| Le planeur de voltige ultime ?! | |
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Auteur | Message |
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jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar 2009 - 19:51 | |
| Sal'u les gars Bon, je descend d'un cran, mais la voltige m'interresse pas mal, aussi je voulais savoir ce qui est aujourd'hui l'arme absolue dans le domaine ? Et aussi quel type d'équipement à prévoir pour évoluer en sécurité ? Merki ! pour vos réponses. jb | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar 2009 - 19:54 | |
| sans hésitation: VOLTIJ d'aeromod , si tu décrantes le manche de volets dynamiques | |
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Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar 2009 - 19:59 | |
| Ca dépends de ton style et surtout du type de pente, en supposant que c'est pour du vol de pente- pour la voltige total tu as le Voltij ou le Wasaby. pour une pente à trés faible rendement tu as le coquillaj qui est plus dans ton style . mais dis nous plus sur ce que tu souhaite t'es un peu vague là.. grande plume? vol de pente? tu veux construire un peu? etc. | |
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rudy pilote d'or
Nombre de messages : 1860 Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar 2009 - 20:12 | |
| moi si j'en fais un ce sera un truc breton paru dans un vieux FLY ( excalibur ????) c'était zoli, simple mais zefficace. je suis trés voltige " qui avance " pas du tout voltige " 3D" donc les profils des Voltij et wasabi ne m'inspirent pas. Rudy | |
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F.Lorrain Pilote pro
Nombre de messages : 251 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar 2009 - 20:36 | |
| Euh...Rudy...un Wasabi ca avance et carrément plus qu'un Excalibur. Avec 60km/h de zef il est toujours très à l'aise à la pente. Par contre un Wasabi c'est petit pour la plaine. J'envisage depuis longtemps d'en faire un en 2m80. Ceci dit, j'adore les planeurs bretons. J'ai eu un Twister breton avec lequel je me suis super fait plaisir. Si il est toujours fabriqué, je m'en payerais bien un nouveau d'ailleurs. Le miens a souffert d'un déclanché un peu trop ambitieux après une prise de badin joufflue... @+ FL | |
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F.Lorrain Pilote pro
Nombre de messages : 251 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar 2009 - 20:47 | |
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jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar 2009 - 21:17 | |
| Merki donc ! Pour le cahier des charges, c'est planeur pour la pente (Jaulgonne )avec un rendement qui va bien, de la portance en masse environ 50 mètres de dénivelé quasi vertical orienté Sud/sud ouest, mais sur une longueur relativement faible. Pour l'attero c'est un peu sport, mais avec de l'habitude, c'est tout bon, même en 4 mètres. Pour être complet, sur cette pente a grandi un certain Franck Pongnan, aujourd'hui, pilote du top 10 français en F3A, pour l'avoir vu y piloter un Samouraï de JL orain, c'est vraiment impressionnant et totalement envoûtant quelle machine et quel pilote !!! Bon voilà Il est vrai que le planeur sauce nippone, ça décoiffe fort et c'est tentant ! | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar 2009 - 22:21 | |
| - Citation :
- de la portance en masse environ 50 mètres de dénivelé quasi vertical orienté Sud/sud ouest, mais sur une longueur relativement faible.
Pour l'attero c'est un peu sport, mais avec de l'habitude, c'est tout bon, même en 4 mètres.
plus qu'il nen faut pour un voltij ! par contre je ne connais pas le samourai (tu peux le décrire : enxv. , profil...) de toute façon c'est toujours le pilote qui compte ! | |
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Ludovic 07g pilote d'or
Nombre de messages : 352 Age : 51 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar 2009 - 23:00 | |
| J'ai eu un Wasabi, et c'est vraiment pas un planeur qui se traine! C'est un planeur génial, malheureusement, au dessus de mes capacités lorsque je l'ai possédé. Maintenant que je pense avoir progressé, je le regrette un peu! Deux reproches tout de même : son aile creuse et sa faible envergure. Du premier en découle un stress important lors des atterros, du deuxième des difficultés pour le suivre, visuellement il devient vite petit, et vu sa vitesse d'évolution, c'est un sacré handicap!
De là, pour moi, découle quelques éléments qu'ils faudrait mettre dans le cahier des charges du voltigeur ultime (quoique j'aime pas trop cette expression...). Une envergure confortable, deux métres me semble le minimum, une aile costaud, capable d'encaisser les atterros forcés à la sortie d'une figure en VTPR pas super bien exécutée (ça arrive à tout le monde, et c'est bien lorsque ça arrive de pouvoir recommencer jusqu'à ce que ça passe, et pas d'être obilgé a chaque fois de racheter un planeur!). Pour les profils, le Wasabi m'a laissé une super impression.
Enfin, pour moi, il n'y pas un, mais deux planeurs "ultimes" qui doivent se compléter, un pour les grosses conditions, l'autre pour le petit temps... Pour avoir eu un Coquillaj, il se prête superbement à la voltige dans le petit temps, ce planeur est un régal!
Pour le Voltij, j'ai souvent eu l'occasion d'en voir évoluer, pour moi c'est vraiment un voltigeur "ultime" dans le gros temps.
Cdlt, Ludo | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar 2009 - 23:19 | |
| Salut
Le samourai est problement le planeur qui a inspiré Francois Cahour pour consevoir le Pixel.
Incidence variable integrale env 1.8m , 30dm2 , rg14 , pour environ 1000gr .
En fait pas du tout un planeur de voltige , mais une machine pour bien s'amuser a la pente , un peu comme le pixel. Avec le pixel ( que je connais bien) on peu passer une bonne partie de l'acro , mais il n'y a pas de derive et tout les figures dos sont penaliser ( profil non symetrique) e224, il faut donc passer ces figures dos en force si est seulement si la pente donne bien. J'ai realisé plusieur pixel avec des profils symetrique et derive aussi qui tout en etant moins performant en vol ventre que le pixel d'origine donne meilleure satisfaction en acro , surtout sur les figures dos , en fait dos est a plat s'est pareil .
Je pense apres ces essais que le planeur d'acro ideal pour les petites pentes et un planeur a profil symetrique avec des volets dynamique en pilotage 4axes . Comme le conseille André Rutten le voltig et le planeur parfait pour l'acro . Cependant c'est peu etre une affaire de gout mais les fuso trop haut style 3d ne m'attire pas du tout et doivent meme penaliser certaine phase de vol.
a+
gilles | |
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Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Mar 24 Mar 2009 - 7:49 | |
| Hello
Vous ne serez pas étonnés si je vous dis que je suis complètement d'accord avec Gilles:
le nec plus ultra de la voltige est un planeur à profil symétrique et volets dynamique.
J'ai encore volé avec le Wasabi ce week-end dans le petit temps du petit matin de Quillan et je peux vous dire que c'est le top. Pour la gratte les nouveaux profils symétriques sont largement supérieurs au MG05 (merci Marcel d'avoir ouvert la voie) Mais il est vrai qu'entre le Symetrix et le Wasabi il faudrait un planeur d'envergure intermédiaire Un Voltij avec de nouveaux profils ou un Wasabi XL de 2m80
Le fuseau haut a 2 utilités : - plus de portance latérale pour des "tranches bien épaisses" (pas des fausses tranches uniquement sur l'inertie) - plus d'efficacité de dérive pour les renversements en plaine : à la pente on peut faire des renversements même sans dérive, mais à la plaine sans vent latéral il est quasiment impossible de passer un renversement correct ( c'est à dire sans tricher) si on a pas une bonne surface latérale en avant du CG.
TP | |
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Thierry Cutivet pilote d'or
Nombre de messages : 942 Age : 52 Localisation : Ain Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Mar 24 Mar 2009 - 14:25 | |
| Ultime, surement pas, mais performant en voltige classique et tout à fait respectable en gratte pour voler dans le petit temps, le psycho reste une référence. L'équivalent des jedi, sonic, quartz, excalibur... Son remplaçant actuel, l'Evo est dans la même lignée même si je trouve le fuselage un peu fragile. Thierry | |
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blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Mar 24 Mar 2009 - 15:53 | |
| Je pense que le Samouraï dont parle JB n'est pas du tout le planeur américain à incidence intégrale dont tu parles Gilles, mais plutot un planeur de voltige pure conçu par Jean-Luc Orain (le papa de l'Axel) il y a bien 15 ou 20 ans. Je ne me souviens pas des caractéristiques mais c'était dans le même esprit que le Quartz de Cahour de l'époque. A+ Loïc | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Mar 24 Mar 2009 - 20:31 | |
| - Citation :
- Le fuseau haut a 2 utilités :
- plus de portance latérale pour des "tranches bien épaisses" (pas des fausses tranches uniquement sur l'inertie)
Bonsoir Thierry, as-tu une approche ou une règle pour calculer la portance latérale du fuso ? andré | |
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jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Mar 24 Mar 2009 - 20:52 | |
| Bon, je vois que le sujet fait bouillir les esprits et comme le froid revient, c'est tout bon ! Alors, le Samouraï, c'est un planeur qui ressemble fortement à un Voltij ou plutôt l'inverse, mais en moins extrême, il est équipé d'un profil RG14 avec de volets dynamiques, en gros des pelles à tartes, très efficaces ! Concernant sont programme, je pense que c'est un pure planeur de voltige, capable d'un stationnaire sur le dos (volets en négatifs !), de tourner un quatre facettes sur place au même endroit et de repartir comme une balle en un claquement de doigt ! Vraiment impressionnant, de plus quand Monsieur Pongnan est aux manches de l'engin, cela prend encore une autre dimension, vraiment ! Un autre pilote m'a vraiment impressionné dans le domaine, c'est Eric Poulain au Ménez, ébouriffant!!! _________________ On est jamais à l'abri d'un bon vol ! | |
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Fred Lafaurille Pilote pro
Nombre de messages : 246 Localisation : Auvergne / Issoire Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Jeu 26 Mar 2009 - 10:45 | |
| Heu... Le planeur de la mort qui tue ? Celui qui fait tout et même plus ? Je dirais le Toon's !!! Moi, un jour je me ferais ce cadeau ! | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Jeu 26 Mar 2009 - 22:35 | |
| mon premier voltigeur 4 axe symétrique :l'"AUPIES" , sur lequel je me suis fait la main et qui m'a définitivement converti aux profils dynamiques . depuis je me suis payé un VOLTIJ puis construit le WIFI avec profils TP (merci thierry) et un MINI-TOON V2 symétrique pour la guarrigue et les cailloux. fuso de ceven-up recyclé , profil MG 05 10% (coffré un peu trop épais) , env 1m93 la faible hauteur du fuso et mon pilotage ne permettent pas la "tranche épaisse" (chère à thierry platon) que je fais mieux avec le voltij , le renversement aisé en pente (pas essayé en plaine) si ça vous botte j'envoie qq photos andré | |
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Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Jeu 26 Mar 2009 - 22:38 | |
| - andre rutten a écrit:
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- Citation :
- Le fuseau haut a 2 utilités :
- plus de portance latérale pour des "tranches bien épaisses" (pas des fausses tranches uniquement sur l'inertie)
Bonsoir Thierry, as-tu une approche ou une règle pour calculer la portance latérale du fuso ?
andré Ben non et je ne sais pas trop à quoi ça peut servir ....? | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Jeu 26 Mar 2009 - 23:07 | |
| - Citation :
- Ben non et je ne sais pas trop à quoi ça peut servir ....?
pour pouvoir trouver le bon compromis portance/trainée du fuso en vol tranche , le bon rapport tranche dynamique/tranche épaisse... j'espère peut-ètre définir la géométrie de mon prochain voltigeur plus rationellemnent qu'une vague copie de ce qui existe...et comme bon matheux aerodynamitien , tu dois avoir ton idée ? | |
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jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Ven 27 Mar 2009 - 5:31 | |
| Sal'u Les maîtres aérodynamiciens, peuvent-t-ils nous éclairer quand au comportement d'un profil "symétrique dynamique " moi qui ne connais que les déclinaisons d'AG et de RG 15. Outre, le fait qu'ils soient symétriques bien sur ! Gain dans le vol et comportement dans du petit temps ? | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Ven 27 Mar 2009 - 12:47 | |
| bonjour jb , je ne suis pas aerodynamique et je ne parle que pour la pente: à charge ailaire comparable (plus de 40gr/dm2) les voltigeurs ont besoin d'un dynamique régulière pour évoluer. les profils ne sont pas taillés pour gratter . la comparaison étant sujective ... mon psycho (profil creux piloté 4 axes) ne me parait pas plus à l'aise que mes planeurs à profil symétrique qui font plus de figures (ventre égale dos) mème en "petit temps" cependant quand la dynamique est anémique un profil à 0.5...1% doit pouvoir se débrouiller (coquillag) mon "agaric" en construction est un petit lancer-main de pente de 350/400gr chargé à 17...20gr/dm2 avec profil TP96 1% (merci thierry) | |
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F.Lorrain Pilote pro
Nombre de messages : 251 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Ven 27 Mar 2009 - 15:04 | |
| Hello JB, La cambrure, c'est comme une boîte de vitesse et pour la voltige, un profile "symétrique dynamique", c'est comme une super boîte 6 séquentielle alors qu'un RG15, c'est une boîte 4 qui racle quand tu passes les rapports. Le profile symétrique dynamique est concu pour l'usage intensif des volets. C'est à dire que le concepteur du profile porte une attention particulière au fait que l'effet des volets soit puissant mais avec une faible pénalité en trainée et ce sur une grande plage de braquage de la gouverne. L'idée est que en accélération et à haute vitesse, la cambrure nulle ou faible te donne la trainée la plus faible alors que à haut facteur de charge ou à basse vitesse, une cambrure moyenne voir même forte te donne la trainée la plus faible. Le pilote va donc par mixage (snap) ou par pilotage adapter la cambrure de son profile en fonction de l'appui recherché ou du régime de vol pour minimiser la trainée et gérer au mieux l'énergie disponible. C'est ca le pilotage dynamique ou 4 axes. Le profile symétrique pourra par ailleurs te permettre d'avoir les mêmes appuis en vol dos. En pratique, ce que je constate avec les profiles du Wasabi (TP42+TP29) c'est une plage de vitesse énooooooorme avec la possibilité d'amener le planeur dans un régime basse vitesse insoupsoné que d'ailleurs, je pense très peu de clients ont osé investiguer mais la plage de vitesse est aussi très étendue vers les hautes vitesses avec des accélérations impressionnantes preuve d'une faible trainée. L'autre point fort de cette combinaison de profile, c'est l'efficacité des gouvernes qui demandent un faible braquage pour un effet puissant le tout avec peu de trainé. Cette particularité permet d'enchaîner des figures qui sont traditionnellement gourmandes en énergie mais qui ici ralentissent très peu le planeur. Je pense que le planeur de voltige "ultime" tel que tu l'imagine sera doté de profiles de ce type et dans ma tête, il fait entre 2m30 et 2m90. Dés que j'ai le temps et les fonds, je me remets sur le projet du Wasabi XL qui est ma perception du voltigeur idéal bivalent pente/plaine. Sinon, je suis assez d'accord que le voltigeur au superlatif, c'est le TOON ... j'en rêve @+ FL | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Ven 27 Mar 2009 - 19:38 | |
| Salut Je ne vais pas vraiment repondre a ta question car je vais parlé de profil symetrique en lisse , chose que j'ai pas mal essayé. En fait quand on fait de l'acro on a envie de faire les memes figures a plat et sur le dos . Avec les profils symetrique s'est possible meme par petit temps meme si ( en lisse ) il sont moins performant qu'un profil desymetrique . Un exemple la portance de la pente est tres faible , juste de quoi tenir et faire une petite figure de temp en temp: avec un profil desymetrique tu va te cantoner au figure les moins consommatrice d'altitude et etre la plupart du temp en vol a plat ( ventre) pour ne pas descendre au trou , avec un profil symetrique toute cette seance de vol pourra se faire sur le dos . Donc plus de possibilité de voler sur le dos , gratté au ras de la pente , spiraler , descendre au trou est essayer de remonté tout cela en dos . Je pense qu'on ce familiarise plus vite au vol dos est au figure dos avec un profil symetrique. Mais je ne suis pas un specialiste de l'acro , s'est juste mon avis. gilles | |
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Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Ven 27 Mar 2009 - 21:45 | |
| Hello
Et bien le principal avantage d'un profil symétrique c'est justement d'être symétrique et de permettre de voler sur le dos avec exactement les mêmes performance que sur le ventre. Mais il n'y a pas de miracle : un profil symétrique gratte forcément moins bien qu'un profil étudié spécialement pour la gratte et ne va pas plus vite qu'un profil conçu pour la vitesse.
Cependant les profils symétriques modernes (jwl106, TP42,TP29,...) deviennent très polyvalent dès lors que l'on utilise les volets. Ils sont alors plus performants que des profils de voltige classique utilisés en lisse comme SB96V
- avec 8° de volet TP42 gratte beaucoup mieux que SB96V en lisse ( Excalibur, Sonic) - en lisse TP42 accélère beaucoup mieux et permet une meilleure conservation d'énergie - en roulis les ailerons sont plus efficaces à basse vitesse et trainent moins - les performances dans les figures dos sont sans comparaison
voili voilou TP | |
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Cyrille Cuénot pilote national
Nombre de messages : 155 Localisation : Dijon/Nancy Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Tant qu'on en parle! Ven 27 Mar 2009 - 21:56 | |
| Je profite pour dire deux petits mots sur le wasabi : Super jouet! Photos prises dimanche dernier à la pente de Mâcon. Les Wasabi fument encore... Quand tu parles d'accélérer ; c'est ce qui surprend le plus sur ce truc, on aurait imaginé un planeur moins rapide qu'un planeur "normal", avec ce genre de profil, mais non, au contraire, il adore la vitesse. Un autre truc qui me plait : à chaque coup d'aileron, un sifflement, j'ai tenté une pitite mélodie en 4 temps... c'est fun. Par contre, par rapport à un planeur "normal" il ne devient intéressant que quand on commence à tripoter les volets et autres snapflap... c'est fait exprès vous me direz. D'ailleurs, moi qui n'ai pas remis de ressort sur le manche de droite(je n'ai pas de crants non-plus), je dois dire que ça n'est pas évident tout de suite. J'ai encore du mal à jouer avec en "basse" vitesse et dans le petit temps... faut dire qu'il fait son poids le coco! Vivement le Wasabi en 2,30! PS:seul handicap, c'est difficile de passer le touch-and-go dos... | |
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| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! | |
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| Le planeur de voltige ultime ?! | |
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