F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 programmation phase de vol MZ18

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seb LHERIAUD
rooky
Seb LHERIAUD


Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Proche Orléans
Date d'inscription : 05/01/2017

programmation phase de vol MZ18 Empty
MessageSujet: programmation phase de vol MZ18   programmation phase de vol MZ18 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 13:17

Bonjour,

Quelqu'un peu m'aider à programmer une MZ18 pour créer les phases de vol vitesse et gratte pour mon f5J
J'ai mis les crocos sur le manche de gaz manche en haut à plat.
Je voudrais les phases de vol sur un interr 3 position.

Impssible de le faire pour moi je m'arrache les cheveux...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienlheriaud.pagesperso-orange.fr/
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
Pierrex


Nombre de messages : 348
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 12/01/2010

programmation phase de vol MZ18 Empty
MessageSujet: Re: programmation phase de vol MZ18   programmation phase de vol MZ18 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 13:35

Seb LHERIAUD a écrit:

Je voudrais les phases de vol sur un interr 3 position.

Impssible de le faire pour moi je m'arrache les cheveux...

.......rassure toi Seb, pour moi, c'est déjà fait, plus de cheveux !

la notice n'est pas claire du tout, elle est faite pour les Graupneristes intégristes ! drunken

...et moi qui concentre tous les handicaps,(âge, vendéen, addict de basic, , myope, presbyte,)

je n'y arrive pas non plus, à tel point que je me demande si je ne vais pas revendre tout le bazar f5j dont je n'arrive pas à faire ce que je VEUX ! La machine m'a bouffER"


Dernière édition par Pierrex le Dim 4 Fév 2018 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seb LHERIAUD
rooky
Seb LHERIAUD


Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Proche Orléans
Date d'inscription : 05/01/2017

programmation phase de vol MZ18 Empty
MessageSujet: Re: programmation phase de vol MZ18   programmation phase de vol MZ18 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 14:20

Est ce qu'il faut faire un mixage inter sur chaque Flap ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienlheriaud.pagesperso-orange.fr/
Seb LHERIAUD
rooky
Seb LHERIAUD


Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Proche Orléans
Date d'inscription : 05/01/2017

programmation phase de vol MZ18 Empty
MessageSujet: Re: programmation phase de vol MZ18   programmation phase de vol MZ18 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 20:10

Eureka !
Mon planeur est devenu un avion lol
Pas très intuitif... Je te ferai un petit topo en mp si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienlheriaud.pagesperso-orange.fr/
Seb LHERIAUD
rooky
Seb LHERIAUD


Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Proche Orléans
Date d'inscription : 05/01/2017

programmation phase de vol MZ18 Empty
MessageSujet: ca marche !!   programmation phase de vol MZ18 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 14:54

POUR CEUX QUE CA INTERESSE:

Alors j'ai mis le flap 1 sur la voie 1 déjà. le moteur sur la voie 8. le flap 2 sur la voie 6
le reste normalement

Je suis parti sur le programme AVION même si j'ai un planeur (shadow), tout mis au neutre et inverser si besoin.

Pour commencer avant de brancher la batterie je paramètre l'inter pour le moteur sur l'inter choisi. BASE > SEL CH > voie 8 ça évite les conneries.
Dans le même menu j'attribue la voie 1 sur la voie 6 (flap2) sinon y'a que le 1 (voie1) qui bouge.

Après je vais dans FONCTION>Ph. Vol> J'attribue mes phases de vol sur l'inter que je voulais pour chaque phase de vol: j'ai pris un inter 3 positions au milieu phase "normal", pousser phase "vitesse", tirer phase "thermique".
Attribuer des phases de vol multiplie les mixages possibles par autant de phases créées. et comme ça en plus on sait ce qui est activé sur l'écran d'accueil.

Ensuite dans FONCTION>"Aerofr" je lui fait monter les ailerons pour avoir le croco (j'arrivais pas à le faire dans le menu croco du planeur on marche sur la tète.)
Il faut attribuer la voie 1 en haut à droite (manche de gaz) et activer le mixage en haut à gauche "ON" j'augmente les valeurs en dessous de "aile1" et "Aile2" jusqu'à l'amplitude voulue. En faisant SUIV deux fois il y a la compensation à la profondeur (indispensable)

voilà normalement les crocos fonctionnent.

Ensuite je suis passé par un mixage libre pour avoir les phases de vol actives sur l'inter choisis précédemment.

Poussez l'inter des phases de vol sur l'une d'elle par exemple thermique. et je commence mes mixages.
Il faut attribuer les voies et faire les réglages qu'il faut et bien activer le mixage en appuyant pour afficher "on" au debut chaque ligne.
Chaque mixage et activé par l'inter des phases de vol. Les mixages à faire:
CH1>CH6 (flap2)
CH6>CH1 (flap1)
CH1>CH2 (aile1)
CH1>CH5 (aile2)

Sur la phase Normal j'ai aucun mixage et ces mixages sur les deux autre phases.
C'est pas très intuituf mais ça marche pour moi.

dites moi ce que vous en pensez et si ca marche pour vous
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienlheriaud.pagesperso-orange.fr/
TALOUR
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 60
Age : 75
Localisation : VANNES
Date d'inscription : 27/09/2016

programmation phase de vol MZ18 Empty
MessageSujet: Re: programmation phase de vol MZ18   programmation phase de vol MZ18 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 21:44



Bonsoir,

Je possède une MZ 18 et j'en suis très satisfait mais j'avais précédemment une MC 18 (acheté il y a trente ans environ )en 41 MHZ de chez Graupner .Pour un f5j type shadow il faut la programmer "planeur" deux ailes et deux flaps.
voie 1 : rien , voie 2 :aileron gauche, voie 3 :profondeur, voie 4 :direction, voie 5 :aileron droit , voie 6 et 7 flaps et voie 8 moteur sur interrupteur trois positions afin de passer en faible vitesse de montée (éventuellement) pendant les trente secondes de moteur.
Les phases de vol doivent programmées sur un interrupteur trois positions.

Bien vérifier que, quelque soit les phases choisies à l'atterrissage , (en betterfly) la compensation profondeur reste identique afin de ne pas avoir de surprise en cas d'un mauvais positionnement de cet interrupteur à l'atterrissage .
Cette radio est très facile à programmer pas de code à apprendre , il suffit de pianoter.
Je la possède depuis 2ans et je ne connais pas un manque de fiabilité (en portée notamment)
Je les équipé d'une lipo 5000 mAH graupner .
Cordialement
Christian TALOUR





Revenir en haut Aller en bas
Seb LHERIAUD
rooky
Seb LHERIAUD


Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Proche Orléans
Date d'inscription : 05/01/2017

programmation phase de vol MZ18 Empty
MessageSujet: C'était ma première programmation...   programmation phase de vol MZ18 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 6:50

C'était ma première programmation avec l'attribution de ces voies sur le récepteur. Mon problème c'est que quand je faisais la programmation des phases de vol ça me mettais les volets ailerons en croco. Et en plus je n'arrivais pas à faire la fonction croco dans le menu spécifique. J'étais passer par un mixage libre déjà.... Donc ok je veux bien réessayé mais pouvez vous m'expliquer la procédure pour régler les phases de vol et les débattements de ces phases de vol. J'arrive pas avec la notice franchement.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienlheriaud.pagesperso-orange.fr/
TALOUR
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 60
Age : 75
Localisation : VANNES
Date d'inscription : 27/09/2016

programmation phase de vol MZ18 Empty
MessageSujet: Re: programmation phase de vol MZ18   programmation phase de vol MZ18 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 14:22

De Christian TALOUR Vannes

programmation MZ 18 Graupner pour planeur f5j suite.

J'ai oublié de vous préciser: voie 6 : volet (ou flap) de l'aile gauche, voie 7 :volet de l'aile droite

Si vous débutez je vous conseil de suivre la documentation en français très riche en explications

1)Après sélection du modèle : page 46 faire:
2)affectation des éléments de commande : page 40 (ex: choix de l'interrupteur moteur voie Cool
3)affectation des phases de vol page 134 (ex: choix de l'interrupteur des phases)
4) Dual Rate (le plus important pour les flaps) page 138 cette commande vous permettra de régler avec précision le réglage des flaps au 3 phases de vol. (ne pas négliger cette programmation)
vos soucis proviennent du "dual rate" peut être négligé ? (voir aussi page 158 réglage flaps)

