F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [cherche] expert en réparation aile creuse.

Aller en bas 
+9
jeremy_lagrue
GuillaumeG
Allan
Ludovic 07g
ced_toulouse
Laurent
rudy jdmodel
JC Tourniaire
SIMIAND FRED
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 10:35

bonjour a tous,
je suis a la recherche d'une personne avec de tres bon conseil pour réparer mon planeur.
je l'ai racheté et y'a des bobo, au niveau des bord ataque, rien de grave, rien de mechant a réparer, mais j'aimerais aporter du soin sur ce model, et que la réparation soit nikel.

a un endroit le longeron c'est decolé, la peau délaminée, le longeron a rien il est intact comment réparer .

suis a la recherche de personne.. je metrais des photos bientot si du monde peut m'aider

merci
fred
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 14:09

Salut Fred,

Envoi tes photos que l'on estime une méthode de réparation adaptée à ton cas.

@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 17:34

salut coco, merci de ton aide


[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1764.th[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1765.th[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1766.th[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1767.th
LE gros du travail
[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1770.th[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1771.th[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1772.th[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1773.th
[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1774q.th[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1776.th

VOILA j'ai aussi a d'autre endroit le ba ouvert comme les photo 1,

merci
fred
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 22:31

Ah ouais quand même affraid !

C'est quoi ta machine, un Aris ?


Bon la première chose à faire est de réparer les parties structurelles touchées pour retrouver la solidité initiale.

Le longeron doit retrouver son âme en balsa et tout début de fissure doit être contrôlé. Si il existe sur le longeron de petites fissures qui sont uniquement longitudinales, tu peux te contenter d'un peu de résine avec un tissu par dessus pour stabiliser. Mais si c'est un peu plus que ça, il va falloir creuser dans l'épaisseur du longeron pour ensuite remplir avec du carbone. Le longeron secondaire situé devant les ailerons doit aussi être remis en état à ce moment là. A la fin de cette première étape, les ailes doivent présenter la même solidité que neuve. Attention à coller tout ça bien droit !


Deuxième étape : les gros trous What a Face .

La technique consiste à découper proprement les bords des trous pour y glisser un bloc de mousse de type styrofoam. Le bloc de mousse est collé en place puis recoupé et poncé à la forme du profil. Pour finir une couche de tissus est posé en raccord avec le contour du trou. Il y a des images intéressantes de ce type de réparation ici : http://www.aeromod.eu/Reparations.htm


Si tu débrouilles bien c'est tout à fait jouable.

Bon courage.

@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 22:37

JC Tourniaire a écrit:


C'est quoi ta machine, un Aris ?

JCT
peut etre Laughing , c'est une machine racheté d'ocaz, probleme en vol et bobo a l'attero

pour la 2eme etape pas de souci je comptais faire comme alex

pour le plus gros, oui je refait une ame, le longeron ne semble pas etre toucher


comment recoller les parties délaminées de peau ?, renforcer vraiment la structure, merci
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 22:44

c'est jouable!!! mais il y a du taf!!!c'est le genre de reparation ou il vaut mieux tres bien maitriser les materiaux composites!
je ne sais pas ce que c'est comme planeur, ni quel usage tu veux en faire , mais une chose est certaine tu vas prendre du poids donc gaffe aussi a ça!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 22:48

comme l'a reconnu coco (je sais pas comment), c'est un aris model F3F, prendre du poids comme toute réparation : OUI c'est sur
maitrisé le composite je me débrouille tiptop , je pense très bien, car réaliser des moules, des ailes ne me font pas peur
après c'est une machine que je sortirais dans le gros, donc pas de souci coté poids, mais faut que sa soit solide, pas le péter à la première base surtout a fond d'urles n'est ce pas coco (rappel de yves)
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 23:12

C'était bien un Aris alors.

Il se trouve que j'ai déjà réparé un Aris il y a quelques temps. Donc j'ai reconnu les entrailles de la bête.

Et il aurait pas gagné le titre de champion junior de la VKR dans les mains de Fabien ton fameux Aris ?


Aller @+ Fred.

JCT (alias Coco, pour ceux qui suivent pas)

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 23:35

si si Very Happy
bon alors petite question le bloc je ne peut pas apliquer la meme methode car l'interieur est creux

es ce bon de faire une petite ame en balsa 3mm entre les 2 peaux ? ou je le cole a fleur sans "cloisoner" ?

[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1786.th Aile gauche
[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1791.th aile droite
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 0:33

Petite photo juste avant le dodo
[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1795.th
me reste a poncer le dessou du bloc, mais avant je doit le coller, un peu de fibre et une chose deja de faite, apres je m'attaque au plus gros sur l'aile de droite sur la photo, l'endoit qui a le plus manger
fred
il volera pour le championnat... cheers
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 1:42

j'ai reparé ce genre de casse il n'y a pas tres longtemps: egalement sur une aile moulée, et j'ai utilisé de la mousse polyurethane en bombe! apres ponçage un 160 grs et un 47 pour la finition un voile d'apres et peinture:ni vu ni connu
mais comme le longeron n'avait rien .......
j'ai un ellipse 2V a reparer, mais la la partie centrale en cassée!!!!longeron cassé, et comme c'est pour faire du f3b pas bon!
donc si ça interresse quelqu'un........
je sais comment faire pour reparer mais il va prendre du poid et au treuillage.........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 7:02

petite question, sur le bloc de mousse que j'ai fait est il possible d'appliquer la methode du moule perdu ?

je protege avec du scoch et je fibre comme la methode d'aeromod
puis j'enleve la mousse, j'aurais une peau relativement épaisse, puis apres je colle sa avec un petit ruban , es ce possible ou pas ?

la mousse gonfle grave est risque de déformer un peau les peau, je pense


comment as tu fait pour que ta mousse sorte bien par l'ouverture de l'aile ? as tu des photos de la réparation ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 8:58

moi je prefere faire des petits moules...

