Parmi les propositions d’évolutions du règlement FAI validées ce week-end par la CIAM, 4 modifications du règlement F5J ont été adoptées.
A ma connaissance, il n’y a pas eu de décision de mise en application immédiate. Le règlement FAI sera donc mis à jour pour application début 2023.
Néanmoins, il est fort probable que ces dispositions soient déjà appliquées en 2022 sous forme de règles locales, lors des grand RDV internationaux. Ces règles seront aussi applicables en France en 2022 sur décision des organisateurs.
En voici une synthèse rapide:
1/ Chapitre relatif au redémarrage moteur [ f) 5.5.11.1.3 Characteristics ]
Il est précisé que la remise du moteur lors du vol (dans le cas d’un concours où le redémarrage moteur est autorisé) entraîne 0 au vol, et ce 0 ne peut pas être retiré du score final (non considéré comme manche la plus mauvaise)
2/ Utilisation de dispositifs de détection de thermiques sur la ligne de départ [5.5.11.3.1 The Flying Site ]
Tous les dispositifs de détection de thermiques sont interdits dans le corridor de sécurité et sur les zones de lancement et d’atterrissage.
Le pilote ou son aide peuvent utiliser au maximum 1 dispositif pour indiquer la direction du vent, avec une bande de max. 20mm x 2m sur un support de 1m de longueur maxi.
3/ Possibilité de demander le revol si le chronométreur n’a pas pris le temps de vol [ 5.5.11.6 Re-flights ]
En complément du point qui avait été ajouté en 2019, précisant que le pilote ou le coach doivent prévenir le chronométreur avant l’atterrissage pour que celui-ci puisse arrêter le chrono, il est précisé dans l’évolution 2022 du règlement, que si le chronométreur n’a pas été prévenu et qu’il n’a donc pas arrêté le chrono, il n’y a pas de revol et le résultat du vol est compté à zéro.
4/ NOUVEAU POINT : interdiction de quitter la zone de décollage durant le vol [5.5.11.11 Flight (new section) ]
Pendant toute la durée du vol, le pilote et son coach doivent rester dans une zone qui s’étend depuis le corridor de sécurité jusqu’à 10m après la cible.
Le texte est accompagné d’un graphique pas très explicite et la rédaction même de la proposition va mériter des éclaircissements, MAIS l’esprit de cette règle est clair : les pilotes et leur coach doivent rester sur la zone de lancement/atterrissage durant toute la durée du vol (les limites telles qu’il faut les comprendre sont de 10m de chaque côté et 10m maxi au-delà de la cible)
Le non respect de la règle entraîne une pénalité de 100 points sur le vol
Voila pour les dernières informations
Alex