F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Problème de portée?

Aller en bas 
+3
jerome-bot
Roland Henninot
Julien Deneve
7 participants
AuteurMessage
Julien Deneve
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/03/2017

Problème de portée? Empty
MessageSujet: Problème de portée?   Problème de portée? Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 14:56

Bonjour à tous.

Ce matin pour la première sortie de mon Elf j'ai effectué quelques tests de portée.

Je donne ma configuration :
- Elf (aile carbone D-box nervurée+entoilage, poutre carbone et ogive plastique)
- Récepteur R6004FF sans boitier, emballé dans un morceau de sachet zip+scotch
- 2xFS31 (Dymond D47....)
- Lipo 1s360 en direct
- radio T10CG

Étant seul, je me suis servi du mode servo test sur ma radio (balayage automatique en continue de la course de tous les servos), ai posé la radio à même le sol, antenne correctement orienté (sur le côté) et me suis éloigné modèle à la main en changeant son orientation sur tous les axes.

Dans cette configuration j'obtiens une absence de signal dès 10 mètres d'éloignement dans une orientation précise (je suis d'ailleurs assez surpris de cette dernière : modèle à la verticale, aile derrière, donc récepteur et antenne face à l'émetteur.).

J'ai ensuite "tilté" que l'émetteur posé à même le sol n'était pas une position "naturelle" pour une radio et l'ai donc posé sur une bute qui l'a surélevé d'environ 1 mètre.

Je me suis éloigné avec la même méthode que le premier test, et cette fois j'ai pu aller au bout du terrain à une centaine de mètres sans encombres.

Petites précisions supplémentaires :
- le terrain herbeux était plutôt humide et jonché de plaques complètements imbibées des dernières pluies.
- le récepteur est logé traditionnellement pour ces modèles, sous l'aile, antenne (très courte) resté dans l'ogive un peu coincée entre la poutre et une commande en jonc carbone.
- quelques cours vols effectués dans un rayon de 20 mètres n'ont révélés aucune défaillance.

J'aurai aimé avoir quelques avis et retours d'expérience à ce sujet, et surtout savoir si je dois m'en inquiéter ou pas.

Merci d'avance.


Dernière édition par Julien Deneve le Jeu 9 Mar 2017 - 20:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Problème de portée? Empty
MessageSujet: porté limité avec ce type de RX   Problème de portée? Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 16:32

Bonjour Julien

je ne volerais pas avec ce récepteur sur un Elf la porté est limité a 100M
et ce RX a été conçus pour de l'indoor!!!!

https://www.flashrc.com/futaba/2397-recepteur_r6004ff_24ghz_futaba_4_voies.html

prend plutôt un r6106HFC

https://www.flashrc.com/futaba/3709-recepteur_r6106hfc_24ghz_futaba_6_voies.html

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deneve
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/03/2017

Problème de portée? Empty
MessageSujet: Re: Problème de portée?   Problème de portée? Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 19:57

Bonjour Roland.

Effectivement ce récepteur se destine particulièrement aux indoors et parkflyers.

Malgré tout il est couramment utilisé sur les Elf et fait d'ailleurs partie des RX recommandés par le fabricant du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
jerome-bot
pilote amateur
pilote amateur
jerome-bot


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : NORD,FRANCE
Date d'inscription : 13/12/2015

Problème de portée? Empty
MessageSujet: Re: Problème de portée?   Problème de portée? Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 21:17

Hello,

Outre le fait que ce soit un récepteur pour de l'indoor, je vois partout que la tension mini d'alimentation est de 4.8v...
Donc en 1S direct il est sous-alimenté, peut-être un facteur supplémentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deneve
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/03/2017

Problème de portée? Empty
MessageSujet: Re: Problème de portée?   Problème de portée? Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 22:18

Salut.

Oui j'y ai pensé...mais j'avais effectué quelques recherches avant de me décider pour ce récepteur et ce type d'alimentation et étais tombé sur 1 post ou 2 confirmant a priori un fonctionnement normal dans cette configuration.

Sur la notice il est d'ailleurs précisément spécifié Power requirement: 4.0V-8.5V, ce qui pour moi correspond assez bien à 1 à 2s Lipo.
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Problème de portée? Empty
MessageSujet: Re: Problème de portée?   Problème de portée? Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 11:56

Julien Deneve a écrit:

Sur la notice il est d'ailleurs précisément spécifié Power requirement: 4.0V-8.5V, ce qui pour moi correspond assez bien à 1 à 2s Lipo.

Attention :

- Pour avoir 4V (à vide sans courant) la batterie doit être chargée à plus de 85% environ à 20°C.
- Si la batterie débite (les servos sont en marche) la tension de 4V ne sera peut être jamais atteinte selon le courant de décharge, même batterie pleine.
- La chute de tension dans le câblage (souvent très fin) entre le récepteur et la batterie va aggraver la perte de tension.

Un booster pour remonter la tension de 1S vers 5 ou 6V semble indispensable pour la sécurité.  

http://velion.fr/index.php?page=bonne-gestion-d-une-batterie-lipo
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-voltage-booster-for-servo-rx-1s-to-5v-1a.html/?___store=en_us
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Problème de portée? Empty
MessageSujet: Re: Problème de portée?   Problème de portée? Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 12:11

prend un recepteur X4R de Frsky , c'est compatible futaba normalement et la porté est top !

je vol avec la version pour radio Frsky ( taranis ) et pas de soucis même à 1 km de distance horizontale à 100 ou 120 m de haut en 1S directe .
Revenir en haut Aller en bas
jerome-bot
pilote amateur
pilote amateur
jerome-bot


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : NORD,FRANCE
Date d'inscription : 13/12/2015

Problème de portée? Empty
MessageSujet: Re: Problème de portée?   Problème de portée? Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 12:21

[HS]
Salut Pierre, un X4r en 1s ca passe ?
Sa tension mini est de 4v contre 3.5v pour le D4rii.

Mais je préférerais passer sur x4r, si ca passe tant mieux bounce
Merci
[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Problème de portée? Empty
MessageSujet: Re: Problème de portée?   Problème de portée? Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 13:48

normalement à part le mode d'émission c'est les mêmes. à moins que le mode d'émission de Futaba ai besoin de plus de jus ... à tester .

Perso je vol uniquement en D4RII .
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deneve
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/03/2017

Problème de portée? Empty
MessageSujet: Re: Problème de portée?   Problème de portée? Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 15:01

Salut à tous et merci pour vos réponses.

De ce que j'ai lu (rcgroups de mémoire) les technos embarquées dans les récepteurs 2.4ghz de manière générale ne tournent qu'en 3V, alors que futaba en particulier semble avoir une politique très prudente et conservatrice quant aux spécifications de leur matériel.
Pour l'anecdote certains se sont amusés à faire tourner la gamme des récepteurs futaba 2.4ghz en 3S direct, visiblement sans problème particulier. Apparemment d'autres sont montés jusqu'à 5S. Laughing

Ceci dit je vais refaire quelques essais avec des tensions d'alimentation différentes et essayer de revoir la disposition de l'antenne. Le cas échéant j'adapterai mon matériel si besoin.

Pierre le X4R que tu me conseilles ne paraît pas logeable dans un Elf, et comme le souligne Jérôme la tension mini annoncée est de 4V, a priori même combat...

Je rappelle cependant que le seul signe de faiblesse est apparut dans le cas précis de l'émetteur posé sur un sol très humide et modèle dans une position bien particulière. Personne n'a déjà expérimenté ce genre de cas particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Problème de portée? Empty
MessageSujet: Re: Problème de portée?   Problème de portée? Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 15:36

Julien Deneve a écrit:

Je rappelle cependant que le seul signe de faiblesse est apparut dans le cas précis de l'émetteur posé sur un sol très humide et modèle dans une position bien particulière. Personne n'a déjà expérimenté ce genre de cas particulier?

Pour ma radio, le test de portée décrit par le fabricant impose de poser le récepteur à 1m au dessus du sol, sur un support non métallique.

Il est clair que posé au sol, et sur un sol conducteur, est la plus mauvaise posture. J'ai essayé et constaté la réduction notable de portée  que je n'ai pas tenté de chiffrer dans ce cas.

D'autre part, si le récepteur n'a qu'une antenne (et non pas 2 antennes perpendiculaires) et l'émetteur une seule antenne bâton, alors l'orientation de ces deux antennes l'une par rapport à l'autre fera varier énormément la portée, le signal est proche de zéro si les antennes pointent l'une vers l'autre (alignées sur un même axe)... La portée est maximale si les deux brins d'antenne sont parallèles entre eux et perpendiculaires à la droite joignant l'émetteur et le récepteur.

Ceci dit, 10 mètres de porté, même au sol, me semble anormal ... même des jouets télécommandés font plus que cela ....  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème de portée? Empty
MessageSujet: Re: Problème de portée?   Problème de portée? Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 16:12

Citation :

Pour ma radio, le test de portée décrit par le fabricant impose de poser le récepteur à 1m au dessus du sol, sur un support non métallique.

Il est clair que posé au sol, et sur un sol conducteur, est la plus mauvaise posture. J'ai essayé et constaté la réduction notable de portée que je n'ai pas tenté de chiffrer dans ce cas.

D'autre part, si le récepteur n'a qu'une antenne (et non pas 2 antennes perpendiculaires) et l'émetteur une seule antenne bâton, alors l'orientation de ces deux antennes l'une par rapport à l'autre fera varier énormément la portée, le signal est proche de zéro si les antennes pointent l'une vers l'autre (alignées sur un même axe)... La portée est maximale si les deux brins d'antenne sont parallèles entre eux et perpendiculaires à la droite joignant l'émetteur et le récepteur.

Ceci dit, 10 mètres de porté, même au sol, me semble anormal ... même des jouets télécommandés font plus que cela .... Shocked

Bonjour Robert,

Tout à fait d'accord, tout ce qui est dit est parfaitement exact et 10m ou 15m de portée Sol-Sol est anormal selon moi ( même avec un Rx indoor) !

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deneve
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/03/2017

Problème de portée? Empty
MessageSujet: Re: Problème de portée?   Problème de portée? Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 16:31

Robert-67 a écrit:
Pour ma radio, le test de portée décrit par le fabricant impose de poser le récepteur à 1m au dessus du sol, sur un support non métallique.
Attention pour ma part c'était l’émetteur qui était au sol.

Robert-67 a écrit:
Ceci dit, 10 mètres de porté, même au sol, me semble anormal ... même des jouets télécommandés font plus que cela ....  Shocked
stefmog a écrit:
Bonjour Robert,

Tout à fait d'accord, tout ce qui est dit est parfaitement exact et 10m ou 15m de portée Sol-Sol est anormal selon moi ( même avec un Rx indoor) !
On est bien d'accord!

En passant je suis tombé il y a quelques jours sur un document super intéressant concernant nos systèmes radio qui aborde entre autres la problématique de la portée et des conditions qui y sont plus ou moins favorables: (je ne peux pas poster de lien, premier résultat en tapant techniquemodelisme dans google puis "Fondements techniques de la radiocommande")
Je n'y ai pas trouvé de réponse précise mais c'est très instructif et tout le site a l'air d'être de la même qualité.
Revenir en haut Aller en bas
cedricB
pilote national
pilote national
cedricB


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Enghien/Belgique
Date d'inscription : 05/10/2011

Problème de portée? Empty
MessageSujet: Re: Problème de portée?   Problème de portée? Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 20:42

J'ai dans mon elf ce recepteur alimenté par une smart lipo et aucun problème à signaler ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amce-enghien.be
Julien Deneve
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/03/2017

Problème de portée? Empty
MessageSujet: Re: Problème de portée?   Problème de portée? Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 22:41

cedricB a écrit:
J'ai dans mon elf ce recepteur alimenté par une smart lipo et aucun problème à signaler ...
Salut.

Ton antenne est orienté d'une manière particulière?

J'ai refait quelques essais en fin de journée. Même procédure, radio à même le sol en mode servo test, terrain globalement sec cette fois (juste une couche d'humidité de fin de journée qui s'est déposée sur la végétation), et le même genre de perturbations dans la même orientation du modèle à partir de 50 mètres ce coup-ci.
En vol (éloignement de 20 à 30 mètres maximum) rien qui ne laisse penser à des soucis de réception.

Demain si je peux je ferai des tests de portée sur de plus longues distance accompagné de quelqu'un pour tenir la radio à hauteur courante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de portée? Empty
MessageSujet: Re: Problème de portée?   Problème de portée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de portée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeti 2,4 Ghz
» Problème de portée, interférence?
» Test de portée
» perte de portée ... visuelle !
» PROFI TX perte de portée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: