Ce Quartz est une copie d'origine inconnue, de la première version de ce planeur.
Le Quartz a eu de nombreuses copies: c'est bon signe.
Mais encore faut-il savoir stratifier.
Les exemplaires que j'ai eu à régler présentaient des défauts de moulage, avec une répartition des masses inadaptée.
Les profils d'ailes sont parfois fantaisistes et ces planeurs n'avaient que la couleur et le nom d'origine!
Ce n'est pas ça qui fait bien voler une machine.
Les Quartz actuels, dont le design est différent de celui créé il y a 30 ans, utilisent le SB96V à l'emplanture et le SB96VS au saumon.
Ce n'est pas un hasard...
Ils passent sans difficulté toutes les figures du bouquin "Voltige planeur RC" voir mon blog sur rcpilot-online.
On peut en savoir plus en tapant ce titre sur Google.
aussi bien les figures "ARESTI" que les figures exceptionnelles comme les vrilles plates ventre et dos avec changements de sens , les flips ventre et dos et toutes sortes de figures pas encore bien nommées à ce jour, descente à plat, micro boucles etc.
Je serai curieux de connaître l'origine de cette copie?
Non pour ennuyer le copieur, Chacun fait ce qu'il peut, mais pour que les pilotes mal renseignés ne soient pas déçus.
Pour la petite histoire, le Samouraï est un planeur de Jean Luc Orain, créé après avoir vu le Quartz dans nos stages où il était moniteur de pilotage. Il n'est pas le créateur de l'AXEL. C'est Jean Claude Bosquet qui a créé l'AXEL, premier tout plastique français. Ils étaient d'ailleurs tous les deux moniteurs dans les stages "Copilotes" que j'ai créés au col des Saisies. A ne pas confondre avec les stages de l'Alpe d'Huez nés après et qui avaient et ont toujours une autre vocation.
Donc bon vent et bons vols aux utilisateurs.
François Cahour