Je pilote en mode 1 en position de vol normal le manche de droite de la radio en en haut et il descend à l'atterrissage permettant de sortir plus ou moins les flaps (idem sur un avion vous baissez le manche à l'atterrissage pour réduire la puissance moteur)
Ensuite sur chaque phase de vol vous aurez accès à un mixage indépendant et rien ne sera plus facile de mixer vos ailerons en fonction de la position de vos flaps. (ou d'autres mixages) mais à faire en dernier.
Ne pas oublier de programmer le crocodile (page 164) au trois phases de vol de façon à pouvoir vous poser (en cas d'oubli) correctement .
Rapprochez vous d'un club (si possible adhérent à la FFAM) où vous trouverez sur le terrain des modélistes planeurs qui complèteront vos connaissances. Vous avez aussi disponible un ouvrage magnifique sur le planeur f5j et ses réglages crée par Mr Marc PUJOL . (site f3news)
Bons vols
Christian TALOUR
Revenir en haut Aller en bas
Seb LHERIAUD
rooky
Seb LHERIAUD


Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Proche Orléans
Date d'inscription : 05/01/2017

programmation phase de vol MZ18 Empty
MessageSujet: Club ?   programmation phase de vol MZ18 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 20:13

Ce n'est pas un problème de club... Je suis dans un club FFAM aucun soucis la dessus...
Si je demande sur un forum c'est que je n'ai pas pu me faire aider...

Donc les phases de vols sont attribuées sur un inter et l'inter en question commande des mixages libres sur les flaps et les ailerons comme je l'ai fait dans le topic au dessus ? C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienlheriaud.pagesperso-orange.fr/
TALOUR
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 60
Age : 75
Localisation : VANNES
Date d'inscription : 27/09/2016

programmation phase de vol MZ18 Empty
MessageSujet: Re: programmation phase de vol MZ18   programmation phase de vol MZ18 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 17:26

Je reviens vers vous :

j'utilise l'interrupteur S3 pour le moteur et l'interrupteur S7 pour chaque phase de vol (vers l'avant: durée , au milieu: normal et en arrière: vitesse où je remonte un peu les flaps)

J'effectue mes mixages libres (page 102 ) une fois mes flaps bien réglé sur chaque phase de vol .(mixage libre: flaps - ailerons ou autres ) Le reproche que je ferais à cette radio mais peut être que les autres marques sont identiques: en crocodile, flap abaissé, si je change le pourcentage de compensation de profondeur la position repos du stabilo change en conséquence , je suis obligé de retoucher cette position repos sur les trois phases de vol par le trim ou le plus souvent directement sur la voie 3 et les trois phases sont retouchées dans ce cas .

Mise à part cela tout en n'étant pas, je pense, un "graupnériste intégriste" (voir commentaire plus haut) je la trouve très correcte rapport qualité prix pour une 9 voies . Elle est équipé d'un haut parleur (en anglais c'est vrai) mais très pratique pour signaler le chronométrage du temps de rotation du moteur et du temps du vol. (on a pas toujours un aide !)
A ce jour, le haut parleur ne m'a jamais indiqué un problème d'émission ou de réception malgré 7 ou 8 planeurs en l'air.

Christian TALOUR


Revenir en haut Aller en bas
Seb LHERIAUD
rooky
Seb LHERIAUD


Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Proche Orléans
Date d'inscription : 05/01/2017

programmation phase de vol MZ18 Empty
MessageSujet: Re: programmation phase de vol MZ18   programmation phase de vol MZ18 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 20:15

J'ai réussi à faire les crocos normalement ! Enfin... Je sais pas pourquoi ça ne marchait pas.... Ok. Donc j'étais sur la bonne voie ! Il faut vraiment faire ce mixage.
Moi elle est en français la voix. Regardez sur internet il y a une mise à jour du micrologiciel et des voix à télécharger sur le site graupner.
Moi j'en suis très content mis à part ce soucis. C'est juste que j'avais pas tilter que les phases debloquais d'autre mixage. Je paufinerai les réglages après les premiers vols.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienlheriaud.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





programmation phase de vol MZ18 Empty
MessageSujet: Re: programmation phase de vol MZ18   programmation phase de vol MZ18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
programmation phase de vol MZ18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation phase de vol FF9
» Phase lancé
» radios qui gèrent le diff par phase de vol
» La phase de treuillage avant le Zoom...... !!
» graupner MZ18 et blaster 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: