F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Demande info discipline / question achat F5J

Aller en bas 
+8
jean-louis augros
J'm BBR
adam.b
Thierry Cutivet
Philippe Legrand
Marc PUJOL
jerome Bilke
Benoit.R
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benoit.R
rooky
Benoit.R


Nombre de messages : 17
Localisation : Niort
Date d'inscription : 17/08/2018

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 13:47

Bonjour
Arrivant de la voltige F3a / 3D, je me suis laissé séduire par le planeur par l’achat d’une caisse à poisson (Héron de chez Multiplex) pour commercer.
Je souhaite poursuivre dans cette discipline et passer à un planeur plus performant de durée. ( je suis sur aérodrome en plaine).
Pas de voltige : j ai mon compte.

D’où un planeur F5J qui correspond à un pleur de durée je pense et découvrir la discipline ( vue sur YouTube)

Question matériel :
Ces questions vont vous sembler basiques mais essentielles pour achat.
Mais vu la pléthore d offre....
Pour avoir un modèle correct pour mon cas :
Je cherche
- un modèle très voilier qui plane et descend très peu.
- Un modèle approuvé et réputé par la communauté ( que tous les compétiteurs ont ou on eu un peu comme le calmato aile basse en avion )
- peut être pas le plus pointu mais déjà très performant.
- Une référence en la matière.

- impératif : une conception de qualité et bien pensée.
Pas de mauvaise surprise.

- - quel critère prendre en compte pour savoir si un planeur descendra vite ou au contraire descendra très lentement ?

- Quel profil prendre et ne pas prendre pour le F5J ?
- Quelle charge ailaire ( mini maxi)

Connaissez vous des sites internets expliquant bien tout ça ...

Le merci d un newbie.
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 18:36

Bonjour.
Bienvenue dans cette merveilleuse discipline (moi aussi je viens du F3a)

Ce qui est bien en F5j, c'est que le matériel ne fait pas tout et ne participe que pour 1/4 des résultats. Philippe L démontre bien qu'avec un planeur en structure 2 axes, on peut coller une tôle aux autres.

Avec du matériel très simple, tu peux déjà aller très loin et apprendre l'indispensable : aérologie et stratégie !
Revenir en haut Aller en bas
Benoit.R
rooky
Benoit.R


Nombre de messages : 17
Localisation : Niort
Date d'inscription : 17/08/2018

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 19:24

Et en réponse à mes questions :
Existe il l équivalent calmato en planeur F5J sans pour autant avoir un pur sang ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 19:48

À toi de choisir ce qui ressemble le plus à un Calmato...
Pour le budget, faut chercher le ressemblance avec les kits à construire
Pour le ready to fly, faut chercher dans les tout monté Bois.
Pour les performances, tu peux aller partout, ils sont tous très bien conçus. ;-)

En plan :
Bubble Danger
Allegro
...

En kit à construire (la plupart en 2 axes)
RESolution
AndREAs
XRes
RES Dart
Picares
Inside (3 axes)
...

Tout monté en bois:
Pulsar
Circul Dancer
Hyper
...

Tout monté en plastique :
Geronimo
Saphir
Blaster
...


Dernière édition par jerome Bilke le Sam 18 Aoû 2018 - 19:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benoit.R
rooky
Benoit.R


Nombre de messages : 17
Localisation : Niort
Date d'inscription : 17/08/2018

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 19:54

Oui c est vrai que j ai pas précisé :
Pas de truc à construire soit même.

Merci Jérôme
Je vais commencer à regarder dans tes réponses

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 20:32

Quel budget disposes tu?
Que veux tu? Te détendre? Faire un peu de competition?
Si tu veux faire de la competition, regarde sur les forums tu y trouveras régulièrement des modeles de F3J qui te permettrons de bien vivre.
En plus ils sont plus costauds.

En venant du F3A, tu aimes les reglages et la précision. Une telle machine est certainement le meilleur rapport qualité prix.

Il n'y a pas de Calmato du F5J. Enfin pas pour l'instant. Pas encore...

Si tu veux comprendre comment marche une machine de F5J, tu peux aussi lire mon petit opus sur le sujet. Il est gratuit...

Maintenant je rejoints Jérôme: le pilote fait tout...

Donc une machine entre 12 et 45g/dm2 de 4m max que tu peux ballaster idoinement avec de gros volets des ailerons, une belle dérive mobile et un bon diedre 5 à 6 deg. Et des réglages auvpetits oignons. Et une connaissance pourxtrouver les thermiques... mais cela s'apprend le mieux en competitions avec les autres.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 23:07

Salut ,

Tout dépend de ton budget .

