F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Conseil motorisation

Aller en bas 
+9
Michel Castel
JeromeL
Jacques LR
sylvain
Guillaume31
jm.leprovost
JC-FRANCISCO
Roland Henninot
Fred71
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juil - 17:10

Guillaume,
Mes remarques concernant la tenue du fuselage pour le lancer concernaient plutôt la pente.
Impossible pour moi de lancer le planeur en le tenant par la poutre qd ça souffle fort. En tenant le planeur coté moteur, c'est hyper safe.
Pour la config moteur, je maintiens! Il faut du diamètre, en particulier à la plaine.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 6:21

Jérôme,

Je comprends mieux, mais à la pente les conditions sont bien différentes, tu as effectivement besoin d'une bonne stabilité au moment du lancer...tu n'as donc jamais lancé en plaine un planeur type F3F/B/J électrifié ? perso, je n'ai jamais vu personne lancer un planeur électrique en le tenant par le nez, ça se fait peut-être, je ne sais pas, mais je n'ai jamais vu personne le faire….ça me paraît assez dangereux quand même, en particulier sur des configs réductées avec de grandes hélices.

Comme je le disais, c'est étrange au début de le tenir à l'arrière, mais on prend le coup et ça se fait très bien….mais chacun sa technique Wink tant que tu te sens à l'aise avec la tienne, ça roule Smile

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 728
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 9:55

Tenir le fuselage la main au bord d'attaque ce pratique en F5J avec des planeurs légers et puissance "modeste "
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 13:57

Haha, tiens Guillaume, voilà un lien vers mes vidéos...
https://m.youtube.com/user/DjePakoupe/videos
Tu regarderas ce que je jette et comment je jette...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 6:30

Très instructives tes vidéos Wink je constate que le Roro a le garage rempli de planeurs électriques Smile un SpeedFire 2, j'aimerais bcp en avoir un….Skywalker, belle bête ! D'ailleurs, Roland fait une jolie démonstration de lancer par l'arrière avec un Jedi Rolling Eyes

Trève de plaisanteries, je ne connaissais pas la technique de lancer par le nez….il en faut pour tous les goûts Cool

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 7:34

Mais c'est pas une histoire de goûts !!!
Quand ça souffle pas, tu lances comme tu veux. Quand il y a du vent, tu n'as pas d'autres solution car c'est intenable!
Regarde comment lance les compétiteurs en f3f, par devant. Pourquoi ? Parce que tu peux pas faire autrement!!! Ou alors, ils se trompent tous, va savoir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 10:00

En F3F tu peux aussi tenir le bord d'attaque en même temps que l'arrière du fuso...c'est comme ça que je préférais lancer à la pente quand j'en faisais, c'est aussi très stable (avec l'avantage que l'ogive ne te reste pas dans les mains What a Face )

Je fais du planeur électrique depuis 2001 et je n'ai jamais eu besoin de lancer par le nez à cause du vent...on ne doit pas voler dans les mêmes conditions Rolling Eyes ...mais on s'écarte du sujet Shocked Wink
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 10:34

Guillaume31 a écrit:
En F3F tu peux aussi tenir le bord d'attaque en même temps que l'arrière du fuso...c'est comme ça que je préférais lancer à la pente quand j'en faisais, c'est aussi très stable (avec l'avantage que l'ogive ne te reste pas dans les mains What a Face )

Je fais du planeur électrique depuis 2001 et je n'ai jamais eu besoin de lancer par le nez à cause du vent...on ne doit pas voler dans les mêmes conditions Rolling Eyes ...mais on s'écarte du sujet Shocked Wink

En F3F ils scotchent l'ogive et lancent en tenant le fuso juste devant l'aile pour donner le plus d'énergie possible dès le lancer et gagner le plus d'altitude avant de commencer la phase de pompage/prise d'altitude.
Si on ne cherche pas cette énergie (loisir), cette technique n'est pas utile, lancer en tenant l'aile est bien plus sûr quand le vent est fort, surtout si on est seul.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 9:52

Sur le sujet des moteurs, est-ce que les Schambeck sont du même acabit que les Leomotion/Neu ?

J'ai cru comprendre que les Schambeck utilisaient un moteur Lehner ? Quid de leur réducteur ? A-t-il besoin de maintenance régulière comme les Reisenauer ?

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 471
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 16:45

Je n'ai pas d'avis sur les Schambeck, ou la maintenance

leurs réducteurs est différents des Leo/NEU et la réduction aussi, 6,7/1 pour les LEO et les Schambeck 5,2/1
les Reisenaueur on un réduction de 5,1/1

les LEO/NEU on l'axe du moteur usiner en crantage pour éviter de mettre un pignon comme les Reisenauer,
la différence est importante et cela permet d'avoir un plus grand taux de réduction!!!

A+
Roland

Guillaume31 a écrit:
Sur le sujet des moteurs, est-ce que les Schambeck sont du même acabit que les Leomotion/Neu ?

J'ai cru comprendre que les Schambeck utilisaient un moteur Lehner ? Quid de leur réducteur ? A-t-il besoin de maintenance régulière comme les Reisenauer ?

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 14:10

Merci Roland, je ne savais pas que leur arbre moteur était crantés.

J'ai fait quelques simus sur eCalc et un Leomotion 3031-3650v2 sous 4s avec une 16x10 donne des résultats assez proches (sur le papier en tout cas) de la config 6s sur laquelle tu lorgnais Wink...c'est vrai que le prix refroidit par contre Shocked

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juil - 21:50

Bonjour à tous, je m'intéresse à cette nouvelle catégorie en parallèle et non en remplacement du F3B, je pense qu'elle est plutôt sympa et demande beaucoup moins de temps et d'effort d'installation du matériel.
Plus de casse ou de croisement de fils, plus besoin d'aide à la poulie, etc...

Je vole actuellement avec un Fosa E equipé d'un Leopard 2845 -3300KV et reducteur, hélice 16x8, je suis juste à la limite côté règlement (max 800w) mesuré avec l'alti V4 equipé du shunt et de firmware F3G (voir R.Decker pour les intéressés).
J'ai fait pas mal de tests et les altitudes à vide (2300g) sont allucinantes, 430m après 30s ou après consommation des 350wmin, cela donne un potentiel énorme pour les distances et les vitesses ( le planeur sera lesté et moins haut bien sûr).


Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 471
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: F3G   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 21:05

Salut Denis,

je confirme plus de treuil plus de fils et la catégorie est très intéressante!!!
pour la consommation il me semble que le règlement a changer c'est 300Wmin maintenant!!!
et se qui est dommage c'est que l'on peu pas changer d’hélice entre l’épreuve de durée et la vitesse,
d’après JMF et je pensai la même chose que lui, il faudrait mettre une plus grande hélice pour monter quand le planeur est ballasté

j'ai pas fait beaucoup d'essais, mais je vais creuser bientôt le sujet!!!

A+
Roland


Denis a écrit:
Bonjour à tous, je m'intéresse à cette nouvelle catégorie en parallèle et non en remplacement du F3B, je pense qu'elle est plutôt sympa et demande beaucoup moins de temps et d'effort d'installation du matériel.
Plus de casse ou de croisement de fils, plus besoin d'aide à la poulie, etc...

Je vole actuellement avec un Fosa E equipé d'un Leopard 2845 -3300KV et reducteur, hélice 16x8, je suis juste à la limite côté règlement (max 800w) mesuré avec l'alti V4 equipé du shunt et de firmware F3G (voir R.Decker pour les intéressés).
J'ai fait pas mal de tests et les altitudes à vide (2300g) sont allucinantes, 430m après 30s ou après consommation des 350wmin, cela donne un potentiel énorme pour les distances et les vitesses ( le planeur sera lesté et moins haut bien sûr).


Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 21:19

Salut Roland, non l'énergie max est de 350 wmin ou 30s pour l'arrêt du moteur.
Je pense qu'il vaut mieux maintenir la même helice pour chaque vol dans le règlement, par contre j'aurais été pour un poids constant pour chaque vol, ce qui aurais permis à de "vieilles" machines de refaire surface avec un fuselage électro. Ici avec 35g/dm² tu dois tout de même chercher à gagner du poids si tu gardes tes ailes de F3B, mon Fosa dois pouvoir descendre à 2150g, impossible en F3G sans changer les ailes, mais suis suis très heureux à 2300g, ça vole super bien, ce sera plus difficile de faire un bon vol à 8h00 de mat, d'autant que certains "légers" couperont leurs moteurs plus tôt que moi.

Pour le pike 2 , as-tu calculé ton poids min?


Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 471
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: F3G   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 22:02

Merci pour l'info Denis, je sais pas ou j'ai vu ça!!! je faire des recherches...

pour le PP2 qui est presque finit je pense atteindre les 2,250kg, tous va dépendre des batteries et du CG!!!
avec la telemetrie que je voulais tester le YGE pour des essais avant de mettre les shunt officiels
je peux pas utiliser mon RXE7 et je doit mettre un RXE9,
YGE n'utilise par la voix RXE7 EXT. donc il faut que je change de récepteur, j'avais pas prévus dans mon budget...
il risque de voler a la fin de l’été... YGE recommande les voix 6 et 7 (E1 et E2) mais j’ai les servos de volet connecter dessus!!!
voila c’était la surprise...

oui ressortir des vielles ailes de F3b j'y avais penser, mais les fuso sont un peu gros et il faut faire un moule spécifique...

A+
Roland


[quote="Denis"]Salut Roland, non l'énergie max est de 350 wmin ou 30s pour l'arrêt du moteur.
Je pense qu'il vaut mieux maintenir la même helice pour chaque vol dans le règlement, par contre j'aurais été pour un poids constant pour chaque vol, ce qui aurais permis à de "vieilles" machines de refaire surface avec un fuselage électro. Ici avec 35g/dm² tu dois tout de même chercher à gagner du poids si tu gardes tes ailes de F3B, mon Fosa dois pouvoir descendre à 2150g, impossible en F3G sans changer les ailes, mais suis suis très heureux à 2300g, ça vole super bien, ce sera plus difficile de faire un bon vol à 8h00 de mat, d'autant que certains "légers" couperont leurs moteurs plus tôt que moi.

Pour le pike 2 , as-tu calculé ton poids min?


[/quote
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 5:12

Salut Denis,

c'est bien de savoir les moteurs qui marchent Very Happy

J'ai échangé quelques mails avec Leomotion et pour une config 4s, ils conseillaient soit un L3019-4050 6.7:1 avec une VM 16 x 8.5 (environ 65A/800W et 4.3kg de poussée) soit un L3025-4200 6.7:1 toujours avec une VM 16 x 8.5 (environ 70A/850W et 4.5kg de poussée)….mais ce sont des valeurs théoriques je pense, il faudrait faire de vraies mesures et essais.

L'hélice VM 16 x 8.5 semble souvent recommandée, notamment en F5J....je pense que c'est parce que son cône (qui est dédié à cette hélice) permet une bonne aérodynamique notamment en collant l'hélice au fuselage en position repliée...par contre, l'hélice et le cône VM ne sont en vente que chez Schambeck & Leomotion à ma connaissance.

Denis,
il y a quelques détails que je n'ai pas bien compris quant à l'utilisation du moteur: le limiteur coupe dès qu'on est au-dessus de 800W en pic, ou 350 Wmin de conso ou 30s de moteur, c'est bien ça ? Ensuite, quel avantage y-a-t-il à couper le moteur plus tôt ? dans les règles je n'ai pas vu mentionné que cela apportait des points supplémentaires….

Merci Wink

Guillaume

ps: rien à voir, mais vous qui connaissez Baudis, savez-vous s'il "ouvre" les portes de son atelier ? je suis en vacances à 10Kms de chez lui et ça me dirait bien d'y faire un tour Cool
Revenir en haut Aller en bas
carlesf3b
pilote national
pilote national
carlesf3b


Nombre de messages : 111
Age : 60
Localisation : Martorell (Catalunya)
Date d'inscription : 12/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 9:03

Denis a écrit:

Je pense qu'il vaut mieux maintenir la même helice pour chaque vol dans le règlement,

Dans F3B, vous pouvez changer le fil du treuil quand vous le souhaitez.
En F3G l'hélice ne peut pas être changée ... la régulation doit être améliorée
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 12:32

Le logger coupe le moteur après 30s ou 350wmin, mais il y a une pénalité si vous dépasser les 800w( valeur moyenne).
En durée, la règle est celle du F5J, donc enregistrement de l'altitude 10s après la coupe moteur, et avantage à celui qui coupe son moteur à plus basse altitude, au-dessus de 250m les pénalités tombent aussi, mais je dois vérifier le règlement.

Pour ce qui est du changement d'hélice, les règles sont faites pour être améliorés, il reste du travail, mais il devra se faire avec du retour d'expérience, donc organisons tous des concours Very Happy
je pense que les règles doivent être le plus simple et fairplay possible pour stimuler de nouveaux pilotes
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil - 5:31

Merci de ces précisions Denis. C'est étrange car je n'ai pas souvenir de ces pénalités lorsque j'ai parcouru le règlement….pourras-tu stp les détailler un peu plus quand tu mettras la main dessus ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil - 21:22

c'est ici:
l) If the “average power” exceeds 800 W there is a penalty of two (2) point / one (1) Watt.
If the run-time of the motor exceeds 30,1 seconds or the energy-limit exceeds 351 Wmin the
flight is penalised with 1000 points.
Revenir en haut Aller en bas
julien M
pilote national
pilote national
julien M


Nombre de messages : 175
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 16/11/2011

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 18:41

Bonsoir à tous,
Je suis entrain de finir de monté un F3G ...
Je me pose la question du choix du contrôleur pour équiper le modèle.
Est ce qu’il est indispensable d’utiliser un YGE 65 LVT pour avoir la possibilité de mesurer et stopper l’altitude avec un altimètre v4 et power sensor?
Un Castel création talon 60A ou un Jeti spin 66A pro peuvent convenir ?
J’utilise un récepteur rex 9 donc comme tu disais Roland, je n’aurais pas le problème du nombre de voies ...merci pour l’info !
Par contre , j'aimerais ne pas me tromper de contrôleur ... peut être une compétition ou 2 en 2021 ..
Merci pour votre aide 😉
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 471
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: F3G   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:06

Bonsoir Julien,

Peu importe le contrôleur que tu prendra, c'est l'alti V4 ou l'Unilog 2 qui va couper à la limite des 350Wmin
pour le RX j'ai mis le Rex 10 plutôt que le 9, le R9 c'est une ancienne génération et comme j’étais pas sur que la télémétrie
fonctionne avec le YGE LVT j'ai préférer utiliser le Rex 10, après plusieurs vols du PP2 la télémétrie a bien fonctionner,
la télémétrie me permet de tester le matériel, l’hélice, batt, la conso, les Wmin, le ballast, beaucoup de teste en perspective!!!
voila une catégorie intéressante...  

ci-dessous le matériels a utiliser pour le F3G,


Conseil motorisation - Page 2 Altis_10
Conseil motorisation - Page 2 Unilog10

A+
Roland

julien M a écrit:
Bonsoir à tous,
Je suis entrain de finir de monté un F3G ...
Je me pose la question du choix du contrôleur pour équiper le modèle.
Est ce qu’il est indispensable d’utiliser un YGE 65 LVT pour avoir la possibilité de mesurer et stopper l’altitude avec un altimètre v4 et power sensor?
Un Castel création talon 60A ou un Jeti spin 66A pro peuvent convenir ?
J’utilise un récepteur rex 9 donc comme tu disais Roland, je n’aurais pas le problème du nombre de voies ...merci pour l’info !
Par contre , j'aimerais ne  pas me tromper de contrôleur ... peut être une compétition ou 2 en 2021 ..
Merci pour votre aide 😉
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Sep - 3:14

Je confirme ce que dit Roland, c'est le logger qui stoppe le moteur, soit lorsqu'on a consommé toute l'énergie (350Wmin), ou après 30s.
J'utilise le Jeti Spin Pro 66 depuis longtemps, pas de problème, mais pas de télémétrie.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Sep - 4:52

Salut,

Hormis la télémétrie, j'ai l'impression que l'YGE 65 LVT est répandu pour son poids "plume" et son BEC intégré de 8A....mais il y a d'autres contrôleurs qui marchent aussi très bien. Comme Denis, j'ai un Jeti Spin Pro Opto 66 et j'en suis très content.

En fonction des paramètres de télémétrie qui t'intéressent, tu peux choisir de transmettre la télémétrie de l'Altis v4+ (avec ajout d'un module si besoin)...mais à priori tu n'auras pas les paramètres moteurs (chose que tu dois avoir avec l'YGE, point à vérifier)

Roland,
sais-tu où se procurer la prise PK 4mm mâle/femelle sur le câble noir du Power Sensor ? je n'en ai jamais vu, j'ai pour ma part rajouté un câble (je préfèrerais un connecteur pour gagner de la place)

Pourrais-tu stp partager le résultat de tes essais moteurs ? tu tires combien avec le Tenshock en pointe ? Je pense prendre le même moteur pour ma prochaine config. Avec quels LiPos ? (pour du loisir, les grosses capacités passent bien mais lors de compèts F3G, des 1200/1300 mAh te permettre de gagner près de 80gr, pas négligeable pour la durée du matin Wink )

Merci Smile

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 471
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Conseils motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Sep - 21:45

Salut Guillaume,

pour les prises PK tu a regarder chez SM Modelbau il y a du 4mm =>  https://www.sm-modellbau.de/Stecker-Buchsen

Pour le YGE LVT voici les paramètres que je reçois sur m'a Jeti

Tension
Courant
RPM
Température
capacité utilisée en mAh
Pourcentage de gaz actuel
Valeur réelle des gaz en %

En F5B on utilise les Unilogs 2 il te rajoute l’altitude la conso en Wmin, le temps moteur pour chaque montés,
je connais pas l'Alti V4 il doit faire la même chose,

je regardais sur le site de SM Modellbau il y a le Shunt en prise XT60, a 80A cela peut-être intéressant a tester,
perso je vais remplacer les XT60 par des PK4mm la place est compté dans le PP2

Avec le Tenshock je suis entre 70 et 74A, pour les lipos c'est du 4s en 2x2S c'est des Hacker 1800 35c,
j'aurais préférer mettre plus léger en accus mais ça recule trop le CG, l’hélice et le cône de marque GM et j'ai mis une 16x10
le planeur en état de vols est a 2,320Kg, et il monte à la verticale pour 5 montés pour une altitude a environs 250m
j'ai remarquer que le moteur et les accus sont un peu tiède après le vols, la position du frein moteur je l'ai régler à medium, pour la longévité du réducteurs...

je n'ai effectuer que 4 vols pour le moment, je vais tester un autre cône en Z de chez RFM,

Guillaume tu va tester le Scout de chez VV ?

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil motorisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil motorisation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un petit conseil de motorisation
» Conseil configuration Motorisation F5J
» Un petit conseil pour la motorisation du SHARK XL
» F3F 2.50 M Conseils ....
» Conseil achat. F5J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3G :: Du blabla F3G !!!-
Sauter vers: