F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseil configuration Motorisation F5J

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Conseil configuration Motorisation F5J Empty
MessageSujet: Conseil configuration Motorisation F5J   Conseil configuration Motorisation F5J Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 15:45

Bonjour à tous,

Suite a un grillage chaine de moteur NTM 1200KV (28mm)en 4S. je cherche une solution par cher pour faire monter mon IRIS F5J de 2.100 kg (Batterie+moteur+ESC 40A =300gr)
Après moultes recherches et demandes de renseignements (merci à tous !!)
J'ai sélectionné deux solutions :

(1) Reducteur AMMO + moteur HK 3600KV = 130 gr

(2) ou moteur HET 4W 25 (1300 KV) en direct = 110gr

pour la solution (1) je pense mettre une 14X8 en 3S 1300mh avec un ESC 50A. on a 2560 gr 49 A et
503 W

Pour la solution (2)

a.En 4S (1000 mah) avec un 9X6 on arrive à 2.4kg de traction et 540W pour 44A.
b.En 3 S et une 11X6, on a 2.150kg de traction et 440W pour 48A.


Que pensez vous des ces motorisations. La 2.a me tenterai bien...

Nicolas


Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Conseil configuration Motorisation F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil configuration Motorisation F5J   Conseil configuration Motorisation F5J Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 18:42

Salut  Nicolas,

Pas étonnant que ton moteur est grillé,  le Kv de 1200tr/V est bien trop important pour du 4S.

Dans tes deux proposition, aucune des 2  ne fonctionnera en 4S,   toujours pour la même raison Neutral

En gros le choix 1  conviendrait assez bien pour une utilisation en 3S
Et le choix 2  pour une utilisation en direct sous 2S,  et encore je pense que ce serait trop juste en terme de puissance.

Sur un autre post je t'ai déjà donné ma solution et des choix de motorisations à 130 Euros environ.

A+

STEPHANE


Dernière édition par stefmog le Sam 9 Jan 2016 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Conseil configuration Motorisation F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil configuration Motorisation F5J   Conseil configuration Motorisation F5J Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 19:30

Perso , j'essaierais la N° 2 en 3s en commençant avec une 9X7 .

Pour savoir la conso max acceptable par une motorisation je fais tourner le moteur 30ecs plein pot au sol monté dans le planeur en configuration de vol , je retire la verrière et pose le doigt sur le cul du moteur .
Si je ne peux pas le laisser car trop chaud , je diminue la conso en baissant la taille de l'hélice .

C'est un peu simpliste , mais depuis que j'applique cette méthode aucun de mes moteurs n'a laché . Et je pense que c'est plus fiable que de suivre les mesures constructeurs , qui ne sont pas obligatoirement faites dans des conditions réelles d'utilisation.  

Le choix de l'hélice est assez important au niveau du rendement global , ne pas hésiter à faire de nombreux essais pour trouver celle qui convient le mieux .

1/2 pouce en plus ou moins est vraiment sensible .
Passer un petit coup de poncette sur le BA de l'hélice pour casser la bavure de moulage , et de temps en temps un petit de coup de cale sur le BDF pour le remettre en ligne . Les hélices Aéronaut s'usent de même qu'une aile se marque au fil du temps .
Ne pas hésiter à essayer des hélices avec beaucoup de pas , ça marche pas mal .

Bon , je dois avoir à peu près toutes les références produites par Aéronaut !

Sinon , j'ai une Graupner 11X6 qui est plus rigide et solide que l' Aéronaut 11x6 . Et même si elle consomme un poil plus que l' Aéronaut , j'ai l'impression qu'elle a un meilleur rendement .

Si la Graupner convient , je pense qu'il vaut mieux l'utiliser que l'Aéronaut , mais il y a moins de choix .

Enfin bref , tout ça pour dire au final que la motorisation n'est que le dernier maillon de la chaine dans le résultat en F5j et que il vaut mieux dépenser 100€ , 200€ ou 300€ de plus dans le planeur que dans des motorisations , des CTL hyper-chers , des hélices carbone et des accus soi-disant à je ne sais pas combien de C .

Motorisation chinoise low-cost for ever , ça va très bien en F5j .
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Conseil configuration Motorisation F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil configuration Motorisation F5J   Conseil configuration Motorisation F5J Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 20:24

Désolé Philippe,  mais un moteur ayant un Kv de 1300tr/min  ce n'est pas fait pour 4s  en F5J No
Le HET 4w25 n'est pas du tout un moteur pour motoriser un F5J en direct avec une hélice, .....mais bon je crois que je perd mon temps silent .
@+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Conseil configuration Motorisation F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil configuration Motorisation F5J   Conseil configuration Motorisation F5J Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 7:18

Juste un truc qu' effectivement je comprends pas, le typhoon fait tourner des turbines avec bien plus que du 4S , permet d absorber 50A et plus de 1000w....
Pourquoi fumerait il ?
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Thomas GUIRAUD
pilote national
pilote national
Thomas GUIRAUD


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2008

Conseil configuration Motorisation F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil configuration Motorisation F5J   Conseil configuration Motorisation F5J Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 9:24

salut,

pour moi, la solution réducteur + inrunner est évidente, un f5j vole lentement, y compris moteur en marche. Par contre l'idéal est d'emmener une grande hélice qui tourne lentement mais avec du couple, ce qui permet d'avoir de la traction pour une pente de monté prononcée, la vitesse sur trajectoire n'est pas nécessaire.

Le typhoon inrunner en 4S est utilisé sur les modèles de vitesse, n'a pas de couple mais mouline très vite une petite hélice dans le but de brasser beaucoup d'air et d'avoir une grande vitesse sur trajectoire.

Pour faire une comparaison, l'inrunner réducté c'est comme un tracteur, ça n'avance pas vite mais peux tirer des charges lourdes et forcer et l'inrunner en direct c'est un moteur de voiture de piste , ça prends des tours pour atteindre une bonne vitesse de pointe.

Pour résumer , en f5j , il faut le tracteur!!

Sans hésitation, prends le réducteur ammo et le turnigy, et pour confirmer, regarde ce que préconisent les constructeurs de f5j comme type de moteur ....
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/aeromodelismedjibouti/
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Conseil configuration Motorisation F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil configuration Motorisation F5J   Conseil configuration Motorisation F5J Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 11:13

Juste un truc qu' effectivement je comprends pas, le typhoon fait tourner des turbines avec bien plus que du 4S , permet d absorber 50A et plus de 1000w.... a écrit:

Nicolas, les moteurs pour turbine comme le HET 4W25, ont un Kv très élevé et aussi un Io assez faible ( Ici 1A) pour une résistance interne très très faible.
Le résultat est des moteurs tournant très vite en consommant peu, mais sans être chargé car il ont peu de couple en fait.
Une turbine de 65mm demande beaucoup moins ce couple qu'une hélice de 9x5 ou 10x6 par exemple.

Lorsque l'on charge ce type de moteur en couple, ils se mettent à consommer énormément et ne tiennent pas le choc, et plus il chauffe plus le rendement s’effondre.
(Plus un moteur est petit en diamètre et moins il y a de couple mécanique)

Si tu regardes bien le HET 4W25 utilisé en 4X avec une turbine, est ventilé parfaitement, il ajoute même une bague de refroidissement sur la cage et sur un Jet tu n'est pas toujours à 100%, donc pas toujours à pleine tension (14.2v) .

Voilà,

A+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Conseil configuration Motorisation F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil configuration Motorisation F5J   Conseil configuration Motorisation F5J Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 13:09

Ok merci Stef je comprends mieux.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Conseil configuration Motorisation F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil configuration Motorisation F5J   Conseil configuration Motorisation F5J Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 17:35

Salut a tous,
Le reducteur ammo est arrivé.
Pour le moteur j hesite entre le classique rotorstar 3600kv ou j ai egalement vu le 4300kv
http://www.hobbyking.com/mobile/viewproduct.asp?idproduct=31821.
Qu en pensez vous ?
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Conseil configuration Motorisation F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil configuration Motorisation F5J   Conseil configuration Motorisation F5J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil configuration Motorisation F5J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil motorisation
» Un petit conseil de motorisation
» Conseil achat. F5J
» Stiletto - Lancé-main de 1,2m NOM DU FAB A PRECISER
» configuration radio F3K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: