F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Gaine protection antennes récepteur

Aller en bas 
+8
martin P
Serge P'H
Philippe Legrand
J'm BBR
Philippe BICHET
Robert-67
stefmog
Jacques LR
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 483
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Gaine protection antennes récepteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 14:03

daniel.percheron a écrit:
Bonjour Robert,
Surprenant
Qu'en conclus tu lorsque les antennes sont placées à l'intérieur d'un fuselage FDV en perpendiculaire sur des grands modèles?
De plus peut-être que ta cage provoque des phénomènes de réflexion d'onde?
Mais je ne suis pas spécialiste d'électronique!
Vos avis
Daniel

Bonjour Daniel,
Les ondes en 2.4GHz ont une propagation quasi optique (comme la lumière visible). Mais fort heureusement elles se réfléchissent partiellement sur beaucoup de types de surfaces de toutes natures, ce qui permet à nos smartphone de fonctionner dans une maison par rebond partiel de l'onde sur les parois. Dans un planeur en fibre de verre ayant les antennes à l'intérieur c'est pareil.

Dans la réalité concrète, le problème est si compliqué à objectiver/modéliser que l'expérience pratique est le juge de touche final.

Dans tous mes planeurs (même ceux avec carbone comme le Finesse Max) mes antennes sont à l'intérieur et perpendiculaires, toujours dans un endroit ayant une "fenêtre" pour les ondes (en général la verrière qui n'est pas en carbone, et si elle est en carbone je la reconstruis en verre). La position qui m'a donné les meilleurs résultats globalement : une antenne horizontale perpendiculaire à l'axe du planeur, l'autre antenne verticale. Elles sont donc perpendiculaires entre elles.

Pour chaque nouveau planeur, ou nouveau récepteur, ou nouvel émetteur :

Je place le planeur dans un configuration défavorable, à 1m du sol, l'arrière vers l'émetteur ce qui masque les antennes (puisque les antennes sont devant sous la verrière).
Puis, l'émetteur en position "mesure de portée, émission réduite" je m'éloigne jusqu'à ce que le niveau du signal tombe.

1) Soit la distance est supérieure à ce que le constructeur indique (MPX entre 50 et 100 mètres selon le type de récepteur MPX). Souvent, j'arrive au double de la valeur constructeur. Et je suis satisfait !

2) Soit la distance est à peine égale ou inférieure à la valeur constructeur, et je renvois le récepteur (ou le module d'émission) au constructeur sous garantie. Et il change l'élément. La portée redevient conforme. Cela m'est arrivé 2 fois avec MPX, une fois pour un RX (sur 10 achetés, tous en double "diversity"), et une fois pour le module d'émission TX (sur 3 achetés).

En pratique il m'est arrivé de voler à 800m de distance, sans diminution du signal. De temps en temps (1 ou 2 fois par vol) je note sur les enregistrements une petite diminution du signal durant moins de 1 secondes, sans corrélation avec aucun paramètre logique évident.
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 483
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Gaine protection antennes récepteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 16:01

Mon montage expérimental étant en place, j'en ai profité pour montrer qu'une gaine conductrice sur la partie active de l'antenne n'est pas nécessairement gênante.

J'ai placé émetteur TX et récepteur RX en sorte que le signal soit d'environ 50% pour avoir une bonne sensibilité aux variations durant le test.

- Une des antennes (#1) du RX est rentrée dans la cage de faraday pour simplifier.
- Test, si l'autre antenne RX (#2) est également rentrée dans la cage : Signal = 0%, OK.
- La partie active de l'antenne RX (#2) est ressortie largement avec en plus 30mm de coaxial sorti aussi : Signal +/- 50%
- La partie active de l'antenne sortie (#2) est "coiffée" par un tube laiton de 3mm, long de 40 mm. Le tube coiffe la partie active de l'antenne et coiffe la partie coaxiale blindée (isolée) sur 5 mm environ.
-.... Et le signal est toujours de +/- 50% !

Ce résultat est normal : le tube conducteur qui coiffe la partie active est isolé de la tresse blindage du coaxial, et par conséquent le tube laiton rayonne exactement comme la partie active de l'antenne qu'il coiffe.

Le signal est étouffé si la coiffe conductrice de la partie active est électriquement relié au blindage de la partie coaxiale de l'antenne.

Conclusion : le choix du matériau de la gaine plus ou moins isolante qui coiffe la partie active est indifférent si cette gaine a environ le longueur de la partie active et n'a pas de contact électrique avec le blindage du coaxial de l'antenne.
Revenir en haut Aller en bas
daniel.percheron
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 288
Age : 67
Localisation : 37160 LA CELLE ST AVANT
Date d'inscription : 07/10/2012

Gaine protection antennes récepteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 21:49

Bonsoir Robert
Merci pour tes précisions.
Concernant la question initiale posée par Jacques, qui souhaite protéger et guider des antennes sorties à l'extérieur du fuselage, je crois malgré tout qu'il faille de préférence utiliser un matériaux transparent aux ondes (donc non chargé en carbone qui fera écran).
J'ai bien compris ton explication sur la non incidence d'un tube laiton conducteur autour de la partie active de l'antenne, mais surtout il me semble qu'il ne faudrait pas en tirer une extrapolation sur l'utilisation d'une gaine thermo chargée en carbone, qui à mon avis ne se comporte pas comme un tube conducteur, car bien évidemment elle ne doit pas être conductrice!
Concernant le positionnement d'antenne à l'intérieur d'un fuselage en carbone, ta proposition d'utiliser une fenêtre par exemple celle d'une verrière en FDV est une bonne chose, que j'ai déjà mise en œuvre.
Par contre sur les fuselages en carbone très étroits des derniers F3J ou F5J, et afin d'éviter des moustaches extérieures de chaque côté du fuselage, je préfère:
- d'une part mettre une antenne protégée à l'intérieur sous la fenêtre de la verrière parallèlement à l'axe longitudinal (difficile à mettre en perpendiculaire sans la plier),
- et d'autre part sortir l'autre antenne à la verticale juste derrière la verrière, cette dernière étant alors protégée par de la gaine transparente.
Ainsi il y a moins de points potentiels d'accroche à la housse.
Cela me gêne quand même de mettre les deux antennes à l'intérieur, si on tient compte de plus de l'effet possible de masque de l'aile carbone!

Par ailleurs je suis épaté de savoir que tu puisses faire jouer la garantie MPX pour des manques de portée comparative d'un récepteur ou d'un émetteur à l'autre.
Le SAV Multiplex accepte-t-ils tes tests? Ont-ils d'autres moyens de vérifier? Un récepteur sur 10 cela m'inquiète. Quelle est leur réponse ou explication?
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 483
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Gaine protection antennes récepteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 22:17

Bonsoir Daniel,

Je suis d'accord sur tous tes points.

A propos de MPX et des échanges de matériels qui sont inférieurs aux performances annoncées, notre chance c'est qu'on a un agent SAV de MPX en France (près de Metz) qui est très coopératif et qui ne pinaille pas !
S'il avait fallu passer par MPX "usine" j'imagine que cela aurait été beaucoup plus difficile, ils répondent rarement au courriers envoyés.

"Un récepteur sur 10, cela m'inquiète" : il ne s'agissait pas de panne, mais d'une sensibilité moindre que la normale prévue pour ce matériel. Je suis certain que pour l'immense majorité des utilisateurs ce récepteur aurait donné satisfaction sans créer de problème.
Quand on voit les installations des antennes des RX dans les planeurs, cela fait souvent "peur", mais peu de gens volent à très grande distance.

Pour le module d'émission faible, c'était une radio neuve, juste sortie de sa boite, et le manque de portée était flagrant et sans discussion possible.
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Gaine protection antennes récepteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 19:29

Gaine protection antennes récepteur - Page 2 Ant_110

Gaine protection antennes récepteur - Page 2 A212

ni gaine gaine ni de ail de requin , seulement 2 petite trous de 2mm en diagonale à 45° dans la prolongation de la platine servos qui sert de guide
Pour renter dans la housse sans abimmer les antennes : facile à prôtéger avec 2 bouts battons de sucette scotchées et couvrant en partie la verrière pour pas oublier de les retirer avant le vol.
TVB comme ça depuis 5 ans et antennes neuves après 4 à 500 vols à perte de vue

bons vols
Revenir en haut Aller en bas
Jacques LR
pilote d'or
pilote d'or
Jacques LR


Nombre de messages : 370
Localisation : centre bretagne
Date d'inscription : 16/11/2007

Gaine protection antennes récepteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 20:12

Bonjour,

Voici une bonne adresse pour des gaines ptfe (avec toutes les dimensions possibles)

https://www.labomoderne.com/gamme.tuyaux-de-laboratoire-en-ptfe.ND1201.html

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaine protection antennes récepteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaine protection antennes récepteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Récepteur et gaine thermo
» SHADOW 2
» Protection des fils moteur
» Interrupteur de manche à 3 positions
» Protection pluie pour emetteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: