F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Conseil motorisation

Aller en bas 
+9
Michel Castel
JeromeL
Jacques LR
sylvain
Guillaume31
jm.leprovost
JC-FRANCISCO
Roland Henninot
Fred71
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 5:45

Salut Roland,

merci de ces précisions. Je comprends bien que les combos qui marchent seront des "secrets de fabrique" une fois la discipline active (quel moteur avec quelle hélice et quel accu), mais ça aide de savoir quels sont les moteurs qui valent le coup.

D'après la notice de l'Altis v4+, tu ne peux pas transmettre la conso et les Wmin du Power Sensor via la télémétrie....j'ai demandé confirmation à Aerobtec pour être sûr d'avoir bien compris la notice, ça fait 1 mois et j'attends toujours la réponse Sad

Perso, je mets des PK 4mm or depuis toujours. Merci pour le lien, c'est le connecteur tout à droite qui m'intéresse, j'avais oublié que ça existait  Rolling Eyes

Coté LiPo, j'ai pris un pack de Tattu 4S 1300 mAh 75C pour essayer, mais je n'ai pas encore testé pour voir si j'atteignais le CG....je pense que ça doit passer juste juste...

Oui, j'ai commandé un Scout...Le délai est assez long, je me donne la possibilité d'annuler ma commande et garder le Sonet...

J'ai un cône Vladimir VM HyperSpinner Power tout neuf si tu veux...sur le Sonet il ne colle pas l'hélice plus près du fuso donc il m'est inutile Sad mais il est en 38mm, j'imagine que le PP2 a un nez plus fin ? Que reproches-tu au cône GM ? de ne pas avoir de trou de ventilation ? regarde du coté des VM HyperSpinner, s'ils sont compatibles avec ton fuso (au niveau de la forme), ils sont vraiment bien fabriqués (et ventilés) https://www.hyperflight.co.uk/products.asp?cat=Powertrains&subcat=36mm%2B+Spinners

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil motorisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Conseils motorisation   Conseil motorisation - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 13:34

Salut Guillaume,

Merci pour les infos et ces intéressant que tu essaye le Scout, pour voir le ressentis entre le Sonet et le Scout,
oui c'est dommage pour l'Alti V4+ pas de télémétrie... comme ça je vais pas le tester!!!

le Pb du cône de chez VM il n'existe pas en 36mm, j'ai du commander un RFM à 0° de split,
pas encore essayez et je pense que les pales vont se coller plus au fuselage,

et pour le cône GM j'ai peur en solidité très light le carbon....  un poireau et tu change le cône Wink
ça peu revenir cher la boulette.... en F5B les cônes sont bien plus solide que celui-la qui doit venir du F5J...

pour la ventilation je pense que ça chauffe pas assez pour mettre des cône ventiler

pour le délai du Scout c'est combien ??? ou c'est parce que c'est toi!!!

Avec plaisir pour les échanges, et plus en parle et plus les pilotes viendront jouer!!!!

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep - 6:00

Salut Roland,

je n'ai pu essayer le Sonet qu'en vol thermique, jamais ballasté et jamais en compétition...on verra bien si les différences avec le Scout me sautent aux yeux ! Le profil est plus épais, il doit voler plus ballasté que le Sonet à priori....j'en saurai plus la semaine prochaine car je passe au Championnat Tchèque de F3B et j'espère bien en voir au moins un Wink
Actuellement, il faut tabler sur une livraison fin Janvier/fin Février soit 4-5 mois d'attente !

J'ai justement reçu des cônes GM cette semaine...effectivement, le carbone est assez fin mais ça ne me choque pas....en F5J ils font de beaux poireaux avec, mais effectivement avec moins d'inertie qu'une machine de F3B. Tu peux acheter un cône séparément directement chez GM si besoin (16 euros). En commandant directement chez eux, j'ai pu customiser un cône de 38mm avec un porte-pâle de 36mm (chez les revendeurs le cône de 38mm est livré avec un porte-pâle de 38mm) et mon hélice colle maintenant très bien au fuselage....juste dommage qu'ils ne soient pas twistés comme les VM ou les RFM pour épouser encore mieux la forme du nez...

Au fait, 70/74A me paraît très élevé dans ta config (à moins que tu sois bien au-delà des 800W)....tu as une grosse chute de tension ? si oui, tu dois pouvoir trouver des LiPos qui tiennent mieux sous charge.

Bons vols !

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

Conseil motorisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Sep - 13:44

Salut,
La conso de Roland est cohérente avec ce que j'avais calculé. Avec le même setup, je tire 67/70 A.
La largeur du porte pale est un peu plus importante sur le spinner rfm, ceci explique cela.
A 2.3kg et en 16x10, ça grimpe gentiment à 24 m/s.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 14:51

Salut Jérôme,

merci pour ta confirmation...c'est la chute de tension qui m'étonnait, mais en prenant en compte le rendement du groupe propulsif, la puissance en sortie a finalement du sens.

Par contre, quand on fait des simus sous eCalc avec le Tenshock 1530-10T, on obtient des valeurs bien plus élevées Sad je voulais comparer cette config avec d'autres moteurs (Leomotion) car je pense qu'il me faudra un peu de poids à l'avant pour avoir le bon CG, mais ça n'est pas évident quand on n'a pas de retours sur les mesures réelles chez les autres fabricants.

Pour ce qui est du cône, Roland, as-tu commandé le cône RFM carbon "standard" ou plutôt comme celui-ci https://www.reisenauer.de/aid-2216-RF-Spinner-CFK-36-5mm-Turbo-schwarz-br-CFK-Optik-mit-0-Versatz.html
Je ne connaissais pas cette gamme chez RFM. Si je ne me trompe pas, c'est le même concept que les cônes VM HyperSpinner afin de coller l'hélice au maximum au fuselage. Je serais tenté d'essayer mais comme l'HyperSpinner ne va pas du tout sur le nez de Sonet, j'ai peur d'avoir le même résultat sur le Scout avec ce RFM...

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil motorisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Conseils motorisation   Conseil motorisation - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:08

Salut Guillaume,

Oui c'est bien le cône en Z de chez RFM vue sur le site de Reisenauer,
le cône utilisé est le 36-6mm a 0° qui ce monte sur le Tenshock 1530 10T,

je voulais tester quelque hélice que j'avais en stock dont une Falco 15x14 qui se colle parfaitement bien sur le fuselage du PP2
je confirme la GM 16x10 ne ce colle pas bien avec le cône RFM,
il y a bien un cône chez GM en Z mais je l'ai pas trouver en 36, il existe en 32 ou 38, comme chez VM,
je continue a tester les hélice mais jusqu’à présent c'est l'helice GM qui fonctionne le mieux mais qui plaque pas!!!!
je vais être obligé de revenir avec le cône GM et sont hélice, en attendant que GM s’intéresse a nos modèle...

et le Scout c'est quoi comme diamètre de cône ?

A+
Roland

Ps:"pour info Jérôme ma envoyez les résultat d'Ecalc pour le moteur Leopard que utilise Denis"

Conseil motorisation - Page 3 Photo-12
Conseil motorisation - Page 3 Photo-10
Conseil motorisation - Page 3 Photo-11
Conseil motorisation - Page 3 Photo-13
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 10:59

Merci Roland/Jérôme...faudra que je compare quand je fais des simus mais dans le cas du Leopard les simus ont l'air assez proches de la réalité.

Le Scout a besoin d'un cône de 38mm, comme le Sonet/Sonix.

J'ai regardé le catalogue GM (envoie-moi ton email par MP et je peux te l'envoyer) et il y a bien un porte-pâle en Z de 36mm....on le trouve dans la gamme "Competition Line"....comme je te le disais, tu peux commander directement chez eux...il ne faut pas être pressé mais ça marche bien et tu peux customiser les cônes/porte-pâles, chose que tu ne peux pas faire en passant chez un de leurs distributeurs.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

Conseil motorisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:13

Salut,

Je t'ai envoyé un mp.

Qu'entends-tu par le fait de personnaliser les cônes et porte-pales?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:26

C'est dans ta boîte Wink

Dans mon cas, j'ai pris un porte-pâle de 36mm avec un cône de 38mm. Le cône de 38mm est normalement livré avec un porte-pâle de 38mm, mais comme j'avais déjà un porte-pâle de 34mm et qu'il ne manquait pas grand-chose pour que l'hélice colle bien, un 36mm était suffisant dans ma config.

Ensuite, tu peux acheter des pièces détachées séparément.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil motorisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Conseils motorisation   Conseil motorisation - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 12:13

Merci Guillaume
repondu un MP,

je n'avais pas connaissance de ce catalogue spéciale,

merci pour l'info, en F5b j'utilise plus ces hélice car j'ai toujours eu des Pb de consommation,
les GM sont utiliser par beaucoup de pilote en F5b mais c'est pas mon cas!!!

Merci

A+
Roland


Guillaume31 a écrit:
Merci Roland/Jérôme...faudra que je compare quand je fais des simus mais dans le cas du Leopard les simus ont l'air assez proches de la réalité.

Le Scout a besoin d'un cône de 38mm, comme le Sonet/Sonix.

J'ai regardé le catalogue GM (envoie-moi ton email par MP et je peux te l'envoyer) et il y a bien un porte-pâle en Z de 36mm....on le trouve dans la gamme "Competition Line"....comme je te le disais, tu peux commander directement chez eux...il ne faut pas être pressé mais ça marche bien et tu peux customiser les cônes/porte-pâles, chose que tu ne peux pas faire en passant chez un de leurs distributeurs.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil motorisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil motorisation
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un petit conseil de motorisation
» Conseil configuration Motorisation F5J
» Un petit conseil pour la motorisation du SHARK XL
» F3F 2.50 M Conseils ....
» Conseil achat. F5J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3G :: Du blabla F3G !!!-
Sauter vers: