| NEW INFINITY F5J FRED MODELISME | |
|
+37Nicolas Ridray Gaëtan de Ruffray jesusf3k M.Malabat MDieumegard Christophe Bourdon Raphael Surun dallerymanu richard_gadan sugranes nicolas Michel Meyer Ivan Moquereau LE MESLE Pierre Louis HURET jacques Gh.Derwa Thierry Cutivet Robert R. Jerome THION Sébastien R Michel Castel andre Alex Gouillon gilles_by Marc PUJOL Philippe Legrand J'm BBR sylvain Nicolas C PHILIPPE ALBOT Jack_26 jm.leprovost P FRANCONVILLE stefmog jean-louis augros P. Rivet gallet adrien SIMIAND FRED 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Mar 27 Juin 2017 - 21:27 | |
| merci a vous pour le calage au reglet, j'ai fait ça aussi pour ma phase finesse max, ça à l'air pas mal du tout en effet Je trouve qu'il a un très bon comportement en transition "douce" avec le -0,75 de courbure , mieux qu'avec les volets en lisse sur la position thermique, je l'ai trouvé pas mal à 3mm volets ( 2mm ailerons ), mais dans le vent, il dérivait plus vite que la pompe peut être que j'enlèverai le snap dans le vent pour les ailerons, je pense monter aux réglages de Jean Louis, j'aime bien les planeurs vivants, et piloter finement autour du neutre pour l'idée du négatif en snap, j'ai essayé sur un ancien planeur, et il faut mettre un "retard" sur le déplacement des volets, sinon le planeur "s'enfonce" ( genre réduire la vitesse des volets à 50% de la vitesse de la profondeur ) mais il est franchement surprenant ce planeur, la maniabilité, la pénétration et le coté démonstratif est vraiment agréable | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Mer 28 Juin 2017 - 18:28 | |
| - bechepay_gilles a écrit:
- J'ai également été bluffé par le comportement de ce planeur (Fred) lors des vols venteux du samedi matin lors de la compétition F5J en Espagne ou de nombreux compétiteurs ont fait des hors zones.
Pour un poids très light il arrivait à pénétrer dans le vent et ne chutait pas beaucoup dans sa phase de retour. Ballasté à 2.4kgs sur mon Xplorer 1 je n'arrivais guère à faire mieux. Pour mémoire les conditions étaient abominables du style 180m et 4 minutes de vol.
J'avais également remarqué le comportement d'Adrien lors de la manche française d'Etrepagny et sa relative facilité à rentrer au vent avec seulement 1500grs et aussi Fred qui a surfé sur la haie d'arbres en arrière du terrain lors de la manche de l'AMCY.
Conclusion: Depuis dimanche dernier après le concours espagnol, j'ai décidé de venir renforcer l'équipe des heureux possesseurs d'Infinity français................. @suivre @pluche. Ça c'est pour mon petit Steph Mognol. | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Mar 25 Juil 2017 - 19:24 | |
| j'ai volé pas mal depuis mes posts ici, et cette après midi j'ai bien profité ! toujours très satisfait de la bête, que je commence à bien connaitre mais qui me fait des surprises quand même cet après midi l'air était pas mal turbulé avec de très faibles pompes, de belles dégueulantes et du vent fort mais linéaire en altitude j'ai fait 4 packs accu premier vol : 0 ballast montée à 68m : bilan 6 minutes : élan d'optimisme pendant la montée, c'était plus des ondées des arbres que de réelles pompes, j'aurais du aller plus haut second vol 121m , toujours sans ballast, et les 10m je me fais avoir sur le retour, impossible de rentrer malgré l'altitude confortable de début de retour, je pose chez la voisine il n'aime clairement pas le vol haché, ou il perd pas mal de rendement du coup je met le ballast moyen 141m 15min vol nickel, bien plus tendu que les autres ou le planeur avait tendance à scotcher, et pas un taux de chute ridicule je me suis vu me décaler d'une zone de dégueulante très rapidement, passage négatif, 15m d'entamés et redépart dans la pompe pour aller à plus de 300m : j'adore et la suite des vols avec 15/20 minutes, avec beaucoup de plaisir bilan: le vol sans ballast se fait dès lors que le vent est présent ET par rafale sinon il bourre et perd du rendement je rejoins les avis de dire qu'il faut ballaster rapidement j'ai peaufiné tous mes débattements, il ne me reste que les volets à régler , car il à une tolérance incroyable, et je me suis surpris avec des valeurs à plus de 6mm ou il semble se satelliser sans pour autant sembler se dégrader en perfo je suis un chouilla centré avant encore il faut que je plombe un peu le stab ^^ à valider | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Mer 26 Juil 2017 - 8:47 | |
| Salut, - Nicolas COUVRAND a écrit:
- premier vol : 0 ballast montée à 68m : bilan 6 minutes : élan d'optimisme pendant la montée, c'était plus des ondées des arbres que de réelles pompes, j'aurais du aller plus haut Smile
second vol 121m , toujours sans ballast, et les 10m je me fais avoir sur le retour, impossible de rentrer malgré l'altitude confortable de début de retour, je pose chez la voisine Smile il n'aime clairement pas le vol haché, ou il perd pas mal de rendement
du coup je met le ballast moyen 141m 15min vol nickel, bien plus tendu que les autres ou le planeur avait tendance à scotcher, et pas un taux de chute ridicule je me suis vu me décaler d'une zone de dégueulante très rapidement, passage négatif, 15m d'entamés et redépart dans la pompe pour aller à plus de 300m : j'adore
et la suite des vols avec 15/20 minutes, avec beaucoup de plaisir .
bilan: le vol sans ballast se fait dès lors que le vent est présent ET par rafale sinon il bourre et perd du rendement
je rejoins les avis de dire qu'il faut ballaster rapidement Ah merci Nicolas, je vois que tu as constaté les mêmes chose que moi et que tu choisi aussi le ballast moyen dés que le vent se lève, mais surtout quand la météo est très haché et difficile. Pour le retour face au vent à l'attéro dans >15Km/h, je me fait aussi avoir de temps en temps malgré un poids de 1790 gr, avec ballast moyen ! Il suffit de la ralentir un poil trop dans le virage ou de traverser une zone un peu plus mauvaise et il est scotché, et paf chez la voisine,,,,,,,,,,,, En fait comme beaucoup de machine moderne très légère, l'inertie est très très faible et il est difficile de relancer le modèle si il se ralenti trop où si il prend le vent. Il est aussi plus difficile de sortir rapidement des mauvaises zones et d'avancer sans chuter, malgré les profils moderne et fin, et ce n'est pas une idée d'esprit, car j'ai échangé pas mal avec les Anglais (Steve HALEY) et aussi avec Petr MALCIK, il ont constaté les mêmes difficultés avec le Pike Dynamic par exemple. Eux aussi n'hésite donc pas à ballaster de façon significative dans de telles conditions ou si le vent est présent. (comme le vendredi à Angers par exemple). Par contre pour les jours moins contrasté et jusqu'à 15 Km/h de vent, pas de souci, L'INFINITY est redoutable en thermique pur. A+ STEPHANE
Dernière édition par stefmog le Ven 28 Juil 2017 - 10:02, édité 1 fois | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Jeu 27 Juil 2017 - 19:09 | |
| j'ai continué les essais par fort vent (limite FAI+ aujourd'hui) du coup la grosse gueuse sortie d'office conditions bien compliquées, avec des "trous" sans pompes de plusieurs minutes ( dit moment de grande solitude ) bon il confirme qu'il a bon caractère et se defend bien un fois chargé, il transite vraiment très bien, j'ai fait des tests de remontées de terrains, c'est assez bluffant il aime le badin, mais il faut être subtil car en ll peut perdre de la perfo si il va un peu trop vite j'ai vu que dans la pompe il aimait bien avec de la vitesse, même dans la micro pompe j'ai eu de beaux vols aussi, dont une pompe mega montre avec un taux de montée assez dingue d'ailleurs la remontée de tout le terrain est sur ce vol au sommet de la courbe | |
|
| |
MDieumegard Pilote pro
Nombre de messages : 325 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Sam 5 Aoû 2017 - 21:02 | |
| Un nouveau venu dans le club des Infinity. Il reste encore à programmer la radio, améliorer le système de fixation de la dérive (en la déposant, j'ai perdu la vis CHC un peu plus petite que M3 qui ne demande qu'à tomber et qu'on ne peut pas surveiller durant la dépose) et ajuster le centrage à 119. Le premier vol aura peut-être lieu demain. | |
|
| |
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Sam 5 Aoû 2017 - 22:09 | |
| Hello les infinity men. ... Le mien a pris l'air aujourd'hui dans un bon 15 km/h de vent sans ballast Ahurissant. ..... J'ai kiffé pendant 3h Machine vraiment bien née @pluche Gilles | |
|
| |
gallet adrien pilote d'or
Nombre de messages : 713 Age : 21 Localisation : Si possible dans la pompe Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Sam 5 Aoû 2017 - 22:12 | |
| Salut Michel, Tu vois pas besoin de 6 mois pour monter ton infinity Je crois que dans le kit il y a une deuxiéme vis d'avance pour la derive.Afin de guider cette vis lors du montage j'ai mis un petit tube en plastique coller dans le fuselage. Gilles nous attendons ton retour sur ce planeur un fois qu'il sera au point. Adrien Et bon vols avec ton planeur | |
|
| |
M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1090 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Sam 5 Aoû 2017 - 22:49 | |
| | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Sam 5 Aoû 2017 - 23:18 | |
- Hello les infinity men. ...
