F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Tirage trés limité

+7
Norbert
Fred fl
DURU philippe
jb verrier
J'm BBR
Dominique Rotteleur
Bertrand CIVADE
11 participants
AuteurMessage
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:02

Un ch'tit post pour partager une première expérience en fraisage numérique et moullage d'un fuse d'E7/J moulé du jour, fraicheur garantie:
Tirage trés limité P1000311
A noter l'arrière du moule est conique pour contraindre canne et ballon à rester dans le moule (2kg de pression) et la résine exédente qui s'est évadée comme prévu. L'arrière est biconique (forme diabolo) pour accepter une gamme de diam. de tubes plus étendue.
Tirage trés limité P1000312
C'est du "pyjama" kevlar carbon+ UD au milieu, le tout 30gr sans la canopy, 34 avec, plus costaud que bcp du commerce mais peut encore maigrir. A noter un méplat pratique en dessous afin de limiter la surface frontale, faciliter le collage d'éléments "rarement" ovoides à cet endroit et surtout pouvoir enfin poser un modèle à plat et qu'il y reste... Le plan de joint est perfectible mais reste solide et ça volera comme ça, pour commencer.
L'aile sera un edge, 5 panneaux par 1/2 aile en 2m et des bricoles d'envergure.
Bertrand
ps, le support est une véritable boite à meuhhh.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3k-fr.com
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:24

Bonsoir Bertrand,

Tu es parti pour nous faire un E7 top moumout.
Tu vois que ce n'est pas si compliqué, il suffit de s'y mettre. On va suivre la suite avec intérêt.
Amicalement

Dom
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:26

Bravo! J'aime bien la boite à meuh!
J'm
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:53

Meuhhhhhhh c'est vachement Smile bô, du p'tit lait (on a dit beau...)

pig
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 13:32

Vaut mieux avoir une boite à meuh !!! que d'être moite avec de la beuh !!!!!

bon je sors !!!!! boulet

Philippe

Ps : Super boulot cheers cheers
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 13:45

qu elle balon a tu utilisez ? et tu le laisse gonflez combien de temp?
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 17:45

ho pinaise... ca sent le gars qui veut se lancer dans le moulage de fuseu de 3k ca...
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 18:24

qu est ce que tu raconte norbert c'est comme toi je me renseigne je me cultive lol!
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 7:06

Fred fl a écrit:
Qualatex 350 et surtout pas une copie. Voir les posts sur f3k, surtout celui de Thierry et le forum Hollandais. Faut laisser en pression le temps de la polymérisation sinon risque de bulles et dé-laminages et brider fermement le moule car ça pousse et il risque de bailler et se déformer.
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 7:09

Bravo Bertrand cheers

pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 7:47

Salut Bertrand
super cette fois c'est bon, moulage réussi , tu vois c'est pas si compliqué , et si tu veux gagner du poids ,il faut prendre une résine avec pot life de 90mm et mettre du tissu d'arrachage entre le plastique de protection du ballon et le tissu et gonfler plus fort.
mais avec cette résine il faut prévoir un démoulage après + de 24 h et faire un post-étuvage à minimum 60°C.
vivement la suite
Thierry
http://amcchateaudun.net/
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 8:45

invitê a écrit:
Fred fl a écrit:
Qualatex 350 et surtout pas une copie. Voir les posts sur f3k, surtout celui de Thierry et le forum Hollandais. Faut laisser en pression le temps de la polymérisation sinon risque de bulles et dé-laminages et brider fermement le moule car ça pousse et il risque de bailler et se déformer.

Salut Bertrand et Titi.. au fait pour eviter cela et avoir plus de tirage, pourquoi pas mettre le moule sous vide en plus du ballon ??

Norbert
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 10:55

Salut Norbert
l'essai à déjà été fait :le gain ne sera que de 1 bar : dépression max, et ce gain se fera que sur le déformation du moule à la pression inter : je m'explique pression inter 2 bars, vide exter 1 bar pression réelle sera de 3bars entre moule et ballon et le moule ne subira une déformation à la pression que de 1bar.
tu gagnes plus de faire un moule qui supporte la pression et tu moules avec une pression sup à 6 bars.
thierry
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 8:07

pizanti .t a écrit:
Salut Bertrand
super cette fois c'est bon, moulage réussi , tu vois c'est pas si compliqué , et si tu veux gagner du poids ,il faut prendre une résine avec pot life de 90mm et mettre du tissu d'arrachage entre le plastique de protection du ballon et le tissu et gonfler plus fort.
mais avec cette résine il faut prévoir un démoulage après + de 24 h et faire un post-étuvage à minimum 60°C.
vivement la suite
Thierry
Salut Thierry,
J'utilise bien un catalyseur 90mn, pas de plastique mais 3 ballons...Tu as raison d'insister pour la cuisson, c'est là que s'opère la rigidification, une journée en plein soleil le carbone noir fait monter à plus de 60°.
Plutôt qu'un tissus d'arrachage dans mon cas (diam > aux f3k) j'utiliserai plus volontiers un micro perforé et du sopalin en drainage/absorbtion à la seule condition de le mettre très vite en œuvre afin de laisser le max de temps de life pot pour l'évacuation.
J'ai refait un tirage en optimisant le layup et la quantité de résine : un pyjama, 1xud, bandes 2x8mm ud, ud 90° assise aile, 1x25gr verre - j'ai travaillé vite, (1/2 heure entre le mélange résine et mise sous pression à 2,5 kg) pour réserver le max de life pot à l'évacuation de résine .
Il reste une grosse bulle à l'angle vif du pif que j'imagine due au fait que j'ai mouillée cette zone de résine dans le moule qui à due "étancher" la bulle -une fausse bonne idée de plus-
Je suis à 23gr au lieu de 34, c'est pour moi le mini pour un E7 light et je ne chercherai plus à descendre (avec ces matériaux et sans rigidification tubulaire interne genre airex 2mm x 5mm opposé aux plans de joints, voir trianguller en coupant l'airex façon "tour effel" à la fraiseuse, le rapport poids de l'airex/gain de rigidité devrait être considérable-A valider, ce sera mon prochain test-.

@ plus et passe le bonjour aux potes f3kistes à Nantes

ps: pour les queues de f3k, ça a l'air pas mal:
http://shop.r-g.de/en/New-Products/Carbon-flexible-fibre-sleeve-UD-10-mm.html
et ça, peut être pour un longeron/fourreau de clef de panneau central de f5j ;
http://shop.r-g.de/en/New-Products/DPP-square-tube-pultruded.html
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 8:54

Salut Bertrand
pour le PB que tu as dans les angles j'ai eu le même PB c'est le ballon qui ne se colle pas dans les angles et même à + de 6bar il faut mettre un morceau de feutre qui sera comprimé par le ballon et prendra la forme de l'angle, par contre il faut protéger ton feutre de la résine là le plastique prend son utilité.

on boira un coup de sky avec les copains à ta santé.
Thierry
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 12:58

OK titi pour le moulage.. c'est cool t'as deja fait l'essai ! Laughing

Sinon le prochain essai que tu fais et ou je suis ca de tres pres c'est le stab creux moulés en F3K ! bounce

Au fait les gars, les ballons c'est X3 les uns dans les autres c'est ca ?? Pour les qualatex vous vous fournissez ou et a quel prix ?

Merci

Norbert
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 8:26

Norbert a écrit:
OK titi pour le moulage.. c'est cool t'as deja fait l'essai ! Laughing

Sinon le prochain essai que tu fais et ou je suis ca de tres pres c'est le stab creux moulés en F3K ! bounce

Au fait les gars, les ballons c'est X3 les uns dans les autres c'est ca ?? Pour les qualatex vous vous fournissez ou et a quel prix ?

Merci

Norbert
http://www.magicalement.fr/arteco/ballon-assortie-standard-350-qualatex-poche-de-100-p-486.html?cPath=146
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 10:02

Merci Bertrand Tirage trés limité 721851

Norbert
François.arnaud
rooky

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 23:42

Bonsoir,

Je suis en train d'étudier un E7 dont vous trouverez un post ici
http://www.modelisme.com/forum/showthread.php?t=204819

Pourriez vous me dire si il est possible de vous commander encore un fuselage ?
Et si oui qu'elles en sont les dimensions ?

Merci à vous
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 19:41

Salut François je suis le détenteur du moule de Bertrand qu'il m'avait gentiment fait passer, avec je crois trois ballons.
Contacte moi par MP
Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
François.arnaud
rooky

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 21:15

Merci, mp envoyé
Contenu sponsorisé

Tirage trés limité Empty
MessageSujet: Re: Tirage trés limité   Tirage trés limité Icon_minitime

Tirage trés limité
Page 1 sur 1