F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Recadrer son planeur durant le treuillage

Aller en bas 
+5
Boris Bataillé
Fabrice ESTIVALS
Grégoire Despretz
Laurent
Emmanuel P.
9 participants
AuteurMessage
Emmanuel P.
pilote national
pilote national
Emmanuel P.


Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : Nantes/Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2008

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 17:52

Bonjour aux F3Bistes,

J'ai 2 F3J (Shadow/Xpépro) et je pratique assez irrégulièrement. Je rencontre toujours un souci avec mon Shadow durant le treuillage. Il se décale un peu en fonction du vent lors de la montée, et avec la seul dérive, il est difficile à ramener dans le droit chemin; je n'utilise bien sur pas les ailerons, mais avez vous une recette pour améliorer, voire accélerer un peu le retour dans le droit chemin ??

J'ajoute que je ne connais à priori pas ce probléme avec l'Xpépro qui revient trés vite avec sa dérive trés réactive (Les 2 planeurs sont à empennages en V)

Je suis aussi sur le foruml F3J, mais vos réponses m'interessent aussi

Merci.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 17:56

ben utilises les ailerons...

C'est pas une blague ! Bon par contre, il faut 100% de différentiel aux ailerons.

Beaucoup de pilotes utilisent les ailerons au treuillage, associés a de la dérive (30-40%) .

Perso je n'utilise presque que les ailerons plus de la dérive pour aller chercher le vent s'il est a 90°...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 18:05

Salut,


dérive pour se déporter et aller chercher le vent avec des ailerons à contre pour garder les ailes perpendiculaires au fil...tout un art geek
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 19:58

ouais ou même ailerons directement pour envoyer le planeur immédiatement... Twisted Evil

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 20:05

Un bon exercice : faire des S et des cercles par vent fort, sans enrouler (j'adore faire ça :-))
On comprend vite l'utilité des ailerons et de la dérive !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 20:10

Ouais c'est une bonne question parceque ce n'est ni naturel ni forcément facile à faire.

L'idée est d'avoir un planeur toujours perpendiculaire au fil que ce soit sur l'axe de roulis ou de tangage. Sans réglages spécifiques au treuillage ça peut être difficile mais si on travaille un peu ça devient simple:

- Différentiel à 100%, un aileron se lève seulement, l'autre ne bouge pas.

- Mixage aileron vers dérive: c'est ce qui permet d'aller chercher le vent en donnant un ordre d'aileron pour laisser filer le planeur parallèle au sol jusqu'à ce que le planeur soit dans la zone face au vent. Si vous avez fait du cerf volant, vous devez savoir qu'il y a une zone où ça tire plus qu'ailleurs. Et bien c'est là qu'on veut faire monter le planeur.

- Si le planeur n'est pas perpendiculaire au fil et est trop parallèle au sol, la dérive sera moins efficace donc il faut aller contre l'envie de remettre le planeur encore plus à plat et remettre plus d'aileron pour que le planeur revienne à la perpendiculaire tout en dosant la dérive pour ne pas converger vers le sol.

- Et si vous connaissez bien votre planeur et que vous êtes joueur, vous pouvez faire des ronds accroché au treuil comme avec un cerf volant mais là, demandez des conseils à Fabrice, il connait bien mieux le sujet que moi.

Bons vols,

Boris
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 20:36

Un mixage dérive > ailerons avec un taux faible, fonctionne très bien aussi (je pense que c'est mieux que ailerons > dérive).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:00

Effectivement , avec un vent assez fort on peut jouer assez longtemps au bout du fil et de mieux comprendre les reactions derive , ailerons , volets . Pour les debutants il faut imperativement prendre un gain d'altitude résonnable avant d'attaquer ces actions . Avec un stab en croix , il est tout a fait possible de faire des loopings tranche mais avec un vé ????????? J'essayerai ce week-end vu qu'il annonce du beau temps sunny (si le vent est au rendez-vous).
Faire cet entrainement en début de journée plutot qu'en fin , car les accus en prennent un coup qu'en on s'amuse assez longtemps , on se prends vite au jeu .

Bons vols à tous
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:50

Avec les stabs en V c'est pareil mais dans tous les cas il est vrai qu'il vaut mieux commencer par des S et avec un peu d'altitude.
Le mauvais reflexe est de tirer quand ça va mal ! Dans ce jeu il faut laisser voler le planeur et ne pas hésiter à pousser et bien jouer avec les ailerons pour rester dans la bonne position.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Emmanuel P.
pilote national
pilote national
Emmanuel P.


Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : Nantes/Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2008

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 22:46

Bonsoir,

Et merci de vos réponses !

