| Tirage trés limité | |
|
+7Norbert Fred fl DURU philippe jb verrier J'm BBR Dominique Rotteleur Bertrand CIVADE 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Bertrand CIVADE Pilote pro
Nombre de messages : 215 Localisation : 77 nord Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Tirage trés limité Mar 19 Avr 2011 - 21:02 | |
| Un ch'tit post pour partager une première expérience en fraisage numérique et moullage d'un fuse d'E7/J moulé du jour, fraicheur garantie: A noter l'arrière du moule est conique pour contraindre canne et ballon à rester dans le moule (2kg de pression) et la résine exédente qui s'est évadée comme prévu. L'arrière est biconique (forme diabolo) pour accepter une gamme de diam. de tubes plus étendue. C'est du "pyjama" kevlar carbon+ UD au milieu, le tout 30gr sans la canopy, 34 avec, plus costaud que bcp du commerce mais peut encore maigrir. A noter un méplat pratique en dessous afin de limiter la surface frontale, faciliter le collage d'éléments "rarement" ovoides à cet endroit et surtout pouvoir enfin poser un modèle à plat et qu'il y reste... Le plan de joint est perfectible mais reste solide et ça volera comme ça, pour commencer. L'aile sera un edge, 5 panneaux par 1/2 aile en 2m et des bricoles d'envergure. Bertrand ps, le support est une véritable boite à meuhhh. | |
|
| |
Dominique Rotteleur pilote d'or
Nombre de messages : 793 Localisation : Orvault 44700 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Tirage trés limité Mar 19 Avr 2011 - 21:24 | |
| Bonsoir Bertrand,
Tu es parti pour nous faire un E7 top moumout. Tu vois que ce n'est pas si compliqué, il suffit de s'y mettre. On va suivre la suite avec intérêt. Amicalement
Dom | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Tirage trés limité Mar 19 Avr 2011 - 21:26 | |
| Bravo! J'aime bien la boite à meuh! J'm | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Tirage trés limité Mar 19 Avr 2011 - 21:53 | |
| Meuhhhhhhh c'est vachement bô, du p'tit lait (on a dit beau...) | |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Tirage trés limité Mer 20 Avr 2011 - 13:32 | |
| Vaut mieux avoir une boite à meuh !!! que d'être moite avec de la beuh !!!!! bon je sors !!!!! Philippe Ps : Super boulot | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Tirage trés limité Mer 20 Avr 2011 - 13:45 | |
| qu elle balon a tu utilisez ? et tu le laisse gonflez combien de temp? | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Tirage trés limité Mer 20 Avr 2011 - 17:45 | |
| ho pinaise... ca sent le gars qui veut se lancer dans le moulage de fuseu de 3k ca... | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Tirage trés limité Mer 20 Avr 2011 - 18:24 | |
| qu est ce que tu raconte norbert c'est comme toi je me renseigne je me cultive | |
|
| |
| Sujet: Re: Tirage trés limité Jeu 21 Avr 2011 - 7:06 | |
| - Fred fl a écrit:
- qu elle balon a tu utilisez ? et tu le laisse gonflez combien de temp?
Qualatex 350 et surtout pas une copie. Voir les posts sur f3k, surtout celui de Thierry et le forum Hollandais. Faut laisser en pression le temps de la polymérisation sinon risque de bulles et dé-laminages et brider fermement le moule car ça pousse et il risque de bailler et se déformer. | |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Tirage trés limité Jeu 21 Avr 2011 - 7:09 | |
| Bravo Bertrand | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Tirage trés limité Jeu 21 Avr 2011 - 7:47 | |
| Salut Bertrand super cette fois c'est bon, moulage réussi , tu vois c'est pas si compliqué , et si tu veux gagner du poids ,il faut prendre une résine avec pot life de 90mm et mettre du tissu d'arrachage entre le plastique de protection du ballon et le tissu et gonfler plus fort. mais avec cette résine il faut prévoir un démoulage après + de 24 h et faire un post-étuvage à minimum 60°C. vivement la suite Thierry | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Tirage trés limité Jeu 21 Avr 2011 - 8:45 | |
| - invitê a écrit:
- Fred fl a écrit:
- qu elle balon a tu utilisez ? et tu le laisse gonflez combien de temp?
Qualatex 350 et surtout pas une copie. Voir les posts sur f3k, surtout celui de Thierry et le forum Hollandais. Faut laisser en pression le temps de la polymérisation sinon risque de bulles et dé-laminages et brider fermement le moule car ça pousse et il risque de bailler et se déformer. Salut Bertrand et Titi.. au fait pour eviter cela et avoir plus de tirage, pourquoi pas mettre le moule sous vide en plus du ballon ?? Norbert | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Tirage trés limité Jeu 21 Avr 2011 - 10:55 | |
| Salut Norbert l'essai à déjà été fait :le gain ne sera que de 1 bar : dépression max, et ce gain se fera que sur le déformation du moule à la pression inter : je m'explique pression inter 2 bars, vide exter 1 bar pression réelle sera de 3bars entre moule et ballon et le moule ne subira une déformation à la pression que de 1bar. tu gagnes plus de faire un moule qui supporte la pression et tu moules avec une pression sup à 6 bars. thierry | |
|
| |
| Sujet: Re: Tirage trés limité Ven 22 Avr 2011 - 8:07 | |
| - pizanti .t a écrit:
- Salut Bertrand
super cette fois c'est bon, moulage réussi , tu vois c'est pas si compliqué , et si tu veux gagner du poids ,il faut prendre une résine avec pot life de 90mm et mettre du tissu d'arrachage entre le plastique de protection du ballon et le tissu et gonfler plus fort. mais avec cette résine il faut prévoir un démoulage après + de 24 h et faire un post-étuvage à minimum 60°C. vivement la suite Thierry Salut Thierry, J'utilise bien un catalyseur 90mn, pas de plastique mais 3 ballons...Tu as raison d'insister pour la cuisson, c'est là que s'opère la rigidification, une journée en plein soleil le carbone noir fait monter à plus de 60°. Plutôt qu'un tissus d'arrachage dans mon cas (diam > aux f3k) j'utiliserai plus volontiers un micro perforé et du sopalin en drainage/absorbtion à la seule condition de le mettre très vite en œuvre afin de laisser le max de temps de life pot pour l'évacuation. J'ai refait un tirage en optimisant le layup et la quantité de résine : un pyjama, 1xud, bandes 2x8mm ud, ud 90° assise aile, 1x25gr verre - j'ai travaillé vite, (1/2 heure entre le mélange résine et mise sous pression à 2,5 kg) pour réserver le max de life pot à l'évacuation de résine . Il reste une grosse bulle à l'angle vif du pif que j'imagine due au fait que j'ai mouillée cette zone de résine dans le moule qui à due "étancher" la bulle -une fausse bonne idée de plus- Je suis à 23gr au lieu de 34, c'est pour moi le mini pour un E7 light et je ne chercherai plus à descendre (avec ces matériaux et sans rigidification tubulaire interne genre airex 2mm x 5mm opposé aux plans de joints, voir trianguller en coupant l'airex façon "tour effel" à la fraiseuse, le rapport poids de l'airex/gain de rigidité devrait être considérable-A valider, ce sera mon prochain test-. @ plus et passe le bonjour aux potes f3kistes à Nantes ps: pour les queues de f3k, ça a l'air pas mal: http://shop.r-g.de/en/New-Products/Carbon-flexible-fibre-sleeve-UD-10-mm.htmlet ça, peut être pour un longeron/fourreau de clef de panneau central de f5j ; http://shop.r-g.de/en/New-Products/DPP-square-tube-pultruded.html | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
| Sujet: Re: Tirage trés limité Ven 22 Avr 2011 - 8:54 | |
| Salut Bertrand pour le PB que tu as dans les angles j'ai eu le même PB c'est le ballon qui ne se colle pas dans les angles et même à + de 6bar il faut mettre un morceau de feutre qui sera comprimé par le ballon et prendra la forme de l'angle, par contre il faut protéger ton feutre de la résine là le plastique prend son utilité.
on boira un coup de sky avec les copains à ta santé. Thierry | |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: Tirage trés limité Ven 22 Avr 2011 - 12:58 | |
| OK titi pour le moulage.. c'est cool t'as deja fait l'essai ! Sinon le prochain essai que tu fais et ou je suis ca de tres pres c'est le stab creux moulés en F3K ! Au fait les gars, les ballons c'est X3 les uns dans les autres c'est ca ?? Pour les qualatex vous vous fournissez ou et a quel prix ? Merci Norbert | |
|
| |
| Sujet: Re: Tirage trés limité Sam 23 Avr 2011 - 8:26 | |
| | |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: Tirage trés limité Sam 23 Avr 2011 - 10:02 | |
| Merci Bertrand Norbert | |
|
| |
François.arnaud rooky
Nombre de messages : 6 Localisation : Saintes Date d'inscription : 29/05/2016
| Sujet: Re: Tirage trés limité Sam 27 Mai 2017 - 23:42 | |
| | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Tirage trés limité Dim 28 Mai 2017 - 19:41 | |
| Salut François je suis le détenteur du moule de Bertrand qu'il m'avait gentiment fait passer, avec je crois trois ballons. Contacte moi par MP Gérard | |
|
| |
François.arnaud rooky
Nombre de messages : 6 Localisation : Saintes Date d'inscription : 29/05/2016
| Sujet: Re: Tirage trés limité Dim 28 Mai 2017 - 21:15 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tirage trés limité | |
| |
|