| nouvelle mouture du réglement F5J pour 2020 | |
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+4LE MESLE Pierre Louis philippe quentin M.Malabat gilles_by 8 participants |
Auteur | Message |
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gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: nouvelle mouture du réglement F5J pour 2020 Jeu 19 Déc 2019 - 14:36 | |
| Pour ceux que cela intéresse voici le lien du règlement F5J (nlle version) applicable à partir du 1er Janvier 2020. F5J_2020_section4_F5_electricAprès une lecture rapide en diagonale, les principaux changements actés officiellement sont : - interdiction des gyros - demande de revol annoncé par le compétiteur en cours de vol en cas de défaillance de chronométrage - possibilité de remise du moteur avec affichage à "---" sur l'AMRT entrainant un vol à 0 (local rules toutes compétitions mais pas en CDE ou CDM) - lancement depuis le corridor à max 2m du point de départ - sens atterrissage annoncé par le directeur de la compétition (possible sens libre..) - arrondi à l'entier le plus proche du temps de vol et non plus l'entier inférieur - arrondi à l'entier le plus proche de l'altitude lue sur l'AMRT et non plus l'entier inférieur Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année | |
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M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1091 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: nouvelle mouture du réglement F5J pour 2020 Jeu 19 Déc 2019 - 16:21 | |
| - gilles_by a écrit:
- Pour ceux que cela intéresse voici le lien du règlement F5J (nlle version) applicable à partir du 1er Janvier 2020.
F5J_2020_section4_F5_electric
Après une lecture rapide en diagonale, les principaux changements actés officiellement sont :
- interdiction des gyros
- demande de revol annoncé par le compétiteur en cours de vol en cas de défaillance de chronométrage
- possibilité de remise du moteur avec affichage à "---" sur l'AMRT entrainant un vol à 0 (local rules toutes compétitions mais pas en CDE ou CDM)
- lancement depuis le corridor à max 2m du point de départ
- sens atterrissage annoncé par le directeur de la compétition (possible sens libre..)
- arrondi à l'entier le plus proche du temps de vol et non plus l'entier inférieur
- arrondi à l'entier le plus proche de l'altitude lue sur l'AMRT et non plus l'entier inférieur
Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année Bonjour, Lorsque l'altitude est par exemple à 82.50 m, l'arrondi se fait au dessus ou en dessous de la valeur ? De même pour le temps de vol. Pour le reste, ça clarifie bien certains points qui étaient un peu obscurs. Merci. | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: nouvelle mouture du réglement F5J pour 2020 Jeu 19 Déc 2019 - 17:22 | |
| bonne question, pour la logique je dirais supérieur, en revanche cela reste à eclaircir Quelque chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi ne pas essayer de standardiser les règlements des différente catégories. J'entend par la en f3k on parle de prendre en compte le temps de vol au 10eme de seconde. Ok, et en 5J on parle d'arrondir à l'entier le plus proche…. D'un coté on demande un précision de folie et de l'autre on autorise du temps de vol jamais effectué Concernant la demande de revol si probleme chrono si t'as fais un vol de merde tu peux avoir un soucis de chrono | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3061 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: nouvelle mouture du réglement F5J pour 2020 Jeu 19 Déc 2019 - 17:22 | |
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M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1091 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: nouvelle mouture du réglement F5J pour 2020 Jeu 19 Déc 2019 - 19:55 | |
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gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
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gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: nouvelle mouture du réglement F5J pour 2020 Jeu 19 Déc 2019 - 22:22 | |
| - M.Malabat a écrit:
Bonjour,
Lorsque l'altitude est par exemple à 82.50 m, l'arrondi se fait au dessus ou en dessous de la valeur ? De même pour le temps de vol.
Pour le reste, ça clarifie bien certains points qui étaient un peu obscurs.
Merci. Michel, tu coupes à 10m ou 10.50m ou 11m ça ne devrait pas gêner pour les arrondis…… | |
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Francis DAVID pilote amateur
Nombre de messages : 59 Age : 71 Localisation : Chateaudun Date d'inscription : 06/04/2017
| Sujet: Re: nouvelle mouture du réglement F5J pour 2020 Ven 20 Déc 2019 - 9:53 | |
| la logique mathématique voudrais que losrque l'on est à 82.50 c'est 83.00 m qui est pris en compte En effet de 0 à 4 c'est en dessous, cela represente 5 valeurs et quand on est de 5 à 9 c'est au dessus cela représente 5 valeurs également!!!! Mais bon la logique n'est pas toujours une science infuse | |
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: nouvelle mouture du réglement F5J pour 2020 Ven 20 Déc 2019 - 10:38 | |
| - gilles_by a écrit:
- possibilité de remise du moteur avec affichage à "---" sur l'AMRT entrainant un vol à 0 (local rules toutes compétitions mais pas en CDE ou CDM)
Salut Gilles, Attention ! Si cette modification signifie que le CD peut autoriser le redémarrage en local rules (certains ne se sont pas gênés avant 2020), elle n’indique en rien la pénalité à appliquer en cas de redémarrage. Ça peut donc être un vol nul, un vol nul non retirable, un vol nul + un pénalité…ou n’importe quoi d’autre. Au choix du CD… En fait, le but de cette modification du règlement est de préciser ce que doit indiquer l’altimètre en cas de redémarrage, afin d’obliger à utiliser un firmware « contrôlé » et éviter que les gens utilisent par exemple un 2.1 sur un V4 qui permettrait de définir une altitude de coupure. Bonne fêtes de fin d'année également ! Nicolas | |
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M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1091 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: nouvelle mouture du réglement F5J pour 2020 Ven 20 Déc 2019 - 13:56 | |
| Dans le cas de possibilité de remise en route du moteur, quel firware à est à utiliser ?
Mais ce n'est peut être pas une obligation de changer, peut' on rester en 5.5 ?
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Rémi L. pilote d'or
Nombre de messages : 718 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: nouvelle mouture du réglement F5J pour 2020 Sam 21 Déc 2019 - 8:40 | |
| Bonne nouvelle pour le redémarrage du moteur. Quitte à avoir un vol à 0 autant pouvoir assurer le sauvetage et l’atterrissage de son modèle...
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Alex Gouillon pilote d'or
Nombre de messages : 1428 Localisation : Voisins Le Bretonneux 78 Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: nouvelle mouture du réglement F5J pour 2020 Mer 1 Jan 2020 - 21:40 | |
| - Nicolas Ridray a écrit:
- gilles_by a écrit:
- possibilité de remise du moteur avec affichage à "---" sur l'AMRT entrainant un vol à 0 (local rules toutes compétitions mais pas en CDE ou CDM)
Salut Gilles,
Attention ! Si cette modification signifie que le CD peut autoriser le redémarrage en local rules (certains ne se sont pas gênés avant 2020), elle n’indique en rien la pénalité à appliquer en cas de redémarrage. Ça peut donc être un vol nul, un vol nul non retirable, un vol nul + un pénalité…ou n’importe quoi d’autre. Au choix du CD…
En fait, le but de cette modification du règlement est de préciser ce que doit indiquer l’altimètre en cas de redémarrage, afin d’obliger à utiliser un firmware « contrôlé » et éviter que les gens utilisent par exemple un 2.1 sur un V4 qui permettrait de définir une altitude de coupure.
Bonne fêtes de fin d'année également !
Nicolas
Salut Nicolas, Tu as raison, la modification de ce point du règlement signifie effectivement que le directeur du concours peut autoriser le redémarrage du moteur sous forme de règle locale. En cas de redémarrage, le règlement précise que l'alti devra afficher "---", mais ne précise pas quelle sanction est à appliquer. Au sens du règlement (Characteristics of Radio Controlled Gliders with electric motor and altimeter/motor run timer (AMRT)), une des fonction de l'alti est de "restrict the operation of the motor by the competitor to a single continuous run not exceeding 30 seconds". Donc, si le moteur redémarre, le vol n'est plus un vol de F5J au sens du règlement. Dans l'esprit, le redémarrage du moteur entraîne donc un vol à "0" C'est l'esprit qu'il y avait derrière cette demande de modification, lors des échanges avec la CIAM, mais le texte n'a pas été repris intégralement. Dommage. Reste à préciser si le vol à 0 sera retirable ou non. En attendant une clarification du règlement, il faudra prendre le soin de demander au cas par cas au directeur du concours, quelle règle sera appliquée en cas d'autorisation de redémarrage du moteur. A voir à l'usage...
Dernière édition par Alex Gouillon le Jeu 2 Jan 2020 - 10:34, édité 1 fois | |
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Alex Gouillon pilote d'or
Nombre de messages : 1428 Localisation : Voisins Le Bretonneux 78 Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: nouvelle mouture du réglement F5J pour 2020 Jeu 2 Jan 2020 - 10:33 | |
| - gilles_by a écrit:
- philippe quentin a écrit:
- ….
Concernant la demande de revol si probleme chrono si t'as fais un vol de merde tu peux avoir un soucis de chrono …..
c'est plutôt une clarification : tu ne peux pas attendre la fin du vol pour faire la demande, elle doit être immédiate dès la constatation avec un retour au sol immédiat, donc cela peut éviter des embrouilles du style je rate un vol, je vais quand même au bout et tiens le chrono a pas démarré donc je demande le revol Salut à tous, En fait ce point concerne l'atterrissage. Il a été rajouté à la demande des pays de l'Europe de l'Est, et s'applique surtout sur les gros concours où les chronométreurs ne sont pas toujours des personnes très impliquées. Le manque de concentration des chronos a semble-t-il conduit à des loupés sur plusieurs concours inter, et des concurrents semblent en avoir joué pour obtenir des re-flight litigieux. L'idée est donc de prévenir le chronométreur avant l'atterrissage, pour qu'il ne loupe pas l'arrêt du chrono. Si le pilote ou son aide n'ont pas prévenu le chrono, et si le chrono n'est pas arrêté, le "re-flight" n'est pas autorisé (c'est la règle qui a été appliquée lors du dernier Championnat du Monde) L'autre évolution importante, au delà de l'interdiction explicite des gyros, c'est la possibilité pour le directeur du concours, de ne pas imposer le sens d'atterrissage. Il n'y a pas lieu de relancer le débat sur le sujet, puisque la règle a été officialisée. Par contre, il nous appartiendra au niveau national de savoir gérer ce changement de règle, car il est certain que nous n'y couperons pas lors des prochains grands RDV internationaux. Nous avons encore quelques mois pour assimiler ces quelques évolutions du règlement.... Bonne année à tous! Alex | |
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