Le mien a pris l'air aujourd'hui dans un bon 15 km/h de vent sans ballast Ahurissant. .....
J'ai kiffé pendant 3h
Machine vraiment bien née
@pluche
Gilles
si tu passes demain je veux voir la bête ça va être un temps à voler sans ballast, c'est rare j'ai volé cette un peu cette semaine, et j'ai ajouté du débattement aux ailerons, il le tolère très bien, et ça le rend vraiment maniable dans les petites bulettes je test mes diff inverses en phase durée ça demande pas mal d'essais, ... mais c'est pas mal je pense ! | |
|
| |
MDieumegard Pilote pro
Nombre de messages : 325 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Sam 5 Aoû 2017 - 23:48 | |
| - M.Malabat a écrit:
- Il est beau ton planeur Michel, on dirait un peu Maya l'abeille. Avec ça, si il vole pas bien ...
Bon, OK, =========>>>>>>>> je sors
Aller, bon vol, demain les conditions MTO doivent être bonne. Ben, justement, Y'en a qui disent qu'il est impossible pour un bourdon de voler, et comme un bourdon, c'est presque une abeille !!!! | |
|
| |
M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1090 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Dim 6 Aoû 2017 - 0:04 | |
| - MDieumegard a écrit:
- M.Malabat a écrit:
- Il est beau ton planeur Michel, on dirait un peu Maya l'abeille. Avec ça, si il vole pas bien ...
Bon, OK, =========>>>>>>>> je sors
Aller, bon vol, demain les conditions MTO doivent être bonne. Ben, justement, Y'en a qui disent qu'il est impossible pour un bourdon de voler, et comme un bourdon, c'est presque une abeille !!!! Oui, Michel, mais comme le bourdon ne le sait pas, ben ... il vole. Tient, j'ai fais voler ça il y a 2 semaines, demande à l'autre Michel (Leroy) c'est lui qui est derrière l'appareil photo. Rien à voir avec le F5j, mais on se défoule comme on peu. | |
|
| |
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Dim 6 Aoû 2017 - 12:39 | |
| | |
|
| |
Alex Gouillon pilote d'or
Nombre de messages : 1425 Localisation : Voisins Le Bretonneux 78 Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Dim 6 Aoû 2017 - 16:38 | |
- Dès leur plus jeune âge
Il faut leur apprendre les arbres......
Pas trop quand même, il risque d'y prendre goût... En tous cas, la déco est sympa (prêt pour la "fête nationale" ?) | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Dim 6 Aoû 2017 - 19:50 | |
| condition fumantes aujourd'hui j'ai testé une nouvelle hélice pour gagner un peu de poids dans le nez et pour le centrer plus arrière plutôt content des hélices GM je suis passé du 14x8 RF à une 15x8 GM en descendant la consommation de 25% et pour une traction identique et j'ai vu le joli planeur de Gilles j'aurais pu couper bien plus bas , mais je voulais tester ma propulsion sinon le différentiel inverse semble intéressant, le planeur adorant les volets... | |
|
| |
MDieumegard Pilote pro
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Dim 6 Aoû 2017 - 21:51 | |
| Cet après midi, premiers vols de l'Infinity. Pour le premier vol, pas d'alti, il faut pouvoir remettre le moteur. La prise en main trop réduite amène à lancer directement au moteur. Une vingtaine de secondes de montée et on coupe. Petit réglage de trims, et déjà, il montre qu'il est dans l'ascendance. Pour ne pas contrarier tant de bonne volonté, Spirale, et ça monte, et ça monte. A une bonne hauteur, on teste un peu tout dont les freins, et tout va bien, y compris pour un peu de voltige. On recherche la pompe, et on remonte en spiralant dans l'autre sens. Bilan, Premier vol d'une petite quinzaine de minutes avec seulement 20 s de moteur. Un peu plus tard, deuxième vol avec l'alti installé. On monte jusqu'à coupure par l'alti (30 s) pour voir si le taux de montée est satisfaisant : Bilan 238 m en 30 s soit un peu moins de 8 m/s. ça risque d'être un peu juste full ballast, pour le reste, c'est parfait., Puis troisième vol. Aucun doute, ce planeur sait prendre l'ascendance. | |
|
| |
MDieumegard Pilote pro
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Dim 6 Aoû 2017 - 21:55 | |
| Infinity, quelques petits points techniques : * Résolution du problème de la vis de fixation de dérive : J'y ai passé l'essentiel de la la matinée **Repercé et taraudé la pièce en alu de la dérive à M3. Pour les vis perdables, il en faut des de chez nous. ** Fait des quantités de chanfreins un peu partout pour que les montages soient guidés. **Ajouté un tube qui guide la vis et l'empêche de tomber tant que la clé n'en est pas enlevée, voir photo jointe. * Centrage à 119 mm comme recommandé par de nombreux utilisateurs : c'est parfait, mais pour y arriver, j'ai dû mettre 20 g de lest au niveau du moteur. Aucun doute, le Powerline 1025 qui, justement pèse ces 20 g de plus aurait été plus optimal que le Powerline 1015 qui fait le boulot, mais sera un peu limite full ballast. * Débattement de la dérive : J'ai utilisé pour ces premiers vols la course max permise par la découpe de la dérive, soit 20 mm dans chaque sens. C'est trop peu, je vais donc retailler quelques millimètres dans le carbone pour arriver à environ 30 ° de débattement. Bilan : Encore un peu de travail de réglages à faire, mais dans les détails, l'Infinity est bien né, et devient dès à présent mon planeur principal de concours. Content !!! Fred, tu pourras féliciter le concepteur et le fabricant de ma part. | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Dim 6 Aoû 2017 - 23:09 | |
| super ça ! je pense que ça ne changera pas trop avec le ballast, tu devrais pouvoir aller à plus de 200m sans souci je n'ai pas vu d'écart significatif dans le taux de montée avec et sans ballast j'espère pour toi que ce sera identique | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Lun 7 Aoû 2017 - 10:18 | |
| - Nicolas a écrit:
- je pense que ça ne changera pas trop avec le ballast, tu devrais pouvoir aller à plus de 200m sans souci
je n'ai pas vu d'écart significatif dans le taux de montée avec et sans ballast j'espère pour toi que ce sera identique Smile +1 pas de souci à mon avis avec la montée à plus de 200m même avec le ballast, il suffit d'optimiser un peu l'hélice avec le Power Line 1015. Sinon pour ceux qui veulent des vis pour l'INFINITY en CHC M2.5 ou M3, dites le moi et je vous en apporterai aux CDF. A+ STEPH | |
|
| |
jean-louis augros pilote d'or
Nombre de messages : 589 Localisation : Boissy 91 Date d'inscription : 13/06/2014
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Lun 7 Aoû 2017 - 10:49 | |
| Bienvenue au club , Michel .
Combien pese ton Infinity en etat de vol ? Est -ce une version light ou performance ?
Jean-Louis
| |
|
| |
Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Lun 7 Aoû 2017 - 16:42 | |
| _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
| |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Lun 7 Aoû 2017 - 18:18 | |
| oh c'est vilain Ivan sinon je veux bien un jeu de vis si Gilles peux me les récupérer au fait je revois mon avis sur la mise en spirale à la dérive, l'infinity peut le faire sans souci, et c'est peut être intéressant d'un point du vue trainée ( c'est pour Marc ) par contre ça ne le fait pas avec petit dièdre sinon le centrage, j'ai testé jusqu'à 123 mais ça n'apporte rien de bon une petite question programmation j'allume les gaz avec un inter, puis contrôle les gaz au manche des gaz ( ce dernier se transforme en AF dès lors que l'inter d'allumage est sur OFF mais il y'a un inconvénient, c'est lorsque l'on coupe l'inter avec peu de moteur, ça sort les AF... je cherche une solution, mais à part la tempo je ne vois rien de parfait, vous faites comment vous ? | |
|
| |
gilles_by pilote d'or
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Lun 7 Aoû 2017 - 19:00 | |
| Hello,
Pour les vis je suis également preneur et bien sur je les rapporterai pour Nicolas.
Petit retour sur l'Infinity après deux après-midi de vol:
Centré à 119m, la machine est bien joueuse et tourne dans un mouchoir de pôche =>j'aime Je confirme qu'avec le grand dièdre dans les conditions calmes, on s'approche d'un pilotage 2 axes. Le taux de gratte dans la pompe est phénoménal, le planeur supporte très bien les volets à condition de ne pas trop le ralentir; Son profil aime la vitesse, il est fin et cela se ressent pour les transitions. Calé au réglet à plat c'est effectivement une bonne position d'attente: Si du bon air arrive, un peu de volet très légèrement compensé à la profondeur et ça satellise très vite..... Si du mauvais air arrive, un peu de négatif global sur la voilure (volet et aileron alignés) et c'est parti pour une transition avec taux de chute ridicule. J'ai fait des essais en mettant de la courbure négative sur une phase pilotée par mon manche de gaz, on arrive alors à trouver pour chaque condition ce qu'il faut exactement mettre en négatif pour revenir de très très loin. C'est bluffant d'efficacité. J'adore.... Vive les profils modernes fins => même sensation qu'un lancé main moderne = pas de masse et pourtant ça pénètre.
Quant à l'atterrissage, avec les volets qui se braquent à plus de 90°, j'ai découvert la joie de la marche arrière!!!! Pour la cible ça aide, surtout puisqu'il n'y a pas d'inertie, le résultat est immédiat. Attention toutefois, en cas de sur-dosage des AF, la relance devient plus délicate. Par contre, le planeur est tellement ralenti et freiné par cette trainée des AF qu'il ne faut pas envisager descendre rapidement de 200m avec les crocos tout sortis, cela prendra beaucoup de temps; il faudra donc trouver d'autres solutions (virage engagé, prise de badin,...)
Pas encore testé les ballasts ni la clé d'aile à 4°, mais dans 15 rafales à 25 km/h de vent ça marche déjà pas mal à vide.
Infinity Performance fuso renforcé Textrem : Moteur Viper 1020 12T réducté 5 : hélice RFM 12x8S Servos blue bird BMS 105 HV - ailerons - profondeur - direction servos blue bird A56 V - volets ESC : YEP 40A Accus : lipo 3s Bolt 1000 mA pas de plomb de centrage Poids en vol : 1490g
Bilan global: Très satisfait.
@peaufiner encore et encore...... | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Lun 7 Aoû 2017 - 20:55 | |
| Salut Nicolas Il te faut un inter 3 positions avec une position intermédiaire qui désactivé les 2 autres phases. De façon à repositionner ton manche de gaz
Pour Gilles. Pour aider la relance ne pas faire de croco classic Mais descendre 100% les flap et descendre les ailerons à 50% et dans le vent 0
Tous le monde utilise la position croco. Moi le premier... mais le faire de descendre toute l'aile à lattero lui fait lever le cum et quand tu rentre les freins la relance est direct..
J'ai mis du temps à essayer mais c'est bien different et meuilleur | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME Lun 14 Aoû 2017 - 0:16 | |
| pour info,
Bohuslav fait évoluer l'infinity, en affinant le profil des stabs, raccourcissant le nez et allongeant le bras de levier arrière
le but étant d'améliorer le retour au vent
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NEW INFINITY F5J FRED MODELISME | |
| |
|
| |
| NEW INFINITY F5J FRED MODELISME | |
|