Je vous en parlais voici quelques semaines, la catégorie F5L a été adoptée par la FAI lors du Plenary Meeting 2022.
Dans les grandes lignes, le F5L applique toutes les règles du F3L en matière de construction et de déroulement des vols. La différence majeure est le mode de lancement : utilisation d’un moteur (caractéristiques libres) avec coupure automatique à 90m. Comme ça tout le monde monte à la même altitude, comme au sandow (en principe...)
Pas de points liés à l’altitude de coupure, on est vraiment dans l'esprit F3L
En attendant la publication officielle du règlement par la CIAM, vous pourrez prendre connaissance de la traduction du règlement adopté par la CIAM en suivant ce lien :
https://www.dropbox.com/scl/fi/zluwpmwqn1etvtqk5jb50/R-glement-Class-F5L-adopt-par-la-CIAM-en-2022-VF.2.docx?dl=0&rlkey=1vcl34l3epa07b03n8dsgflh1Comme tout nouveau règlement, cette première version présente des imperfections dans sa rédaction, laissant encore place à des imprécisions et/ou interprétations, mais ce règlement a le mérite d’exister et de donner maintenant un cadre normé pour la catégorie. Ce règlement évoluera à l’usage, mais l’esprit est là.
Il ne reste plus qu’à nous lancer pour tester la catégorie et organiser les premiers concours en 2023.
PS: Désolé de poster dans la rubrique F3L, mais la rubrique F5L n'existant pas encore sur le forum, j'ai posté cette info sur le F5J et sur le F5L. On fera du ménage plus tard...