- C'est vrai que j'avais pensé aux ailerons en Split, mais j'ai pas encore osé vu que le premier conseil qu'on m'a donné à mon premier treuillage, c'était Embarassed "surtout, tu touches pas aux ailerons"
- Je n'ai ce souci que sur le Shadow, et quand on pars à plusieurs en treuillage, j'ai toujours les pétoches d'aller balayer toute la ligne de treuil
- Je fais du Cerf Volant (Aile) et je sais ce que c'est que d'aller chercher le gradient de vent, mais si je suis tout seul à le faire pendant le treuillage affraid
- Je vais essayer vos conseils pour dimanche, je vous tiendrais au courant

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:15

n empeche qu il faut souligner , qu un bon lanceur arrange quand meme considerablement la chose, car le fait de lacher le planeur avec une legere inclinaison accentue le probleme...
alors a dimanche manu....... Laughing

vincent
Revenir en haut Aller en bas
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or
jerome vadrot


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 11/11/2007

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 19:06

Split et snap-flap sont top avec un 3j!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome.vadrot@aliceadsl.fr
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 20:17

Salut Manu ,

Si ton shadow est instable au treuillage , cela peut venir de plusieurs choses :
soit ton crochet est trop arriere , rapport avec ton centrage
soit tu mets trop de volets pendant ta montée
Le Shadow monte droit comme un I , quand il est bien réglé .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 9:52

Je conseille la lecture: http://www.f3bfrance.com/spip.php?article18
Notamment la position du crochet.
Comme le dit Claude, Manu ton planeur est mal réglé.
Un planeur bien réglé peut faire son treuillage sans action sur les commandes...
Ne pas oublier la 3ème action possible pour les réglages, le préset de la profondeur, quelque soit l'empennage.
Une instabilité de trajectoire se pilote en agissant dans l'ordre:
> 1mm de piqué à la profondeur, le fait de faire une pression sur la profondeur va supprimer le début de décrochage d'une aile et le planeur va se redresser,
une action trop forte est néfaste et produit un largage intempestive,
> une action sur la direction va augmenter par lacet la vitesse de l'aile qui s'enfonce, un entraînement de pilotage aux grands angles, avec le maintient de la trajectoire avec uniquement la direction, permet d'acquérir les réflexes,
> avec les ailerons split l'action sur l'aileron est conseillé, nos radios permettent les ailerons split vers le haut, par contre une action à baisser des ailerons est le meilleur moyen pour aller au tapis, c'est pour cela qu'elle est interdite , actions sur la direction puis sur l'aileron, induit une action combinée des 2 manches, et donc permet d'envisager de mettre des mixages à votre convenance.
Aller chercher le vent est une autre manœuvre, qui demande un réglage différent pour le treuillage surtout pour certains planeurs.
Un crochet un mm plus avant, mais je préfère une phase spécifique, avec un poil de profondeur à piquer en préset, et/ou un peu moins de volets.
Il faut comprendre que si vous êtes en limite face au vent en ligne droite, vous ne pouvez pas virer.
Coup de chance la direction + les ailerons split marchent très bien pour aller chercher le vent.
En résumé, une fois le CG établie, 3 moyens d'actions sur la stabilité du treuillage:
Le CROCHET, la COURBURE, le préSET PROFONDEUR.
Et je vous invites à manipuler tout cela dans tous les sens, pour bien comprendre le résultat de ces 3 variables.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel P.
pilote national
pilote national
Emmanuel P.


Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : Nantes/Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2008

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 10:02

Bonjour

Oui, les 2 dernières réponses me vont bien dans le sens ou je n'ai jamais été vraiment satisfait du centrage du Shadow. J'ai profité hier du mauvais temps et de mon jour de repos Cool pour remettre à plat tous les réglages du planeur. Il est évident que le centrage avait un (gros) probléme (centrage arrière), des débattements notoirement insuffisants (ben oui, centré arrière, les débattements normaux rendent le planeur hyper vif notamment à la profondeur, donc, on réduit, donc le planeur est moins vif, donc, c'est la spirale du malheur !!!)

Du coup, le planeur est centré sur la notice et les réglages glanés ici et là, sont cohérents dorénavant.

Il est évident que l'Xpépro qui est le même planeur n'a aucune raison de mieux voler que le Shadow (Sauf à réglages différents)

Ce qui me fait dire que dans tous les cas, plutôt que s'entêter à vouloir tout modifier, parfois, se poser à l'ételier, tout remettre à 0 et tout remettre en cause, ça a du bon !!!

Et oui Vincent, on va tester ça dimanche !!

Merci à tous

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel P.
pilote national
pilote national
Emmanuel P.


Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : Nantes/Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2008

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 10:06

Pour revenir sur le message de Jerome, quand tu parles des Snap Flap ?? C'est tout le temps ?? (Spirale, treuillage, vol normal ??)

J'en ai sur mon Miraj en pente ou sur les F3K ou cela permet de ralentir un peu plus dans la spirale, mais je n'ai pas encore essayé sur mes F3J. Est si efficace ??

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 15:28

le snap-flap c'est parfois bien, parfois pas bien, ca depend de pas mal de chose. Mais attention au treuillage (zoom) cela augmente la charge sur les ailes

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Contenu sponsorisé





Recadrer son planeur durant le treuillage Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage   Recadrer son planeur durant le treuillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recadrer son planeur durant le treuillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon réglage = treuil calé avant le zoom ?
» Treuillage F3B
» Rendre la rubrique publique
» premier treuillage
» Treuillage et cordelette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Treuillage-
Sauter vers: