| Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cedric74 pilote national
Nombre de messages : 118 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? Jeu 23 Juin 2016 - 11:01 | |
| Bonjour à tous
Je cherche mon prochain planeur à construire pour cet hiver (je m'y prends tôt maintenant, vu les délais de fabrication de certains fabricants)
Alors ce que je cherche c'est une machine: - De 3.5m d'envergure environ, tout plastique - Pour du vol loisir, en grande partie à la pente - Exploitable jusqu'à 30-35 km/h de vent - Motorisable - Pas trop lourde mais pas trop légère non plus, autour des 3kg à 3.5kg tout équipé. Idéalement ballastable - Stab en croix - Profil qui avance - Budget max souhaité: environ 1300€ sans équipement
Ce que j'ai déjà repéré:
- Aerotec Orca en 364cm => superbe machine mais j'ai lu sur un blog que le gars avait attendu 10 mois pour l'avoir - Flight composite Nyos ou Montana pro X=> j'ai contacté le constructeur, c'est assez lourd, environ 3,6kg à vide, 4.5kg tout équipé - Valenta Alcor => design moyen mais prix plutôt léger, 3.5kg environ tout équipé. Quid du profil SD7037? - Super Starlight => Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info et le constructeur ne répond pas à mes mail. - Baudis Skywalker => un peu lourd 4.5kg minimum
Je n'ai pas trouvé beaucoup de machines dans cette envergure qui soit dédié à la pente, il y a pas mal de f3j/f5j mais j'ai peur que ce soit un peu trop fragile à l'attero pour certaines pentes mal pavées.
D'autres idées ou avis? | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? Jeu 23 Juin 2016 - 13:40 | |
| Salut, tu peux partir sur un stingray ou quelque chose du genre, mais ça préfère quand même les grosse conditions, si, ton choix n est pas fixé au modèles type supo , il y a les LS de chez HE modellbau au 1/4 qui offre deux envergure suivant la rallonge utilisé , soit 3,75m soit 4m50 | |
|
| |
cedricB pilote national
Nombre de messages : 110 Age : 48 Localisation : Enghien/Belgique Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? Jeu 23 Juin 2016 - 17:36 | |
| Un big ceres ou vz max meme ailes ... Super planeur tres polyvalent ... | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? Jeu 23 Juin 2016 - 20:56 | |
| Justement, il y en a un plutôt pas cher (650€)
Annonces F3News : Sujet: VZ max F3i / F3Q Mer 15 Juin - 17:20
Le gars est connu comme sérieux et il y a moyen de le rapatrier ...
| |
|
| |
cedric74 pilote national
Nombre de messages : 118 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? Ven 24 Juin 2016 - 6:32 | |
| - matthieu b a écrit:
- Salut, tu peux partir sur un stingray ou quelque chose du genre, mais ça préfère quand même les grosse conditions, si, ton choix n est pas fixé au modèles type supo , il y a les LS de chez HE modellbau au 1/4 qui offre deux envergure suivant la rallonge utilisé , soit 3,75m soit 4m50
Je suis justement partit pour un planeur type supo, j'ai déjà ce qu'il me faut en planeur maquette. Le stingray, je lorgne dessus depuis un moment mais il est trop exclusif, je ne pense pas qu'on puisse en tirer grand chose dans les petite conditions. Un big ceres serait le type même du planeur que je recherche mais il n'est plus fabriqué par Baudis apparemment. Le Vz max a une sacré gueule, je le garde de coté mais je préfererai acheté neuf quand même | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? Ven 24 Juin 2016 - 10:56 | |
| Tu as aussi l'ARGEMA de SANDAMODEL qui n'est pas très cher avec un fabriquant qui peut te customiser la fabrication en fonction de tes souhaits. Il y a aujourd'hui pas mal de gens qui volent avec des ailes renforcées montées sur des fuseau de F3Q ... Tu peux lui demander le F3J en précisant que tu le veux robuste pour la pente et ça pourrait le faire ... je pense que ça ne couterait pas très cher de demander une peau en 200g carbone et un fuselage avec une couche de plus que la version F3J ...
Sinon à l'autre extrémité en terme de prix, tu avais le Shark XL qui est magnifique et raide mais qui pique un peu beaucoup en prix | |
|
| |
cedric74 pilote national
| Sujet: Re: Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? Ven 24 Juin 2016 - 11:33 | |
| Pas mal cet ARGEMA, stab en v par contre. Mais je le met dans la liste quand même, il semble pas mal et la possibilité de demander son layup me plait bien Shark XL: très bonne machine, j'en ai vu un voler l'année dernière, c'est assez impressionnant. Mais plus grand que ce que je recherche et surtout trop cher pour moi. | |
|
| |
Roland Henninot pilote d'or
Nombre de messages : 478 Localisation : Region Toulouse Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? Lun 27 Juin 2016 - 17:19 | |
| - cedric74 a écrit:
- Bonjour à tous
Je cherche mon prochain planeur à construire pour cet hiver (je m'y prends tôt maintenant, vu les délais de fabrication de certains fabricants)
Alors ce que je cherche c'est une machine: - De 3.5m d'envergure environ, tout plastique - Pour du vol loisir, en grande partie à la pente - Exploitable jusqu'à 30-35 km/h de vent - Motorisable - Pas trop lourde mais pas trop légère non plus, autour des 3kg à 3.5kg tout équipé. Idéalement ballastable - Stab en croix - Profil qui avance - Budget max souhaité: environ 1300€ sans équipement
Ce que j'ai déjà repéré:
- Aerotec Orca en 364cm => superbe machine mais j'ai lu sur un blog que le gars avait attendu 10 mois pour l'avoir - Flight composite Nyos ou Montana pro X=> j'ai contacté le constructeur, c'est assez lourd, environ 3,6kg à vide, 4.5kg tout équipé - Valenta Alcor => design moyen mais prix plutôt léger, 3.5kg environ tout équipé. Quid du profil SD7037? - Super Starlight => Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info et le constructeur ne répond pas à mes mail. - Baudis Skywalker => un peu lourd 4.5kg minimum
Je n'ai pas trouvé beaucoup de machines dans cette envergure qui soit dédié à la pente, il y a pas mal de f3j/f5j mais j'ai peur que ce soit un peu trop fragile à l'attero pour certaines pentes mal pavées.
D'autres idées ou avis? Salut Dans ton cahier des charges je voie pas trop quel modèle te conviendrais le mieux, je pense a un seul modèle le Skywalker pour l'avoir eu dans les main et j'ai motivé d'autre pilote qui on été ravis et depuis il ne jure par ca, la version Light du Swkywalker existe a 3,8Kg!!! (c plus chère...) Skywalker double carbon light - glider: - wing sandwich - 25g glass / 80 g carbon / herex / 80 g carbon - wingspar - kevlar honeycomb / carbon composite - weight approx. 3.800g je te conseille plutôt cette version et le poids on ne le sens même pas!!! cette machine est très polyvalente comme un F3B sa gratte et ca va vite j'ai un amis qui la motorisé en version 1200w il est a 4,5Kg prêt a volé, il le lance catapulte quand il n'a pas d'aide pour le lancé (sa lui change de son Termik-Xl...) ca gratte bien mieux qu'un Shark-XL et ca va plus vite!!! Skywalker full carbon strong - glider: - wing sandwich - 50g glass / 160 g carbon / herex / 50 g glass - wingspar - herex / carbon composite - weight approx 4.200g ma version équipé en électrique en 6S 2KW prêt a volé était a 6Kg et pour le vols pas de Pb la construction et la solidité rien a dire et ca vieillis très bien et une bonne résistance au choc, Skywalker double carbon super strong - glider: - wing sandwich - 50g glass / 160 g carbon / herex / 160 g carbon - wingspar - herex / carbon composite - weight approx. 4.500g Mon prochain SW sera la version 5m A+ Roland | |
|
| |
cedric74 pilote national
| Sujet: Re: Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? Mar 28 Juin 2016 - 9:02 | |
| Merci pour ces précisions
Par rapport à mon cahier des charges, le Skywalker réponds à tout, excepté que je le trouve un peu lourd. En même temps, si je veux que ça avance, il faudra bien qu'il y ait du poids... J'ai visionné quelques vidéo, effectivement c'est un planeur qui décoiffe. Et la qualité a l'air d'être au RDV. Le prix semble un peu élevé au premier abord mais quand on regarde ce qui est fournit (RDS, cadre, housses....) c'est finalement un bon tarif.
Je réfléchit encore mais il arrive en bonne position dans mon classement. | |
|
| |
Nombre de messages : 478 Localisation : Region Toulouse Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? Mar 28 Juin 2016 - 10:02 | |
| - cedric74 a écrit:
- Merci pour ces précisions
Par rapport à mon cahier des charges, le Skywalker réponds à tout, excepté que je le trouve un peu lourd. En même temps, si je veux que ça avance, il faudra bien qu'il y ait du poids... J'ai visionné quelques vidéo, effectivement c'est un planeur qui décoiffe. Et la qualité a l'air d'être au RDV. Le prix semble un peu élevé au premier abord mais quand on regarde ce qui est fournit (RDS, cadre, housses....) c'est finalement un bon tarif.
Je réfléchit encore mais il arrive en bonne position dans mon classement. Oui et la finition est au Rdv et comme je le dit le service aussi, j'ai eu des pièces détacher beaucoup plus rapide que certain fabricant ou distributeur!!!! la version RDS n'existe plus il y a eu quelque Pb de fluteur a haute vitesse (j'ai déjà testé) il n'y a plus que la version LDS elle prend moins de jeu dans les commandes, pour info si tu le monte en électrique Baudis fait la découpe du nez aux diamètre que tu veux, pareil pour la déco sans supplément!!! Si tu a besoin d'info n'hésite pas A+ Roland | |
|
| |
cedric74 pilote national
| Sujet: Re: Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? Mar 28 Juin 2016 - 10:09 | |
| Le systeme LDS semble effectivement plus fiable dans le temps Est ce que tu connais le diamètre maxi du moteur qu'on peut installer? | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? Mer 29 Juin 2016 - 12:13 | |
| - cedric74 a écrit:
- Le systeme LDS semble effectivement plus fiable dans le temps
Est ce que tu connais le diamètre maxi du moteur qu'on peut installer? pour le moteur j'avais Peggy Pepper 3226 il faisait 41mm et j'avais un cône de 38, je pense que tu peux mettre sans Pb un B50 Hacker voir les infos ci-dessous après ci tu veux des puissances de 2Kw a 5kw c'est plus cher!!! un de mes amis vol avec cette motorisation sur sont SW il est a 4,5kg B50 8L + 6,7:1 - mit 3 bis 5m Spannweite und einem Gewicht von ~ 3 bis 6kg - Aeronaut CAM Carbon 17x11 / 4S LiPo / ~76A / 1102W / 5400U/min - Aeronaut CAM Carbon 18x11 / 4S LiPo / ~70A / 1015W / 5500U/min Technische Daten: Leistungsbereich: max. 1200W (15 sec.) Leerlaufstrom bei 8,4V: 3,73A Innenwiderstand: 0,0067 Ohm Leerlaufdrehzahl pro Volt: 3019 U/min-1 Gewicht: 315g Aussendurchmesser: 35,8 mm Länge: 80,8 mm Polzahl. 2-Poliger Innenläufer Reglerempfehlung: 70A bis 125A Brushless empf. Timing: 0° - 5° Getriebeuntersetzung: 6,7:1 Wellendurchmesser: 6 mm A+ Roland | |
|
| |
cedric74 pilote national
| Sujet: Re: Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? Mer 29 Juin 2016 - 13:04 | |
| Ok, je vois Pas besoin de 2kw de puissance, je fais principalement de la pente, je n'utilise le moteur que pour sortir du trou. Donc 900-1000W, c'est suffisant pour moi
Les tarifs piquent un peu par contre: 300€ pour un moteur que je ne vais utiliser que très rarement, ça fait cher le tour d'hélice... Et vu la taille du cône que tu as spécifié, je ne pense pas qu'un outrunner classique de 42mm puisse passer
| |
|
| |
cedric74 pilote national
| Sujet: Re: Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? Jeu 30 Juin 2016 - 16:50 | |
| Après réflexion, je pense que je vais quand même partir sur un Skywalker electro. Je vais prendre la version normale (strong) pour viser un poids autour des 4500g
J'ai trouvé un moteur Scorpion qui fait 40mm de diametre et qui peut délivrer 1500W. Le prix est correct, ce sera suffisant pour moi, et ça devrait rentrer
Merci à tous pour vos conseils
Cédric | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? | |
| |
|
| |
| Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente? | |
|