Bonjour,
Un petit article pour présenter à ceux qui ne le connaîtrait pas un nouveau planeur F3F/F3B de chez Duffek (
www.duffek-model.cz ).
C'est un planeur assez compact dont les formes générales ressemblent fort aux machines du moment que sont les Devices ou autre Pike Precision 2.
Ma version est la version standard, voir ci-dessus pour le lay-up, et sort prête à voler avec un centrage à 101mm à 2180gr. Ce n'est pas un poids plume mais acceptable à priori. Niveau qualitatif ce n'est pas tout à fait du Baudis mais c'est tout à fait comparable avec le Device par exemple.
Coté assemblage quelques petits conseils qui pourront vous être utiles, il ne faut pas se fier aux emplacements des prises multiplex sur le fuselage, les décaler de 2 à 3mm vers l'arrière pour éviter que les prises ne chevauchent la soute à ballast arrière... j'ai dû les décoller et les reculer après coup et c'est vraiment chi... !
Pour la pose des LDS, j'ai été obligé d'ovaliser un poil les logements de roulement et refaire une empreinte dans la fausse nervure pour assurer une bonne rigidité, rien de bien méchant. J'ai également retouché un poil le bras pour obtenir plus de débattement vers les haut.
Coté fuselage il y a suffisamment de place pour ne pas avoir à faire de savants calculs pour tout mettre en place. J'ai repris l'installation type présentée sur le site de Duffek. Pour les antennes du récepteur j'ai utilisé de la gaine pliée à chaud pour assurer une "bonne" position des antennes dans le fuselage car impossible d'assurer un angle suffisant sans avoir de guide.
Coté Ballast j'ai réalisé une première série de ballasts qui me permettent d'arriver à 3810gr, pour le moment je n'ai pas jugé utile d'utiliser les soutes de la clé. Je pense qu'il y a moyen d'ajouter 400gr de ballast supplémentaire en cas de besoin... peut-être indispensable en F3F mais là je n'y connais pas grand chose !
Pour les essais en vol la météo en ce moment n'est pas très favorable et seuls quelques vols à la pente à côté de chez moi ont montré un comportement sain et une grande amplitude dans les régimes de vol. Quelques vols avec le modèle de Sylvain COULOMB lors du dernier concours de la saison à St HERBLON semble indiquer de très bonnes qualités de vol en distance et durée, pour la vitesse le manque de connaissance de la machine ne m'a pas permis de trop charger la bête mais il semble aussi très performant dans ce domaine. Les gars du F3F en savent peut-être plus !
En bref il semble que cette machine ait du potentiel, de plus elle semble très facile à faire voler, précise et prévenante lorsque l'on s'approche un peu trop près des limites.
Je vous en dirais plus dés que la météo permettra d'en savoir un peu plus mais entre les essais du mois d'Octobre à St HERBLON et les premiers vols réalisés avec mon Judge à la pente je ne suis pas inquiet