la compréhension que chacun pourra en avoir.
Bons vols pour cette fin 2020
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien KAMERIEZ
rooky



Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : SENS
Date d'inscription : 23/11/2018

Evolutions du règlement en 2020 Empty
MessageSujet: Re: Evolutions du règlement en 2020   Evolutions du règlement en 2020 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 20:36

merci Alex pour ce rappel au niveau de l'évolution du règlement tiptop
Revenir en haut Aller en bas
https://frskytaranis.forumactif.org/forum
 
Evolutions du règlement en 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolutions 2022 du règlement F5J
» Règlement F3K 2020
» nouvelle mouture du réglement F5J pour 2020
» 6ème F5J FAI Intertour/Eurocontest - Tarragona (Espagne)
» Evolutions du F3B proposés à la CIAM 04/2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Compétition F5J-
Sauter vers: