j'ai profité de prendre une journée de congés pour me faire une grosse session aujourd'hui !, du vortex250, du Shadow2, du SNIPE et surtout pour ici , du SALPETRA
ça y'est j'ai bien la bête en main, bien réglée
sur la montée, rien à redire, il monte très bien, comme un snipe toujours
sur la detection : il est très ( trop?) démonstratif, il papillonne et montre très bien les bonnes zone, mais tout aussi bien les mauvaise, ou il se met sur la queue et chute lamentablement
j'ai donc revu mon centrage, à 81mm ( à la grosse ) et là, le comportement n'est plus le même, le vol bien tendu, rapide et il transite bien dans le mauvais !
il a besoin de garder un badin non négligeable pour bien s'en sortir, et là tout se passe bien, il ne chute plus tant que ça ( je ne saurais pas dire par rapport au SNIPE, qui excelle dans ce domaine )
sur la spirale : une fois installé dans la pompe, il n'aime pas trop les forts volets ( surtout depuis le recul de centrage ) et préfère une spirale rapide ( plus que le SNIPE, c'est assez surprenant ) et là il a un rendement très bon, et malgré tout une bonne capacité à raccrocher bas , j'ai repris une pompe à 3m de haut qui m'a emmenée à plus de 100m
c'est un planeur qui demande, contrairement à ce que j'en pensais au départ, pas mal de pilotage, et qui a un comportement très différent de ce que j'ai pu avoir, très intéressant !
il ne semble pas avoir besoin de ballaster énormément dans les conditions turbulentes
niveau défauts : la dérive, plus particulièrement son plan mobile, est trop petit, pour serrer à fond la spirale, ça mériterait un peu plus de punch
la dérive en elle même est surement trop petite, car il doit snacker un chouilla
la mollesse de la profondeur en haut de lancé ( elle n'est pas assez bien soufflée, l'aile doit la masquer, la profondeur serait peut être mieux en position basse )
bref, ce n'est pas encore le mouton à 5 pates, mais il est quand même bien sympa et je m'amuse bien avec