J'ai un GPS à bord et un enregistreur permanent. En spirale on est "cool" à 50 km/h environ. Le double dièdre et les winglets font leur effet. Les ailes sont souples, ce qui donne un beau vol, mais ne permet pas la compétition F3Q avec virages sur la tranche à 180° à 140 km/h au passage de la balise
A l'atterrissage, je ne prends jamais de risque et j'arrive à 50 km/h environ tangent au sol. Un vieux réflexe qui m'est resté du planeur grandeur : ne jamais décrocher au dernier virage ou en finale, c'est souvent mortel
Mais on peut certainement arriver moins rapidement, 40 km/h, et peut-être même un peu moins. Le roulage sur bitume prend 30 à 40 mètres, sur herbe beaucoup moins. Demain je peux dépouiller quelques enregistrements pour voir précisément les vitesse au moment du toucher au sol.
Le décollage sur chariot au moteur (800 à 900 W absorbés, 3.5 kg de poussée statique) se fait en 25 à 30m de roulage sur bitume puis grimpette à 7 m/s. Altitude 200 mètres en 30 secondes, 3 minutes d'autonomie moteur, soit 5 à 6 re-grimpettes à 200m sans se poser.