| FALCO, l'oiseau sort de l'oeuf! | |
|
+3Nicolas Ridray Nicolas C JC Tourniaire 7 participants |
Auteur | Message |
---|
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: FALCO, l'oiseau sort de l'oeuf! Dim 16 Avr 2017 - 18:46 | |
| Salut à tous et joyeuses Pâques, J'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau projet F3K, le FALCO. C'est un planeur de taille intermédiaire entre un Strike 2 par exemple et un F3K plus classique avec 120cm d'envergure. L'objectif est d'obtenir un planeur trés léger meme en cas de ballast maximal sans trop perdre en rendement aérodynamique. La masse de base devrait en effet se situer autour de 140g. La conception générale est déjà bien avancée. Il reste à mettre au point tous les petits détails comme l'interface aile/fuseau (j'aime bien celui du Salpetra), le pontet de stab, le petit tube à la base de la dérive,... Ensuite il y aura la phase de génération des différents moules en CAO, FAO puis en vrai sur ma fraiseuse CNC! Affaire à suivre. @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: FALCO, l'oiseau sort de l'oeuf! Dim 16 Avr 2017 - 18:49 | |
| salut JC joli tu diras si tu veux plus de détails ou mesures sur le salpetra | |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: FALCO, l'oiseau sort de l'oeuf! Mer 19 Avr 2017 - 9:44 | |
| Salut Jean Claude, N’hésites pas à m’écrire si mon expérience peut t’être utile. Depuis la CAO jusqu’aux premiers vols, je dois pouvoir t’être de bon conseil… Nicolas | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: FALCO, l'oiseau sort de l'oeuf! Mer 19 Avr 2017 - 19:15 | |
| Je suis déçu monsieur tourniaire, pas beaucoup de nouveautés, ni d'innovation sur ce modele, vous m'aviez habitué à mieux lol
| |
|
| |
Jean-MarcF Pilote pro
Nombre de messages : 216 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: FALCO, l'oiseau sort de l'oeuf! Mer 19 Avr 2017 - 22:07 | |
| Chouette !
Je vois que dans un relatif silence, le projet est déjà très avancé :-)
J'aimerai bien à l'occasion discuter de vive voix du projet et de ton process.
A bientôt j'espère,
JM | |
|
| |
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: FALCO, l'oiseau sort de l'oeuf! Jeu 20 Avr 2017 - 14:13 | |
| Ciao tutti, Merci de ton aide Nicolas, j'en aurai certainement besoin tout comme celle de monsieur Segouin J'ai un peu avancé sur les empennages : Voici l'empreinte des empennages sur le fuselage : Et voici l'empreinte de l'aile sur le fuselage : Le plus gros qu'il me reste maintenant c'est toute la partie avant où est prévu un système à ogive. Je vais tenter une sous-ogive comme le Fireblade mais avec quatres servos @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
gallet adrien pilote d'or
Nombre de messages : 713 Age : 21 Localisation : Si possible dans la pompe Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: FALCO, l'oiseau sort de l'oeuf! Jeu 20 Avr 2017 - 14:35 | |
| Magnifique!!! On veux la suite !!!! Adrien | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: FALCO, l'oiseau sort de l'oeuf! Jeu 20 Avr 2017 - 19:15 | |
| tu peux m'envoyer en MP ton mail ou tel je ne l'ai plus ^^ je t'envoie les photos , ça ira plus vite | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: FALCO, l'oiseau sort de l'oeuf! Jeu 20 Avr 2017 - 19:57 | |
| Joli zoizo JC!! Garde le bien à l'abri, il ne faut pas qu'il croise un H5N2, il pourrait s’enrhumer J'm | |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: FALCO, l'oiseau sort de l'oeuf! Jeu 20 Avr 2017 - 22:53 | |
| Salut Jean Claude,
Les premiers dessins/esquisses amènent déjà leur lot de contraintes techniques. Même si ça représente beaucoup de boulot, je t’invite à tout dessiner (visserie, équipement…etc.). Ça nous a permis de déceler 2 -3 erreurs « surprise » avant d’avoir fait trop de copeaux… Si ton outil de dessin possède une fonction d’étude de démoulage, c’est un gros plus.
Pour le dessin définitif de ton pontet, tiens bien compte de comment tu réaliseras le moule et de comment tu fixeras le stab dessus.
Franchement, pour nous cette petite pièce fut une des plus « chiantes » à faire. On a finalement opté pour un moule en 2 parties (plan de joint vertical) + un noyau en silicone. Pour la fixation du stab, une surépaisseur de résine + microballon et fibres est donnée par décochement dans le contre-moule en silicone.
Connaissant un peu tes idées, je suppose que la section du fuselage est ronde (pour la trainée). Si ta dérive est asymétrique et montée avec une incidence non nulle, tu verras qu’il faudra « bidouiller » pour que ca soit (dé)moulable.
En règle générale, au moment de dessiner n’oublies pas de tenir compte des épaisseurs de peau pour les zones d’union ou contact.
Ton encastrement « aile/fuselage », j’ai un peu de mal à « visualiser » le coup de la sphère au BA à l’emplanture. Côté aile ça donne quoi? Plan de horizontal pour ton fuselage je suppose…
Sinon, une question « piège »: pour l’aile de ton faucon, vrillage ou pas ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: FALCO, l'oiseau sort de l'oeuf! Sam 22 Avr 2017 - 20:09 | |
| Hello, Bien vue l'histoire de la dérive avec le tube. Je vais faire un petit méplat de chaque côté histoire de pouvoir toujours le monter gaucher/droitier. Il me faut encore dessiner les équipements et vérifier la cinématique. Viendra ensuite la validation des formes avec la conception des différents moules. En parallèle, j'ai reçu un bien joli carton en provenance d'Allemagne Cela motive pour finir les moules ! @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FALCO, l'oiseau sort de l'oeuf! | |
| |
|
| |
| FALCO, l'oiseau sort de l'oeuf! | |
|