F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Le planeur de voltige ultime ?!

+28
Norbert
basile ginel
ph07
Christophe Bourdon
Joël Vandecasteele
Ronan
DURU philippe
sylvain58
c h r i s t o p h e
TDUBOIS
PJambon
osegouin
JC Tourniaire
Nicolas C
gebazin
Laurent
Cyrille Cuénot
Fred Lafaurille
blancoloic
Thierry Cutivet
Thierry Platon
maume gilles
Ludovic 07g
F.Lorrain
rudy
Erik Richards
andre.r
jb verrier
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 22:34

grand merci, L'homme ! rabbit cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 12:07

Bonjour,

Je pense que le planeur ultime est le Sonic à la façon bretonne!
Je viens d'en construire 2 et je peux vous assurez que c'est le meilleur planeur de Voltige dans la catégorie des planeurs de 2m50.

Je pense pouvoir faire la comparaison car je suis propriétaire de plusieurs planeurs de voltige ( Excalibur, voltij, twister, ippon, axel,...).

Ceux sont des ailes en polystyrène coffrés balsa 15/10 avec un du SB96V à l'emplanture et du SB96VS au saumon.

Si vous voulez plus de renseignement, j'ai fait un dossier technique sur la construction du Sonic (26 pages sous format PDF) consultable sur le site internet à l'adresse suivante:

http://aeromodelisme-morlaix.org/spip.php?article150
TDUBOIS
pilote amateur
pilote amateur
TDUBOIS

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 20:02

AirOne a écrit:
Bonjour,

Je pense que le planeur ultime est le Sonic à la façon bretonne!
Je viens d'en construire 2 et je peux vous assurez que c'est le meilleur planeur de Voltige dans la catégorie des planeurs de 2m50.

Je pense pouvoir faire la comparaison car je suis propriétaire de plusieurs planeurs de voltige ( Excalibur, voltij, twister, ippon, axel,...).

Ceux sont des ailes en polystyrène coffrés balsa 15/10 avec un du SB96V à l'emplanture et du SB96VS au saumon.

Si vous voulez plus de renseignement, j'ai fait un dossier technique sur la construction du Sonic (26 pages sous format PDF) consultable sur le site internet à l'adresse suivante:

http://aeromodelisme-morlaix.org/spip.php?article150
BONSOIR
effectiment le sonic est bien mais un peu lourd la géometrie de l' aile lui confére un stabilité sympa au pilotage tout en faisant des déclenchée s sympa

perso je suis sur limande et KOSTEZ
la limande s'avere extrement douce et violente bras de levier + court
avec une vitesse de vol relalivement basse pa rapport à un sonic
sinon une ou deux video du Kostez
https://www.dailymotion.com/video/xf6ryp_premier-vol-du-kostez-v2_sport
https://www.dailymotion.com/video/xf8rjl_voltige-kostez_sport

à bientot su r une pente un breton thierry
https://www.dailymotion.com/rasemote
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 22:06

Justement le poids du Sonic est idéal, il fait 1,8kg avec une aile d'1,22m pour un poids de 350 gramme seulement. Il pénètre très bien dans l’air.

Il a un taux de roulis supérieur à beaucoup de planeur par ses grands ailerons (7cm X 80 cm) et ses grands débattements( + 40mm –35mm).

Ce qui m'épate le plus c'est qu'il ne se désaxe pas lors d’un tonneau 4 facette et qu’il s’arrête vraiment dans la position souhaitée d’une façon franche, nette et précis.

Le Sonic déclenche très bien, il faut dire que je suis centré arrière (Je pousse à 45° et il reste dans cette position)

Il a un taux de roulis inférieur au Voltij mais contrairement à celui-ci il peu voltiger dans le petit temps alors que le Voltij marche uniquement par un fort vent (C’est un vrai multi)

Ce que j’aime également s’est son design, il a vraiment une belle geule.

http://aeromodelisme-morlaix.org/IMG/pdf/le_sonic.pdf

J’ai pu voir la Limande évoluer au manche de Ronan, elle marche bien.

Je pense que l’on aura l’occasion de se voir au Menez, ou sur les falaises. Je n’ai jamais volé sur vos pentes, ça pourrait être l’occasion. Je vole dans les Côtes d’Armor soit sur Trédrez ou Beg ar Fri.

Bon vol

Erwan LAURANS
TDUBOIS
pilote amateur
pilote amateur
TDUBOIS

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 18:29

hello
oui cela serai sympa de passez un apm à la pente pour comparé la voltige de nos model le top serai un concours
sinon je vol souvent au cap d'Erquy de Sud Ouest à Nord Est ou en Sud Est à la pointe du roselier
ou au Menez Hom bien sur (je pense le 11 novembre) suivant la meteo
thierry
https://www.dailymotion.com/rasemote
ph07
rooky

MessageSujet: planeur voltige ultime   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 23:32

Bonjour,
pour ma part j'ai motorisé mon voltij,il pese moins de1,8kg et se montre trés a l'aise(c'est un quadroflap construction non carbone).
Je pense que c'est la meilleure formule actuellement,en tout cas pour moi. il tient bien,contrairement a sa reputation de planeur de gros temps et garde ses qualités formidables de voltigeur.De plus il est extrêmement solide.
voila mon avis
cordialement
Phil
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 20:33

http://vimeo.com/m/47771819

Salut,
Une petite vidéo qui m'a vraiment bluffé.
C'est le stingray.
Je n'avais jamais vu une voltige comme ca, d'autres vidéos sont visibles sur le site "slopeaerobatics" de steve lange.
On voit ce planeur a une fameuse pente toulousaine, le planeur a une capacité a conserver son énergie vraiment impressionnante!
affraid
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 21:44

C'est Yvain qui en a un a Toulouse (il est sur le forum)
C'est effectivement impressionnant les restit qu'il fait. Mais les reste aussi marche fort ! Shocked

(bon c'est pas un manche non plus aux commandes ! What a Face )

Norbert

Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 21:55

Dernière édition par Norbert le Mar 15 Jan 2013 - 23:39, édité 1 fois
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:15

Norbert a écrit:
C'est Yvain qui en a un a Toulouse (il est sur le forum)
C'est effectivement impressionnant les restit qu'il fait. Mais les reste aussi marche fort ! Shocked

(bon c'est pas un manche non plus aux commandes ! What a Face )

Norbert

Yvain a un Stingray de chez X-Model alors que celui de la vidéo précédente est celui de chez Wings And More: 15cm de moins en envergure mais 1100€ plus cher affraid
2000€ le bout de plastique de 2.75m, j'espère bien que ça envoie grave Sleep Ils ont aussi une version en 3.30m à 2690€, et pas de soldes What a Face
Loïc
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 17:58

Hello

Je reviens par là, après une longue absence...J'ai maintenant un Wasabi C'est étonnant comment cela vole bien à condition de lui garder du "jus" et de profiter de l'éfficacité des volets. C'est l'aile du short kit et il me tarde d'avoir une aile moulée. Les ailerons forment un peu une marche au BF...C'est assez moyen!
En tout cas, je m'éclate avec ce petit piège sur les pentouillettes près de chez moi cheers

A bientôt

pig

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 18:12

Ben moi, j'ai un fuseau de Thoumosis 3 de chez LCTECH à garnir de plumes drunken drunken bounce bounce
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 20:22

je suis un microbe en voltige car je vien de commencer et je vole avecmon premier monkey swinger
vivement le vent cheers et le pétole pour le 3K What a Face Rolling Eyes
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 6:07

pierre meunier 39 a écrit:
je suis un microbe en voltige car je vien de commencer et je vole avecmon premier monkey swinger
vivement le vent cheers et le pétole pour le 3K What a Face Rolling Eyes

Sal'u Pierre!

Souvient toi juste de ça: Le chêne avant de devenir si grand et si "puissant", n'était qu'un gland...Ta jeunesse et ton inexpérience sont tes meilleurs armes. Vole partout, tout le temps et sans retenu. Garde en toute circonstance le sourire au lèvre. Nous avons la chance de vivre ici et de partager une passion extraordinaire. Faire voler un planeur est plus puissant que bien des anti-dépresseurs!!!
Aller fonce, lance! vole! et apprend...Viens rejoindre la confrérie et sois le BIENVENU

pig
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 8:41

merci jb Very Happy
c est vrais que le planeur il a rien de plus beau que ce soit en grandeur ou en rc (même si je prèfere le rc )
voler avec les élement et pas contre comme un avion Evil or Very Mad
j'ai hate de tous vous rencontrer cheers
a bientot sur le pré
Benjamin L
rooky
Benjamin L

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:53

Chris Superbee a écrit:
Ben moi, j'ai un fuseau de Thoumosis 3 de chez LCTECH à garnir de plumes drunken drunken bounce bounce

Tiens moi aussi cheers
Je serai curieux de voir sa réalisation (mode de construction utilisé, profil etc...)
Ca pourrai me donner des idées pour le mien bounce bounce
Alain Zutter
rooky
Alain Zutter

MessageSujet: A ajouter dans la liste :   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 16:53

Bonjour ,

Ma dernière acquisition : Dorado
Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Dorado+12

Je n' ai volé que 3 heures avec , mais ça semble très très prometteur .
J' ai aussi un Sonic breton depuis 2005 , qui m' a donné entière satisfaction .
http://alain.zutter.free.fr
François Cahour
rooky

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 17:02

Bonjour à tous,
Peut-on avoir tes impressions sur ce planeur de voltige. D'après ce que j'ai lu sur le site HK où il serait en vente, le profil est un symétrique.
Quels sont les réglages adoptés en fonction de l'aérologie?
Comment se comporte t'il dans le petit temps?
Passe t'il l'Immelman facilement? en départ ventre et en départ dos?
Cette figure est en effet très révélatrice des qualités globales d'un planeur de voltige de base.
https://www.voltige-planeur-rc.net
Alain Zutter
rooky
Alain Zutter

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 22:27

Bonsoir ,

Le Dorado est un planeur à profil symétrique de 10% d' épaisseur . Son profil lui donne une faculté impressionnante à garder et restituer l' énergie . Je n' ai pas monté le ballast de fuselage car le ballast d' aile est suffisant : j' ai 2 possibilités 300 grs et 600grs et je vole souvent avec 300grs .
Ce planeur peut évoluer dans du petit temps avec une bonne utilisation des volets . J' ai volé en bretagne en falaise avec très peu de vent , sans problème .
J' ai programmé 4 modes de vol : thermique , petit temps , bonnes conditions , atterro .

En thermique , les volets sont braqués de 8mm vers le bas et un curseur permet d' adapter les réglages , en mode petit temps , les volets sont braqués de 3mm vers le bas et en bonnes conditions , le profil est symétrique . Il faut ajouter à tout celà du snap flap dans toutes les configs de vol .

Avec une bonne utilisation des volets et du snap , les performances sont identiques en vol >0 et en vol <0. Ce planeur n' est pas mon premier planeur de voltige il suit un Akrostar MPX , un Excalibur , un VoltiJ , un Sonic breton . Je l' apprécie beaucoup et les VdPistes qui l' ont vu évoluer (Alpes / Vosges et aussi franche-Comté )  ont tous été impressionnés par ses qualités de vol . Immelman dos / ventre , vers le haut / vers le bas ne posent aucun problème .

Si une chose était à améliorer , ce serait peut-être d' augmenter la surface du volet de dérive .

A l' époque de mon achat , il n' était pas dispo en France , mais celà est maintenant possible : http://www.flashrc.com/rcrcm/11670-dorado_tout_fibre_env234m_rouge_noir_rcrcm.html
La vidéo est à regarder pour avoir une impression du domaine de vol .

Voici donc quelques éléments de réponse .....
http://alain.zutter.free.fr
François Cahour
rooky

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 7:22

Merci pour ces infos.
J'avais trouvé sur le Site HK un planeur ressemblant furieusement au Dorado, mais en 1700mm et 900grammes
D'ailleurs entre temps le nom a disparu...
D'où mes questions.
Le domaine de vol semble étendu et je m'interroge sur l'origine de cette série de modèle.
RCRCM qui fabrique le Dorado et le Vector 3 dont il semble issu est basé où?
Je me trompe peut-être, mais il semble que ce sont des anglais qui font construire en Chine?
Ces planeurs doivent être polyvalents et voler et surtout voltiger par tous les temps.
Reste à passer les figures extrêmes par petit temps et le faire près du sol en l'absence de turbulences.
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 8:04

François Cahour a écrit:
Merci pour ces infos.
J'avais trouvé sur le Site HK un planeur ressemblant furieusement au Dorado, mais en 1700mm et 900grammes
D'ailleurs entre temps le nom a disparu...
Il s'agit du MiniVec disponible aussi chez Flash RC.
http://www.flashrc.com/rcrcm/11000-minivec_tout_fibre_env169m_blanc_bleu_rcrcm.html
Bons vols
Loïc
François Cahour
rooky

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 11:06

Bonjour à tous:
Pour voir la dernière mouture de mon Troll, aller ici:
Au Mt Clocher:  https://www.youtube.com/watch?v=Nl_hqc28AUg
puis deuxième vol de validation ici: Mt de Vorès https://www.youtube.com/watch?v=kRKDCYHwSKY

Ce n'est probablement pas le planeur de voltige ultime,
mais il convient aux sites que je fréquente principalement en montagne l'été.

Ces vols ne sont pas très rigoureux sur le plan de la réalisation des figures, puisqu'il ne s'agissait que de valider les solutions techniques avant de faire le plan définitif et l'outillage spécifique.
Pour d'autres infos à venir surveiller mon blog voltige planeur RC sur RCpilot-online.
François Cahour

François Cahour
rooky

MessageSujet: Le Troll suite   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 11:14

Le lien cité ci dessus n'a pas fonctionné:
1er vol de validation du Troll au Mont Clocher dans le Beaufortain:

https://www.youtube.com/watch?v=Nl_hqc28AUg

2ème vol 30 minutes plus tard :  https://www.youtube.com/watch?v=kRKDCYHwSKY

François Cahour
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 11:46

Superbe Video  cyclops cyclops 

Le planeur est très jolie et le vol divin drunken drunken drunken 

Çà donne envie d'avoir plus de détail  Very Happy un super reportage avec une autopsie de la bestiole geek 

merci pour ces videos

Gilles
François Cahour
rooky

MessageSujet: Le Troll   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 15:10

Ce planeur a été créé il y a plus de 12 ans et avait déjà volé au stage de Font d'Urle.
Depuis différentes versions ont permis d'approcher du concept d'une machine facile à transporter et à piloter en voltige sur un maximum de sites.
Si beaucoup s'orientent vers des mousses pour voler partout, je préfère voler avec une machine précise, pénétrante et légère, capable de passer toutes les figures classiques (catalogue Aresti) et bien entendu toutes les figures extrêmes que je décris à la fin de mon bouquin.

Le Troll a donc beaucoup évolué dans les détails, surtout grâce aux encouragements et aux remarques de mes copains Denis, Michel, Rémy et Jérôme. Ils sont tous d'excellents pilotes et leurs remarques sont précieuses.
Les vols de cet été au Mont Clocher et au Mont de Vorès n'étaient que des vols de validation.
Pas des vols de démonstration ni de compétition.
Je cherchais juste à vérifier que les solutions adoptées étaient utilisables et fiables dans le temps.
Et surtout fiables dans le temps, sur des terrains non préparés et par différentes aérologies

Le dessin s'est finalisé depuis avec le concours de Michel.
Le moule des ailes a été réalisé grâce à Jérôme qui m'a donné les masters d'ailes à mouler (fraisage CNC)

J'ai pas mal travaillé sur les commandes et la jonction aile fuselage qui reste un point délicat quand on vole ailleurs qu'en plaine.

J'ai aussi des solutions d'actionnement des ailerons et des volets sans aucune pièce qui dépasse de l'aile.
Si la solution pour les ailerons est connue depuis 3 ans maintenant, il me restait à valider la solution pour les volets.
Ceux-ci doivent pouvoir se débrayer en cas de posé volets braqués vers le bas.
La solution semble trouvée aussi.
Reste à la tester en vol et sur de nombreux atterrissages.

Les moules sont peints et je devrai pouvoir sortir une paire d'aile et un fuseau dans les semaines qui viennent.
Les dessins ultimes pour la découpe laser des pièces de montage ailes et des servos est en cours de finalisation.
Les premiers essais de découpe sont concluants. Un montage à blanc dans un fuseau de rebut a été réalisé pour voir.
Donc ça avance.

J'espère disposer de quelques exemplaires pour la rencontre voltige planeur de fin juin dans le Beaufortain.
L'objectif étant de pouvoir disposer d'un modèle vraiment capable de passer toute la voltige planeur connue.
Il ne s'agit en aucun cas d'un planeur de débutant, ni d'une machine passe partout et tolérante.
Les réglages sont essentiels et très précis.
quand au pilotage, tout se verra!
Donc un planeur facile à piloter pour qui sait...

Le matériel embarqué doit aussi suivre: je ne me fie pas aux essais parus dans les revues,
mais à mes propres essais de servomoteurs pour avoir de vraies valeurs utilisables.

A quoi sert un servo bloqué ou fonctionnant à vide?

L'inflation de valeurs exceptionnelles parues dans les essais lus dernièrement sont sans justification technique.
Ils ne font que reprendre visiblement les publicités toujours très avantageuses.
Mais les questions posées aux importateurs sur les conditions des essais sont toujours restées sans réponses....

La crédibilité des essayeurs est donc en cause.
Ces valeurs trahissent un  manque de sérieux flagrant des essais publiés.

Un bon essai doit faire apparaître des courbes exprimant des vitesses angulaires à couples constants sur une gamme utilisable.
.
Tout ceci pour montrer que la mise au point d'un planeur de voltige est autant affaire d'expérience,
que de savoirs-faire techniques et d'obstination pour sortir des fausses bonnes solutions.
Pour ma part c'est souvent en remettant en cause ce qui semblait admis par beaucoup,
que j'ai pu progresser, tant en pilotage qu'en conception.
Toutes ces avancées seront là aussi transposées sur le Quartz de 2.50m et sur le Sylphe de 3m.
Ces deux planeurs passent déjà toutes les figures connues depuis plusieurs années.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?!   Le planeur de voltige ultime ?! - Page 5 Icon_minitime

Le planeur de voltige ultime ?!
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant