Bonjour à tous,
Avec la reprise des compétitions, il m’a semblé important de rappeler les évolutions apportées au règlement F5J, adoptées par la CIAM en 2019 et applicables à compter de 2020.
Point 1 : Toute variation de géométrie ou de surface doit être actionné par ce système radio. Tout capteur embarqué actionnant une commande est interdit. Les systèmes de stabilisation autorisés par les règles générales F5 5.5.1.3.e sont interdits. Ce point acte l’interdiction d’utiliser des dispositifs de type gyroscope
Point 2 : Le modèle doit être lancé depuis l’intérieur du corridor d’accès (aussi nommé couloir de sécurité). Ce point entérine ce qui se pratiquait de fait depuis plusieurs années
Points 3 et 4 : Ces 2 points concernent surtout les concours inter :
- Protection des juniors : Le directeur de compétition accordera la protection de l’équipe au pilote junior et à l’aide qu’il aura spécifié lors de l’inscription au concours, si celui-ci participe également au concours en tant que pilote. (ce qui évite qu’un junior en concours à l’étranger vole en même temps que son coach, pour éviter les pb de langue)
- Revol autorisé si la tentative n’a pas été jugée par le chronométreur, à condition que l’aide ou le pilote ait informé le chronométreur de la position du modèle un temps raisonnable avant l’atterrissage
Point 5 : Redémarrage moteur : Cette règle vise à permettre d’organiser des concours F5J sur des terrains présentant des zones de risque (marécages, zones industrielles…) Elle peut être utilisée en règle locale mais pas en Championnat du monde ou continental. Si le moteur a été remis en marche à tout moment durant le vol, l’affichage de l’altitude est réinitialisé à «--- ». => le vol est compté Zéro (Ce point du règlement n’est pas très précis et sera probablement complété à l’usage. Se pose entre autre la question de la manche qui saute ou non).
Point 6 : L’axe d’atterrissage est défini par le directeur de compétition. Toutes les approches finales doivent être effectuées dans cette direction, même dans des conditions de vent nul ou variable. Une pénalité de 100 points sera appliquée pour toute infraction à cette règle. Compte tenu de la distance réelle entre les points d’atterrissage et le couloir de sécurité et des conditions de vent dominantes, le directeur de compétition peut laisser le choix de la direction d’atterrissage aux pilotes.
Point 7 : Les règles d’arrondi changent .
- Le temps de vol doit être arrondi à la seconde la plus proche.
- La "hauteur de départ" prise en compte pour le calcul des scores doit être arrondie au mètre le plus proche.
Nota : le passage à la valeur supérieure intervient dès que la valeur mesurée atteint X,50
Voilà en synthèse les points qui ont évolué en 2020. Nous aurons probablement l’occasion d’échanger pour clarifier la compréhension que chacun pourra en avoir.
Bons vols pour cette fin 2020