Apres mon alula (un kit tout fait en mousse) et mon nano DLG de 36 grammes sur base de multiplex fox
, je continue a etre adicte au planeurs lancés main.
J'ai donc decidé de passer a la gamme au dessus, mais en restant dans le moins d'un metre le choix etait assez limité surtout que je voulais des ailerons..
le mec est tres reactif par Email, et vu les posts sur Rcgroups, en cas de pepin de transport, il renvoit meme du matos...
j'ai meme eu la mauvaise surprise de la poste espagnole qui ont decidé que mon adresse etait incorrecte et a donc decidé de renvoyer le colis en chine!!!
le mec m'en a renvoyé un sans probleme...
L'emballage tres bon
la boite:
ce qu'il y a dedans!
preparation du collage de l'aile a l'epoxy chargée microballons:
PEG de lancé:
c'est un simple tube carbone D3. Collé a l'epoxy + renforts carbone 0,2mm.
L'aile gauche etait plus legere que la droite, et meme avec le Peg, il n'y avait pas equilibre. J'ai du fermer le tube avec des vis et y glisser du fil de soudure!!!
intradod:
extrados:
aile terminée:
on voit bien les renforts en fibre de verre et les 3 vis de fixations M3.
Le fil noir c'est toujours ma methode pour regler le centrage! Le vendeur indique entre 55 et 57mm du BA.!!! j'ai pris 56.... c'est HYPER sensible a regler
Cable de liaison aile/pod a 4 fils fait maison:
servos et leurs commandes:
ç
malheureusement les servos (ce sont pourtant ceux recommandés) depassent un chouilla de l'aile.
Mais ca devrait pas trop me gener
vue arriere du pod:
installation radio:
batterie Nimh 4,8V 160mah + AR6100E + servo 5gr + alarme (basse tension+perte signal TX + modele perdu)
le stab:
ce n'est pas prevu par le fabricant, mais je l'ai voulu demontable. J'ai mis 2 renforts en carbone 0,2 et pour la fixation un pion de centrage carbone D2 et 2 vis. Ca marche nickel, et comme ca je peux le garder dans sa boite pour le transport.....
evidemment il y a un leger surpoids qui risque de se payer pour le centrage!!!
la commande est en carbone 1mm avec des bouts de gaine collés. Ya peut etre moyen de gagner un peu de poids aussi par la, mais c'est precis, fiable et pas aussi prise de tete a faire qu'un fil + un ressort dans le stab
la verriere montée sur le pod:
elle est fixée par un bout de gaine thermo (non chauffée). Mais c'est trop epais... faut que je trouve autre chose.
Niveau servos:
j'ai suivi vos conseilles: 3x Dymonds D47.
le les trouve vraiment incroyable niveau retour au neutre!!!
Centrage:
je n'ai pas eu de plomb a ajouter! Juste a deplacer la petite alarme de 4gr qui est a coté du RX.
C'est hyper sensible!!!
poids final: 150,4 gr!!!!
le fabricant annonce 150!
avec un bon bonhomme a la construction, on doit pouvoir faire pas loin de 140. (une queue moins lourde, pas d'alarme, commandes plus legeres, RX plus leger.....
moi j'ai besoin de faire du costaud....
le vol:
alors la, les boules pour balancer ce truc dans le champ.
Je me suis echauffé avec le nano de 36gr, puis l'alula.
Et enfin fallait y aller:
la prise en main par le peg me parait etrange. J'ai fait un premier lancé javelot et une belle ligne droite.... heu..., meme face au vent ca va loin.....)
premier lancé par le peg:
hyper bizard, rien a voir avec l'alula niveau sensations au lancé. Ca monte bien haut avec pourtant un simple lancé pas fort sans fair de tour sur moi meme!
Le jour ou je vais reussir a le lancer fort avec un vrai style discus, il va arriver ou???
Le vol est rapide et le truc prend de l'altitude pour un rien. C'est nettement plus performant que l'alula (heureusement
).
Les flaps vers le bas pour freiner marchent super bien aussi....
j'ai 3 modes de vols:
1 decollage: les ailerons legerement relevé le stab plat
1 vol normal: ailerons plats et stab legerement relevé
1 atterro: avec le manche de gaz ils descendent et le stab compense tout seul lorsque je baisse le manche de gaz.
Il me manque le mode “Thermal”avec les ailerons legerement baissés + compenssation stab).
Je compte le faire avec l'autre demi course (vers le haut) du manche de gaz....
avec ma DX6i, je suis hyper limité pour gerer ca!!!
je n'ai fait qu'une mini seance de vol, mais je l'aodre deja !!!!!
je n'ai ajouté que 2 crans de trima a piquer en mode normal!
etant toujours novice en planeurs, j'ai un peu de mal pour savoir s'il est bien centré, si les reglages sont bons.... mais j'observe et on verra!
sur un piqué a 45 degrés il a pas l'air de remonter ou peut etre legerement, donc le centrage de base a l'air correct.
j'ai 60% de differentiel aux ailerons et pourtant je le trouve bizarre de ce coté. il tourne pas aussi bien que l'alula en tout cas. il me donne l'impression de derapper un peu.
le "ruderless" est a la mode parait il, a premiere vue, cela ne me paraitrait pourtant pas superflu!
comment je peux faire pour savoir si mon mode "lancé" est bien reglé?
en vol normal, je suis legerement queue haute. ca semble correcte?
si quelqu'un a un lien pour savoir regler correctement un DLG?
je suis tout seul dans mon champs
, et en Espagne en plus!
j'ai repris le modelisme avec des minis helicos, puis des minis avions en depron et un Fox multiplex electrique.... mais ca fait des semaines qu'ils ne volent plus. ces planeurs me rendent dingues!