- daniel.percheron a écrit:
- Bonjour Robert,
Surprenant
Qu'en conclus tu lorsque les antennes sont placées à l'intérieur d'un fuselage FDV en perpendiculaire sur des grands modèles?
De plus peut-être que ta cage provoque des phénomènes de réflexion d'onde?
Mais je ne suis pas spécialiste d'électronique!
Vos avis
Daniel
Bonjour Daniel,
Les ondes en 2.4GHz ont une propagation quasi optique (comme la lumière visible). Mais fort heureusement elles se réfléchissent partiellement sur beaucoup de types de surfaces de toutes natures, ce qui permet à nos smartphone de fonctionner dans une maison par rebond partiel de l'onde sur les parois. Dans un planeur en fibre de verre ayant les antennes à l'intérieur c'est pareil.
Dans la réalité concrète, le problème est si compliqué à objectiver/modéliser que l'expérience pratique est le juge de touche final.
Dans tous mes planeurs (même ceux avec carbone comme le Finesse Max) mes antennes sont à l'intérieur et perpendiculaires, toujours dans un endroit ayant une "fenêtre" pour les ondes (en général la verrière qui n'est pas en carbone, et si elle est en carbone je la reconstruis en verre). La position qui m'a donné les meilleurs résultats globalement : une antenne horizontale perpendiculaire à l'axe du planeur, l'autre antenne verticale. Elles sont donc perpendiculaires entre elles.
Pour chaque nouveau planeur, ou nouveau récepteur, ou nouvel émetteur :
Je place le planeur dans un configuration défavorable, à 1m du sol, l'arrière vers l'émetteur ce qui masque les antennes (puisque les antennes sont devant sous la verrière).
Puis, l'émetteur en position "mesure de portée, émission réduite" je m'éloigne jusqu'à ce que le niveau du signal tombe.
1) Soit la distance est supérieure à ce que le constructeur indique (MPX entre 50 et 100 mètres selon le type de récepteur MPX). Souvent, j'arrive au double de la valeur constructeur. Et je suis satisfait !
2) Soit la distance est à peine égale ou inférieure à la valeur constructeur, et je renvois le récepteur (ou le module d'émission) au constructeur sous garantie. Et il change l'élément. La portée redevient conforme. Cela m'est arrivé 2 fois avec MPX, une fois pour un RX (sur 10 achetés, tous en double "diversity"), et une fois pour le module d'émission TX (sur 3 achetés).
En pratique il m'est arrivé de voler à 800m de distance, sans diminution du signal. De temps en temps (1 ou 2 fois par vol) je note sur les enregistrements une petite diminution du signal durant moins de 1 secondes, sans corrélation avec aucun paramètre logique évident.