Mais il faut prendre en considération le fait que si tu veux un planeur qui marche fort  , il faut absolument passer par du tout-plastic (1000 à 2200€ la cellule + le matos à l'intérieur).
On pourrait considérer que le standard qui va bien , pas trop pointu en réglages et performant dans toutes les météos est l' Xplorer en 3,5 ou 3,8mts (attention , il y a 2 profils différents pour l'aile , avec des vols différents ) .
Ca sort à 2 kgs max pour 65/75 dm² de surface .  

En budget inférieur , on passe sur du Poly coffré , genre Fascination Topmodel ou Epsilon Staufenbiel (400/500€ + le matos ) .Mais il doit y en avoir d'autres .  3,5mts pour 3 bons kgs  
Moins perfo qu' un tout-plastic , mais permet vraiment de faire du planeur RC avec recherche de pompe , transition , utilistion des phases de vol , etc ......
Ca monte moins fort dans la pompe qu'un tout-plastic , ca transite moins bien ,  mais d'une manière générale le vol est sain et homogène . Ce sont loin d'être de mauvaises caisses , si bien réglées et pilotées .  
Si tu trouves un Krasivo d'occaz n'hésite pas , c'est un excellent gratteur .

Les structures ouvertes genre Gracia Topmodel grattent très bien aussi , mais un poil moins polyvalent au niveau météo , et plus fragiles aussi .

Encore en-dessous au niveau budget , Introduction de chez Hollein (159€ le fagot de balsa + 50€ de chinoiseries dedans ) .
Ca gratte bien . même très bien . Mais vraiment en dessous des autres au niveau finesse et vitesse . Si tu loupes la pompe au départ , les 10 minutes sont très , très compromises .

Sinon , il y a l'Alpine de chez Pichler . Du standard , mais avec une géométrie moderne , le compromis devrait être plus que pas mal . Peut-être le Calmato du planeur RC .

Ne pas hésiter non plus à scruter les petites annonces , il y a des fois des trucs pas mal en occaz .
 
Bref , le plus important pour le planeur RC est l' analyse de l'aérologie locale . Savoir où est la pompe avant de lancer le planeur pour l'y déposer dedans . Et pour cela , il n'y a qu'une solution , faire des heures et des heures de vol .
Mais le mieux est de commencer à trainer sur les concours , même les mains dans les poches , pour y glaner des infos , des avis .
Et aussi , et surtout , faire des concours pour être dans le bain de l'aérologie , des réglages des prises de pompes , des transitions et de la perfo ....

Et gros avantage du F5j , tu peux participer à un concours avec un Eazyglider ou n'importe quoi qui a un moteur électrique dans le nez .
C'est certainement la meilleure manière d'aborder le planeur RC de plaine , que de s'immerger directement dans le bain des traqueurs de pompes .......
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 942
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 9:53

Salut

Donne ton budget et on pourra te conseiller

Si tu peux, passe directement à un tout plastique sinon tu changeras très rapidement

Si budget limité, pars sur de l occaz.

On trouve regulierement des f3j entre 500€ et 800€ suivant l état et le modèle. C est assez facile à électrifier sans prendre de poids. Un xplorer à 2kg marche très bien

Un peu plus et tu trouveras un f5j directement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
Benoit.R
rooky
Benoit.R


Nombre de messages : 17
Localisation : Niort
Date d'inscription : 17/08/2018

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 12:34

Plein d éléments dans vos réponses .
Je suis en train de lire le livre de Marc ou j apprends plein de truc par non connaissance de vol planeur.

Le premier enseignement : le pilote fait 70% du boulot !!

Je ne souhaite pas faire de la compétition mais de la détente ( j ai assez de stress avec mes avions de voltige) avec bon et beau matos.
Ceci dit les produits entrée de gamme compète sont déjà très bien pensés et optimisés. Normalement .

Niveau budget j m en fiche un peu du moment que ça reste bien en l air et que ça descend pas trop vite

En fait oui je cherche un taux de chute très faible je pense.

Oui vers les 600€ par exemple je sais pas.

Vous parlez de tout plastic
Vous parlez des ailes ?
C est mieux que l’oracover ? Pourquoi ?
En cas d atterrissage sur un cailloux on répare comment ?






Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 942
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 12:59

Pour débuter dans le vol de durée avec un planeur performant et pas cher. Le geronimo

https://f3news.1fr1.net/t15288-geronimo-f5j

En neuf chez fredmodelisme.com

Seule la taille empêche de voler trop loin
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
adam.b
rooky



Nombre de messages : 27
Age : 21
Localisation : aude
Date d'inscription : 08/12/2018

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 20:22

Bonjour,
je suis un jeune modéliste qui débute dans le F5J
Cependant, je me suis fais la main sur un élipsoid ( qui marche très bien ) mais bon pour spiraler c est pas le top
Je me pencherais donc sur un F5J de 3m50 environ.Encore, j'habite dans une région avec beaucoup de vent donc je charcherais un motoplaneur qui tient bien dans le vent mais pas trop cher
J'ai entendu parler du mandarin d chez reichard ou bien des art-hobby
que me conseillez-vous ?

Adam
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 20:47

A pas trop cher, le mandarin so son successeur.
Sinon, si tu veux construire, en plus petit, il y a l'inside pour le vent faible.

Enfin, si tu es mordu, transforme un F3J d'occasion en F5J. Il sera certes trop lourds, mais tu auras de quoi faire beaucoup de bons résultats avant d'investir dans une machine spéciale F5J.

Marc


Dernière édition par Marc PUJOL le Sam 8 Déc 2018 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adam.b
rooky



Nombre de messages : 27
Age : 21
Localisation : aude
Date d'inscription : 08/12/2018

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 21:16

Salut marc et merci de ta réponse,
après, je ne suis pas assez expert en la matière pour pouvoir me construire mon propre avion
Sinon je suis déjà détendeur d'un élipsoid et c'est celui-là qui m'a donné l'envie du F5j
Après, je peux disposer de près d'un budjet de 500 euros pour un nouveau planeur
Revenir en haut Aller en bas
adam.b
rooky



Nombre de messages : 27
Age : 21
Localisation : aude
Date d'inscription : 08/12/2018

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 21:18

sinon jusqu'à quelle force de vent le mandarin peut-il tenir car je vis dans une région très ventée et les temps calmes sont rares
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 22:52

yetip11 a écrit:
sinon jusqu'à quelle force de vent le mandarin peut-il tenir car je vis dans une région très ventée et les temps calmes sont rares

Je l'ai vu voler par 8 à 10m/s de vent.

Au dessus, cela bouge un peu dans tous les sens...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
adam.b
rooky



Nombre de messages : 27
Age : 21
Localisation : aude
Date d'inscription : 08/12/2018

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 9:50

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
adam.b
rooky



Nombre de messages : 27
Age : 21
Localisation : aude
Date d'inscription : 08/12/2018

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 9:55

sinon, est-ce-que tu connaitrais la différence entre le mandarin de chez flash rc et celui de chez plane-expert (à part le prix) ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 12:58

Le 2 est une amelioration du 1.
De mémoire je crois que c'est principalement au niveau de la queue et des commandes de profondeur et derive.

Autant partir directement sur le 2 surtout si tu es dans un endroit venteux...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
adam.b
rooky



Nombre de messages : 27
Age : 21
Localisation : aude
Date d'inscription : 08/12/2018

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 13:04

j'ai comparé la description des 2 sites et je n'ai remarqué aucune variation à part la déco
Cependant, il y a près de 80 euros de différence
Est-ce que ca vaut le coup de prendre le 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 22:00

Si tu es prêt à faire quelques modifications pour rigidifier la poutre arrière et changer le fonctionnement des gouvernes arrières par des commandes rigides et non des cables.

Et peut être rigidifier le stabilisateur aussi.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
adam.b
rooky



Nombre de messages : 27
Age : 21
Localisation : aude
Date d'inscription : 08/12/2018

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 19:52

a quoi sert toutes ces modification de rigidification ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 20:07

Avoir de la precision à la profondeur et à la direction permet un pilotage precis ce qui permet de mieux sentir son modele et de plus facilement aller dans ses limites.
C'est un gage de plus d'efficacités.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
adam.b
rooky



Nombre de messages : 27
Age : 21
Localisation : aude
Date d'inscription : 08/12/2018

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 20:48

ok merci beaucoup de ces renseignement
J'ai vu que on peut discuter par mp si c'est vous qui me contactez en premier comme ca on pourra discuter plus largement et vous me montrerez votre livre
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 21:04

Salut Adam,
plutôt que de prendre une machine neuve avec le risque de mal l'assembler, tu peux aussi investir dans un planeur d'occasion qui aura volé, sera réglé et si le vendeur est honnête sera adapté à tes besoins.
La machine sera possiblement moins belle qu'un planeur neuf, mais tu auras aussi moins peur de la froisser légèrement.
Bonne recherche.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
adam.b
rooky



Nombre de messages : 27
Age : 21
Localisation : aude
Date d'inscription : 08/12/2018

Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 14:07

Bonjour J'm
JE suis d'accord avec vous sauf que pour trouver une machine propre de f5j pas trop chère je n'en ai pas encore trouvée
Cependant, si vous connaissez quelqu'un qui possède une planeur F5j d'envergure d'environ 3m50 je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande info discipline / question achat F5J Empty
MessageSujet: Re: Demande info discipline / question achat F5J   Demande info discipline / question achat F5J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande info discipline / question achat F5J
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande d'info
» demande d info sur l electro7
» CONCOURS F5J A REIMS CHAMPFLEURY
» demande de conseils sur l'achat d'un Long Shot 3
» demande info sur model art hobby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: