| Recadrer son planeur durant le treuillage | |
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+5Boris Bataillé Fabrice ESTIVALS Grégoire Despretz Laurent Emmanuel P. 9 participants |
Auteur | Message |
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Emmanuel P. pilote national
Nombre de messages : 112 Age : 53 Localisation : Nantes/Le Mans Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Recadrer son planeur durant le treuillage Mar 10 Mar 2009 - 17:52 | |
| Bonjour aux F3Bistes, J'ai 2 F3J (Shadow/Xpépro) et je pratique assez irrégulièrement. Je rencontre toujours un souci avec mon Shadow durant le treuillage. Il se décale un peu en fonction du vent lors de la montée, et avec la seul dérive, il est difficile à ramener dans le droit chemin; je n'utilise bien sur pas les ailerons, mais avez vous une recette pour améliorer, voire accélerer un peu le retour dans le droit chemin ?? J'ajoute que je ne connais à priori pas ce probléme avec l'Xpépro qui revient trés vite avec sa dérive trés réactive (Les 2 planeurs sont à empennages en V) Je suis aussi sur le foruml F3J, mais vos réponses m'interessent aussi Merci. Emmanuel | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Mar 10 Mar 2009 - 17:56 | |
| ben utilises les ailerons...
C'est pas une blague ! Bon par contre, il faut 100% de différentiel aux ailerons.
Beaucoup de pilotes utilisent les ailerons au treuillage, associés a de la dérive (30-40%) .
Perso je n'utilise presque que les ailerons plus de la dérive pour aller chercher le vent s'il est a 90°... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Grégoire Despretz Pilote pro
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Mar 10 Mar 2009 - 18:05 | |
| Salut, dérive pour se déporter et aller chercher le vent avec des ailerons à contre pour garder les ailes perpendiculaires au fil...tout un art | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Mar 10 Mar 2009 - 19:58 | |
| ouais ou même ailerons directement pour envoyer le planeur immédiatement... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Mar 10 Mar 2009 - 20:05 | |
| Un bon exercice : faire des S et des cercles par vent fort, sans enrouler (j'adore faire ça :-)) On comprend vite l'utilité des ailerons et de la dérive ! | |
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Boris Bataillé Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Mar 10 Mar 2009 - 20:10 | |
| Ouais c'est une bonne question parceque ce n'est ni naturel ni forcément facile à faire.
L'idée est d'avoir un planeur toujours perpendiculaire au fil que ce soit sur l'axe de roulis ou de tangage. Sans réglages spécifiques au treuillage ça peut être difficile mais si on travaille un peu ça devient simple:
- Différentiel à 100%, un aileron se lève seulement, l'autre ne bouge pas.
- Mixage aileron vers dérive: c'est ce qui permet d'aller chercher le vent en donnant un ordre d'aileron pour laisser filer le planeur parallèle au sol jusqu'à ce que le planeur soit dans la zone face au vent. Si vous avez fait du cerf volant, vous devez savoir qu'il y a une zone où ça tire plus qu'ailleurs. Et bien c'est là qu'on veut faire monter le planeur.
- Si le planeur n'est pas perpendiculaire au fil et est trop parallèle au sol, la dérive sera moins efficace donc il faut aller contre l'envie de remettre le planeur encore plus à plat et remettre plus d'aileron pour que le planeur revienne à la perpendiculaire tout en dosant la dérive pour ne pas converger vers le sol.
- Et si vous connaissez bien votre planeur et que vous êtes joueur, vous pouvez faire des ronds accroché au treuil comme avec un cerf volant mais là, demandez des conseils à Fabrice, il connait bien mieux le sujet que moi.
Bons vols,
Boris | |
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Mar 10 Mar 2009 - 20:36 | |
| Un mixage dérive > ailerons avec un taux faible, fonctionne très bien aussi (je pense que c'est mieux que ailerons > dérive). | |
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stephan claude pilote amateur
Nombre de messages : 75 Age : 56 Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Mar 10 Mar 2009 - 21:00 | |
| Effectivement , avec un vent assez fort on peut jouer assez longtemps au bout du fil et de mieux comprendre les reactions derive , ailerons , volets . Pour les debutants il faut imperativement prendre un gain d'altitude résonnable avant d'attaquer ces actions . Avec un stab en croix , il est tout a fait possible de faire des loopings tranche mais avec un vé ????????? J'essayerai ce week-end vu qu'il annonce du beau temps (si le vent est au rendez-vous). Faire cet entrainement en début de journée plutot qu'en fin , car les accus en prennent un coup qu'en on s'amuse assez longtemps , on se prends vite au jeu . Bons vols à tous | |
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Mar 10 Mar 2009 - 21:50 | |
| Avec les stabs en V c'est pareil mais dans tous les cas il est vrai qu'il vaut mieux commencer par des S et avec un peu d'altitude. Le mauvais reflexe est de tirer quand ça va mal ! Dans ce jeu il faut laisser voler le planeur et ne pas hésiter à pousser et bien jouer avec les ailerons pour rester dans la bonne position. | |
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Emmanuel P. pilote national
Nombre de messages : 112 Age : 53 Localisation : Nantes/Le Mans Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Mar 10 Mar 2009 - 22:46 | |
| Bonsoir, Et merci de vos réponses ! - C'est vrai que j'avais pensé aux ailerons en Split, mais j'ai pas encore osé vu que le premier conseil qu'on m'a donné à mon premier treuillage, c'était "surtout, tu touches pas aux ailerons" - Je n'ai ce souci que sur le Shadow, et quand on pars à plusieurs en treuillage, j'ai toujours les pétoches d'aller balayer toute la ligne de treuil - Je fais du Cerf Volant (Aile) et je sais ce que c'est que d'aller chercher le gradient de vent, mais si je suis tout seul à le faire pendant le treuillage - Je vais essayer vos conseils pour dimanche, je vous tiendrais au courant Emmanuel | |
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vincent martin pilote d'or
Nombre de messages : 404 Age : 47 Localisation : lyon Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Mer 11 Mar 2009 - 13:15 | |
| n empeche qu il faut souligner , qu un bon lanceur arrange quand meme considerablement la chose, car le fait de lacher le planeur avec une legere inclinaison accentue le probleme... alors a dimanche manu....... vincent | |
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jerome vadrot pilote d'or
Nombre de messages : 408 Age : 45 Localisation : chalon sur saone Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Mer 11 Mar 2009 - 19:06 | |
| Split et snap-flap sont top avec un 3j!!!!!!!!!! | |
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stephan claude pilote amateur
Nombre de messages : 75 Age : 56 Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Mer 11 Mar 2009 - 20:17 | |
| Salut Manu , Si ton shadow est instable au treuillage , cela peut venir de plusieurs choses : soit ton crochet est trop arriere , rapport avec ton centrage soit tu mets trop de volets pendant ta montée Le Shadow monte droit comme un I , quand il est bien réglé . A+ | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Jeu 12 Mar 2009 - 9:52 | |
| Je conseille la lecture: http://www.f3bfrance.com/spip.php?article18Notamment la position du crochet. Comme le dit Claude, Manu ton planeur est mal réglé. Un planeur bien réglé peut faire son treuillage sans action sur les commandes... Ne pas oublier la 3ème action possible pour les réglages, le préset de la profondeur, quelque soit l'empennage. Une instabilité de trajectoire se pilote en agissant dans l'ordre: > 1mm de piqué à la profondeur, le fait de faire une pression sur la profondeur va supprimer le début de décrochage d'une aile et le planeur va se redresser, une action trop forte est néfaste et produit un largage intempestive, > une action sur la direction va augmenter par lacet la vitesse de l'aile qui s'enfonce, un entraînement de pilotage aux grands angles, avec le maintient de la trajectoire avec uniquement la direction, permet d'acquérir les réflexes, > avec les ailerons split l'action sur l'aileron est conseillé, nos radios permettent les ailerons split vers le haut, par contre une action à baisser des ailerons est le meilleur moyen pour aller au tapis, c'est pour cela qu'elle est interdite , actions sur la direction puis sur l'aileron, induit une action combinée des 2 manches, et donc permet d'envisager de mettre des mixages à votre convenance. Aller chercher le vent est une autre manœuvre, qui demande un réglage différent pour le treuillage surtout pour certains planeurs. Un crochet un mm plus avant, mais je préfère une phase spécifique, avec un poil de profondeur à piquer en préset, et/ou un peu moins de volets. Il faut comprendre que si vous êtes en limite face au vent en ligne droite, vous ne pouvez pas virer. Coup de chance la direction + les ailerons split marchent très bien pour aller chercher le vent. En résumé, une fois le CG établie, 3 moyens d'actions sur la stabilité du treuillage: Le CROCHET, la COURBURE, le préSET PROFONDEUR. Et je vous invites à manipuler tout cela dans tous les sens, pour bien comprendre le résultat de ces 3 variables. | |
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Emmanuel P. pilote national
Nombre de messages : 112 Age : 53 Localisation : Nantes/Le Mans Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Jeu 12 Mar 2009 - 10:02 | |
| Bonjour Oui, les 2 dernières réponses me vont bien dans le sens ou je n'ai jamais été vraiment satisfait du centrage du Shadow. J'ai profité hier du mauvais temps et de mon jour de repos pour remettre à plat tous les réglages du planeur. Il est évident que le centrage avait un (gros) probléme (centrage arrière), des débattements notoirement insuffisants (ben oui, centré arrière, les débattements normaux rendent le planeur hyper vif notamment à la profondeur, donc, on réduit, donc le planeur est moins vif, donc, c'est la spirale du malheur !!!) Du coup, le planeur est centré sur la notice et les réglages glanés ici et là, sont cohérents dorénavant. Il est évident que l'Xpépro qui est le même planeur n'a aucune raison de mieux voler que le Shadow (Sauf à réglages différents) Ce qui me fait dire que dans tous les cas, plutôt que s'entêter à vouloir tout modifier, parfois, se poser à l'ételier, tout remettre à 0 et tout remettre en cause, ça a du bon !!! Et oui Vincent, on va tester ça dimanche !! Merci à tous Emmanuel | |
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Emmanuel P. pilote national
Nombre de messages : 112 Age : 53 Localisation : Nantes/Le Mans Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Jeu 12 Mar 2009 - 10:06 | |
| Pour revenir sur le message de Jerome, quand tu parles des Snap Flap ?? C'est tout le temps ?? (Spirale, treuillage, vol normal ??) J'en ai sur mon Miraj en pente ou sur les F3K ou cela permet de ralentir un peu plus dans la spirale, mais je n'ai pas encore essayé sur mes F3J. Est si efficace ?? Emmanuel | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage Jeu 12 Mar 2009 - 15:28 | |
| le snap-flap c'est parfois bien, parfois pas bien, ca depend de pas mal de chose. Mais attention au treuillage (zoom) cela augmente la charge sur les ailes _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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| Sujet: Re: Recadrer son planeur durant le treuillage | |
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