F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Nouveau GRATOUIL

Aller en bas 
+11
Erik Richards
F.Lorrain
osegouin
Daniel 86
Freddy
Nicolas C
I Herrera
Lara Micchel
laurent sorese
jb verrier
Aurélien Pineau
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Nouveau GRATOUIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau GRATOUIL   Nouveau GRATOUIL - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 23:06

C'est vrai que cela mérite le coup d'œil leur planeur à winglet.

J'ai regardé les profils F3K de Ralf Metzger et ce sont des très proches cousins de l'AG455 décourbé et plus ont moins épaissi/aminci selon l'emplacement sur l'aile. Donc, pour le coup, à l'Est rien de nouveau.

Bon ça mérite une deuxième citation de LAO TSEU tout ça : "Trop loin à l'Est, c'est l'Ouest" pirat


JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
Aurélien Pineau


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

Nouveau GRATOUIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau GRATOUIL   Nouveau GRATOUIL - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 0:18

Que penses tu de ces profils, Loic?
Car pour ma part avant de les prendre j'utilisais que la série des AG.
En les superposant j'ai constaté que ce n'avait rien à voir mais qu'ils se rapprochaient de l'emplanture de l'aspirin le AH 84.

JB, j'avais déjà essayé les peg en forme de T mais ils se cassaient tous malgré l'augmentation de couche d'ud carbone, je suis près à ressayer et ouvert à toute idée.
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Nouveau GRATOUIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau GRATOUIL   Nouveau GRATOUIL - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 1:01

Ils écoutent plus rien les jeunes...

Bon je reprend.

Tu charges un AG455 de Mr Drela,

Tu braques le volet de courbure à 70% de la corde de 2° vers le bas,

Tu tournes légèrement le profil pour refaire coïncider le bord de fuite avec la ligne,

Tu change l'épaisseur de 6,48% pour 7,00%,

Et voilà, tu viens de créer le RM0502 !

Sont forts ces allemands...

Nouveau GRATOUIL - Page 2 Profil11


Aurélien, autant dire que tu ne verras pas de grosses différences si tu fais une aile de forme identique avec ces profils RM050X et les profils AG.

Par contre le AH-84 et RM0502 ce n'est pas très ressemblant en fait :

Nouveau GRATOUIL - Page 2 Profil12


Bonne Sleep

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
LooOOooka
pilote amateur
pilote amateur
LooOOooka


Nombre de messages : 82
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 03/01/2008

Nouveau GRATOUIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau GRATOUIL   Nouveau GRATOUIL - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 5:14

Je n'ai pas les coordonnees de l'AH84 mais il parait que si tu compares l'Ah84 et l'AG16...voila quoi!

D'ailleurs vous les avez pris ou les coordonnees? Moi j'avais parle avec quelqu'un qui avait mesure une aile casse d'un de ces machines, mais le bord d'attaque n'etait pas tres precis. Avez-vous les "vrais" coordonnees?
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Nouveau GRATOUIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau GRATOUIL   Nouveau GRATOUIL - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 8:18

Aurélien Pineau a écrit:
Que penses tu de ces profils, Loic?
Car pour ma part avant de les prendre j'utilisais que la série des AG.
En les superposant j'ai constaté que ce n'avait rien à voir mais qu'ils se rapprochaient de l'emplanture de l'aspirin le AH 84.

Pas grand chose, je n'y connais rien en conception de profil et je n'ai jamais réussi à m'interresser à X-foil, XFLR5 et compagnie, pour moi la seule vérité est ce que j'essaye en vol et comme je n'ai pas essayé ces profils je ne porterai aucun jugement.
D'autant plus qu'il y tellement d'autres paramètres qui entrent en jeu qu'il est très facile de faire une bouse avec le meilleur profil du monde et inversement.

A+

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Nouveau GRATOUIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau GRATOUIL   Nouveau GRATOUIL - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 9:43

Ralf et Christian ne sont rien moins que le binôme champion du monde de F5D en 2006.
Ils sont les concepteurs du Batleth qui grâce à une motorisation vraiment optimisée a mis tout le monde d'accord cette année là.
Lors des concours de pylône en 2005 et 2006, j'ai vu Ralf voler plusieurs fois avec un planeur ressemblant au SG2.
Je pense que Ralf est aussi le concepteur de programmes sur Palm dédiés au chronométrage F3K.

Ce que je trouve intéressant sur le planeur, c'est le recours aux winglets pour by-passer la règle des 1m50 et essayer d'aller chercher les perfos d'un planeur plus grand.
je sais pas si ca fonctionne mais l'idée est évidemment sympa et rejoint ce qui se fait en grandeur sur les planeurs standards dont l'envergure est limitée à 15m.

@+
FL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Julien (gabounni)
rooky
Julien (gabounni)


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Champs sur marne 77
Date d'inscription : 03/10/2008

Nouveau GRATOUIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau GRATOUIL   Nouveau GRATOUIL - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:03

Je viens de lire ton article et surtout de regarder les photos c'est très inspirant. j'ai donc décroché mon tel pour la première boutique de farces et attrape du coin.... Un petit tours en metro et ho me voila avec une 20ene de ballons "qualatex 260q" .
Mais il me manque encore des infos car il sont finalement bien moins long que sur ta photo je pense que tu as mis un tube avec des petits trous dedan et que tu as enfilé le ballon dessus.

Ma question est la suivante : j'ai raison ? et si oui peux tu me décrires comment tu as fait ton tube pour gonfler.

Ps : j'ai aussi trouvé exelent le fait de faire la trappe avant et de mouler par dessus c'est génial sa va m'éviter de faire deux moules idée fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau GRATOUIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau GRATOUIL   Nouveau GRATOUIL - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:26

Revenir en haut Aller en bas
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
Aurélien Pineau


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

Nouveau GRATOUIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau GRATOUIL   Nouveau GRATOUIL - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:33

Bonsoir,

En Effet, tu as raison les ballons sont bien plus cours, mais ce n'est pas grave.
Pour ma part je prend de l'huile de ricin qu'il me reste "c'est moins sale qu'une autre huile" je graisse légèrement le tube, puis j'enfile le tous et fini par un petit collier de serrage.

Le tube, lui est en laiton soudé car il fait plus de 1m et j'ai également soudé une valve de chambre à air de vélo.
Nouveau GRATOUIL - Page 2 Sp_a0118

La boule au bout du tube,c'est de l'époxy pour éviter le bout abrasif de celui ci et on peut distinguer le petit trou pour l'air.
Nouveau GRATOUIL - Page 2 Sp_a0119

Je me suis servis du lien que Bertrand donne ci dessus "merci"

@+Bonne construction
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau GRATOUIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau GRATOUIL   Nouveau GRATOUIL - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau GRATOUIL
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nouveau réglement et nouveau sandow
» un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...
» Nouveau MKS
» Nouveau F5J M24 ?
» un pti nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: