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 Evolutions 2022 du règlement F5J

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gilles_by
Alex Gouillon
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Alex Gouillon
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Alex Gouillon


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MessageSujet: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 11:12

Parmi les propositions d’évolutions du règlement FAI validées ce week-end par la CIAM, 4 modifications du règlement F5J ont été adoptées.

A ma connaissance, il n’y a pas eu de décision de mise en application immédiate. Le règlement FAI sera donc mis à jour pour application début 2023.
Néanmoins, il est fort probable que ces dispositions soient déjà appliquées en 2022 sous forme de règles locales, lors des grand RDV internationaux. Ces règles seront aussi applicables en France en 2022 sur décision des organisateurs.

En voici une synthèse rapide:

1/ Chapitre relatif au redémarrage moteur [ f) 5.5.11.1.3 Characteristics  ]  
Il est précisé que la remise du moteur lors du vol (dans le cas d’un concours où le redémarrage moteur est autorisé) entraîne 0 au vol, et ce 0 ne peut pas être retiré du score final (non considéré comme manche la plus mauvaise)

2/ Utilisation de dispositifs de détection de thermiques sur la ligne de départ  [5.5.11.3.1 The Flying Site ]
Tous les dispositifs de détection de thermiques sont interdits dans le corridor de sécurité et sur les zones de lancement et d’atterrissage.
Le pilote ou son aide peuvent utiliser au maximum 1 dispositif pour indiquer la direction du vent, avec une bande de max. 20mm x 2m sur un support de 1m de longueur maxi.

3/ Possibilité de demander le revol si le chronométreur n’a pas pris le temps de vol [ 5.5.11.6 Re-flights ]
En complément du point qui avait été ajouté en 2019, précisant que le pilote ou le coach doivent prévenir le chronométreur avant l’atterrissage pour que celui-ci puisse arrêter le chrono,  il est précisé dans l’évolution 2022 du règlement, que si le chronométreur n’a pas été prévenu et qu’il n’a donc pas arrêté le chrono, il n’y a pas de revol et le résultat du vol est compté à zéro.

4/ NOUVEAU POINT : interdiction de quitter la zone de décollage durant le vol [5.5.11.11 Flight (new section) ]
Pendant toute la durée du vol, le pilote et son coach doivent rester dans une zone qui s’étend depuis le corridor de sécurité jusqu’à 10m après la cible.
Le texte est accompagné d’un graphique pas très explicite et la rédaction même de la proposition va mériter des éclaircissements, MAIS l’esprit de cette règle est clair : les pilotes et leur coach doivent rester sur la zone de lancement/atterrissage durant toute la durée du vol (les limites telles qu’il faut les comprendre sont de 10m de chaque côté et 10m maxi au-delà de la cible)
Le non respect de la règle entraîne une pénalité de 100 points sur le vol

Voila pour les dernières informations
Alex
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gilles_by
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MessageSujet: Re: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 13:39

Merci Alex pour ce retour

Des évolutions qui vont vraiment dans le bon sens.....

Quant au point n° 1 je me rappelle qu'à Dupnitsa on avait évoqué la nécessité de mettre une pénalité en cas de redémarrage moteur.....on nous avait à l'époque bien ri au nez....comme quoi il faut du temps que pour les bonnes idées remontent aux neurones des instances internationales, certainement une histoire de lobbying!!!!!
Comme un peu partout d'ailleurs lol!

Quant au F5L très bonne nouvelle également
Finis les sandows croisements de fils et terrains à rallonge A voir quand même de plus près le règlement qui a été pondu.
@suivre
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jm.leprovost
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MessageSujet: Re: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 17:39

3/ Possibilité de demander le revol si le chronométreur n’a pas pris le temps de vol [ 5.5.11.6 Re-flights ]
En complément du point qui avait été ajouté en 2019, précisant que le pilote ou le coach doivent prévenir le chronométreur avant l’atterrissage pour que celui-ci puisse arrêter le chrono, il est précisé dans l’évolution 2022 du règlement, que si le chronométreur n’a pas été prévenu et qu’il n’a donc pas arrêté le chrono, il n’y a pas de revol et le résultat du vol est compté à zéro.


J'ai pas tout compris ...... Si le chronométreur n'a pas pris le temps de vol c'est a lui de prévenir le pilote et le coach et pas l'inverse ? scratch
J'ai peut être loupé quelque chose boulet
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jesusf3k
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MessageSujet: Re: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 18:45

Bonjour,


En fait lorsque le pilote décide d'atterrir   il doit prévenir le chronométreur officiel  ( c'est surtout vrai  s'il pose avant les 10 mn : le chrono officiel n'a pas forcément les yeux  sur ton planeur pendant  tout le vol.Au moment des 10 mn le chrono est logiquement prêt  )  si le pilpote ou le coach ne prévient pas  et que le chronométreur officiel n'a pas pris le temps   il n'y pas de revol  et temps de vol à 0.

Par contre si le chronométreur officiel  est prévenu MAIS ( pale  problème technique  ?!!?)  qu'il n'a tout de même  pas enregistré  le temps de vol alors  il y a  revol.

a++
Jérôme
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MessageSujet: Re: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 18:59

yes merci Jérôme pour les précisions tiptop
Pour bien comprendre il aurait fallu que je relise ce qui avait été écrit dans le réglement précédemment .
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 20:22

Alex Gouillon a écrit:


2/ Utilisation de dispositifs de détection de thermiques sur la ligne de départ  [5.5.11.3.1 The Flying Site ]
Tous les dispositifs de détection de thermiques sont interdits dans le corridor de sécurité et sur les zones de lancement et d’atterrissage.
Le pilote ou son aide peuvent utiliser au maximum 1 dispositif pour indiquer la direction du vent, avec une bande de max. 20mm x 2m sur un support de 1m de longueur maxi.


Crotte,

Il ne m'arrange pas vraiment ce nouveau règlement, il va falloir que je recoupe mes tiges de bambou si je tombe sur un directeur de concours pointilleux.
Bon, je pourrai toujours compenser en rallongeant le drapeau .

Evolutions 2022 du règlement F5J Dsc00226

Sinon je demanderai à Marc de me filer un coup de bras sur le spot du départ.........et sans tricher jocolor
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MessageSujet: Re: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 21:42

Philippe Legrand a écrit:
Alex Gouillon a écrit:


2/ Utilisation de dispositifs de détection de thermiques sur la ligne de départ  [5.5.11.3.1 The Flying Site ]
Tous les dispositifs de détection de thermiques sont interdits dans le corridor de sécurité et sur les zones de lancement et d’atterrissage.
Le pilote ou son aide peuvent utiliser au maximum 1 dispositif pour indiquer la direction du vent, avec une bande de max. 20mm x 2m sur un support de 1m de longueur maxi.


Crotte,

Il ne m'arrange pas vraiment ce nouveau règlement, il va falloir que je recoupe mes tiges de bambou si je tombe sur un directeur de concours pointilleux.
Bon, je pourrai toujours compenser en rallongeant le drapeau .

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Sinon je demanderai à Marc de me filer un coup de bras sur le spot du départ.........et sans tricher jocolor

Sans sauter, ruban à 3.4m de hauteur garanti!!!!! Razz Very Happy clown fauxrhum
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MessageSujet: Re: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitime

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