Maintenant que tu as poncé tes blocs de mousse bien nickel, tu scotches (protege) pour que ce soit autodémoulant. Tu fais un moule de la zone avec du platre ou de la resine+fibre et tu sors un morceau de peau de ces moules.

Attention, la peau est un sandwish. Si tu veux de la rigidité, re-fais un sandwish.

Avantage :
-tu prendras quasiment pas de masse
-ta surface reste parfaite avec réparation, pas de sur-épaisseur
-tu répares avec un morceau de carbone pour garder la rigidité.


Pour coller ton morceau de peau, tu colles des petits bouts de balsa sous la peau saine. Tu peux aussi ajouter une ame verticale au milieu du BA pour soutenir ta réparation.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !


Dernière édition par Laurent le Lun 23 Fév 2009 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 9:10

c'est comme faire un petit moule perdu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 9:23

bouhdu con, mais il lui reste quoi a Fabien???? plus d'Aris, plus de Furio...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 9:44

Oui, c'est pas la grande joie du côté de Fabien en ce moment...

Je lui souhaite très sincèrement d'arriver a passer outre cette période noire et à se relancer. cheers

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 10:15

je vais donc enscoché ma mousse, faire la partie extrados, que je viendrais coller apres de l'interieur avec un ruban ud 123gr fibre
[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1786.th
Pour former le ba je vais cloisonner devant et de chaque coté
[cherche] expert en réparation aile creuse. Sanstitre.th[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1786.th
puis apres coller l'autre peau intrados qui elle sera collé par l'exterieur
puis je ferai un petit trou pour injecter du microballon dans la cloisson entre les 2. voila je pense que c'est faisable largement.
fred
Revenir en haut Aller en bas
Allan
Pilote pro
Pilote pro
Allan


Nombre de messages : 320
Age : 44
Localisation : Valbonne 06
Date d'inscription : 26/03/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 11:53

ben je vois que tu ne perds pas de temps pour les reparations! et en plus cela avance tres proprement.
J'avais compris que tu avais repris le furio au debut, je me suis trompé ou tu fais dans les lots???

j'ai eu paul hier (enfin mon pere...) et en effet, dur dur pour fabien! j'espere qu'il va pas se demotiver et qu'il reviendra pour le debut de saison (et surtout le CdF), car C quand meme notre champion!!!! allez fabien, allez!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maccannes.com
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 11:57

tu as de la chance j'allai résiner (j'ai les gants)
pour le furio oui on l'a bien pris mais c'est laurent favre qui s'en occupe, pas de jaloux un chacun
pour fabien il sera motiver dans 2semaine quand j'aurais revolé, sa arrive a tous le monde c'est un mauvais moment c'est certain mais il rebondira encore plus fort apres Very Happy
fred
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 13:25

Alor j'ai mis 4 couches de 50gr et 1 de 110gr, comme milar j'ai utilisé des radio, tous sa sous vide je sort sa ce soir 23h
[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1798.th
[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1803.th
[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1804.th
j'ai meme le temps d'aller en cour Laughing , a ce soir
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 15:14

Petite réparation entre les cloison carbonne, on fait leger donc balsa fibre verticales et horizontales
[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1807.th
[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1808.th
fred
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 7:42

voici quelques photos, je tres content du resultat, j'ai bien gardé le profil, j'ai une peau qui fait 3,3gr. Un peu d'ajustement tres leger a faire mais c'est good

[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1817.th
[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1818.th
[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1820.th
[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1821.th
[cherche] expert en réparation aile creuse. Alim1822.th

ce soir je refait pareil mais avec l'intrados
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 8:28

mets un petit patch carbone a l'interieur manière d'assurer la continuité quand même... t'es pas a 2gr...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 10:01

oui je comptais metre un ruban fibre, mais j'allai metre un peu des meches, donc ouai je met du ruban UD comme sa c'est parfait
ce soir je positionne tous cela je met l'ud, et voila.
laurent (celui qui a récuperé le nyx) vien ce soir a la maison il va m'aider pour la partie longeron vers l'emplenture là ou je sais pas trop comment faire.

car enfaite j'ai la peau de dessou qui est bonne,mais aussi celle du dessu, sauf que je sais pas quel coté degager, j'aimerais pas toucher le dessu pour essayer d'avoir une finition exterieur mais si je touche le dessou j'ai peur que sa fragilise trop l'aile,

faut il mieux priviligier l'aspect dessu ou régidité dessou?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 10:15

Dans un premier temps, assure toi bien que les semelles de longeron n'ont rien, c'est primordial.

Le longeron est composé de 2 semelles en UD carbone et d'une ame en balsa vertical+fibre souvent.

Si les semelles n'ont rien, il te suffira de réparer l'âme avec du balsa 200/10fibré a 45°.
Pour la peau, extrados ou intrados peu importe. Le principal c'est de bien réparer. Un coup de syntofer+peinture et c'est réglé.

--> une peau se répare avec du tissu a 45° (elle travaille en torsion) et pas avec de l'UD.... Donc trouve toi plutot du tissus 93gr/m² ou du 120gr/m² pour réparer les peaux, surtout a l'emplanture là ou les efforts de torsion sont les plus importants.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Contenu sponsorisé





[cherche] expert en réparation aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   [cherche] expert en réparation aile creuse. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[cherche] expert en réparation aile creuse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réparation Aile creuse
» Réparation aile creuse F5J
» Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.
» réparation aile creuse à coeur ouvert, l'halu
» Cherche Scorpion CCM (version aile creuse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: