Bien. Voilà, nous avons échangé, confronté nos visions et nous sommes tombés d'accord:
"Pas de mise en route du moteur du moment que vous entrez sur le terrain de jeu".
Nous avons donc écrit quelques lignes afin de'avoir un document explicatif. Voici le résultat.
"Bonjour
Comment le règlement est-il écrit :
Déjà, y a t’il homogénéité dans la façon d’écrire les règles des différentes disciplines au sein de la FAI ? nous ne le pensons pas. Pour avoir fait un peu de normalisation internationale, ce type d’homogénéisation est très difficile à réaliser et est surtout très longue. Il faudrait pour ce faire pouvoir disposer d’un dictionnaire des termes reconnus, voire d’une structure commune, eux même sujets de commissions, d’approbation… Autant de documents qui seraient alors disponibles. nous ne les avons pas trouvé, mais peut être que ce sont des documents internes non diffusés.
Lorsqu’un directeur de compétition a à juger un litige, il n’a pas à connaître les règles de toutes les disciplines. Il possède le règlement général et celui de sa catégorie. Donc tout doit être là, à sa disposition. L’homogénéisation n’a alors que peu d’utilités.
Mais revenons à ce qui nous concerne.
Nous avons un chapitre le 5.5.11.10 appelé « Launching » avec différentes sous rubriques.
Ceci forme un tout cohérent, homogène.
Nous ne ferons pas de traduction dans un premier temps du mot « launching » afin de rester neutre dans les déductions que nous allons faire et Nous appellerons donc ce chapitre « la phase » (la phase de départ, de lancement…).
Analysons ces différentes sous rubriques. Elles sont chronologiques et cohérentes. Elles se rapportent toutes aux différentes actions à faire et à surveiller pendant la « phase ».
Cette « phase » commence par l’initialisation de l’AMRT. Donc ici, on ne parle pas uniquement du moment où le modèle rejoint son élément, mais de tout un process dont l’initialisation de l’AMRT fait partie voir est le début. Et comme chaque compétiteur vient le moteur débranché, l’initialisation est bien le début de la phase.
“a) Prior to launch all AMRTs must be initialised on the designated launch/landing spots, at ground level and the initialisation observed by the Timekeeper.”
Notez au passage l’action du chronométreur de vérifier la conformité du processus d’initialisation. Combien de chronométreurs font ces vérifications ? A méditer.
Vient ensuite le moment de lancer avec la notion de direction :
“b) The general direction of the launch must be set by the Contest Director. All launches must be made in this general direction even in zero or variable light wind conditions. A penalty of 100 points will be applied for any breach of this rule. “
Puis une phrase nous informant qu’il ne faut pas mettre le moteur en marche avant le signal :
“c) The motor must not be run before the start signal is given. A penalty of 100 points will be applied for any breach of this rule.”
Pas de plus amples précisions. Pas d’exception, pas de limitation dans le temps (ex : pas de moteur dans les 10 dernières secondes), rien de plus. C’est cette absence de précisions ou de limitations qui a motivé notre position : Ne rien préciser veut dire que cela s’applique sans limitations, dans toutes les conditions. Cela veut dire pour nous que tout au long de la phase décrite par le chapitre, la phrase s’applique et l’on ne peut donc mettre le moteur en marche après initialisation. Telle était notre raisonnement majoritaire au sein du groupe avant d’envoyer notre correspondance.
On continue ensuite par le lancer à moins de 4m de la cible :
“d) Unless otherwise specified by the Contest Director, models must be launched within four (4) meters of the competitor’s launch/landing spot. An attempt is annulled and recorded as zero, if the model aircraft is not launched within the above specified distance.”
Puis vient la façon de lancer, etc :
« e) The launches must be straight forward, with the motor running. Any other type of launch is not allowed. A penalty of 100 points will be applied for any breach of this rule.
f) An attempt is annulled and recorded as zero, if the model aircraft is launched before the start of a Group's Working Time.
g) Timekeepers must be in a position behind the pilot to observe the launch but must not impede the pilot or his helper.”
Première déduction donc: Pas de mise en route du moteur entre l’initialisation et le top départ.
Restait quand même une possibilité : celle de pouvoir faire un essai moteur ailleurs que « sur la cible », c’est à dire dans le couloir de sécurité, et ou dans la « ready box » avant d’arriver sur le spot. C’est, entre autre, ce qui a conduit et renforcé notre décision « de faire appel à un amis » comme on dit à la télé. Et là, ce qui nous a été répondu nous a tout à fait conforté car faire des essais dans ces zones relève de la sécurité des personnes. Quand il y a plus de 10 cibles, nous avons donc 20 personnes qui rentrent sur le terrain, autant qui sortent, plus les chronométreurs, les officiels… Au bas mot 40 à 50 personnes voir plus. Cela fait beaucoup. Chacun se sentant en sécurité (la zone ne s’appelle t’elle pas « de sécurité »), ne pense pas forcément que des tests moteurs sont possibles. Ils ne font donc pas attention plus que cela… Vous conviendrez que la sécurité est bien là en jeu. Cherchez dans les autres parties du règlement et vous verrez que le test moteur dans les zones de sécurité est sanctionable.
C’est ce que nous ont ainsi rappelé nos interlocuteurs grand bretons. Ils ont donc conclus, et nous en sommes tous maintenant convaincu au sein du groupe de travail : Pas de mise en route du moteur du moment que vous entrez en piste (d’ailleurs, aucun d’entre nous ne pense à aller sur sa cible avec un moteur branché).
Nous avons donc maintenant 2 pays (au moins) qui pensent la même chose.
Qu’y-a-t-il derrière tout cela autre que la sécurité ? Nos interlocuteurs d’outre-manche nous l’on confirmé aussi : Le besoin de ne pas perturber le décompte du temps et son audition par tous les compétiteurs. ET là, on comprend parfaitement le côté absolu de l’absence de mise en marche du moteur avant le signal de départ.
Voilà, pour nous, le monde est maintenant rond et nous nous apercevons une nouvelle fois que ce règlement est vraiment bien écrit !"
Moralité: Si vous avez des questions, des avis, mieux vaut en discuter puis partager que de tout faire via le Forum.
Marc