F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018

+16
PISTIEN Yannick
prondel
jean-louis augros
LalanneL
andre
denis dit jesus
M.Malabat
LE MESLE Pierre Louis
Didier JOURDAIN
dameme.alain
Pascal Btz
Robert-67
sugranes nicolas
Benoit.R
Philippe BICHET
michel D
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
michel D
pilote d'or
pilote d'or

enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Empty
MessageSujet: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 8:21

bonjour
la loi drone prévoyait enregistrement des pilotes, des modeles et formation, la FFAM avait demandé qu'en soient exemptés les licencies en 2016.
Tous les présidents de club ont reçu un mail de la fédération historique hier avec la confirmation (notifiée en gras) que cela ne sera pas le cas. Vous le saviez deja si vous avez un peu suivi l'histoire de la loi drone..

Donc tout le monde y a droit.

Le portail de la DGAC Fox Alpha Tango est totalement opérationnel depuis 72h, on peut

-créer son compte et s'enregistrer en tant que pilote (sans justifier de son identité ?)
-passer le test QCM
-obtenir l'attestation de formation apres avoir réussi le qcm
-enregistrer ses modeles et obtenir le n° UAS-FR- xxx qu'il faudra éditer et appliquer dedans ? dehors ? taille ? a ce jour on ne sait pas.

Justement, on ne sait pas car l'arrête d'application n'est pas encore paru, c'est une question de jours, il précisera ces détails pratiques.

j'ai donc enregistré les modèles écoles du club ARBL (voir lien) et vous remarquerez que nous avons eu gain de cause (f+) auprès de la DGAC (merci a eux) sur notre demande de voir figurer sur cette fiche d'enregistrement 2 précisions très importantes pour notre combat permanent pour la differenciation  :

a/La presence ou pas d'une camera a bord permettant un retour video en temps réel
b/la présence ou pas d'un pilote automatique

vous l'avez compris, un aeromodele traditionnel n'est pas une camera video volante automatique... avis aux amateurs

On continue,  j'ai passé le test QCM et j'ai réussi non sans mal l'examen.

1ere condition, il faut regarder toutes les videos de l'onglet " je me forme"
2eme condition avoir 100% de réussite ou 20/20

ATTENTION, il n'y a pas urgence, les textes indiqueront les délais (2 mois ?) pour passer le test et les conditions d'application concrètes, mais manifestement il faudra que les modeles soient enregistrés avant le réveillon.

les liens :
le portail
https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/
un enregistrement d'un baron :
http://fr.tinypic.com/r/2119nhz/9

Dernière édition par michel D le Ven 26 Oct 2018 - 12:25, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 13:36

j'ai passé mon qcm hier, les questions ont évolué aujourd'hui (!), la 12 en particulier est plus cohérente avec nos modèles sans gps et la pratique du vol par temps venteux :-)
Nos remarques (de début octobre )ont ete retenues par La DGAC, Nous avions clairement expliqué que ce qcm devait d'abord s'adresser aux aeromodelistes car ils sont les plus nombreux a posséder et donc a déclarer des modèles de plus de 800gr. Un easy glider pèse 900gr mini... un Mavic dji 780gr..

L'obligation de réception d'un signal gps avant de décoller a donc disparu du qcm aujourd'hui (question 12). Idem pour le vent fort qui devait nous clouer au sol..
Le qcm actuel est donc plus cohérent avec une pratique de l'aéromodélisme traditionnel.
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 12:22

les arretes formation et enregistrement sont parus ce matin
nous avons jusqu'au 26 décembre 2018 pour enregistrer les modeles de + de 800gr qui quitteront le sol et passer le test

Les points pratiques :

a/ l'étiquette permanente sera a l'extérieur du modele visible a 30cm, a priori n'importe ou sur le modele pour les maquettes (et pas seulement celles qui participent a des concours) c'est a l'intérieur mais accessible sans démontage. Une étiquette dymo avec des caractères de 3mm est ok pour moi.
b/ Attestation de formation et enregistrement valables 5 ans

NOTA :
pour les compétitions, ce sera sur un site déclaré, (c'est logique, mais comment fait le f3f qui change de pente en fonction du vent ?)

pour le reste et les détails reportez vous aux textes officiels ci dessous, ils sont lisibles et compréhensibles par tous:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037529004&dateTexte=&categorieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037529051&dateTexte=&categorieLien=id
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 18:20

michel D a écrit:
les arretes formation et enregistrement sont parus ce matin
nous avons jusqu'au 26 décembre 2018 pour enregistrer les modeles de + de 800gr qui quitteront le sol et passer le test

Bonsoir à vous,
Et si j'achète mon planeur en 2019?
Et si mon père, qui n'a pas INTERNET, 87 ans, ne peut pas, ni suivre la formation, ni passer le QCM?
Il va arrêter de voler, ou quoi?

On va lui mettre une étoile comme en 1940 ???

A +
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 19:55

Philippe
avant le 26 décembre c'est bien sur les modèles que tu possèdes deja, les prochains que tu achèteras il faudra les enregistrer en 2019 comme en 2020, 21, 22 après on verra quand le règlement européen s'appliquera ou pas en France.
Allez pour en rajouter une couche, si le modele enregistré est cédé, détruit, il faut aussi l'indiquer pour le supprimer de son portefeuille.
J'ai testé (stephane m'en veut pas..) j'ai créé un modele et je l'ai cédé, je l'ai simplement supprimé de mon compte. A charge pour l'acquéreur de l'enregistrer a nouveau.

On l'a bien compris, le système risque très vite de devenir un "cimetière de données" inexploitable sérieusement.

Néanmoins F+ demandera régulièrement des statistiques anonymes à la DGAC sur le nb et la description des aéronefs enregistrés, avec cette limite de 800gr, il est fort probable qu'il y ait 90% d'aeromodeles ..

Pour le paternel, on compte sur toi pour taper sur le clavier..
J'ai le même cas au club, un adhérent à 90 ans, bien évidemment, on va lui filer un coup de main informatique..

Dernière édition par michel D le Sam 27 Oct 2018 - 8:25, édité 1 fois
Benoit.R
rooky
Benoit.R

MessageSujet: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 6:09

Moi je vois un truc gros comme une maison.

On nous demande en ce moment d enregistrer nos modeles, puis dans 3 ou 4 ans une fois que la démarche sera dans la normalité,
L état se posera la question : et pourquoi pas mettre une taxe annuelle payante sur chaque modèle inscrit, vu qu on a tout ce qu il faut ?

Ce sera une nouvelle vignette ...

Verte pour le moment c est gratuit, comme la vignette auto ´provisoiré en son époque.

La sanction est tellement énorme que c est bien dans ce sens qu’ils veulent nous amener.
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 8:22

dans 3 ou 4 ans il y aura tellement de modeles dans la base que ce sera un "cimetière de données" car la mise a jour ne sera pas effectuée correctement par les telepilotes entre les ventes, motifs, destructions, pertes etc
donc on en reviendra a ce que demande l'Europe  : le seul enregistrement du pilote, un n° affecté a faire figurer sur ou dans les modeles avec une étiquette résistant au feu comme en Allemagne..
sugranes nicolas
pilote d'or
pilote d'or
sugranes nicolas

MessageSujet: lol   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 8:51

Bonjour on as tous un licence avec un numéro pourquoi pas juste mettre le numéro de licence et c'est sur il y a aura une taxe plus tard c'est sur lol c'est debut de la fin
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 9:44

sugranes nicolas a écrit:
Bonjour on as tous un licence avec un numéro pourquoi pas juste mettre le numéro de licence et c'est sur  il y a aura une taxe plus tard  c'est sur lol c'est debut de la fin

Tout le monde n'a pas un numéro de licence ! Personne n'est obligé d'être à la FFAM pourvu qu'il ait une assurance pour l'activité dans une autre compagnie d'assurance ... Evil or Very Mad
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 12:29

Tu as raison robert
il ya des clubs affiliés a l'ufolep ou la ffam
il ya des clubs non affiliés (maisons rurales, associations multiactivités communales etc)
il ya les modélistes isolés

et tout cela fait d'excellents français..

sérieusement, comment est il possible d'imposer a un espagnol italien allemand etc de s'enregistrer sur le portail FAT ? libre circulation des biens et des personnes en europe, cela parle a nos législateurs ?

Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 12:52

sugranes nicolas a écrit:
c'est sur  il y a aura une taxe plus tard  c'est sur lol c'est debut de la fin

Mais non, la FFAM a écrit noir sur blanc que cela était et resterait gratuit... ;-)

Pascal
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 10:28

bonjour Typoons
je pense que si ça s’arrête à une taxe on aura de la chance
sans donner dans la théorie du complot, je pense que ce qui nous attend est bien pire.
ce que nous combattons n'est que le premier étage d'une fusée et pas vraiment l'objectif final.
Aujourd'hui c'est tout ce qui concerne l'espace aérien au dessus de 150 mètres, demain c'est la tranche de 50 à 150 mètres et c'est ça le véritable objectif.
en procédant comme ça, ils habillent la démarche avec un process légal, invoquant la sécurité aérienne
mais le véritable but c'est le futur trafic des drones commerciaux, de livraisons, de sécurité, d'observation etc...
c'est pour cela qu'on nous amalgame avec les drones.
On va vers un domaine de vol qui convient aux drones mais nous exclus de fait, mécaniquement
c'est super bien joué, administrativement imparable
Amazon, Google, la Poste et plein d'autres travaillent et sont en embuscades et vu leurs moyens on a des soucis à se faire........
tout est ficelé et même le comité actuel de la FFAM, un cadeau empoisonné pour le président Henri.
en héritage dans les ligues et à tous les postes stratégiques, il y a ceux qui ont été "nommés ou adoubés" par son prédécesseur, notre polytechnicien préféré qui rayonne maintenant dans les hautes sphères aéronautiques mais tout en gardant un pied dans la FFAM puisqu'à son comité pour l'est de de la france alors qu'il habite dans l'ouest de Paris, chercher l'erreur
quand le privé va démarrer ça va être très chaud
A+
Didier JOURDAIN
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 7:57

Bonjour pour enregistrer un moto planeur sur le site alpha tango
Doit on choisir planeur radio commandé ou voilure fixe motorisée. ..?
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 9:47

Didier JOURDAIN a écrit:
Bonjour pour enregistrer un moto planeur sur le site alpha tango
Doit on choisir planeur radio commandé ou voilure fixe motorisée. ..?
Perso, j'ai utilisé les 2 termes lol!

Un motoplaneur avec lequel je ne fais pas de compétition F5J = voilure fixe motorisé geek
Un motoplaneur dédié F5J (moteur égale mode de lancement) = Planeur radiocommandé geek

Mais au final, ont s'en fout royalement puisque c'est l'enregistrement et le n° qui va avec qui est important lol!
http://amcchateaudun.net
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 10:41

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le mail, d'invitation à suivre la formation FFAM, et donc d'essayer
d'obtenir le fameux Sésame, l'attestation requise pour voler en toute sérénité...
J'ai donc suivi le processus jusqu'à son terme..
Résultat chou blanc, j'ai échoué lamentablement plus de 5 fois consécutives,
avec comme "sanction" immédiate, de devoir me recogner à chaque fois le laïus
formateur...
Le pire c'est que je ne sais même pas ou j'ai fauté..
Vous comprendrez donc que j'abandonne pour le moment..
En attendant de m'être suffisamment "formé"..

Autre chose, qui n'est pas anodine, on a au club un pratiquant sourd et muet...
Hormis le fait qu'il vole souvent plein pot, il n'en demeure pas moins un modéliste
comme les autres, qui trouve dans cette passion un dérivatif heureux...

Ou le bât blesse, c'est que dans cette pseudo formation, l'on nous stipule
que l'on doit "entendre" son modèle...

Donc, notre ami, va devoir arrêter le modélisme en raison de son handicap?
Un éclaircissement sur ce point serait le bienvenu..

A+
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 10:52

Philippe BICHET a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le mail, d'invitation à suivre la formation FFAM, et donc
l'attestation requise pour voler en toute sérénité...
formateur...

A+

La formation sur le site de la DGAC, j'ai fait l'essai 3 fois à la file pour avoir le jackpot :

- la QCM indique à la fin du test les erreurs commises
- il n'oblige pas à chaque fois de visionner l'ensemble des vidéo
- le QCM est invariant (du moins pendant mon test) et donc permet facilement d'avoir la liste (sous forme de copie d'écran) des bonnes réponses.

Un truc : à chaque question après avoir répondu et avant de la valider, faire une copie d'écran à conserver. Ainsi on a rapidement l'ensemble des bonnes réponses.

Edit : je viens de vérifier sur le site FFAM : la formation et le QCM semblent différents de celle sur le site de la DGAC.
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 11:29

Robert-67 a écrit:
Philippe BICHET a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le mail, d'invitation à suivre la formation FFAM, et donc
l'attestation requise pour voler en toute sérénité...
formateur...

A+

La formation sur le site de la DGAC, j'ai fait l'essai 3 fois à la file pour avoir le jackpot :

- la QCM indique à la fin du test les erreurs commises
- il n'oblige pas à chaque fois de visionner l'ensemble des vidéo
- le QCM est invariant (du moins pendant mon test) et donc permet facilement d'avoir la liste (sous forme de copie d'écran) des bonnes réponses.

Un truc : à chaque question après avoir répondu et avant de la valider, faire une copie d'écran à conserver. Ainsi on a rapidement l'ensemble des bonnes réponses.

Edit : je viens de vérifier sur le site FFAM : la formation et le QCM semblent différents de celle sur le site de la DGAC.
Pour avoir fait les 2 formations, Eh oui! quant on aime , on ne compte pas , je suis ainsi doublement formé, un homme averti en vaut 2  lol!

Je confirme celle de la DGAC est plus ludique et facile à obtenir. Elle est tronçonnée en plusieurs modules d'environ 1 minute que l'on peut arrêter et reprendre si on a envie d'aller pisser. Pas celle de la Fédé.
Les questions de la formation FFAM sont un peu les mêmes, il y en a quelques unes de différentes et effectivement un peu plus complexes.

C'est dommage pour la Fédé, il faut se pastiller la vidéo en entier et pas d'arrêt possible. N'ayant pas encore la fibre optique, c'est 20 minutes qu'il s m'ont fallu pour le téléchargement, même pas en copie téléchargeable. Evil or Very Mad
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 14:41

Ben perso, je ne suis pas de l'avis de Pierre Louis, la formation sur alphtango, je me la suis coltinée 5 fois sans réussir. Et même sur une question, j'ai coché les 4 réponses et ce n'était jamais la bonne. Rien compris. boulet sans doute lol!

En désespoir de cause, j'ai passé le test sur le site de la FFAM et je l'ai obtenu du 1er coup. cheers Comme quoi, on est pas tous égaux devant un QCM aussi bien fait soit'il Suspect What a Face lol!

En tout cas, c'est bien barbant, pour ne pas dire +

Reste encore l'immatriculation de tous les modèles. Encore pas mal de temps à passer devant le PC. pale
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 15:19

M.Malabat a écrit:

Ben perso, je ne suis pas de l'avis de Pierre Louis, la formation sur alphtango, je me la suis coltinée 5 fois sans réussir. Et même sur une question, j'ai coché les 4 réponses et ce n'était jamais la bonne. Rien compris. boulet sans doute lol!

En désespoir de cause, j'ai passé le test sur le site de la FFAM et je l'ai obtenu du 1er coup. cheers  Comme quoi, on est pas tous égaux devant un QCM aussi bien fait soit'il Suspect   What a Face   lol!

En tout cas, c'est bien barbant, pour ne pas dire +

Reste encore l'immatriculation de tous les modèles. Encore pas mal de temps à passer devant le PC. pale
Ça veut dire que tu as eu la trouille de te coltiner à nouveau toute la vidéo Fédérale. Comme quoi le stress peut être bénéfique lol! lol!
denis dit jesus
pilote amateur
pilote amateur
denis dit jesus

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 20:56

"humour"

Je suppose que circulera ci et là,les bonnes réponses du QCM Rolling Eyes

-Vient mon fils on va faire voler un aéronef !
-Mais comment on fait papa ?
-On va passer une commande de chaussure pour maman et tu va regarder en l'air. cyclops
Surtout n'oubli pas regarde et évite le colis
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 8:48

denis dit jesus a écrit:
"humour"

Je suppose que circulera ci et là,les bonnes réponses du QCM Rolling Eyes

-Vient mon fils on va faire voler un aéronef !
-Mais comment on fait papa ?
-On va passer une commande de chaussure pour maman et tu va regarder en l'air. cyclops
Surtout n'oubli pas regarde et évite le colis

Elle est belle ton histoire , le petit Denis pourra immatriculer sa trottinette , jouer à la console , bouffer au MacDonald , brûler quelque voitures pour Halloween et snifer de la poudre ...
Quelque vieillards délinquants séniles se retrouvent encore derrière la décharge plier des planeurs en papier . George Orwell avait un peu d'avance .
albino
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 9:29

[quote="andre"]
denis dit jesus a écrit:

Quelque vieillards délinquants séniles se retrouvent encore derrière la décharge plier des planeurs en papier

André, même ça, ce n'est plus possible, il n'y a plus de décharge What a Face

Pascal
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 18:09

Bonsoir à tous,

Ayant finalement réussi ( sur le site de la FFAM ) ma "formation" requise,
j'ai procédé à l'enregistrement des aéronefs...
C'est facile je n'en ai que deux..

Police: Arial, hauteur 20 mm
Machine Craft-ROBO

enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 1541268326-immat-planeurs-001

A+
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 22:20

Philippe BICHET a écrit:
Bonsoir à tous,

Ayant finalement réussi ( sur le site de la FFAM ) ma "formation" requise,
j'ai procédé à l'enregistrement des aéronefs...
C'est facile je n'en ai que deux..

Police: Arial, hauteur 20 mm
Machine Craft-ROBO

enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 1541268326-immat-planeurs-001

A+

visible a 30cm.. pas 3m.. Wink

juste un detail, un malveillant passe par là; lit facilement tes lettres de 20mm, recopie ton immat et les colle sur son missile...

La marechaussée debarque chez toi et te demande, vous faisiez quoi hier avec vos jouets (pardon, armes par destination) ?

mon lettrage fera 3mm et l'etiquette sera a l'intrados à l'emplanture.. Michel "on ne sait jamais" ou on va economiser sur le vynil..

Cool
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 11:13

Bonjour,
Ben quoi, c'est trop visible, maintenant...
Et pis ton délire avec la recopie à des fins malfaisantes, c'est valable
pour ton immat de voiture, non?
Pis il faut emballer sa carte bleue dans du papier alu, pour pas qu'un méchant
te scanne les infos..
Pis quand tu vas à la pharmacie, tu donnes ta carte vitale, et ils savent tout de
ton parcours médical...

Nan, perso je les trouvent bien mes lettres, elles sont harmonieuses, visibles à 3 m,
pas besoin de sortir ses lunettes, ce genre de choses quoi...

Dis, Monsieur, dessine moi une immat...

A+

Dommage que j'aie pas eu d'alphabet cyrillique, ou gothique...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018   enregistrement des modeles et qcm,  date limite 26 dec 2018 Icon_minitime

enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant