| Réparation Evolution F3B | |
|
+12sylvain blancoloic Lascombes Cédric stefmog richard_gadan Nicolas C boris c. DURU philippe thierry de faudoas Fabrice BOURDAIS Laurent Jacques LR 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jacques LR pilote d'or
Nombre de messages : 370 Localisation : centre bretagne Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Réparation Evolution F3B Sam 25 Avr 2009 - 22:23 | |
| Bonjour à tous...! Je me lance pour réparer mon Evolution F3B, mais débutant en la matière (dans toutes les matières je crois bien....!), je souhaiterais avoir vos avis pour la méthode à appliquer. 1) le fuselage, cassé en 2 endroits, bien net, fuselage carbone.......voir photos....quels conseils ? 2) la commande de profondeur semble abimée, comment la retirer et la changer ? 3) l'aile gauche "mâchée" sur le saumon avec quelques fissures, quand on appuie sur la peau, c'est du vrai chewingum....que faire, et comment ? Si vous pouvez me donner un coup de main, avec grand plaisir car ce planeur me plaît beaucoup et le concours de Rennes approche..! Evolution FUSELAGEEVOLUTION AILEMerci d'avance Jacques | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Sam 25 Avr 2009 - 22:41 | |
| pourla commande de profondeur, tu peux essayer avec un briquet : La flamme va lécher la ferraille et faire fondre la colle. Là tu tires dessus avec une pince. Quand tu la remplace, tu mets une tige en acier plus longue que la précédente.... Pour le fuso, tu grattes la peinture autour de la fissure, ainsi que la première couche de fibre de verre. si tout est alligné, tu stratifies directement avec de la fibre de verre ou carbone: 2 tours de fibre de verre en 100gr ca ira bien. Si c'est pas en place (pas bien alligné), tu mets le tout en contrainte pour l'alligner et tu envoies de la ciano pour tout figer. Apres tu envois la fibre... Même preincipe a l'avant ou à l'arrière. 4 meches de carbone sur 3cm avant et apres la cassure aideront pour la rigidité. Ces meches seront directement plaqué au fuso, la fibre par dessus. Pour le saumon, c'est un peu delicat: les sympthomes montrent un délaminage important du sandwish. Tu peux faire plein de petits trous D2mm sur la couche exterieure du sandwish uniquement (la peau carbone) et injecter un peu de resine via ces trous. Si la rigidité n'est pas suffisante, je propose de stratifier un tissus fin de 25gr/m² par dessus. Un tissus fin reste transparent, la dco ne devrait pas bouger donc... Bref, quand tu auras le matos (resine + tisus + meches) tu en as pour 2h de boulot... Ya plus ka ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Sam 25 Avr 2009 - 23:15 | |
| Bon ben ca va, mises a part les mèches de carbone que je ne mets pas, ma recette est la même pour le fuso.
Le carbone 93g est dans l'enveloppe, ça part lundi Jacques | |
|
| |
thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Dim 26 Avr 2009 - 1:05 | |
| lui il vas mieux que ton x21 | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Dim 26 Avr 2009 - 9:50 | |
| idealement il faut gratter pour incruster les meches de carbone afin que la fibre de verre soit bien plaquée sur une surface "lisse".
Une fois strappé, on peut envelopper le fuso dans du film alimentaire tien tendu pour maintenir tout ça en place pendant le sechage... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Jacques LR pilote d'or
Nombre de messages : 370 Localisation : centre bretagne Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Dim 26 Avr 2009 - 12:39 | |
| Merci à Laurent et Fabrice pour leurs bons conseil, (et tous les autres...) je démarre.........la suite bientôt....... Jacques | |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Dim 26 Avr 2009 - 12:49 | |
| Pour info jacques, l'ascot de boris etait bien plus amoché que cela et ça revolait le lendemain !!!
Mets des photos des différentes opérations chirurgicales et on te guide à distance
Philippe | |
|
| |
Jacques LR pilote d'or
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Dim 26 Avr 2009 - 21:37 | |
| Et voila pour la séance de ponçage, question 1) avec quoi remplissez vous les "petits" trous et crevasses ? question 2) comment infiltrez vous la résine sous la première peau ? seringue, résine chauffée, résine seule ou + adjuvant ? question 3) je pense mettre le carbone ruban 93 gr et fibrer en 50 gr par dessus, le tout résiné et filmé..est ce OK ? a+ Jacques | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Dim 26 Avr 2009 - 21:53 | |
| C'est quoi ces petits trous sur le fuso ? Les cassures sont propres, ca devrait aller bien. Tu peux boucher tous les trous à l'epoxy rapide par exemple ou resine+microballon si tu en as. pour la peau carbone de l'aile, il faut injecter a l'aide d'une seringue et résine chauffée (pas facile). Ensuite avec un doigt tu appuies un peu partout pour que la résine circule. Tu devrais voir des bulles d'air remonter. Éventuellement tu re-injecte après. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Jacques LR pilote d'or
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Dim 26 Avr 2009 - 22:00 | |
| merci Laurent, les petits trous ont été faits à la perceuse pour recasser le fuselage, lorsque je l'ai immobilisé à la cyano après le crash sur le terrain, le fuselage n'était pas aligné correctement, c'est la seule solution que j'ai trouvé.....! | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Dim 26 Avr 2009 - 22:09 | |
| ok, bonne option.
Sinon une astuce... toujours le fameux briquet ! La cyano s'enflamme et brule alors qu'en principe la résine non... a essayer dans une petite zone !
Donc on laisse bruler 2s et on souffle... et hop, plus de cyano. ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Dim 26 Avr 2009 - 23:21 | |
| Heu, le carbone brûle bien aussi... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Dim 26 Avr 2009 - 23:28 | |
| ah non, le carbone ne brule pas a moins de 1600°... c'est la résine qui brule et qui disparait a 600°C (pyrolyse...) _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Lun 27 Avr 2009 - 0:13 | |
| l'aile du victor en est la preuve vivante;) ( enfin vivante ? ) | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Lun 27 Avr 2009 - 8:55 | |
| ouais sur les photos de l'aile brulée, on voit bien qu'il ne reste QUE le carbone.... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Lun 27 Avr 2009 - 9:02 | |
| 1600°C au briquet, c'est difficile, effectivement. | |
|
| |
richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Autre soluton pour chauffer l'aile Lun 27 Avr 2009 - 17:59 | |
| Certains ont une solution: Quickpost this image to Myspace, Digg, Facebook, and others! | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Lun 27 Avr 2009 - 18:14 | |
| oh ben j'ai fait mieux... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
boris c. pilote d'or
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Lun 27 Avr 2009 - 20:24 | |
| | |
|
| |
richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: A eu chaud Mar 28 Avr 2009 - 5:36 | |
| | |
|
| |
Jacques LR pilote d'or
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Sam 2 Mai 2009 - 17:09 | |
| le travail avance doucement 1) découpe des gabarits en carton, puis découpe suivant gabarit les différents tissus 2) masquage des parties propres, qui servira aussi lors de la mise en peinture 3) pose de la résine au pinceau 4) pose du tissu carbone 4) pose du tissu de verre 5) pose du film alimentaire 6) attendre que cela soit sec avant de demouler.......... a+ | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Lun 4 Mai 2009 - 22:34 | |
| _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Mar 5 Mai 2009 - 8:31 | |
| Avoir les photos, le fuselage a cassé aux mêmes endroits que moi , mais j'ai à la différence de Jacques une cassure moins nette et quelques morceaux de carbone qui manque. Le gros problème c'est les commande qui sont a changés et la dérive qui est fermé !!!!!!
Bonne réparation Jacques et bon courage.
PS: J'ai une aile gauche peut-etre réparable, une clé, un paire de stabilo et une ogive neuve à vendre pour un Evolution encore vivant .
A+
STEPHANE | |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Mar 5 Mai 2009 - 12:46 | |
| | |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B Mar 5 Mai 2009 - 13:19 | |
| Super classe laréparation !!!
Un peu d'huile de coude à poncer et c'est top !!!
Tu crois pouvoir etre pret pour le remttre en l'air ce WE ???? l petit frêre attend gentiment chez cedric !!!
Philippe _________________ F3B : FOSA - CERES - VICTOR F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time F5J : VICTOR E - HYBRID E Treuil : OBER et MC Power Gold Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réparation Evolution F3B | |
| |
|
| |
| Réparation Evolution F3B | |
|